Report' Live
Tony Carreira – 12 avril 2014 – Palais des Sports, Paris
Alors que son album Nos fiançailles, France / Portugal est à ce jour double disque d’or avec plus de 100 000 exemplaires vendus, Tony Carreira était samedi dernier (12 avril 2014) au Palais des Sport de Paris pour un grand show. Grand show tant les moyens étaient présents sur scène, ses musiciens, mais aussi un ensemble de violons et violoncelles, un groupe de danseurs de flamenco, une installation scénique gigantesque avec des jeux de lumières travaillés. Pour ce rendez-vous de nombreux invités sur scène pour chanter à ses côtés les duos extraits de son album : Lisa Angell, Anggun, Natasha St-Pier, Jacques Veneruso, David Gategno, Serge Lama et Gérard Lenorman. Tout ceci dans un seul but : offrir à son public un merveilleux concert qu’il n’oubliera pas.

Les Artistes invités : Lisa Angell, Serge Lama, Anggun, Tony Carreira, Natasha St-Pier, Jacques Veneruso et David Gategno
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore Tony Carreira : c’est surtout 25 ans de carrière et star au Portugal avec 17 albums, et plus de 3 millions de disques vendus. C’est donc, après le Zénith de Paris, puis l’Olympia l’an dernier, qu’il a choisi le Palais des Sports pour se produire cette année dans la capitale dont la concert affichait complet depuis plusieurs semaines. Une nouvelle date à Paris est prévu à la fin de cette année, elle sera prochainement dévoilée.
FanMusik était présent à son concert, afin de vous faire partager les meilleurs moments en photos. Nous avons eu également la chance d’assister aux balances de ce spectacle, ainsi que de rencontrer plusieurs des artistes participants à son nouvel album et aux duos sur scène lors de cette soirée.
Vidéo
Dès 16h45 les balances ont commencé. Tony et chacun des Artistes invités à chanter avec lui sur scène, se sont succédé pour répéter leurs chansons. Sara, la fille de Tony, faisait aussi partie des duos.
Les Balances en photos
Interview de Tony Carreira
FanMusik : comment c’est fait le choix des titres dans l’album ?
Tony Carreira : le choix était quand même facile car il y a tellement de belles chansons en France. On a fait un listing, au 1er jet, nous étions content de ce choix.
F M : quelle est votre reprise coup de coeur de l’album ?
T C : c’était peut-être une chanson dont au départ je n’étais pas en faveur de la chanter parce que je pensais que sur ma voix ce n’était pas terrible. La Neige au Sahara, et à l’arrivée je trouve le résultat magnifique.
F M : cet album permet à un plus grand nombre de francophone de vous découvrir aujourd’hui, même si vous avez fait d’autres scène précédemment, comment est accueilli l’album ?
T C : Le disque, il me semble, a été bien accueilli. Dès le départ, il a été dans les 1ères places du top. Dernièrement, je n’ai pas suivi car j’ai plutôt ma tête dans le spectacle de ce soir, mais je pense que c’est un disque qui a plutôt bien marché. Il a encore un peu de vie devant lui il me semble.
F M : Le concert de ce soir affiche complet.
T C : en ce qui concerne le concert, cela a été rempli très très vite. On prévoit après ça une tournée en France, pas qu’à Paris, dans toute la France et évidemment des nouvelles dates à paris.
F M : pour la fin de l’année ?
T C : je pense oui. Par rapport à mon agenda car je chante aussi ailleurs, je pense que ce sera à la rentrée à partir d’octobre.
F M : un message a adresser à vos fans ?
T C : mes fans, je voudrais d’une part les remercier. Pour les gens qui connaissent mon parcours de vie, c’est grâce à ce merveilleux public que je suis là aujourd’hui, donc je les remercie vraiment. J’espère à travers cet album et ces concerts en France, élargir ce fanclub, ces gens qui apprécient mes chansons, ma voix.
F M : peut-être un 2nd volume de prévu, un album ?
