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Dave, Souviens-toi d’aimer

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Chronique Souviens-toi d'aimer, Dave

Dave sortira le 13 septembre prochain son nouvel album tant attendu Souviens-toi d’aimer, ce sera le 16ème album de sa carrière.

Le précédent album avec des chansons originales : Tout le plaisir a été pour moi est sorti le 27 mars 2006 (Chronique de l’album) donc cela fait 13 ans et juste 8 ans pour son album Blue-Eyed Soul où il a réenregistré ses tubes en versions Soul et R&B. Il n’a toutefois jamais été absent de la scène médiatique car il a toujours continué de monter sur scène pour le plus grand plaisir de ses admirateurs. Tout en continuant à participer à de nombreux projets, à la télé comme sur M6 avec La France a un Incroyable talent, ou encore son émission sur France 3 de 2014 à 2016 Du côté de chez Dave (report sur la première émission), et aussi un livre de Cuisine (entre autres) Cuisinez-moi en 2018 ou encore Ma chienne de vie co-auteur avec Patrick Loiseau sorti en 2016.

L’album est produit par Renaud, qui après avoir découvert La Fille aux deux Papas, a écouté par la suite plusieurs des autres titres, et il s’est laissé séduire. Il a également offert à Dave le texte d’une des chansons : Une femme qui s’en va.

Les chansons

La fille aux deux papas – Chanson qui parle d’une des filles (Mila) de Marc-Oliver Fogiel et son époux dont Dave est le parrain. C’est avec un rythme bien marqué que cette chanson qu’on peut dire engagée par ses propos et c’est surtout un pied de nez contre les opposants à l’homoparentalité. Il balaye leurs contradictions et ce qui compte c’est que pour elle, tout est clair. Elle a 2 papas et alors ? on pourrait dire…
Quittons-nous bons amantsChanson sur la rupture, la lassitude qui peut apparaitre dans un couple, le non désir. Pour devant c’est l’ennui / Le feu qui s’éteint doucement… La solution serait de se quitter bons amants… avec compréhension… 
Inséparés – Malgré les problèmes, les étapes dans la vie, on peut rester inséparables, sans jalousie, mais fidèles d’une certaine façon : L’amour toujours… La vie ne pourra jamais nous désunir, nous éloigner…
Comme une réponse à la chanson présente…
L’inventaire – Souvenir du passé, il serait près à se séparer des objets, des victoires, des choses matériels mais jamais de l’être aimé. Une belle déclaration qui se poursuit dans la chanson suivante…
Deux moitiés d’une même orange – Un duo surprise avec Patrick Loiseau, son compagnon depuis 48 ans, parolier, photographe, etc. Ils sont complémentaires, L’un sans l’autre ce serait impossible.
La nostalgie sera toujours ce qu’elle est – Une chanson entraînante, et légère sur une musique de Gilbert Montagné. L’insouciance, le bonheur, le rêve… Mais on ressent au fil de la chanson que cela a changé avec les années…  Une chanson cependant positive sur la nostalgie. On peut se souvenir, repenser à ses années bonheurs. Il n’est pas interdit de rester fidèle à tout c’qu’on a vraiment aimer.
On peut être nostalgique sans pour autant être déconnecté de la vie actuelle. Ma nostalgie restera toujours ce qu’elle est.
Sous quel arc-en-ciel ? – Une chanson écrite par Patrick Loiseau, et une musique de Stéphane Corbin pour le collectif d’Artistes « Les Funambules » auquel Dave a participé en guest. Mourir d’aimer, risquer sa vie quand on aime ?  Ou quand l’amour devient assassin…  on le voit trop bien malheureusement avec l’actualité… Une musique guitare saturée, qui rappelle le thème difficile et les violences, les luttes qui en découlent…
Pas à l’abri – Ne pas s’interdire d’avoir du bonheur, malgré tout et arriver à se lâcher, malgré les difficultés.
Souviens-toi d’aimer – Chanson qui donne son titre à l’album. Je vois cela comme une suite de la chanson précédente dans son thème. Lâcher prise. On peut, et il faut tout oublier sauf… l’amour… Il est temps que tu laisses la musique te frapper.
Une femme qui s’en va – Une femme qui s’en va ça ne revient jamais…. Un beau texte de Renaud chanté par Dave et lu par une femme. 
Plus libre que l’air – Nous avons eu un coups de coeur pour ce titre. Bien que le sujet n’est pas forcément très gai. Après le parcours de vie c’est la fin d’une vie… Rendre la liberté à son ombre. Un état de lieu sur sa vie, son parcours et partir sans regret, libre et léger comme la musique entraînante de ce titre.
Dernier regard – Une chanson, sortie pour la première fois en 1993, émouvante sur le départ de sa mère. Il la reprend régulièrement sur ces albums et en concert également. Une chanson difficile qui ne laisse par indifférent mais tellement belle…

