Rejoignez-nous

Report' Live

Neil Diamond, 23 juin 2015, Zénith – Paris

Publié

le

Neil Diamond, 23 juin 2015, Zénith - Paris

Neil Diamond, était en concert au Zénith de Paris, mardi dernier, le 23 juin 2015. Sa tournée Melody Road World Tour, présente son 32ème et nouvel album Melody Road, sorti en Octobre 2014, ainsi que ses plus grands tubes. Un album très bien accueilli car il s’est classé en 3ème position dès sa sortie aux Etats-Unis et 4ème en Grande Bretagne.
Ce qui marque en entrant dans la salle, c’est une grande scène, des lumières énormes, une ligne de guitares d’un côté et de l’autre des cuivres (trompette, saxo, trombone…) qui n’attendent que leurs musiciens… Et au centre de la scène un mur de vidéo avec écrit Neil Diamond en Lettre comme sur la façade de l’Olympia sur un fond de rideau rouge, le tout délimité par une forme en diamant. On est directement mis dans l’ambiance d’un concert qui s’annonce grandiose.
Les musiciens prennent ensuite place sur la scène, et quelques seconde après, le diamant s’éclaire et prend toute son ampleur en scintillant. On aperçoit se dessiner au pied du diamant une porte, et c’est Neil Diamond qui fait son entrée sous les acclamations de son public. Son groupe était composé de 2 claviers, 4 cuivres, 1 batteur et 1 percussionniste, 2 guitares, 1 bassiste et 2 choristes. Sa guitare au centre de la scène l’attendra jusqu’à la 2ème partie du concert…
Neil Diamond enchaîne les titres, avec une Voix grave, forte et sans défaillance, allant d’un côté à l’autre de la scène

Neil DiamondIl commença son concert avec l’une de ses premiers tubes de 1967, I’m a Believer (repris pour la BO de Shrek). Acteur également il enchaîna avec les titres Love on the rocks et Hello again (extraits de la BO du film The Jazz Singer, dans lequel il joua le rôle principal en 1980. Ensuite, le titre Pretty Amazing Grace sorti en 2008 sur l’album Home before Dark. Un autre de ses 1ers tubes, Kentucky Woman repris par Deep Purple en 68, puis You got to Me. Est venu ensuite le tube Girl, You’ll Be a Woman Soon repris par Urge Overkill pour la BO de Pulp Fiction.  Puis Play Me de 72. Un autre titre de ses débuts en 68, repris plus tard dans une version reggae par le groupe UB40 : Red Red Wine. Neil Diamond demanda à son public de se lever pour ce titre qu’il interpréta alors d’une façon plus proche d’Ub 40 que de sa version originale avec en prime le passage rap.
Le concert se poursuit dans un équilibre parfait entre sa voix et l’orchestre. Un public français mais aussi d’Europe et pour certains dans les premiers rangs du carré or : de la Nouvelle Orléans !  Il continue de parcourir sa carrière avec l’album Beautiful Noise sorti en 76 en interprétant le titre éponyme, puis If You Know What I Mean extrait aussi de cet album.

Il fera une pause en s’asseyant sur le bord de la scène juste devant l’écran géant pour le titre Brooklyn Roads, pour lequel des images de son enfance filmées par son père à Broklynn, né et grandit la bas.

Arrive le moment où il présente avec son groupe les chansons de son nouvel album Melody Road avec Nothing But a Heartache, Sometimes Blue et The Art of Love. The Art of Love : il expliquera avec humour avant de l’interpréter, qu’il a mis 5 ans à l’écrire mais pas de problème pour nous car il ne mettra que 3 min pour la chanter. Les paroles défilent sur l’écran.
Suivront les titres : Forever in Blue Jeans, Cherry, Cherry, Crunchy Granola Suite, Holly Holy.
Il quittait la scène à la fin du titre I Am … I Said, toutes les lumières sont éteintes et quelques instants après il revient pour un rappel. Mais son rappel avec une nouvelle veste violette, ce ne seront pas 1 ou 2 titres mais 6 titres dont Cracklin’ Rosie, puis une version plus longue que d’habitude de Sweet Caroline (de 68) avec le public, bras levés.. Le public lui en redemande encore et il continue son rappel avec America (extraite, elle aussi du film The Jazz Singer). Viendra ensuite Brother Love’s Traveling Salvation Show (69) puis pour termine son show Heartlight de 1982.
Fin du concert à 22h40, Neil Diamond et son groupe ont assuré près de 2h15 de concert sans interruption en parcourant sa carrière. Alors qu’il avait attendu 37 ans pour revenir en France, espérons pour tout ses fans qu’il reviendra très vite en France…

A noter que le concert était diffusé en live via le service Periscope. Il continue actuellement sa tournée mondiale avec l’Irlande le 30 juin et le 1er juillet, les 3 et 5 juillet en Allemagne, du 7 au 26 juillet en Grande Bretagne, puis reprendra sa tournée en octobre du côté de la Nouvelle Zélande et de l’Australie.