T C : j’espère refaire un album derrière, mais ce ne sera pas un vol 2 de duo. Même s’il peut y avoir des duos, car c’est toujours quelque chose de très sympa, mais ce ne sera pas un album basé sur des duos. J’aimerai par la suite chanter des chansons en français, originales, où je serais tout seul, mais n’excluant pas qu’il peut y a voir quelques duos.
F M : comme les deux titres inédits : Madame et Je chante les yeux fermés.
T C : je chanterai Les yeux fermés dans la tournée à venir.
La première partie du concert était assurée par José Cruz, humoriste qui a présenté un extrait de son One man show Ola !
Quelques minutes après, il est 21h30, et le concert de Tony Carreira débute. Il suffit d’écouter le public, lorsque Tony fait son apparition dans la salle, (juste après un solo de violon), pour se rendre compte du phénomène si toute fois certaines personnes en doutaient.
Le concert en photo (partie 1)
La première invitée à rejoindre Tony sur la scène du Palais des Sports fut Lisa Angell pour le titre L’oiseau et l’enfant. (de Marie Myriam)
FanMusik : Comment s’est faite votre collaboration avec Tony ?
Lisa Angell : elle s’est fait très simplement. Ils ont surement pris une décision avec son équipe de faire un duo, et Tony a regardé Les chansons d’abord et il a demandé à faire une chanson avec moi. Pourquoi ce titre ? Je ne sais pas, choisi au hasard. Pour moi, c’est bien tombé, car c’est le 1er concours de chant que j’ai fait avec ce titre lorsque j’avais 11 ans. C’est une boucle qui se referme quelque part et j’étais très heureuse.
F M : que pensez-vous de cette nouvelle version ?
L A : ce titre est magnifique. En duo, le portugais et le français se marient très bien. Le fait que Tony soit un homme, dans le partage musical, c’est un bonheur multiplié par deux.
F M : Marie Myriam vous a donné son avis ?
L A : Marie Myriam, je l’ai rencontré dans les chansons d’abord lors d’une émission spéciale sur l’Eurovision. Je lui en ai parlé, elle m’a dit qu’elle était au courant et qu’elle allait l’écouter.
F M : votre actualité à venir ?
Le 21 avril, je sors mon nouvel album Frou-frou. Je suis très fière de cet album. On a repris des chanson des années 30, 40 et 50, essentiellement des chansons de femmes avec une petite exception, une chanson de Tino Rossi, Méditerranée. (…) J’espère que mon public va aimer.
David Gategno, plus connu sous le nom de David Marouani du groupe David et Jonathan, dont d‘ailleurs, Tony, lors de son arrivée sur scène, fera un rappel à son public, interprètera les 1ers mots de leur titre phare Est ce que tu viens pour les vacances, et compositeur du titre Je chante les yeux fermés sur son nouvel album, interprétera avec force en duo avec Tony : Qui saura de Mike Brant (par Vincent Niclo sur l’album).
Il a aussi composé pour de nombreux artistes comme Tina Arena, Nathasha St Pier, Julie Zenatti, Garou, Isabelle Boulay… Récemment c’est avec Céline Dion pour l’album Sans attendre qu’il a signé 4 titres en tant que compositeur.
FanMusik : comment avez-vous rencontré Tony Carreira ?
David Gategno : j’ai rencontré Tony via son fils, Mickael, qui a repris une chanson que j’ai composé de Tina Arena Aimer jusqu’à l’impossible. On a fait une version portugaise qui s’appelle Amar. Ensuite michael m’a présente Tony, on a sympathisé. Je lui ai fait écouter des chansons. (…) J’ai essayé de me rapprocher de son univers avec une chanson originale que j’ai faite dans le derniere album, qui s’appelle Je chante les yeux fermés.
F M : Vous allez chanter ce soir avec Tony. Depuis combine de temps vous n’avez pas chanté ?
