Rejoignez-nous

Report' Live

Texas, 11 mai 2015, Folies Bergère – Paris

Publié

le

Texas, 11 mai 2015, Folies Bergère - Paris

Le groupe Texas fête actuellement ses 25 ans avec la sortie de leur nouvel album Texas 25 pour célébrer plus de 30 millions d’albums vendus au cours de leur carrière.  On peut dire qu’il s’agit d’un nouvel album, car ce n’est pas une simple compilation de tous leurs tubes car les chansons ont été retravaillées, et ré enregistrées, des cuivres ont aussi été rajoutés et certains titres rejoués en acoustique pour permettre aux chansons d’être découvertes sous un nouveau jour grâce aux nouvelles versions.
Ils étaient en concert à Paris cette semaine, du 11 au 14 mai aux Folies Bergère. Sharleen Spiteri avait déjà, en juin 2014, fêté les 30 ans de la radio RFM dans cette salle.

La soirée débouta à 20h20 exactement, Sharleen Spiteri à la guitare commença le concert avec Star a Family, un nouveau titre extrait de leur dernier album studio The conversation sorti en 2013 chez Pias que l’on retrouve aussi dans Texas 25 avec un clip. Puis I don’t want a lover (1er gros succès pour le groupe, extrait de leur 1er album Southside en 89), et Alone with you (album Mothers Heaven en 91) accompagnée sur scène par ses musiciens (batteur, 2 claviers,  bassiste et guitariste). Le public ne resta pas longtemps assis et sans hésitation il se leva dès le 2nd titre. Beaucoup d’échange tout au long du concert avec son public âgé de 35/45 ans en moyenne. Elle essaya aussi à plusieurs reprise de dire quelques mots en français.

Entre les chansons elle nous présente deux français, Pierre et Lucas, qui sont sur la tournée avec le groupe depuis un mois, elle ne donnera pas plus de précisions à ce moment là. Ils traduiront au cours de la 1ère partie du concert les propos et anecdotes de Sharleen. Elle enchaînera les titres Thrill has gone et Everyday now, (deux titres sortis en 89 et extraits de l’album Southside), Supafly, In our lifetime (album The Hush en 99)

Texas, 11 mai 2015, Folies Bergère - ParisElle expliquera au cours de la soirée que la France a eu une très grande influence sur la musique de Texas, spécialement Serge Gainsbourg. Lequel présentera pour la 1 ère fois en France le titre Guitare Song qu’elle choisit ensuite d’interpréter. Ce titre contient un sample du titre Je t’aime moi non plus du duo Serge Gainsbourg / Jane Birkin. Ils utiliseront d’autres samples de ses chansons sur plusieurs autres titres du groupe. Elle ne manquera pas ensuite de raconter une anecdote avec Jane Birkin qui l’avait embrassé sur la bouche. Une rencontre que l’a visiblement beaucoup marqué comme elle nous l’expliqua.
A noter qu’elle retrouva sur scène Jane Birkin lors d’un duo sur le titre Alice de Tom Waits lors du concert Arte Rock in the City en octobre 2008.
Une autre rencontre marquante au cours de la carrière du groupe, celle avec Madonna, qui est toujours en retard pour ses rendez-vous, elle nous le raconta avec humour.  Juste avant l’entracte, So called friend (un titre de 93, qui fut aussi le générique de la série Ellen), puis In demand (sorti en 2000) une chanson plus intimiste, termineront la 1ère partie après avoir fait chanter le public qui connaissait toutes les chansons du groupe par coeur.

Surprise pour la reprise de la 2ème partie du concert, les deux français présentés lors de la 1ère partie sont en fait deux musiciens : trompettiste et saxophoniste !
Ils ont pris place sur la droite de Sharleen. Nous avons trouvé cette partie encore plus rock encore que la 1ère. Halo sera le 1er titre qui annoncera la suite, puis micro en main pour When we are together. Le public restera debout jusqu’à la fin du concert. Ils enchaîneront les titres sous les ovations et acclamations du public qui n’hésitera pas à danser, sauter, même dans les mezzanines.

Une ambiance qui ne retombera pas jusqu’à la fin du concert, ce qui ne laissera par Sharleen indifférente, qui lors du 1er rappel, remerciera et applaudira le public. Elle finira la 2ème partie (avant les rappels) avec Say what you want, qui est une des chansons préférées de Sharleen. Pour le rappel : The conversation (2013), Inner smile avec le public l’accompagne en chantant mains levées. Pour le tout dernier titre en rappel, elle reprendra Suspicious minds d’Elvis Presley.

