Rejoignez-nous

Chroniques

Et Claude François créa Podium…

Publié

le

Et Claude François créa Podium... (DVD)

En homme de marketing avisé, Claude François a donné avec le mensuel Podium un nouveau tournant dans l’histoire de la
presse française et la création des magazines people.
Ce documentaire nous raconte comment…

L’equipe de rédaction du magazine Podium de l’époque nous raconte la création du journal : Daniel Moyne, Christian Morin, André Torrent, Geneviève Leroy (rédactrice en chef), Gérard Louvin (directeur artistique des disques Flèche)…

Interviews exclusives des vedettes de l’epoque : Dave, Sheila, Gérard Lenorman, Patrick Topaloff, Stone et Charden, François Valery, Gilbert Montagné.
Les commentaires sont de Jean-Pierre Foucault.

En bonus exceptionnel :

  • des entretiens super scoup avec Dave, Gérard Louvin, Patrick Topaloff et Fabien Lecoeuvre sur Claude François, le moulin, la liste noire de Podium, le graphisme, Podium Africa…
  • Images Super 8 inédites tournées par les fans
  • Images INA
  • Galeries photos des couvertures Podium, 50 photos de Fav’s années Podium (les stars), Fav’s à moto, Podium Folies (les grimaces).

1972, Claude François, frustré de ne pas être assez présent dans le magazine pour jeunes Salut les copains rencontre le rédacteur en chef d’un magazine toulousain Podium et décide dans la nuit de le racheter.
La rédaction s’installe au-dessus de son bureau boulevard Exelmans, où seront réunis l’agence de Mannequin, la production de son parfum, la rédaction et sa maison de disque Flèche.

Et Claude François créa Podium...

Octobre 1972, le 1er numéro depuis la reprise de Cloclo sort dans les kiosques. Mais le chanteur déteste la couverture et la trouve trop… ambiguë. II fait benner les 200 000 magazines édités et choisit comme photographe pour la couverture du mois de novembre Gilbert Moreau alors assistant de Jean-Marie Perrier.
Le fan-club de Claude François est fermé afin que les 47 000 fans se précipitent sur le journal.

En 1973, le lectorat est fidélisé, 200 000 exemplaires se vendent chaque mois.

Claude Francois veut un magazine dynamique et exclusif. II devient le roi du marketing :

  • C’est lui qui donne l’idée d’une rubrique de potins : 10 pages de commèrages!
  • II invente des scoops (séance photo de Gérard Lenorman à Asnières, peu importe, transférons-le Tombouctou!)
  • Un gadget offert dans le magazine chaque mois (transferts, autocollant, collier de Dave…)

Podium se compose de nombreuses rubriques jeunes et inédites : des vedettes posent en faisant des grimaces, des posters géants, des jeux, des blagues, un horoscope et même un courrier du coeur où les jeunes filles de 13/16 ans racontent leurs problèmes sexuels.

Claude François a compris que ses fans seront ses meilleurs conseillers. Très tôt, il engage une de ses fans, Pascaline Haas, pour tenir le courrier des lecteurs!

II descend dans la rue montrer le journal avant publication à ses fans afin qu’ils lui donnent leur point de vue sur les articles. Claude François invente les panels avant l’heure!
10 000 cadeaux sont même offerts dans des concours chaque mois en echange des avis des lecteurs. Cloclo veut instaurer le dialogue pour satisfaire son lectorat. II offre même des motos avec lesquelles posent les vedettes.

II s’inspire de la maquette d’un journal américain Tiger Beat. Slogans, bulles, photos de couverture composées, il reprend tout! C’est la naissance de la favinette, un petit personnage de BD au langage expressif et avant-gardiste!

Enfin, Podium finit par atteindre 500 000 ventes par mois, dépassant ainsi l’institution de la presse jeune Salut les copains. Claude François ne se gêne alors pas pour proclamer Podium n°1.

Mais le destin reprend ses droits : le 11 mars 1978, Claude François s’électrocute dans sa salle de bain. Des milliers de fans déchirées et une rédaction perdue qui continue l’aventure.

Podium continuera d’exister sans son âme, celle d’un homme qui avait tout compris à la presse

France Télévision Distribution (site web)
parution : 28 mai 2007
1 DVD avec bonus + planche d’autocollants en cadeaux
Pour commander le DVD : Amazon.fr

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 9   +   1   =  

Disques

Étienne Daho, L’Adorer Étienne Daho Greatest Hits (Parlophone)

Publié

le

Par

Étienne Daho, L'Adorer Étienne Daho Greatest Hits

Auteur d’albums culte désormais inscrits au panthéon de la pop française, Étienne Daho est également depuis plus de 40 ans un formidable faiseurs de tubes et de classiques, tout autant pour lui que pour d’autres artistes (en témoigne l’album qu’il vient de réaliser et de coécrire pour Vanessa Paradis Le retour des beaux jours  sorti le 10 octobre dernier).

photo : G. Alexandre

Bonne nouvelle pour les fans : aujourd’hui, vendredi 7 novembre 2025 paraît L’Adorer – Etienne Daho – Greatest Hits  (Parlophone / Warner), un best of qui célèbre une carrière jalonnée de succès, et qui propose une sélection soignée dans un écrin haut de gamme : double vinyle coloré de 23 titres et double CD 40 titres.

