Report' Live
Indochine – 26 juin 2009 – l’Olympia, Paris
Fort de la sortie de leur album La République des Météors le 9 mars 2009. Indochine s’est produit le 26 juin 2009 à l’Olympia pour un concert unique. Cette date restera dans la mémoire des fans venus pour certains la veille afin d’être sur d’avoir leur place et d’être au premier rang dans la salle mythique de l’Olympia.
Dès le 6 octobre ce sera le lancement de la tournée Météor Tour qui débutera à Rouen. A noter un rendez-vous à ne pas manquer, 1 an jour pour jour après l’olympia… le 26 juin 2010 le groupe se produira au Stade de France.
FanMusik vous invite à lire les commentaires envoyés par plusieurs des fans du groupe (nous les remercions pour leur participation), et à découvrir quelques photos du concert…
Set List du concert
(liste non exhaustive)
Electrastar Marilyn Republika Little Dolls Junior Song Playboy Punker Le lac Le Manoir Jdall La lettre de metal Un ange… Alice et June |
Popstitute Club Meteor June 2 3 nuits pas semaine Miss Paramount Union War / Revolution / Kao Bang / La colline des roses (en acoustique) L’aventurier Le dernier jour Je t’aime tant Tom & Jerry |
Galerie photos
© photos AWcreation pour FanMusik
Commentaires du concert réalisés par des fans du groupe pour FanMusik :
Presque deux ans se sont écoulés depuis le dernier concert où j’avais pu voir Indochine en concert. C’était donc une grande émotion de pouvoir les retrouver et le concert était de taille pour ces retrouvailles ! Le nouvel album franchit une nouvelle étape : celle d’être joué sur scène. Et c’est avec une joie immense qu’on constate la puissance des nouveaux titres comme Junior Song et La Lettre de Métal ou encore la capacité à déchainer le public de Republika et Playboy. Le concert était généreux, plus de deux heures de bonheur pendant lesquelles des titres anciens ressortent, comme Kao Bang ou Le Manoir, d’autant plus agréables qu’ils arrivent comme de bonnes surprises. La complicité entre le groupe et leur plaisir à jouer est palpable, on n’oubliera d’ailleurs pas Boris aux tambours sur La Lettre de Métal ! Trois jours après le concert le bracelet orange entoure toujours mon poignet, me rappelant chaque seconde qu’à commencé vendredi una année de concerts d’Indochine qui s’annoncent inoubliables… Joachim, 19 ans
Comment raconter ce concert exptionnel en à peine quelques lignes? Un an et demi sans indochine c’est long … On ressent d’ailleurs l’impatience des fans dans la salle , on les appelle , on chante …
Ambiance de feu , un groupe de folie et un putain de pubblic de quoi faire un concert exeptionnel !!!!!! Indochine plus en forme que jamais et on ne s’en plaindra pas… Des chansons à couper le souffle , le public qui reprend déjà tout en coeur … QUE DU BONHEUR! Gwladys, 20 ans
Après avoir attendu plusieurs mois ce concert le jour J était enfin arrivé…Arrivée la veille je suis prête a passer une nuit assez pénible sous la pluie (ceci dit merci aux gentil vigiles de l’olympia qui nous ont permis de dormir dans le hall…) le matin arrive… un nombre impressionnant de fan est déjà présent mais la journée ce déroulera tranquillement…
26 juin 2009 vers 19h… la tension monte les portes s’ouvrent enfin a nous… « ne courez pas » nous disent les vigiles… mais c’est plus fort que moi ce concert sera le mien et le premier rang aussi!!!!! :-))
Ca y est j’y suis… côté gauche comme d’habitude devant Oli De Sat… J’ai le coeur qui bat très vite quand la première partie se termine… ont assiste a la mise en place du décors (et au petit plantage du rideau!!) … les lumières s’éteignent enfin… le sol de l’olympia tremble tellement nous sommes impatients… Et puis surprise nos Indoboys préférés entament le concert part Electrastar… « je voudrai te revoir… briller d’electrastar » …
La Set List du concert est juste merveilleuse… et les nouveaux arrangements aussi… Indo nous offre des vieux morceaux comme « Kao bang » ou « Canary Bay » ou des inédits comme « You spin me round » des morceaux rarement joués en live et qui me font me rendre compte que ce concert est juste exceptionnel … Ils sont en pleine forme l’énergie qu’ils dégagent sur scène est communicative !!!! Nous sommes déchaînés… et le concert n’en fini plus… Après plusieurs rappel Nicola nous improvise une dernière chanson au piano… et la ceux qui n’étaient pas convaincus qu’indo aime ses fans, le sont… Les indoboys sont d’une générosité extraordinaire…
Il est près de minuit quand le concert se termine… dans le hall l’ambiance est spéciale … comme si ce concert avait retourné beaucoup de monde… des larmes coulent sur les visages… pour ma part j’irai me réfugier dans les bras de mes amies… après une soirée comme celle là c’est difficile de redescendre de sont nuage..
