Rejoignez-nous

Report' Live

Renaud Hantson – 24 janvier 2009 – Nouveau Casino, Paris

Publié

le

Renaud Hantson, 24 janvier 2009 - Nouveau Casino - Paris

24 janvier 2009, Renaud Hantson s’est produit en concert au Nouveau Casino à Paris…

19h30 ouverture des portes au public du Nouveau Casino (Paris)…
La foule s’engouffre dans la salle occupant le devant de la scène puis la salle entière. C’est donc une salle pleine à craquer qui a accueillie Renaud Hantson et ses musiciens (Steeve Victor aux claviers et chant, Benoit Cousin à la guitare, Cédric Le Coz à la basse et Marc Varez à la batterie).
La sélection des chansons interprétées pendant le concert a permis de découvrir ou redécouvrir des versions live de nombreux titres de son dernier album Je couche avec moi sorti fin septembre 2008 : Ecoute le silence, Retrouve-moi, La fissure du temps, L’animal en toi, Mathieu, Le feu aux yeux, Tu me manques, Ma tristesse.
Une autre nouvelle chanson a permis au public de découvrir sur scène aux côtés de Renaud Hantson, Sandie Dante en duo pour la chanson Ne parle pas. Grégori Baquet (avec son harmonica) sur Long train running et Frédéric Lerner en duo pour La chanson de Ziggy. Renaud tient ainsi à rendre hommage dans chacun de ses concerts à Michel Berger. Il offrira également au public des extraits de La Légende de Jimmy (Mister Actor Studio, Géant, Mourir comme lui).
Renaud n’a pas oublié ses anciennes chansons et le public non plus. C’est avec plaisir qu’il a accompagné l’artiste. Bof Génération, Je sais ce que tu veux, Voyeur, Apprendre à vivre sans toiC’est du sirop marquera la fin de concert (près de deux heures) riche en émotions.
La première partie du concert était assurée par Benjamin Druel (guitare / percu).

© texte FanMusik – A.L.
© photos AWcreation pour FanMusik

Set List du concert

Ecoute le silence
A.I.D.E.S-moi
Danse nouveau monde – Bof Génération
Retrouve-moi
La fissure du temps
Un monde plus haut
Ne parle pas (duo avec Sandie Dante)
L’animal en toi
C’est toujours moi qui pars
Je sais ce que tu veux
La chanson de Ziggy (avec Frédéric Lerner)
La Légende de Jimmy (Mister Actor Studio / Géant / Mourir comme lui)
Seulement humain
Mathieu
Le feu aux yeux
Tu me manques
Long train Running (avec Grégori Baquet)
Voyeur
——
Ma tristesse
Apprendre à vivre sans toi
——
C’est du sirop

 

Galerie photos

Vidéo

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Report' Live

La Révolution Française 2024 : Interviews et répétitions ! (Report’live)

Publié

le

La Révoluton Francaise 2024 : Interviews et répétitions ! (Report'live)

Nous vous l’anoncions dans notre précédent article consacré à La Révolution Française : le retour de cet opéra rock à Paris dès le 3 mai 2024 !

Début avril, nous avons eu la chance de pouvoir assister aux répétitions du nouveau spectacle de La Révolution Française qui sera jouée dès le 3 mai 2024 au Théâtre Le 13ème Art à Paris.

Nous avons rencontré et interviewé : Ned Grujic (Metteur en scène), Raphaël Sanchez (Directeur musical) et Pierre-Ammar Chalal (Producteur) et filmé quelques extraits des répétitions.