« Je t’aime Paris », ce sont les derniers mots qu’elle dira avant de quitter la scène en remerciant à nouveau le public qui a passé un très bon moment pendant près de 2 heures de concert. Ce soir tout le monde avait 25 ans comme le groupe Texas !
Le lendemain, à la fin du 2nd concert, un disque d’or pour les ventes en France de l’album Texas 25 a été remis au groupe par son label.

Texas continue sa tournée européenne. Ils seront le 16 mai au Royaume Uni, le 22 au Danemark, le 28 juin en Irlande, etc. Vous pouvez retrouvez toutes les prochaines de leur tournée sur le site officiel du groupe.

 

Galerie photos

(photos prises lors des 3 premiers titres)

no images were found

 Texte Angélique L.
Photos  © Angélique Le Goupil – AWcreation pour FanMusik
Merci à Valerie et Claire de Pias.
Merci à Michel M.

Setlist du concert

Start a family
I don’t want a lover
Alone with you
Thrill has gone
Everyday now
Supafly boy
In our lifetime
Guitar song
So called friend
In demand

Halo
When we are together
All the times I cried
Stop
Tired of being alone ?
Summer son
Black eyed boy
Say what you want
rappel
The conversation
Inner smile
Suspicious minds

Liens

Site officiel

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Report' Live

La Révolution Française 2024 : Interviews et répétitions (Report’live)

Publié

le

La Révoluton Francaise 2024 : Interviews et répétitions ! (Report'live)

Nous vous l’anoncions dans notre précédent article consacré à La Révolution Française : le retour de cet opéra rock à Paris dès le 3 mai 2024 !

Début avril, nous avons eu la chance de pouvoir assister aux répétitions du nouveau spectacle de La Révolution Française qui sera jouée dès le 3 mai 2024 au Théâtre Le 13ème Art à Paris.

Nous avons rencontré et interviewé : Ned Grujic (Metteur en scène), Raphaël Sanchez (Directeur musical) et Pierre-Ammar Chalal (Producteur) et filmé quelques extraits des répétitions.

Pour cette nouvelle version, ils seront 23 Artistes sur scène (par ordre alphabétique) : Billy Boguard, Laurine Dalbin, Julie Denn, Sébastien Duchange, Pierre Etienne, Diane Foures, Madison Golaz, Antonin Holub, Margaux Le Dorze, Emilien Marion, Henri Pauliat, Marion Peronnet, Clara Poirieux, Romane Pollet, Cindy Renou, Thomas Roditi, Anne-Flore Roublique, Rémi Torrado, Matthieu Vinel, Lucie Wendremaire

Metteur en scène : Ned Grujic / Assistante Mise en scène : Laure-Marie Harant /
Directeur musical : Raphaël Sanchez / Pianiste : Aline Pelletier
Lumières : Alexandre Delabie / Costumes : Magali Perrin-Toinin
Production : Pierre-Ammar Chalal

Pour réserver vos places,
rendez-vous sur le site de la billetterie en cliquant ici.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous la vidéo (interviews & répétitions) et une sélections de photos.

Vidéos : Interviews & répétitions

Interview de Ned Grujic

Ned Grujic Interview FanMusik

FanMusik : Connaissiez-vous la version originale de 1973 avant que l’on vous propose sa mise en scène ?
Ned Grujic : Alors moi j’ai eu affaire à la version de 73 parce que j’ai eu la chance de jouer le spectacle au lycée. Quand j’étais en seconde ou première, j’ai interprété Louis XVI, c’est comme ça que j’ai connu cette comédie musicale. C’était à peu près 10 ans après sa création. J’ai découvert l’album à ce moment-là et je suis tombé très amoureux de l’œuvre.

FanMusik : La Révolution Française est le 1er opéra rock français. Pourtant, on entend souvent dire par des journalistes que c’est Starmania…
Ned Grujic : Ce n’est pas Starmania. Starmania est arrivé un petit peu plus tard. On va dire que la Révolution Française a été le premier opéra rock français vraiment et c’est celui qui a donné un peu l’impulsion à tout cet élan de création d’opéra-rock, de comédie musicale qui ont un petit peu été semés un peu partout dans dans les grandes salles parisiennes au Palais des Sports, au Palais des Congrès, etc. Vraiment le premier opéra rock français a eu lieu au Palais des Sports et c’était la Révolution Française.