Galerie Photos

(2 premières chansons du spectacle)

 Texte Angélique L.
Photos  © Angélique Le Goupil – AWcreation pour FanMusik
Merci à Livenation

Set list du concert

(liste non exhaustive)

I’m a Believer
Love on the Rocks
Hello Again
Pretty Amazing Grace
Kentucky Woman
You Got to Me
Girl, You’ll Be a Woman Soon
Play Me
Red Red Wine
Beautiful Noise
If You Know What I Mean
Brooklyn Roads
Nothing But a Heartache
Sometimes Blue
The Art of Love
Song sung blue
Forever in Blue Jeans
Cherry, Cherry
Crunchy Granola Suite
Holly Holy
I Am … I Said

Rappel
Cracklin’ Rosie
Sweet Caroline
America
Brother Love’s Traveling Salvation Show
Heartlight

 

Liens

Site officiel : NeilDiamond.com
Livenation

Lire la suite
3 Comments

3 Comments

  1. michèle

    4 juillet 2015 at 17h07

    Merci Monsieur Diamond de nous avoir fait passer une si belle soirée. J’ai toujours Sweet Caroline qui résonne en boucle dans ma tête, so good, so good, so good.
    Qui savait qu’il se produisait en France? Les médias ont été d’une nullité sans pareille. Les soit-disant spécialistes de la musique ont été d’un silence retentissant. C’est lamentable.
    Peu importe nous avons passé une soirée magnifique, nous avons chanté et dansé, nous avons apprécié le talent de ce grand artiste. A quand son prochain concert en Europe? A suivre.

  2. lucette bauer

    1 juillet 2015 at 9h52

    magnifique concert mais quel dommage d;avoir attendu37 ans pour revenir!!!!mais c;est vrai que les mèdias et radios françaises ne lui ont pas fait la part belle contrairement a d;autres pays europeens!!!!c;est vraiment dommage car a 74 ans malgrè que la voix soit restè la meme neil est plutot en fin de carrière espèrons le revoir très bientot en france

  3. sernin

    30 juin 2015 at 18h59

    Ce fut effectivement un magnifique concert. Tant d’attente pour le voir et le retrouver exactement le même qu’il y a 30 ans. Merci monsieur diamond

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Report' Live

La Révolution Française 2024 : La première 3 mai 2024 (photos)

Publié

le

Vendredi 3 mai à 20h a eu lieu la Première de la nouvelle version de l’Opéra Rock La Révolution Française au Théâtre Le 13ème Art Place d’Italie à Paris.

Le public avait répondu présent pour ce tout premier rendez-vous avec la troupe de La Révolution Française !
Une version avec des nouvelles propositions dans la mise en scène avec Ned Grujic (metteur en scène), et dans les arrangements musicaux avec Raphaël Sanchez (Directeur musical et arrangeur), tout en respectant la version originale qui s’était produite la première fois au Palais des Sport de Paris le 2 octobre 1973.
Nous les rencontrions début avril. (voir leurs interviews ici)

La Troupe

Charles Gauthier (Pierre Etienne), Isabelle de Montmorency (Marion Peronnet), Louis XVI (Matthieu Vinel), Marie-Antoinette (Julie Denn), Le Dauphin (Lucie Wendremaire), La Dauphine (Anne-Flore Roublique), Talleyrand (Rémi Torrado), Olympes de Gouges (Margaux Le Dorze), Danton (Thomas Roditi), Théroigne de Méricourt (Laurine Dalbin), Marat (Henri Pauliat), Madame Marat (Romane Pollet), Robespierre (Sébastien Duchange), Marie famine (Madison Golaz), Camille Desmoulins (Emilien Marion), Marianne (Clara Poirieux), Fouquier Tinville (Billy Boguard), Charlotte Corday (Diane Fourès), Charrette / Chef Chouan (Thomas Roditi), Madame Sans-Gêne (Cindy Renou), Napoléon Bonaparte (Emilien Marion), Le gardien de prison (Antonin Holub)

Les Musiciens, La Révolution Française, mai 2024, Théâtre Le 13ème Art, Paris

Les Musiciens

Clavier 1 : Aline Pelletier / Clavier 2 : Raphaël Sanchez / Violons : Antonin Holub & Diane Fourès / Guitares : Billy Boguard & Laurine Dalbin / Basse : Sébastien Duchange & Antonin Holub / Batterie : Lucie Wandremer & Madison Golaz