Vivement octobre… j’ai l’impression que pour cette tournée Indo réussira encore à nous surprendre… et l’émotion sera de la partie…!
Je remerci le groupe et le staff (alain, joakim, benji , casimir…), ainsi que les vigiles de l’olympia qui nous ont soutenu toute la nuit…
Merci aussi à : la gentille photographe de FanMusik qui était juste devant moi et qui ma proposé d’utiliser une photo de moi pour le compte rendu… :-)), merci à Zégut qui est quelqu’un d’adorable…, puis bien sûr il faut TOUJOURS remercier les fans sans qui les concerts ne seraient pas ce qu’ils sont … ( je me lance des fleurs là !! 🙂 )
Rendez-vous On Metor Tour …Céline, un indofan belge de 23 ans…
Je suis arrivée vers 15h et j’ai vu des fans assis tout le long du trottoir c’était du pur délire deja tout ce monde. Les fans attendaient avec impatience, je pense le retour d’indo. Vu le beau temps je décidais d’aller prendre le frais sur une terrasse de café. Retour vers 17h30 et là je n’en c’rois pas mes yeux la file à augmenter je me retrouve carrement dans la rue d’à côté je me dis « c’est pas possible on va se faire virer » on gênait les passants !!!c’est du pur délire !!! Ouf vers 19h je rentre enfin dans ce lieu prestigieux !! j’étais deja venu voir indo dans cette salle donc pas t’inquiétude c’est une salle conviviale les gens sont calment les lumieres s’éteignent. Asyl en premiere partie je suis allée m’acheter un coca avant de voir indo. Une premiere partie impeccable mais je suis pas fan. C’est bon les fans se reveillent on scande indo. C’est parti… les lumiéres s’éteignent la tension monte les fans exuthent, la chaleur monte. Ils font monter la pression, on est dans le noir on attend de les voir. C’est parti « electrastar » en intro. C’est trop bon c’est parti pour deux trente de concert !!!! Nico passe en revu de nouvelles et veilles chansons. Je saute partout, je crie. Une fan derriere est comme moi on délire putain d’ambiance nico joue de la guitare et se blesse « ce soir je saigne pour vous… ». Ils tiennent à chanter « jdall », j’avoue que cette chanson m’enerve, trop commerciale, je prefére l’aventurier !! Nico averti de faire fonctionner les ventilateurs pour rafraîchir le public!!!!. Des bouteilles d’eau sont jetés vers le public. Les fans sont au rendez-vous, nicola les remercie. Il s’eclipse. On en profite pour lui chanter un joyeux anniversaire. Comme d’habitude on a le droit à plusieurs rappels. Boris est en super forme, il s’éclate au tambour !!
Nico revient seul sur scène, on a l’impression d’être intime avec lui. Tous les musiciens saluent le public. Nicola est heureux.
Les lumières se rallument. Je crois que j’aurais aimé que cela dure plus longtemps… Je m’approche de la scène. Des fans se roulent par terre pour récupérer un médiator, du pur délire…… Putain de concert, putain de public, Indochine est vraiment un groupe scénique. Mmaintenant je peux enfin le dire : « je suis fière d’être fan d’Indochine ». Love. Céline, 36 ans
Report' Live
La Révolution Française 2024 : La première 3 mai 2024 (photos)
Vendredi 3 mai à 20h a eu lieu la Première de la nouvelle version de l’Opéra Rock La Révolution Française au Théâtre Le 13ème Art Place d’Italie à Paris.
Le public avait répondu présent pour ce tout premier rendez-vous avec la troupe de La Révolution Française !
Une version avec des nouvelles propositions dans la mise en scène avec Ned Grujic (metteur en scène), et dans les arrangements musicaux avec Raphaël Sanchez (Directeur musical et arrangeur), tout en respectant la version originale qui s’était produite la première fois au Palais des Sport de Paris le 2 octobre 1973.