Présentée en ordre antéchronologique (du plus récent titre au plus ancien), cette compil rassemble des morceaux phares qui dessinent depuis plus de 40 ans la pop élégante d’Étienne Daho.

Étienne Daho, L'Adorer Étienne Daho Greatest Hits

Le visuel de la pochette reprend celui d’une autre compil sortie à la fin des années 90, présentant le chanteur en train de courir comme s’il était poursuivi par un avion. Une photo qui rappelle la scène mythique du film « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock en 1959, dans laquelle le héros incarné par Cary Grant se faisait pourchasser par des tueurs à bord d’un biplan. Un visuel très réussi que l’on a plaisir de découvrir pour la 1ère fois en grand format grâce à l’édition vinyle.

Figure centrale de la pop française depuis les années 1980, Étienne Daho a imposé une signature mêlant new wave, chanson et électronique.

Alternant tubes up tempo (Week-end à Rome, Tombé pour la France, Épaule tattoo, Bleu comme toi, Des attractions désastre…), balades (Duel au soleil, Des heures hindoues, Soudain, Le premier jour du reste de ta vie, Ouverture…), duos (Françoise Hardy, Debbie Harry du groupe Blondie, Charlotte Gainsbourg, Dani, Vanessa Paradis…), ce best of très complet prouve une nouvelle fois qu’il est un artiste majeur qui tout au long de sa carrière, n’a cessé de se renouveler.

Pour acheter l’album (liens Amazon) : Edition Deluxe couleurs | Version 2 CD Deluxe | Version 2 CD

Liens

Site officiel | Insta | Fb

Lire la suite

Disques

Suzane – Millenuim (3e Bureau / Wagram Music)

Suzane est de retour avec son 3ème album, Millenium, sorti le 26 septembre chez 3e Bureau (Wagram Music).

Publié

le

Par

Suzane - Millenuim (3e Bureau / Wagram Music)

Suzane est de retour avec son 3ème album, Millenium, sorti le 26 septembre chez 3e Bureau (Wagram Music).

La chanteuse que l’on a découverte à la fin des années 2010, et avec un 1er album Toï Toï auréolé d’un beau succès et d’une « Victoire de la révélation scène » lors de la 35e cérémonie des « Victoires de la musique » en février 2020, offre certainement son album le plus percutant et le plus personnel avec ce nouvel opus.

(c) Romain Garcin

Suzane, née en 1990, incarne à la perfection sa génération, qu’elle chante ici en sous-texte : les « millenniales ». Elle a toujours dépeint la société actuelle entre gravité et humour avec pour la plupart des morceaux des beats électro qui viennent soutenir ses textes. On l’a d’ailleurs pour cette raison beaucoup comparée au début de sa carrière avec Stromae.

Mais aujourd’hui, avec ce 3ème album, Suzane s’est fait un nom, au-delà des références et des rapprochements qu’on pouvait lui prêter au début de sa carrière. Elle explore dans Millenium les dérives d’un monde ultra-connecté, les luttes d’une génération en quête de sens et la beauté fragile de l’humain face aux machines.

En avril dernier, Suzane frappait fort et créait le buzz avec un titre présenté en avant-première de son nouvel album : Je t’accuse, un titre manifeste devenu viral. Véritable pamphlet contre les violences sexuelles et sexistes, cette chanson est à la fois un cri de colère et un appel à la réparation, porté par un clip coup-de-poing qui réunit des voix connues et anonymes (Sandra Nkaké, Charlotte Arnould, Muriel Robin, Catherine Ringer, Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot…).

Chez Suzane, on danse sur des sujets graves, et c’est toute la force de cet album dans lequel elle emploie pour la 1ère fois le « JE ». « Je comprends toujours aussi peu le sens de l’existence, mais j’ai enfin trouvé mon refuge, ma place » avec « la poésie et la musique, (…). Avec mes chansons, je mets des fleurs à mon fusil… » dit-elle.

Suzane sera en tournée dès le 13 novembre 2025 un peu partout en France mais aussi en Suisse et Belgique, pour défendre ce nouvel album. A noter une escale le 21 mars 2026 au Zénith de Paris.

Liens

Site officiel | Insta | Fb

Lire la suite

D’autres chroniques