D G : Tony m’a demandé de venir chanter ce soir avec lui. Au départ je devais faire une chanson très simple : En chantant de Michel Sardou, et là, il m’a demandé un truc inchantable, qui est Qui saura, je remplace Vincent Niclo qui chante pas mal… et moi ça fait 20 ans que je n’ai pas chanté donc ça va être un petit peu dur pour moi… donc on va essayer de s’amuser tout simplement.
F M : Vos projets ?
D G : je travaille un peu pour Chimène Badi en ce moment, Yannick Noah, toujours un peu pour Céline Dion et bien d’autres nouveaux artistes qu’on ne connait pas encore.
Nous connaissons surtout Jacques Veneruso pour avoir été membre du groupe Canada. Il est aussi auteur compositeur de nombreuses chansons dont Sous le vent pour Garou et Céline Dion ou encore tout récemment Parler à mon père (pour Céline Dion).
Sur le nouvel album de Tony Carreira, il a écrit le titre Madame qu’il a interprété en duo lors du concert avec Tony. Il chante également sur l’album J’ai oublié de vivre (de Johnny Hallyday)
FanMusik : Mais en fait vous avez fait plus que chanter sur l’album. Pouvez-vous nous en parler, comment l’avez-vous rencontré ?
Jacques Veneruso : je l’ai rencontré car je travaillais avec Michel Sardou, il avait fait un duo sur En chantant. On s’est rencontré et il m’a parlé d’un projet d’album duos franco-portugais et il m’a demande si cela m’intéressait de le réaliser. J’ai réalisé une grand partie de l’album, avec des co-réalisateurs et arrangeurs avec moi notamment Patrick Hampartzoumian et Thierry Blanchard.
Il m’avait aussi demandé de composer une chanson inédite, j’en ai fait une qui s’appelle Madame. Et il a repris Sous le vent avec Natasha St-Pier.
F M : Vos prochains projets ou collaborations ?
J V : je viens de finir 2 chansons pour le prochain album de Yannick Noah, et il y a des collaborations qui se mettent en place avec Vincent Niclo, etc. Je commence à réfléchir sur des prochaines chansons avec Céline Dion.
La neige au Sahara – avec Anggun
FanMusik : comment s’est fait votre collaboration avec Tony pour votre chanson La neige au Sahara ?
Anggun : j’ai rencontré Tony il y a quelques année déjà. Un jour, son fils Mickael est venu en France et il voulait faire un duo avec moi. Nous avons écrit une chanson ensemble pour son album, et ensuite je suis allée au Portugal pour chanter dans son concert. Tony a toujours été là. Je me rend compte que finalement c’est une famille tellement aimée au Portugal, adorée même, qu’il n’y a pas un jour qu’on ne les voit pas dans les jounaux locaux. Il y a un amour pour la famille Carreira.
Quand il y a eu cette nouvelle d’un album de Tony en France avec des artistes français, je souhaitais secrètement qu’il m’appelle et il a fait.
F M : votre avis sur cette nouvelle version ?A : je n’ai jamais osé toucher cette chanson. C’est toujours bien qu’on voit cette chanson avec un nouvel angle, avec des nouveaux arrangements, le fait que ce soit chanté par un homme et une femme dans une autre langue… J’ai été agréablement surprise.
F M : votre actualité à venir ?
A : je suis en pleine écriture du nouvel album. Je travaille avec deux équipes anglaise et française, je suis ici et en Asie aussi…
Juste avant l’arrivée de Gérard Lenorman pour le titre Michèle, l’un des fils de Tony, David Carreira, chanteur lui aussi, (son dernier titre Boom), est venu assister au concert. Il rejoindra sa place non sans être remarqué par le public et son père (lumière dans la salle, et applaudissements nourris).
Le concert en photo (partie 2)
Sous le vent – avec Natasha St-Pier
FanMusik : comment s’est faite la rencontre avec Tony ?