Nous les rencontrions début avril. (voir leurs interviews ici)
La Troupe
Charles Gauthier (Pierre Etienne), Isabelle de Montmorency (Marion Peronnet), Louis XVI (Matthieu Vinel), Marie-Antoinette (Julie Denn), Le Dauphin (Lucie Wendremaire), La Dauphine (Anne-Flore Roublique), Talleyrand (Rémi Torrado), Olympes de Gouges (Margaux Le Dorze), Danton (Thomas Roditi), Théroigne de Méricourt (Laurine Dalbin), Marat (Henri Pauliat), Madame Marat (Romane Pollet), Robespierre (Sébastien Duchange), Marie famine (Madison Golaz), Camille Desmoulins (Emilien Marion), Marianne (Clara Poirieux), Fouquier Tinville (Billy Boguard), Charlotte Corday (Diane Fourès), Charrette / Chef Chouan (Thomas Roditi), Madame Sans-Gêne (Cindy Renou), Napoléon Bonaparte (Emilien Marion), Le gardien de prison (Antonin Holub)
Les Musiciens
Clavier 1 : Aline Pelletier / Clavier 2 : Raphaël Sanchez / Violons : Antonin Holub & Diane Fourès / Guitares : Billy Boguard & Laurine Dalbin / Basse : Sébastien Duchange & Antonin Holub / Batterie : Lucie Wandremer & Madison Golaz
Les Artistes 1973 / 1974
Pour cette première, plusieurs des Artistes ayant participé à la Première ont été invités à assister au spectacle. Ils ont pu pour certains se revoir après toutes ses années et découvrir ce nouveau spectacle. Etaient présents (liste non exhaustive) : Claudette Walker, Nanette Mounier Corey, Marie Cristy, Michel Elias, Mario D’Alba, Gérard Layani, Bernard Pisani, Gérard Curci…
Galerie photos du spectacle
Pour réserver vos places,
rendez-vous sur le site de la billetterie en cliquant ici.
Photos AWcreation
Liens
Le site de la Production du spectacle 2024 | Facebook | Instagram
Le site du théâtre Le 13ème art
Site non officiel sur La Révolution Française 1973 | Facebook | Instagram
Report' Live
La Révolution Française 2024 : Interviews et répétitions (Report’live)
Nous vous l’anoncions dans notre précédent article consacré à La Révolution Française : le retour de cet opéra rock à Paris dès le 3 mai 2024 !
Début avril, nous avons eu la chance de pouvoir assister aux répétitions du nouveau spectacle de La Révolution Française qui sera jouée dès le 3 mai 2024 au Théâtre Le 13ème Art à Paris.
Nous avons rencontré et interviewé : Ned Grujic (Metteur en scène), Raphaël Sanchez (Directeur musical) et Pierre-Ammar Chalal (Producteur) et filmé quelques extraits des répétitions.
Pour cette nouvelle version, ils seront 23 Artistes sur scène (par ordre alphabétique) : Billy Boguard, Laurine Dalbin, Julie Denn, Sébastien Duchange, Pierre Etienne, Diane Foures, Madison Golaz, Antonin Holub, Margaux Le Dorze, Emilien Marion, Henri Pauliat, Marion Peronnet, Clara Poirieux, Romane Pollet, Cindy Renou, Thomas Roditi, Anne-Flore Roublique, Rémi Torrado, Matthieu Vinel, Lucie Wendremaire…
Metteur en scène : Ned Grujic / Assistante Mise en scène : Laure-Marie Harant /
Directeur musical : Raphaël Sanchez / Pianiste : Aline Pelletier
Lumières : Alexandre Delabie / Costumes : Magali Perrin-Toinin
Production : Pierre-Ammar Chalal
Pour réserver vos places,
rendez-vous sur le site de la billetterie en cliquant ici.
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous la vidéo (interviews & répétitions) et une sélections de photos.
Vidéos : Interviews & répétitions
Interview de Ned Grujic
FanMusik : Connaissiez-vous la version originale de 1973 avant que l’on vous propose sa mise en scène ?
Ned Grujic : Alors moi j’ai eu affaire à la version de 73 parce que j’ai eu la chance de jouer le spectacle au lycée. Quand j’étais en seconde ou première, j’ai interprété Louis XVI, c’est comme ça que j’ai connu cette comédie musicale. C’était à peu près 10 ans après sa création. J’ai découvert l’album à ce moment-là et je suis tombé très amoureux de l’œuvre.
FanMusik : La Révolution Française est le 1er opéra rock français. Pourtant, on entend souvent dire par des journalistes que c’est Starmania…
Ned Grujic : Ce n’est pas Starmania. Starmania est arrivé un petit peu plus tard. On va dire que la Révolution Française a été le premier opéra rock français vraiment et c’est celui qui a donné un peu l’impulsion à tout cet élan de création d’opéra-rock, de comédie musicale qui ont un petit peu été semés un peu partout dans dans les grandes salles parisiennes au Palais des Sports, au Palais des Congrès, etc. Vraiment le premier opéra rock français a eu lieu au Palais des Sports et c’était la Révolution Française.