FanMusik : Selon vous, quelle est la différence entre un opéra-rock et une comédie musicale ?
Ned Grujic : L’opéra rock c’est plus vraiment une manifestation de liberté, quelque chose de plus chaotique qui englobe les spectateurs. On est entre le concert et la comédie musicale. La comédie musicale c’est vraiment une histoire avec un fil dramaturgique et des chansons qui parfois sont plus dans un style un peu plus classique je dirais. 
Maintenant la Révolution Française, c’est un opéra-rock mais c’est aussi une comédie musicale. On a vraiment les deux aspects : on a une histoire que l’on raconte au fil de différents tableaux, qu’on traverse. Notamment l’histoire de Charles Gauthier qui est un révolutionnaire et qui est amoureux d’Isabelle de Montmorency, une noble. Donc on a un peu le l’histoire de Roméo et Juliette mais pendant la Révolution Française.

Ned Grujic et la troupe de la Révolution FRançaise 2024 - Interview FanMusik
Répétitions « La Révolution Française » (avril 2024)

FanMusik : C’est un projet ambitieux, combien y-a-t-il d’artistes sur scène ?
Ned Grujic : Ce que j’aime dans ce projet c’est que c’est un projet éminemment musical historique et c’est tout ce que j’aime moi. Je suis metteur en scène de théâtre à la base et puis ensuite j’ai eu la chance de monter beaucoup de comédies musicales, beaucoup d’opéras, donc pour moi c’est vraiment le croisement entre tous ces arts. Et le fait d’avoir connu cette œuvre quand j’étais adolescent et d’avoir l’occasion aujourd’hui de le monter, c’est pour moi merveilleux. 

Et puis j’ai eu la chance de croiser Claude-Michel Schönberg en 2002 ou 2003. Nous avions dîné ensemble lors d’un festival de comédie musicale et on en avait beaucoup parlé de cette révolution française. Il m’avait dit : “je déplore que ce cette opéra rock ne soit pas remonté”. Il me l’avait dit comme ça sur un air un peu de défi avec beaucoup d’humour. “Mais Ned vous ne voulez pas le remonter vous cet opéra rock un jour”. Voilà Claude-Michel je vous ai entendu et j’ai eu la chance par Pierre-Ammar Chalal, qui est donc le producteur de ce spectacle, d’avoir l’occasion de pouvoir le mettre en scène 50 ans après la création française. 

Nous avons la chance d’avoir 23 artistes sur scène dont 6 musiciens live et dans ces 6 musiciens live, il y en a qui sont aussi chanteurs et comédiens et qui interprètent aussi des personnages donc on a un spectacle complètement pluridisciplinaire.
Je pense que les spectateurs vont pouvoir bien se régaler autant que les fans parce qu’ il y a beaucoup de fans qui considèrent cet opéra rock comme un spectacle culte. Et les autres qui j’espère découvriront ce spectacle, que ce soit des gens d’anciennes générations ou de nouvelles générations. Je souhaite vraiment qu’il y ait une rencontre intergénérationnelle parce que ce spectacle pousse à ça aussi.

Galerie photos – Répétitions – avril 2024 (1/3)

Interview de Raphaël Sanchez

Raphaël Sanchez Interview FanMusik

FanMusik : Connaissiez-vous la version originale de 1973 ?
Raphaël Sanchez : La version de 73 était un album qui traînait chez mes parents quand j’étais petit. Donc c’est quelque chose que j’ai eu entre les mains et que j’ai écouté avant d’entrer dans le monde de la comédie musicale. J’avais été très étonné par cette œuvre, moi qui suis musicien classique, parce qu’il y a plein de citations, d’éléments de la musique classique mêlés avec de la variété. C’est un peu le travail que faisait Polnareff à l’époque, qui avait cette espèce d’intelligence musicale qui venait dans au service d’une musique plus populaire. C’était très intriguant à l’époque et je ne me suis pas trop trompé parce que je crois que Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil ont fait une très belle carrière après cette œuvre.

FanMusik : Quelles seront les différences musicales avec la version live que nous connaissons sortie en 73 ? Nouveaux arrangements ?
Raphaël Sanchez : Il y a des nouveaux arrangements mais j’ai voulu être très fidèle à l’esprit de l’époque parce que ça m’avait beaucoup plu et je pense que l’esprit de l’époque est le bon. Il ne faut pas faire novateur pour faire novateur. Ceux qui essayent de rajeunir une œuvre en la mettant  dans l’air du temps en général, créer une œuvre éphémère qui tient moins longtemps que l’original. Donc moi je me suis vraiment basé sur l’original qui a été orchestré arrangé par Jean-Claude Petit qui est un des très grands de nos métiers qui est une personne que jeune arrangeur j’ai énormément respecté. Je ne sais pas faire du rap et encore déjà le rap est complètement passé.