Pour cette nouvelle version, ils seront 23 Artistes sur scène (par ordre alphabétique) : Billy Boguard, Jérôme Collet, Laurine Dalbin, Julie Denn, Sébastien Duchange, Pierre Etienne, Diane Foures, Madison Golaz, Antonin Holub, Margaux Le Dorze, Emilien Marion, Henri Pauliat, Marion Peronnet, Clara Poirieux, Romane Pollet, Cindy Renou, Thomas Roditi, Anne-Flore Roublique, Rémi Torrado, Matthieu Vinel, Lucie Wendremaire

Metteur en scène : Ned Grujic / Assistante Mise en scène : Laure-Marie Harant /
Directeur musical : Raphaël Sanchez / Pianiste : Aline Pelletier
Lumières : Alexandre Delabie / Costumes : Magali Perrin-Toinin
Production : Pierre-Ammar Chalal

Pour réserver vos places,
rendez-vous sur le site de la billetterie en cliquant ici.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous la vidéo (interviews & répétitions) et une sélections de photos.

Vidéos : Interviews & répétitions

Interview de Ned Grujic

Ned Grujic Interview FanMusik

FanMusik : Connaissiez-vous la version originale de 1973 avant que l’on vous propose sa mise en scène ?
Ned Grujic : Alors moi j’ai eu affaire à la version de 73 parce que j’ai eu la chance de jouer le spectacle au lycée. Quand j’étais en seconde ou première, j’ai interprété Louis XVI, c’est comme ça que j’ai connu cette comédie musicale. C’était à peu près 10 ans après sa création. J’ai découvert l’album à ce moment-là et je suis tombé très amoureux de l’œuvre.

FanMusik : La Révolution Française est le 1er opéra rock français. Pourtant, on entend souvent dire par des journalistes que c’est Starmania…
Ned Grujic : Ce n’est pas Starmania. Starmania est arrivé un petit peu plus tard. On va dire que la Révolution Française a été le premier opéra rock français vraiment et c’est celui qui a donné un peu l’impulsion à tout cet élan de création d’opéra-rock, de comédie musicale qui ont un petit peu été semés un peu partout dans dans les grandes salles parisiennes au Palais des Sports, au Palais des Congrès, etc. Vraiment le premier opéra rock français a eu lieu au Palais des Sports et c’était la Révolution Française.

FanMusik : Selon vous, quelle est la différence entre un opéra-rock et une comédie musicale ?
Ned Grujic : L’opéra rock c’est plus vraiment une manifestation de liberté, quelque chose de plus chaotique qui englobe les spectateurs. On est entre le concert et la comédie musicale. La comédie musicale c’est vraiment une histoire avec un fil dramaturgique et des chansons qui parfois sont plus dans un style un peu plus classique je dirais. 
Maintenant la Révolution Française, c’est un opéra-rock mais c’est aussi une comédie musicale. On a vraiment les deux aspects : on a une histoire que l’on raconte au fil de différents tableaux, qu’on traverse. Notamment l’histoire de Charles Gauthier qui est un révolutionnaire et qui est amoureux d’Isabelle de Montmorency, une noble. Donc on a un peu le l’histoire de Roméo et Juliette mais pendant la Révolution Française.

Ned Grujic et la troupe de la Révolution FRançaise 2024 - Interview FanMusik
Répétitions « La Révolution Française » (avril 2024)

FanMusik : C’est un projet ambitieux, combien y-a-t-il d’artistes sur scène ?
Ned Grujic : Ce que j’aime dans ce projet c’est que c’est un projet éminemment musical historique et c’est tout ce que j’aime moi. Je suis metteur en scène de théâtre à la base et puis ensuite j’ai eu la chance de monter beaucoup de comédies musicales, beaucoup d’opéras, donc pour moi c’est vraiment le croisement entre tous ces arts. Et le fait d’avoir connu cette œuvre quand j’étais adolescent et d’avoir l’occasion aujourd’hui de le monter, c’est pour moi merveilleux. 