FanMusik : Selon vous, quelle est la différence entre un opéra-rock et une comédie musicale ?
Ned Grujic : L’opéra rock c’est plus vraiment une manifestation de liberté, quelque chose de plus chaotique qui englobe les spectateurs. On est entre le concert et la comédie musicale. La comédie musicale c’est vraiment une histoire avec un fil dramaturgique et des chansons qui parfois sont plus dans un style un peu plus classique je dirais.
Maintenant la Révolution Française, c’est un opéra-rock mais c’est aussi une comédie musicale. On a vraiment les deux aspects : on a une histoire que l’on raconte au fil de différents tableaux, qu’on traverse. Notamment l’histoire de Charles Gauthier qui est un révolutionnaire et qui est amoureux d’Isabelle de Montmorency, une noble. Donc on a un peu le l’histoire de Roméo et Juliette mais pendant la Révolution Française.
FanMusik : C’est un projet ambitieux, combien y-a-t-il d’artistes sur scène ?
Ned Grujic : Ce que j’aime dans ce projet c’est que c’est un projet éminemment musical historique et c’est tout ce que j’aime moi. Je suis metteur en scène de théâtre à la base et puis ensuite j’ai eu la chance de monter beaucoup de comédies musicales, beaucoup d’opéras, donc pour moi c’est vraiment le croisement entre tous ces arts. Et le fait d’avoir connu cette œuvre quand j’étais adolescent et d’avoir l’occasion aujourd’hui de le monter, c’est pour moi merveilleux.
Et puis j’ai eu la chance de croiser Claude-Michel Schönberg en 2002 ou 2003. Nous avions dîné ensemble lors d’un festival de comédie musicale et on en avait beaucoup parlé de cette révolution française. Il m’avait dit : “je déplore que ce cette opéra rock ne soit pas remonté”. Il me l’avait dit comme ça sur un air un peu de défi avec beaucoup d’humour. “Mais Ned vous ne voulez pas le remonter vous cet opéra rock un jour”. Voilà Claude-Michel je vous ai entendu et j’ai eu la chance par Pierre-Ammar Chalal, qui est donc le producteur de ce spectacle, d’avoir l’occasion de pouvoir le mettre en scène 50 ans après la création française.
Nous avons la chance d’avoir 23 artistes sur scène dont 6 musiciens live et dans ces 6 musiciens live, il y en a qui sont aussi chanteurs et comédiens et qui interprètent aussi des personnages donc on a un spectacle complètement pluridisciplinaire.
Je pense que les spectateurs vont pouvoir bien se régaler autant que les fans parce qu’ il y a beaucoup de fans qui considèrent cet opéra rock comme un spectacle culte. Et les autres qui j’espère découvriront ce spectacle, que ce soit des gens d’anciennes générations ou de nouvelles générations. Je souhaite vraiment qu’il y ait une rencontre intergénérationnelle parce que ce spectacle pousse à ça aussi.
Galerie photos – Répétitions – avril 2024 (1/3)
Interview de Raphaël Sanchez
FanMusik : Connaissiez-vous la version originale de 1973 ?
Raphaël Sanchez : La version de 73 était un album qui traînait chez mes parents quand j’étais petit. Donc c’est quelque chose que j’ai eu entre les mains et que j’ai écouté avant d’entrer dans le monde de la comédie musicale. J’avais été très étonné par cette œuvre, moi qui suis musicien classique, parce qu’il y a plein de citations, d’éléments de la musique classique mêlés avec de la variété. C’est un peu le travail que faisait Polnareff à l’époque, qui avait cette espèce d’intelligence musicale qui venait dans au service d’une musique plus populaire. C’était très intriguant à l’époque et je ne me suis pas trop trompé parce que je crois que Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil ont fait une très belle carrière après cette œuvre.
FanMusik : Quelles seront les différences musicales avec la version live que nous connaissons sortie en 73 ? Nouveaux arrangements ?
Raphaël Sanchez : Il y a des nouveaux arrangements mais j’ai voulu être très fidèle à l’esprit de l’époque parce que ça m’avait beaucoup plu et je pense que l’esprit de l’époque est le bon. Il ne faut pas faire novateur pour faire novateur. Ceux qui essayent de rajeunir une œuvre en la mettant dans l’air du temps en général, créer une œuvre éphémère qui tient moins longtemps que l’original. Donc moi je me suis vraiment basé sur l’original qui a été orchestré arrangé par Jean-Claude Petit qui est un des très grands de nos métiers qui est une personne que jeune arrangeur j’ai énormément respecté. Je ne sais pas faire du rap et encore déjà le rap est complètement passé.