Le groupe de musiciens de La Révolution Française 2024

J’ai préféré rester fidèle à l’original, je l’ai adapté et réorchestré pour les instruments que nous avons. J’ai choisi un orchestre très différent avec deux violons, deux claviers qui se partagent les parties orchestrales mais pas que et une rythmique avec trois guitares, une basse, même deux bassistes et une batterie. Ils sont trois à la batterie à alterner.La grosse particularité de ces spectacles, avec mon acolyte Ned Grujic : les musiciens sont les comédiens donc nos musiciens ont des rôles dans le spectacle. Notre bassiste est Robespierre par exemple, quelquefois il quitte sa basse, la donne à un autre personnage qui reprend la basse et lui descend sur scène pour incarner Robespierre et chanter sa chanson et être son personnage et revenir ensuite à la basse. Voilà c’est ce qu’on fait avec Ned.

Galerie photos – Répétitions – avril 2024 (2/3)

Interview de Pierre-Ammar Chalal

Pierre-Ammar Chalal Interview FanMusik

FanMusik : Vous faites déjà des reconstitutions historiques, comment vous est venue l’idée de remonter cet opéra rock sur “La Révolution Française” ?
Pierre-Ammar Chalal : Depuis 2016, je réalise des spectacles historiques à Paris. La portée de mes spectacles c’est principalement La Révolution française, la vie royale, la vie de Marie-Antoinette. Et naturellement j’ai repensé ces derniers temps à un spectacle que j’avais vu en tant qu’étudiant, qui était un montage amateur et dont le titre était la Révolution Française opéra rock. J’ai fait des recherches, j’ai retrouvé l’enregistrement et j’ai contacté les auteurs. Il se trouve que ce spectacle n’avait jamais été remonté depuis 1974.

Quand on regarde la société aujourd’hui on a jamais été aussi proche de la situation de 1789. On a jamais eu une société aussi divisée et c’était tentant en plus la façon dont est construit le spectacle, le concept album c’est vraiment un cours d’histoire magistrale. Donc pour moi c’était évident pour les scolaires, pour les familles, pour le grand public.

FanMusik : Est-ce que cela a été un projet difficile à monter jusqu’à son aboutissement en 2024 ?
Pierre-Ammar Chalal : Très compliqué de remonter une œuvre dont on a quasiment aucune trace. Il est très compliqué d’organiser aussi la reprise d’un spectacle dont les auteurs sont devenus entre-temps les deux auteurs les plus célèbres du monde en termes de comédie musicale avec Les Misérables, Miss Saigon et tout ce que le grand public connaît.
La première difficulté a été de les convaincre qu’une entreprise française, un projet français, puisse être à la hauteur d’une œuvre aussi monumentale. Ensuite la deuxième difficulté a été évidemment de réunir un casting capable de rivaliser avec la flopée de stars qui jouait en 1973.

FanMusik : Comment se sont déroulés les castings, il y a eu beaucoup de postulants ?
Pierre-Ammar Chalal : Quand on a lancé la l’annonce pour les castings de la Révolution française en juin 2023, nous avons eu à peu près 2000 candidatures spontanées. Sur ces 2000 candidatures spontanées, nous en avons retenu 200. Et sur ces 200, nous en avons présenté une centaine aux auteurs directement qui sont venus en France mener les castings. De ces castings a débouché cette troupe de 25 comédiens, chanteurs, musiciens.

FanMusik : Comment le public accueille la nouvelle du retour de l’opéra rock ?
Pierre-Ammar Chalal : Le public qui a connu l’opéra rock que ce soit en 73 en tant que spectateur ou à l’école pendant un cours d’histoire ou dans un spectacle amateur, a un attachement charnel à ce spectacle. Il y a un véritable amour / passion pour ce spectacle. On a tous les jours des messages de personnes partout en France, à l’étranger qui nous disent que “monter ce spectacle c’est formidable”, “on va venir le voir”, “c’est toute mon enfance c’est toute mon adolescence”. C’est très étonnant de messages qui vont dans ce sens.
Rendez-vous le 3 mai pour une série de représentation et dans une salle exceptionnelle et avec une troupe exceptionnelle

Galerie photos – Répétitions – avril 2024 (3/3)