Marion Peronnet, Matthieu Vinel, Julie Denn, La Révolution Française, mai 2024, Théâtre Le 13ème Art, Paris

Les Artistes 1973 / 1974

Pour cette première, plusieurs des Artistes ayant participé à la Première ont été invités à assister au spectacle. Ils ont pu pour certains se revoir après toutes ses années et découvrir ce nouveau spectacle. Etaient présents (liste non exhaustive) : Claudette Walker, Nanette Mounier Corey, Marie Cristy, Michel Elias, Mario D’Alba, Gérard Layani, Bernard Pisani, Gérard Curci…

Galerie photos du spectacle

Pour réserver vos places,
rendez-vous sur le site de la billetterie en cliquant ici.


Photos AWcreation

Liens

Le site de la Production du spectacle 2024 | Facebook | Instagram
Le site du théâtre Le 13ème art
Site non officiel sur La Révolution Française 1973 | Facebook | Instagram

Lire la suite

Report' Live

La Révolution Française 2024 : Interviews et répétitions (Report’live)

Publié

le

La Révoluton Francaise 2024 : Interviews et répétitions ! (Report'live)

Nous vous l’anoncions dans notre précédent article consacré à La Révolution Française : le retour de cet opéra rock à Paris dès le 3 mai 2024 !

Début avril, nous avons eu la chance de pouvoir assister aux répétitions du nouveau spectacle de La Révolution Française qui sera jouée dès le 3 mai 2024 au Théâtre Le 13ème Art à Paris.

Nous avons rencontré et interviewé : Ned Grujic (Metteur en scène), Raphaël Sanchez (Directeur musical) et Pierre-Ammar Chalal (Producteur) et filmé quelques extraits des répétitions.

Pour cette nouvelle version, ils seront 23 Artistes sur scène (par ordre alphabétique) : Billy Boguard, Laurine Dalbin, Julie Denn, Sébastien Duchange, Pierre Etienne, Diane Foures, Madison Golaz, Antonin Holub, Margaux Le Dorze, Emilien Marion, Henri Pauliat, Marion Peronnet, Clara Poirieux, Romane Pollet, Cindy Renou, Thomas Roditi, Anne-Flore Roublique, Rémi Torrado, Matthieu Vinel, Lucie Wendremaire

Metteur en scène : Ned Grujic / Assistante Mise en scène : Laure-Marie Harant /
Directeur musical : Raphaël Sanchez / Pianiste : Aline Pelletier
Lumières : Alexandre Delabie / Costumes : Magali Perrin-Toinin
Production : Pierre-Ammar Chalal

Pour réserver vos places,
rendez-vous sur le site de la billetterie en cliquant ici.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous la vidéo (interviews & répétitions) et une sélections de photos.

Vidéos : Interviews & répétitions

Interview de Ned Grujic

Ned Grujic Interview FanMusik

FanMusik : Connaissiez-vous la version originale de 1973 avant que l’on vous propose sa mise en scène ?
Ned Grujic : Alors moi j’ai eu affaire à la version de 73 parce que j’ai eu la chance de jouer le spectacle au lycée. Quand j’étais en seconde ou première, j’ai interprété Louis XVI, c’est comme ça que j’ai connu cette comédie musicale. C’était à peu près 10 ans après sa création. J’ai découvert l’album à ce moment-là et je suis tombé très amoureux de l’œuvre.

FanMusik : La Révolution Française est le 1er opéra rock français. Pourtant, on entend souvent dire par des journalistes que c’est Starmania…
Ned Grujic : Ce n’est pas Starmania. Starmania est arrivé un petit peu plus tard. On va dire que la Révolution Française a été le premier opéra rock français vraiment et c’est celui qui a donné un peu l’impulsion à tout cet élan de création d’opéra-rock, de comédie musicale qui ont un petit peu été semés un peu partout dans dans les grandes salles parisiennes au Palais des Sports, au Palais des Congrès, etc. Vraiment le premier opéra rock français a eu lieu au Palais des Sports et c’était la Révolution Française.