J’ai préféré rester fidèle à l’original, je l’ai adapté et réorchestré pour les instruments que nous avons. J’ai choisi un orchestre très différent avec deux violons, deux claviers qui se partagent les parties orchestrales mais pas que et une rythmique avec trois guitares, une basse, même deux bassistes et une batterie. Ils sont trois à la batterie à alterner.La grosse particularité de ces spectacles, avec mon acolyte Ned Grujic : les musiciens sont les comédiens donc nos musiciens ont des rôles dans le spectacle. Notre bassiste est Robespierre par exemple, quelquefois il quitte sa basse, la donne à un autre personnage qui reprend la basse et lui descend sur scène pour incarner Robespierre et chanter sa chanson et être son personnage et revenir ensuite à la basse. Voilà c’est ce qu’on fait avec Ned.
Galerie photos – Répétitions – avril 2024 (2/3)
Interview de Pierre-Ammar Chalal
FanMusik : Vous faites déjà des reconstitutions historiques, comment vous est venue l’idée de remonter cet opéra rock sur “La Révolution Française” ?
Pierre-Ammar Chalal : Depuis 2016, je réalise des spectacles historiques à Paris. La portée de mes spectacles c’est principalement La Révolution française, la vie royale, la vie de Marie-Antoinette. Et naturellement j’ai repensé ces derniers temps à un spectacle que j’avais vu en tant qu’étudiant, qui était un montage amateur et dont le titre était la Révolution Française opéra rock. J’ai fait des recherches, j’ai retrouvé l’enregistrement et j’ai contacté les auteurs. Il se trouve que ce spectacle n’avait jamais été remonté depuis 1974.
Quand on regarde la société aujourd’hui on a jamais été aussi proche de la situation de 1789. On a jamais eu une société aussi divisée et c’était tentant en plus la façon dont est construit le spectacle, le concept album c’est vraiment un cours d’histoire magistrale. Donc pour moi c’était évident pour les scolaires, pour les familles, pour le grand public.
FanMusik : Est-ce que cela a été un projet difficile à monter jusqu’à son aboutissement en 2024 ?
Pierre-Ammar Chalal : Très compliqué de remonter une œuvre dont on a quasiment aucune trace. Il est très compliqué d’organiser aussi la reprise d’un spectacle dont les auteurs sont devenus entre-temps les deux auteurs les plus célèbres du monde en termes de comédie musicale avec Les Misérables, Miss Saigon et tout ce que le grand public connaît.
La première difficulté a été de les convaincre qu’une entreprise française, un projet français, puisse être à la hauteur d’une œuvre aussi monumentale. Ensuite la deuxième difficulté a été évidemment de réunir un casting capable de rivaliser avec la flopée de stars qui jouait en 1973.
FanMusik : Comment se sont déroulés les castings, il y a eu beaucoup de postulants ?
Pierre-Ammar Chalal : Quand on a lancé la l’annonce pour les castings de la Révolution française en juin 2023, nous avons eu à peu près 2000 candidatures spontanées. Sur ces 2000 candidatures spontanées, nous en avons retenu 200. Et sur ces 200, nous en avons présenté une centaine aux auteurs directement qui sont venus en France mener les castings. De ces castings a débouché cette troupe de 25 comédiens, chanteurs, musiciens.
FanMusik : Comment le public accueille la nouvelle du retour de l’opéra rock ?
Pierre-Ammar Chalal : Le public qui a connu l’opéra rock que ce soit en 73 en tant que spectateur ou à l’école pendant un cours d’histoire ou dans un spectacle amateur, a un attachement charnel à ce spectacle. Il y a un véritable amour / passion pour ce spectacle. On a tous les jours des messages de personnes partout en France, à l’étranger qui nous disent que “monter ce spectacle c’est formidable”, “on va venir le voir”, “c’est toute mon enfance c’est toute mon adolescence”. C’est très étonnant de messages qui vont dans ce sens.
Rendez-vous le 3 mai pour une série de représentation et dans une salle exceptionnelle et avec une troupe exceptionnelle
Galerie photos – Répétitions – avril 2024 (3/3)
Interviews
questions : Angélique Le Goupil / Ludovic Lestavel
réalisation & montage : AWcreation pour FanMusik
Photos AWcreation
Merci à Ned Grujic, Raphaël Sanchez, Pierre-Ammar Chalal
et toute la troupe de Artistes de la Révolution Française (2024)
Liens
Le site de la Production du spectacle 2024 | Facebook | Instagram
Le site du théâtre Le 13ème art
Site non officiel sur La Révolution Française 1973 | Facebook | Instagram