Il ne faut pas passer à côté de cet album, complet. On suit une progression au fil des chansons, des textes… on est transporté par l’histoire de l’album.

On pourra retrouver plusieurs de ses nouvelles chansons ainsi que ses nombreux autres titres sur la scène du Théâtre Bobino à Paris le 19 novembre prochain.

 

Souviens-toi d'aimer, Dave

 

Les chansons de l’album

1. La fille aux deux papas (P. Loiseau / C. Morgan)
2. Quittons-nous bons amants  (P. Loiseau / T. Geoffroy)
3. Inséparés (P. Loiseau / C. Morgan)
4. L’inventaire (P. Loiseau / T. Geoffroy)
5. Deux moitiés d’une même orange (P. Loiseau / T. Geoffroy)
6. La nostalgie sera toujours ce qu’elle est (P. Loiseau / G. Montagné)
7. Sous quel arc en ciel ? (P. Loiseau / S. Corbin)
8. Pas à l’abri (P. Loiseau / T. Geoffroy)
9. Souviens-toi d’aimer (P. Loiseau / T. Geoffroy)
10. Une femme qui s’en va (R. Séchan / T. Geoffroy)
11. Plus libre que l’air (P. Loiseau / T. Geoffroy)
12. Dernier regard (P. Loiseau / T. Geoffroy – C. Loigerot)

Pour Commander l’album : Amazon.fr

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Iconic The Beatles, Marc Dufaux – Rock & Flock éditions

Avait-on encore des choses à dire ou apprendre sur les Beatles ?…

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Avait-on encore des choses à dire ou apprendre sur les Beatles ? On pouvait penser que la source allait se tarir au cours des années. Mais force est de constater que le fleuve semble loin de s’assécher.

Voici donc un ouvrage qui célèbre les 60 ans des Beatles, ou plus précisément le soixantième anniversaire de leur premier single « Love me do », sorti en septembre 1962. Une belle façon de sabrer le champagne et de se remémorer une grande période de l’histoire de la musique populaire.

L’auteur revient avec brio sur les événements, les circonstances progressives qui ont fait du groupe de Liverpool une légende. Mais loin d’une simple description des faits, le livre résume et développe en même temps. Ainsi, il dresse une trame qui permet de bien comprendre l’évolution de la carrière des Beatles sans ennuyer le lecteur par des détails futiles.

Tout est dans l’immédiateté. On vit le travail des quatre de Liverpool dans l’instant. Chaque album de la discographie originelle est décrit et analysé en détail, citant chansons, influences et états d’âmes de leurs créateurs. Le récit ne s’attarde donc pas sur les éditions posthumes (compilations, anthologies, lives à la BBC…).

Iconic The Beatles, Marc Dufaux - Rock & Flock éditions

Dans la première période (1962-1966), la trame se veut chronologique avec quelques intermèdes. L’auteur consacre quelques pages aux batteurs passés chez les Beatles (Pete Best y tient même le rôle principal). On a droit également aux chansons écrites pour les autres artistes, ainsi qu’à la période américaine (les albums studios et les tournées). Puis la lente décadence jusqu’à l’arrêt définitif des concerts (pas moins de trente pages sont consacrées à ces derniers événements). Le dernier tiers du livre dépeint la période studio de 1967 à 1970, de l’apogée à la fin progressive.