FanMusik : Selon vous, quelle est la différence entre un opéra-rock et une comédie musicale ?
Ned Grujic : L’opéra rock c’est plus vraiment une manifestation de liberté, quelque chose de plus chaotique qui englobe les spectateurs. On est entre le concert et la comédie musicale. La comédie musicale c’est vraiment une histoire avec un fil dramaturgique et des chansons qui parfois sont plus dans un style un peu plus classique je dirais. 
Maintenant la Révolution Française, c’est un opéra-rock mais c’est aussi une comédie musicale. On a vraiment les deux aspects : on a une histoire que l’on raconte au fil de différents tableaux, qu’on traverse. Notamment l’histoire de Charles Gauthier qui est un révolutionnaire et qui est amoureux d’Isabelle de Montmorency, une noble. Donc on a un peu le l’histoire de Roméo et Juliette mais pendant la Révolution Française.

Ned Grujic et la troupe de la Révolution FRançaise 2024 - Interview FanMusik
Répétitions « La Révolution Française » (avril 2024)

FanMusik : C’est un projet ambitieux, combien y-a-t-il d’artistes sur scène ?
Ned Grujic : Ce que j’aime dans ce projet c’est que c’est un projet éminemment musical historique et c’est tout ce que j’aime moi. Je suis metteur en scène de théâtre à la base et puis ensuite j’ai eu la chance de monter beaucoup de comédies musicales, beaucoup d’opéras, donc pour moi c’est vraiment le croisement entre tous ces arts. Et le fait d’avoir connu cette œuvre quand j’étais adolescent et d’avoir l’occasion aujourd’hui de le monter, c’est pour moi merveilleux. 

Et puis j’ai eu la chance de croiser Claude-Michel Schönberg en 2002 ou 2003. Nous avions dîné ensemble lors d’un festival de comédie musicale et on en avait beaucoup parlé de cette révolution française. Il m’avait dit : “je déplore que ce cette opéra rock ne soit pas remonté”. Il me l’avait dit comme ça sur un air un peu de défi avec beaucoup d’humour. “Mais Ned vous ne voulez pas le remonter vous cet opéra rock un jour”. Voilà Claude-Michel je vous ai entendu et j’ai eu la chance par Pierre-Ammar Chalal, qui est donc le producteur de ce spectacle, d’avoir l’occasion de pouvoir le mettre en scène 50 ans après la création française. 

Nous avons la chance d’avoir 23 artistes sur scène dont 6 musiciens live et dans ces 6 musiciens live, il y en a qui sont aussi chanteurs et comédiens et qui interprètent aussi des personnages donc on a un spectacle complètement pluridisciplinaire.
Je pense que les spectateurs vont pouvoir bien se régaler autant que les fans parce qu’ il y a beaucoup de fans qui considèrent cet opéra rock comme un spectacle culte. Et les autres qui j’espère découvriront ce spectacle, que ce soit des gens d’anciennes générations ou de nouvelles générations. Je souhaite vraiment qu’il y ait une rencontre intergénérationnelle parce que ce spectacle pousse à ça aussi.

Galerie photos – Répétitions – avril 2024 (1/3)

Interview de Raphaël Sanchez

Raphaël Sanchez Interview FanMusik

FanMusik : Connaissiez-vous la version originale de 1973 ?
Raphaël Sanchez : La version de 73 était un album qui traînait chez mes parents quand j’étais petit. Donc c’est quelque chose que j’ai eu entre les mains et que j’ai écouté avant d’entrer dans le monde de la comédie musicale. J’avais été très étonné par cette œuvre, moi qui suis musicien classique, parce qu’il y a plein de citations, d’éléments de la musique classique mêlés avec de la variété. C’est un peu le travail que faisait Polnareff à l’époque, qui avait cette espèce d’intelligence musicale qui venait dans au service d’une musique plus populaire. C’était très intriguant à l’époque et je ne me suis pas trop trompé parce que je crois que Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil ont fait une très belle carrière après cette œuvre.

FanMusik : Quelles seront les différences musicales avec la version live que nous connaissons sortie en 73 ? Nouveaux arrangements ?
Raphaël Sanchez : Il y a des nouveaux arrangements mais j’ai voulu être très fidèle à l’esprit de l’époque parce que ça m’avait beaucoup plu et je pense que l’esprit de l’époque est le bon. Il ne faut pas faire novateur pour faire novateur. Ceux qui essayent de rajeunir une œuvre en la mettant  dans l’air du temps en général, créer une œuvre éphémère qui tient moins longtemps que l’original. Donc moi je me suis vraiment basé sur l’original qui a été orchestré arrangé par Jean-Claude Petit qui est un des très grands de nos métiers qui est une personne que jeune arrangeur j’ai énormément respecté. Je ne sais pas faire du rap et encore déjà le rap est complètement passé.