Et puis j’ai eu la chance de croiser Claude-Michel Schönberg en 2002 ou 2003. Nous avions dîné ensemble lors d’un festival de comédie musicale et on en avait beaucoup parlé de cette révolution française. Il m’avait dit : “je déplore que ce cette opéra rock ne soit pas remonté”. Il me l’avait dit comme ça sur un air un peu de défi avec beaucoup d’humour. “Mais Ned vous ne voulez pas le remonter vous cet opéra rock un jour”. Voilà Claude-Michel je vous ai entendu et j’ai eu la chance par Pierre-Ammar Chalal, qui est donc le producteur de ce spectacle, d’avoir l’occasion de pouvoir le mettre en scène 50 ans après la création française. 

Nous avons la chance d’avoir 23 artistes sur scène dont 6 musiciens live et dans ces 6 musiciens live, il y en a qui sont aussi chanteurs et comédiens et qui interprètent aussi des personnages donc on a un spectacle complètement pluridisciplinaire.
Je pense que les spectateurs vont pouvoir bien se régaler autant que les fans parce qu’ il y a beaucoup de fans qui considèrent cet opéra rock comme un spectacle culte. Et les autres qui j’espère découvriront ce spectacle, que ce soit des gens d’anciennes générations ou de nouvelles générations. Je souhaite vraiment qu’il y ait une rencontre intergénérationnelle parce que ce spectacle pousse à ça aussi.

Galerie photos – Répétitions – avril 2024 (1/3)

Interview de Raphaël Sanchez

Raphaël Sanchez Interview FanMusik

FanMusik : Connaissiez-vous la version originale de 1973 ?
Raphaël Sanchez : La version de 73 était un album qui traînait chez mes parents quand j’étais petit. Donc c’est quelque chose que j’ai eu entre les mains et que j’ai écouté avant d’entrer dans le monde de la comédie musicale. J’avais été très étonné par cette œuvre, moi qui suis musicien classique, parce qu’il y a plein de citations, d’éléments de la musique classique mêlés avec de la variété. C’est un peu le travail que faisait Polnareff à l’époque, qui avait cette espèce d’intelligence musicale qui venait dans au service d’une musique plus populaire. C’était très intriguant à l’époque et je ne me suis pas trop trompé parce que je crois que Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil ont fait une très belle carrière après cette œuvre.

FanMusik : Quelles seront les différences musicales avec la version live que nous connaissons sortie en 73 ? Nouveaux arrangements ?
Raphaël Sanchez : Il y a des nouveaux arrangements mais j’ai voulu être très fidèle à l’esprit de l’époque parce que ça m’avait beaucoup plu et je pense que l’esprit de l’époque est le bon. Il ne faut pas faire novateur pour faire novateur. Ceux qui essayent de rajeunir une œuvre en la mettant  dans l’air du temps en général, créer une œuvre éphémère qui tient moins longtemps que l’original. Donc moi je me suis vraiment basé sur l’original qui a été orchestré arrangé par Jean-Claude Petit qui est un des très grands de nos métiers qui est une personne que jeune arrangeur j’ai énormément respecté. Je ne sais pas faire du rap et encore déjà le rap est complètement passé.

Le groupe de musiciens de La Révolution Française 2024

J’ai préféré rester fidèle à l’original, je l’ai adapté et réorchestré pour les instruments que nous avons. J’ai choisi un orchestre très différent avec deux violons, deux claviers qui se partagent les parties orchestrales mais pas que et une rythmique avec trois guitares, une basse, même deux bassistes et une batterie. Ils sont trois à la batterie à alterner.La grosse particularité de ces spectacles, avec mon acolyte Ned Grujic : les musiciens sont les comédiens donc nos musiciens ont des rôles dans le spectacle. Notre bassiste est Robespierre par exemple, quelquefois il quitte sa basse, la donne à un autre personnage qui reprend la basse et lui descend sur scène pour incarner Robespierre et chanter sa chanson et être son personnage et revenir ensuite à la basse. Voilà c’est ce qu’on fait avec Ned.