Les six dernières pages résonnent comme une sorte d’épilogue heureux, résumant brièvement les difficiles reconnaissances individuelles des quatre membres après la fin du groupe et le destin juridique des chansons.

Le seul point moins positif de cet ouvrage sont quelques erreurs clairsemées ça et là. Ainsi, l’album « A hard day’s night » comporte 13 titres et non 14, le premier album solo de George Harrison s’appelle « All things must pass » et non « Everything must pass »… des détails pas anodins pour les fans des Beatles.

Cependant, sur 185 pages richement détaillées et illustrées, on retrouve avec plaisir les huit années intenses qui ont changé la face du monde.

Chronique FanMusik par Ludovic

Pour commander le livre cliquez ici.

L’auteur

Marc Dufaud, écrivain et réalisateur, retrace avec humour, justesse, impertinence, la
(trop courte) carrière des Fab Four, avec une iconographie d’une grande richesse.

Présentation par l’éditeur

Soixante ans ! Soixante ans que les Fab sont four, à compter d’août 1962, quand Ringo Starr prend la place du pauvre Pete Best. Depuis, la folie beatlemaniaque a laissé place à la nostalgie… Et leurs chansons resteront à jamais dans les oreilles et les cœurs. Il faudrait inscrire les Beatles au patrimoine mondial de l’Unesco pour l’éternité. Iconic : ces gamins de Liverpool ont marqué les années sixties, avec les moptops, les chelsea boots, le yellow submarine. Ce sont eux qui ont donné le rythme à ces temps d’insouciance.

Editeur : Rock & Folk éditions
192 pages
Format 23x28cm

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L’Héritage Goldman Vol 1

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L'Héritage Goldman Vol 1
L’Héritage Goldman Vol 1

Lors de sa Tournée en 1998, Jean-Jacques Goldman disait après avoir interprété un extrait de son titre Pas toi : « Curieux ce qui passe avec ses chansons anciennes… Parfois on les croise par hasard comme ça dans la rue, dans un piano bar, dans un ascenseur, chantées par d’autres. Comme ça, on a l’impression qu’elles s’en vont. Parfois on ne les reconnait pas, comme si elles prenaient leur indépendance… ».  Et il poursuivit en reprenant Pas toi sous différents styles : Reggae, hard rock ou metal, opéra, Swing… : « pour ne pas qu’on soit trop surpris avec toutes les versions auxquelles nous n’échapperons peut-être pas » disait-il alors.

Ici en revanche on ne veut pas échapper à ces reprises ou plutôt ces « revisites ». « Revisites » car c’est le terme utilisé pour présenter l’album L’Héritage Goldman (avec le Chœur Gospel de Paris vol. 1) sorti le 21 janvier 2022 sous le label Pias France, et réalisé par Erick Benzi.

On en a croisé des plus ou moins réussies comme Mel groove pour Pas toi, ou bien les reprise pour les Editions Atlas avec quelques bonnes surprises, puis régulièrement lors des concerts des Enfoirés depuis le début, et plus récemment avec Génération Goldman…

L'Héritage Goldman Vol 1
L’Héritage Goldman Vol 1

Pour cet album, les chansons sont revisitées par plusieurs Artistes dont Michael Jones, Tomislav Matosin (que nous avions découvert sur scène lors d’un concert au 20ème Théâtre en mai 2014), Nérac (ici en concert en 2007 au Théâtre de l’Archipel), Mary Cooper et aussi plusieurs Artiste de la « nouvelle génération » que nous avons pu découvrir lors des émissions comme The Voice (TF1) pour Lilian Renaud, Marghe, Mentissa, Cyprien ou encore Un Incroyable Talent (M6) avec Mariana Kaye, Prodiges (France 2) pour Camille et Julie Berthollet, ou encore La Nouvelle Star (M6) avec Roland Karl. Quand à Anne-Sophie Seba, elle est fait partie du Chœur Gospel de Paris.