Natasha St-Pier : je connaissais peu, mais mon entourage connaissait très bien Tony. Du coup on a eu envie de voir ce que cela pouvait donner, de découvrir et on s’est rencontré en studio tout bêtement. L’alchimie a opéré et la musique a fait le reste.
F M : votre avis sur cette version ?
N St-P : moi je suis plutôt assez fière, car ce n’est pas évident de reprendre une version d’une chanson qui n’est pas si vieille que ça, qui n’est ni la sienne, ni la mienne et qui a été chantée par deux grands interprètes. Arriver à se l’approprier sans la dénaturer, c’était un peu notre défis, et se faire plaisir aussi dans tout ça. Et si on a choisi cette chanson c’est parce qu’on l’aime. Je pense qu’on a réussi, le public nous dira, ce soir, s’il aime ou pas.
F M : quelle est votre actualité en ce moment ?
N St-P : En ce moment, je termine jusqu’à la mi-juin Les chansons d’abord, je suis coach dans The voice en Belgique, il y’a la tournée Thérèse vivre d’amour qui reprend la route septembre. Et pendant cet été, je suis en tournée avec deux formules différentes : une piano / voix et une avec trois musiciens. Donc il y a beaucoup de choses qui se passent pour moi, et une préparation d’un album pour fin 2015. Donc une fille occupée !
Le concert en photo (partie 3)
23h35 : fin du concert. Un show complet de 2 heures sous le signe de l’amitié entre Tony Carreira et son public et aussi avec les Artistes venus l’accompagner.
Hier, a été dévoilé le clip de la chanson Les eaux de Mars (Águas De Março), en duo avec Hélène Ségara, nouvel extrait de son album Nos fiançailles, France / Portugal.
Il sera en concert le 17 mai 2014 à Chartres, le 18 mai à St Paul…
Nous vous invitons à partager avec nous vos souvenirs et anecdotes de ce concert
en laissant un commentaire en bas de cette page.
Vidéo
Setlist du concert
A vida que eu escolhi Porque é que vens A minha valha guitarra Quem era eu sem ti L’oiseau et l’enfant – avec Lisa Angell Qui saura – avec David Gategno Madame – avec Jacques Veneruso Une île – avec Serge Lama Se me vais deixar Não quieras voltar pra mim A sonhar contigo La neige au Sahara – avec Anggun Mesmo que seja mentira Michèle – avec Gérard Lenorman |
Session acoutisque Se acordo e tu nãoestas Reste Depois de tiA minha guitarra Sous le vent – avec Natasha St-Pier Sonhos de meninoRappel Piano voz Hoje menina amanhã mulher – avec Sara Este sabor a ti |
Texte et interviews Angélique L.
Photos © AWcreation pour FanMusik
Merci à Charles (Agence Rize up), à Tony Carreira et à tous les Artistes qui ont répondu à nos questions.
Liens
Site officiel : TonyCarreira.com / Page Facebook
Report' Live
Report’Live Toulouse Con Tour, 7 octobre 2023, La Cave – Argenteuil
Samedi 7 octobre 2023 a eu lieu le concert de Toulouse Con Tour à La Cave, salle de concert à Argenteuil (95).
Cette formation initialement composée d’Yvan Cujious, Art Mengo et Magyd Cherfi peut varier selon les dates et les disponibilités de chacun. C’est ainsi que ce soir à Argenteuil nous avons eu le plaisir de découvrir sur le spectacle Toulouse Con Tour avec Enzo Enzo, Yves Jamait, Art Mengo, Yvan Cujious accompagnés de Laurent Derache à l’accordéon et Franck Camerlynck aux percussions.

Cette superbe brochette d’Artistes a offert pour le plus grand bonheur du public Argenteuillais des moments inoubliables entre émotions et humour. Ils ont ouvert leur spectacle avec un titre de Marcel Amont L’amour ça fait passer le temps, puis ont enchaîné avec Qui c’est celui-là ? de Pierre Vassiliu, et puis Il y avait des arbres de Charles Trenet.