Galerie photos – Répétitions – avril 2024 (2/3)

Interview de Pierre-Ammar Chalal

Pierre-Ammar Chalal Interview FanMusik

FanMusik : Vous faites déjà des reconstitutions historiques, comment vous est venue l’idée de remonter cet opéra rock sur “La Révolution Française” ?
Pierre-Ammar Chalal : Depuis 2016, je réalise des spectacles historiques à Paris. La portée de mes spectacles c’est principalement La Révolution française, la vie royale, la vie de Marie-Antoinette. Et naturellement j’ai repensé ces derniers temps à un spectacle que j’avais vu en tant qu’étudiant, qui était un montage amateur et dont le titre était la Révolution Française opéra rock. J’ai fait des recherches, j’ai retrouvé l’enregistrement et j’ai contacté les auteurs. Il se trouve que ce spectacle n’avait jamais été remonté depuis 1974.

Quand on regarde la société aujourd’hui on a jamais été aussi proche de la situation de 1789. On a jamais eu une société aussi divisée et c’était tentant en plus la façon dont est construit le spectacle, le concept album c’est vraiment un cours d’histoire magistrale. Donc pour moi c’était évident pour les scolaires, pour les familles, pour le grand public.

FanMusik : Est-ce que cela a été un projet difficile à monter jusqu’à son aboutissement en 2024 ?
Pierre-Ammar Chalal : Très compliqué de remonter une œuvre dont on a quasiment aucune trace. Il est très compliqué d’organiser aussi la reprise d’un spectacle dont les auteurs sont devenus entre-temps les deux auteurs les plus célèbres du monde en termes de comédie musicale avec Les Misérables, Miss Saigon et tout ce que le grand public connaît.
La première difficulté a été de les convaincre qu’une entreprise française, un projet français, puisse être à la hauteur d’une œuvre aussi monumentale. Ensuite la deuxième difficulté a été évidemment de réunir un casting capable de rivaliser avec la flopée de stars qui jouait en 1973.

FanMusik : Comment se sont déroulés les castings, il y a eu beaucoup de postulants ?
Pierre-Ammar Chalal : Quand on a lancé la l’annonce pour les castings de la Révolution française en juin 2023, nous avons eu à peu près 2000 candidatures spontanées. Sur ces 2000 candidatures spontanées, nous en avons retenu 200. Et sur ces 200, nous en avons présenté une centaine aux auteurs directement qui sont venus en France mener les castings. De ces castings a débouché cette troupe de 25 comédiens, chanteurs, musiciens.

FanMusik : Comment le public accueille la nouvelle du retour de l’opéra rock ?
Pierre-Ammar Chalal : Le public qui a connu l’opéra rock que ce soit en 73 en tant que spectateur ou à l’école pendant un cours d’histoire ou dans un spectacle amateur, a un attachement charnel à ce spectacle. Il y a un véritable amour / passion pour ce spectacle. On a tous les jours des messages de personnes partout en France, à l’étranger qui nous disent que “monter ce spectacle c’est formidable”, “on va venir le voir”, “c’est toute mon enfance c’est toute mon adolescence”. C’est très étonnant de messages qui vont dans ce sens.
Rendez-vous le 3 mai pour une série de représentation et dans une salle exceptionnelle et avec une troupe exceptionnelle

Galerie photos – Répétitions – avril 2024 (3/3)

Interviews
questions : Angélique Le Goupil / Ludovic Lestavel
réalisation & montage : AWcreation pour FanMusik
Photos AWcreation

Merci à Ned Grujic, Raphaël Sanchez, Pierre-Ammar Chalal
et toute la troupe de Artistes de la Révolution Française (2024)

Liens

Le site de la Production du spectacle 2024 | Facebook | Instagram
Le site du théâtre Le 13ème art
Site non officiel sur La Révolution Française 1973 | Facebook | Instagram