L'Héritage  Goldman Vol 1
Erick Benzi et Michaël Jones – photo © Claude Gassian

Erick Benzi, réalisateur de cet album, a fait partie du groupe Canada aux côté de Gildas Arzel, Jacques Veneruso et Gwenn Arzel dès 1976. Puis, il a arrangé et/ou réalisé plusieurs albums de nombreux Artistes comme Anggun, Céline Dion, Caroles Fredericks, Johnny Hallyday, Maurane, Florent Pagny, la liste est encore longue… En 2007, il a monté le groupe El Club avec à nouveau Gildas Arzel et aussi Michaël Jones et Christian Séguret. Ils ont sorti un album et ont fait une tournée (report photos). Il a aussi participé plus récemment à une comédie musicale « Un été 44 » (report’live FanMusik) dont il était le directeur musicale et dans laquelle participait aussi Tomislav Matosin en tant que chanteur.

Concernant Jean-Jacques Goldman, Erick a collaboré avec lui depuis la période Fredericks – Goldman – Jones dès 1989 et a poursuivit avec ses albums suivants.

Tracklist de l’album

1. Le prologue du signe (Avec Camille & Julie Berthollet)
2. Il suffira d’un signe (Avec Tomislav Matosin, Camille & Julie Berthollet)
3. Là-bas (Avec Nérac & Anne-Sophie Seba)
4. Il y a (Avec Lilian Renaud)
5. Juste après (Avec Marghe, Mentissa & Cyprien)
6. Quand tu danses (Avec Nérac)
7. Famille (Avec Marghe & Mentissa)
8. Sache que je (Avec Mary Cooper)
9. Pas toi (Avec Marina Kaye)
10. Je te donne (Avec Michael Jones & Tomislav Matosin)
11. Fermer les yeux (Avec Lilian Renaud)
12. Elle ne me voit pas (Avec Nérac)
13. Puisque tu pars (Avec Cyprien)

Erick Benzi, explique que l’idée de faire un album avec des reprises des titres de JJ avec une chorale gospel pour unifier l’album. Il nous dira également que « le Gospel renvoie à quelque chose d’organique (la voix) qui fait un liant avec les chansons (espacées de plus de 20 ans). J’aime ça et J.J. aussi.« 

C’est bien ce qui ressort quand on écoute l’album dans son intégralité. C’est un ensemble, dans lequel chaque chanson trouve sa place. Et les Artistes qui y participent mettent en valeur les chansons par leur interprétation.

« Des Voix aptes à servir les chansons ». Cette phrase pourrait résumer les interprétations de cet album. Ce sont surtout les chansons qui sont mises en avant. Comme par exemple Lilian Renaud pour les titres Il y a. Il reste tout en émotion, en retenu sur ce titre. Il interprète aussi Fermer les yeux. Ou encore Anne-Sophie Seba et Nerac sur Là-bas avec une version qui tout en restant proche de l’originale reste dans l’émotion. Michaël Jones reprend son titre duo Je te donne avec Tomislav Matosin. De sont côté, Marina Kaye reprend un titre, en français, sur cet album, c’est Pas toi qu’elle interprète avec les chœurs. Sache que je fait également partie de cet album avec Mary Cooper. On y retrouve Erick Benzi comme à l’époque sur l’album En passant (1997) et à ses côtés (et sur l’album) la présence de Killian Arzel pour les guitares. Une version avec de beaux arrangements et qui laisse une grande place aux instruments comme la contrebasse jouée par Renaud Garcia-Fons… Nérac reprend magnifiquement aussi Quand tu danses et Elle ne me voit pas.

Découvrez ci-dessous Juste après par Marghe, Mentissa & Cyprien et le Choeur Gospel de Paris.

Nous avons à Erick Benzi demandé pourquoi certaines chansons étaient plus proches que d’autres de la version originale.  Par exemple Il suffira d’un signe s’éloigne surtout par la rythmique, sans guitare électrique, et « Là-bas » reste très proche du titre original. Est-ce parce que certains titres s’y prêtaient plus que d’autres, à essayer de proposer une autre direction vraiment ou bien si c’était un choix plus personnel ?