Leurs reprises revisitées à leur manière peuvent aussi permettre de découvrir ou redécouvrir des chansons qui font pour beaucoup parties du patrimoine de la Chanson Française.
Ils reprennent des titres d’Artistes du Sud mais aussi ils offrent au public lors de ce concert leur propre répertoire le temps de trois chansons chacun.
A noter également un superbe travail sur les lumières de la scène. A peine entrés dans la salle nous étions immergés dans l’ambiance du spectacle qui allait être joué devant nous.
Si ce spectacle passe près de chez vous, n’hésitez pas à vous y rendre, vous ne serez pas déçus, bien au contraire.
Setlist du concert
L’amour ça fait passer le temps (Marcel AMont)
Qui c’est celui-là ? (Pierre Vassiliu)
Il y avait des arbres (Charles Trenet)
Yvan Cujious
Scène de ménage
Le pont et la passerelle
Marre des amoureux
Enzo Enzo
Juste quelqu’un de bien
Les yeux ouverts
On revient
Les murs de poussières (Francis Cabrel)
Yves Jamait
Mimi la douce
Prendre la route
Sur ta bouche
Art Mengo
Embrasse-moi
Parler d’amour (avec Enzo Enzo)
Les parfums de sa vie
Medley Claude Nougaro
Demain demain (Fabulous Trobadors, Claude Sicre)
Le sud (Nino Ferrer)
Galerie photos
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous les photos de ce spectacle.
Merci à Passerelle Prod & Diffusion Prod
Merci à La Cave pour leur accueil
Liens
Site officiel du groupe | Facebook | Instagram
La Cave à Argenteuil
Report' Live
Report’live Juanes, 12 septembre 2023 à l’Olympia

On attendait son retour depuis bien longtemps en scrutant les dates de ses nouvelles tournées régulièrement. On pensait que cela n’allait pas tarder lorsqu’il est venu en Espagne et aussi pour le Festival Musilac en France en 2022. Et c’est enfin le retour de Juanes en France dans une salle parisienne et pas des moindre puisqu’il a choisit ,pour sa tournée « Europa Tour 2023 » et son passage en France, la scène mythique de l’Olympia à Paris. Son dernier concert dans la capitale était également à l’Olympia, c’était en 2015 (Report’live photos).
C’est dans un Olympia complet et muy caliente que Juanes est revenu dans la capitale pour un concert inoubliable !
Il a présenté son dernier album Vida Cotidiana sorti en mai dernier en interprétant cinq de ces titres : Gris, Mas, Ojala, Cecilia, Amores prohibidos. Sans oublier ses chansons incontournables : Mala gente, Nada valgo sin tu amor, Para tu amor, Adios le pido… Et bien sûr La camisa negra…
Esperons que nous n’attendrons pas à nouveau 8 ans avant de revoir Juanes se produire avec ses musiciens à Paris.
Nous vous invitons à découvrir une sélection de photos, lors des premiers titres de son spectacle, prises depuis la console situé en haut de l’Olympia.
Galerie photo
Photos AWcreation pour FanMusik
Merci à Universal Music
Setlist du concert
Gris
Mala gente
Amores prohibidos
Nada valgo sin tu amor
Volverte a ver
Lo que me gusta a mí
Fotografía
Es por ti
Mas
Para tu amor (acoustic)
La plata / Bonita / Sin medir distancias
Ojala
Cecilia
Gotas De Agua Dulce
La paga
La camisa negra
Yerbatero
Rebelión (Joe Arroyo cover)
A Dios le pido
Rappel
La tierra (Ekhymosis song)
Me enamor
La Luz
(liste non exhaustive, il est possible que nous avons oublié un titre ou fait une erreur)
Liens
Site officiel : Juanes.net
CORDIER
21 avril 2014 at 18h33
Un super spectacle plein de joie et de simplicité.
Vivement un autre spectacle à Paris. Les photos sont magnifiques et reflètent bien l’ambiance du spectacle.