Lire la suite

Report' Live

Report’live Leurs voix pour l’Espoir, 11 mars 2024, Olympia – Paris

Publié

le

Report'live Leurs voix pour l'Espoir, 11 mars 2024, Olympia - Paris

Lundi 11 mars a eu lieu  le concert caritatif annuel Leurs voix pour l’espoir  à l’Olympia à Paris.
Plusieurs Artistes étaient réunis autour de Laurie Cholewa pour les 10 ans de cette cause dont les bénéfices seront reversés à la Fondation ARCAD pour lutter contre le cancer du pancréas. Une soirée dédiée aux malades, aux familles et aux soignants dans un Olympia rempli…
Avec Patrick Fiori, Julie Zenatti, Patrick Bruel, Olivia Ruiz, Gauvain Sers, Gaëtan Roussel, Pascal Obispo, Ycare, Les Soignantes, Aliocha Schneider, Philippe Lacheau, Philippe Caverivière, Anne Roumanoff, La Troupe des X commandements, Madjo, Elie Semoun, Arnaud Tsamere, Samuel Bambi

Ce sont trois Artistes qui ont ouvert la soirée : Ycare, Patrick Bruel et Patrick Fiori pour le titre Animaux fragiles d’Ycare., Puis Les Soignantes avec Julie Zenatti Unstoppable de Sia. Puis Laurie Cholewa entre sur la scène pour lancer la suite de la soirée. S’enchaînent les Artistes, ainsi que des médecins et chercheurs mais aussi des personnes atteintes ou guéries du cancer et leurs proches. Patrick Bruel est venu interpréter ses titres : On en parle, Lettre à un con (chanson dans laquelle il s’adresse au cancer…), puis en duo avec Ycare, leur chanson Origami. Patrick Fiori et Philippe Lacheau pour un duo étonnant avec le titre Un roman d’amitié initialement interprété par Elsa et Glenn Medeiros. Patrick Fiori offrira au public ensuite son nouveau single Le chant libre co-composé et co-écrit avec Ycare, extrait de son nouvel album qui vient de sortir et son titre Les gens qu’on aime. La troupe des X commandements est venue interpréter un medley du spectacle et Pascal Obispo a fait la surprise de les accompagner et il en a profité pour chanter son titre Lucie au clavier. Gaëtan Roussel avec son tube J’t’emmène au vent (Louise Attaque) puis en duo avec Madjo sur Ma totalité. Julie Zenatti est revenue pour son titre Refaire danser les fleurs. Puis c’est Olivia Ruiz accompagnée par son guitariste qui viendra sur la scène de l’Olympia pour ses titres J’traîne les pieds et Le sel. Et ensuite Aliocha Schneider avec les premières notes, accompagné avec sa guitare on reconnaît son titre Ensemble. (entendu dans une publicité pour la SNCF). La soirée s’est achevée avec Gauvain Sers et Ycare en duo pour le titre La vie normale extrait de l’album Nos futurs d’Ycare.

Plusieurs humoristes étaient présents également pour cette soirée, ils sont venus faire des extraits de leur spectacle dont Philippe Caverivière, Anne Roumanoff, Elie Semoun, Arnaud Tsamere ou encore Samuel Bambi

Au cours de la soirée, plusieurs jeunes de La troupe du cours de danse Anna ont performé tous ensemble sur la scène de l’Olympia.

Plusieurs des Artistes présents sont venus rejoindre Laurie Cholewa sur la scène pour saluer le public venu soutenir la recherche contre le Cancer du Pancréas. Le spectacle sera diffusé normalement au cours de cet été sur C8.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous une sélection des photos faites lors de cette belle soirée.

Texte Angélique L.
Photos © AWcreation pour FanMusik
Merci à Aurore / IMPRESARIO et Laurie Cholewa

Galerie photos

Liens

Leurs Voix pour l’Espoir : Facebook | Instagram
Fondation ARCAD – Aide et Recherche en Cancérologie Digestive : www.fondationarcad.org

Lire la suite

D’autres Report’live

© 2001-2024 FanMusik