Le groupe de musiciens de La Révolution Française 2024

J’ai préféré rester fidèle à l’original, je l’ai adapté et réorchestré pour les instruments que nous avons. J’ai choisi un orchestre très différent avec deux violons, deux claviers qui se partagent les parties orchestrales mais pas que et une rythmique avec trois guitares, une basse, même deux bassistes et une batterie. Ils sont trois à la batterie à alterner.La grosse particularité de ces spectacles, avec mon acolyte Ned Grujic : les musiciens sont les comédiens donc nos musiciens ont des rôles dans le spectacle. Notre bassiste est Robespierre par exemple, quelquefois il quitte sa basse, la donne à un autre personnage qui reprend la basse et lui descend sur scène pour incarner Robespierre et chanter sa chanson et être son personnage et revenir ensuite à la basse. Voilà c’est ce qu’on fait avec Ned.

Galerie photos – Répétitions – avril 2024 (2/3)

Interview de Pierre-Ammar Chalal

Pierre-Ammar Chalal Interview FanMusik

FanMusik : Vous faites déjà des reconstitutions historiques, comment vous est venue l’idée de remonter cet opéra rock sur “La Révolution Française” ?
Pierre-Ammar Chalal : Depuis 2016, je réalise des spectacles historiques à Paris. La portée de mes spectacles c’est principalement La Révolution française, la vie royale, la vie de Marie-Antoinette. Et naturellement j’ai repensé ces derniers temps à un spectacle que j’avais vu en tant qu’étudiant, qui était un montage amateur et dont le titre était la Révolution Française opéra rock. J’ai fait des recherches, j’ai retrouvé l’enregistrement et j’ai contacté les auteurs. Il se trouve que ce spectacle n’avait jamais été remonté depuis 1974.

Quand on regarde la société aujourd’hui on a jamais été aussi proche de la situation de 1789. On a jamais eu une société aussi divisée et c’était tentant en plus la façon dont est construit le spectacle, le concept album c’est vraiment un cours d’histoire magistrale. Donc pour moi c’était évident pour les scolaires, pour les familles, pour le grand public.

FanMusik : Est-ce que cela a été un projet difficile à monter jusqu’à son aboutissement en 2024 ?
Pierre-Ammar Chalal : Très compliqué de remonter une œuvre dont on a quasiment aucune trace. Il est très compliqué d’organiser aussi la reprise d’un spectacle dont les auteurs sont devenus entre-temps les deux auteurs les plus célèbres du monde en termes de comédie musicale avec Les Misérables, Miss Saigon et tout ce que le grand public connaît.
La première difficulté a été de les convaincre qu’une entreprise française, un projet français, puisse être à la hauteur d’une œuvre aussi monumentale. Ensuite la deuxième difficulté a été évidemment de réunir un casting capable de rivaliser avec la flopée de stars qui jouait en 1973.

FanMusik : Comment se sont déroulés les castings, il y a eu beaucoup de postulants ?
Pierre-Ammar Chalal : Quand on a lancé la l’annonce pour les castings de la Révolution française en juin 2023, nous avons eu à peu près 2000 candidatures spontanées. Sur ces 2000 candidatures spontanées, nous en avons retenu 200. Et sur ces 200, nous en avons présenté une centaine aux auteurs directement qui sont venus en France mener les castings. De ces castings a débouché cette troupe de 25 comédiens, chanteurs, musiciens.

FanMusik : Comment le public accueille la nouvelle du retour de l’opéra rock ?
Pierre-Ammar Chalal : Le public qui a connu l’opéra rock que ce soit en 73 en tant que spectateur ou à l’école pendant un cours d’histoire ou dans un spectacle amateur, a un attachement charnel à ce spectacle. Il y a un véritable amour / passion pour ce spectacle. On a tous les jours des messages de personnes partout en France, à l’étranger qui nous disent que “monter ce spectacle c’est formidable”, “on va venir le voir”, “c’est toute mon enfance c’est toute mon adolescence”. C’est très étonnant de messages qui vont dans ce sens.
Rendez-vous le 3 mai pour une série de représentation et dans une salle exceptionnelle et avec une troupe exceptionnelle

Galerie photos – Répétitions – avril 2024 (3/3)

Interviews
questions : Angélique Le Goupil / Ludovic Lestavel
réalisation & montage : AWcreation pour FanMusik
Photos AWcreation

Merci à Ned Grujic, Raphaël Sanchez, Pierre-Ammar Chalal
et toute la troupe de Artistes de la Révolution Française (2024)

Liens

Le site de la Production du spectacle 2024 | Facebook | Instagram
Le site du théâtre Le 13ème art
Site non officiel sur La Révolution Française 1973 | Facebook | Instagram

Lire la suite

D’autres Report’live

© 2001-2024 FanMusik