Erick Benzi : « Pour Il suffira d’un signe, c’est une volonté personnelle de faire ressortir le texte, et donc de prendre un risque. La collection HÉRITAGE, dont JJG n’est que le 1er artiste (suivront François Hardy, Joe Dassin, etc) se veut intemporelle et qualitative. Donc pas de sons qui puissent être démodés rapidement. Une espèce d’unplug, équivalent de BLUE NOTE dans le jazz. Versions simplifiées et organiques. Difficile à faire avec JJG. C’est pourquoi il n’y a pas de guitare électrique, ni de batterie dans cet album mais seulement des percussions et l’omniprésence des chœurs. Le Volume 2 sera celtique donc il y aura de la batterie, c’est incontournable avec les titres rapides. »

Voici la version live de Tomislav Matosin qui interprète Il suffira d’un signe sur le plateau du Grand Studio RTL, précédé juste avant de l’intro de l’album avec Le prologue du signe joué par Camille et Julie Berthollet aux violon et violoncelle.

L’album est bien accueilli avec près de 8000 albums actuellement (albums + téléchargements) déjà vendus depuis sa sortie le 21 janvier. A noter une entrée dans la TOP 20 et une 7ème place pour les ventes physiques. Si cet album rencontre le public, il y a déjà des noms d’Artistes annoncés qui pourraient avoir aussi leur album « L’Héritage » comme Françoise Hardy, Joe Dassin, Daniel Balavoine ou encore Michel Berger.

Une première date de concert est déjà pour le 25 septembre 2022 à l’Olympia (Paris), puis en 2023 en tournée en France.

Nous espérons beaucoup que cette aventure puisse se poursuivre et nous permettre de découvrir ou redécouvrir des chansons à travers des revisites travaillées, bien réalisées et bien interprétées comme pour cet album !

Pour commander l’album sur Amazon cliquez ici.

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Mylène Farmer, Une voix dans la nuit – Olivier Houriez

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Mylène Farmer, Une voix dans la nuit - Olivier Houriez

L’actualité est très fournie pour Mylène Farmer, entre les nouvelles compilations (« Histoires de… » et « Plus grandir »), les rééditions CD de la quasi-totalité de ses albums (dont certains avec des bonus instrumentaux) sans compter le coffret collector « Avant que l’ombre ».

Le contexte est on ne peut plus approprié pour la parution d’un livre sur la star : « Une voix dans la nuit », signé Olivier Houriez.

A ce jour, on compte de nombreuses biographies sur Mylène Farmer. Devrait-on dire « une de plus » ? En abordant cet ouvrage, on écarte immédiatement la question.

Ce livre est précis, détaillé et chronologique. Il est certes, très fourni (514 pages), mais sa lecture est limpide et coule comme de l’eau de source. A aucun moment, on ne ressent de longueurs ou d’ennui. Bien au contraire, sa structure, avec des paragraphes aérés et souvent courts nous fait cheminer sur la voie du plaisir.

Le récit est à la fois simple et élaboré. D’une part, l’auteur nous décrit des faits, appuyés par des témoignages. Mais il entre aussi dans des analyses très pertinentes de l’œuvre de l’artiste (chansons, clips, spectacles). Les termes sont très bien pesés, dosés de façon à nous faire entrer dans le monde de Mylène Farmer sans nous noyer dans de futiles détails.

Quelques photographies viennent illustrer l’ouvrage. Juste ce qu’il faut. Car les meilleures images nous sont données à travers les mots de l’auteur.

A la fin se trouvent les traditionnelles discographie (albums, singles, maxi…) et vidéographie, ici très complètes. De quoi nous donner envie de nous replonger dans l’œuvre de la star.

En somme, un livre très dense, très riche et très fluide. Un bel écrin pour le diamant qu’est Mylène Farmer.

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Mylène Farmer, Une voix dans la nuit par Olivier Houriez
Editions Camion Blanc
date de sortie : 23 juillet 2021
510 pages

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