Interviews
questions : Angélique Le Goupil / Ludovic Lestavel
réalisation & montage : AWcreation pour FanMusik
Photos AWcreation

Merci à Ned Grujic, Raphaël Sanchez, Pierre-Ammar Chalal
et toute la troupe de Artistes de la Révolution Française (2024)

Liens

Le site de la Production du spectacle 2024 | Facebook | Instagram
Le site du théâtre Le 13ème art
Site non officiel sur La Révolution Française 1973 | Facebook | Instagram

Lire la suite

Report' Live

Report’live Leurs voix pour l’Espoir, 11 mars 2024, Olympia – Paris

Publié

le

Report'live Leurs voix pour l'Espoir, 11 mars 2024, Olympia - Paris

Lundi 11 mars a eu lieu  le concert caritatif annuel Leurs voix pour l’espoir  à l’Olympia à Paris.
Plusieurs Artistes étaient réunis autour de Laurie Cholewa pour les 10 ans de cette cause dont les bénéfices seront reversés à la Fondation ARCAD pour lutter contre le cancer du pancréas. Une soirée dédiée aux malades, aux familles et aux soignants dans un Olympia rempli…
Avec Patrick Fiori, Julie Zenatti, Patrick Bruel, Olivia Ruiz, Gauvain Sers, Gaëtan Roussel, Pascal Obispo, Ycare, Les Soignantes, Aliocha Schneider, Philippe Lacheau, Philippe Caverivière, Anne Roumanoff, La Troupe des X commandements, Madjo, Elie Semoun, Arnaud Tsamere, Samuel Bambi

Ce sont trois Artistes qui ont ouvert la soirée : Ycare, Patrick Bruel et Patrick Fiori pour le titre Animaux fragiles d’Ycare., Puis Les Soignantes avec Julie Zenatti Unstoppable de Sia. Puis Laurie Cholewa entre sur la scène pour lancer la suite de la soirée. S’enchaînent les Artistes, ainsi que des médecins et chercheurs mais aussi des personnes atteintes ou guéries du cancer et leurs proches. Patrick Bruel est venu interpréter ses titres : On en parle, Lettre à un con (chanson dans laquelle il s’adresse au cancer…), puis en duo avec Ycare, leur chanson Origami. Patrick Fiori et Philippe Lacheau pour un duo étonnant avec le titre Un roman d’amitié initialement interprété par Elsa et Glenn Medeiros. Patrick Fiori offrira au public ensuite son nouveau single Le chant libre co-composé et co-écrit avec Ycare, extrait de son nouvel album qui vient de sortir et son titre Les gens qu’on aime. La troupe des X commandements est venue interpréter un medley du spectacle et Pascal Obispo a fait la surprise de les accompagner et il en a profité pour chanter son titre Lucie au clavier. Gaëtan Roussel avec son tube J’t’emmène au vent (Louise Attaque) puis en duo avec Madjo sur Ma totalité. Julie Zenatti est revenue pour son titre Refaire danser les fleurs. Puis c’est Olivia Ruiz accompagnée par son guitariste qui viendra sur la scène de l’Olympia pour ses titres J’traîne les pieds et Le sel. Et ensuite Aliocha Schneider avec les premières notes, accompagné avec sa guitare on reconnaît son titre Ensemble. (entendu dans une publicité pour la SNCF). La soirée s’est achevée avec Gauvain Sers et Ycare en duo pour le titre La vie normale extrait de l’album Nos futurs d’Ycare.

Plusieurs humoristes étaient présents également pour cette soirée, ils sont venus faire des extraits de leur spectacle dont Philippe Caverivière, Anne Roumanoff, Elie Semoun, Arnaud Tsamere ou encore Samuel Bambi

Au cours de la soirée, plusieurs jeunes de La troupe du cours de danse Anna ont performé tous ensemble sur la scène de l’Olympia.

Plusieurs des Artistes présents sont venus rejoindre Laurie Cholewa sur la scène pour saluer le public venu soutenir la recherche contre le Cancer du Pancréas. Le spectacle sera diffusé normalement au cours de cet été sur C8.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous une sélection des photos faites lors de cette belle soirée.

Texte Angélique L.
Photos © AWcreation pour FanMusik
Merci à Aurore / IMPRESARIO et Laurie Cholewa

Galerie photos

Liens

Leurs Voix pour l’Espoir : Facebook | Instagram
Fondation ARCAD – Aide et Recherche en Cancérologie Digestive : www.fondationarcad.org

Lire la suite

D’autres Report’live

© 2001-2024 FanMusik