Report' Live
Les Vendanges du Coeur – 20 juillet 2014, Ouveillan

Chaque année à Ouveillan a lieu Les Vendanges du Coeur. Cette année pour fêter leur 20 ans, une information particulière avait été révélée en mars dernier : « cette année un concert réunissant plusieurs des parrains des éditions précédentes est organisé le 20 juillet 2014 ».
Nous savions déjà que Jean-Jacques Goldman (parrain de la première heure) serait de la partie. Dès l’ouverture de la billeterie le 20 mars, les gens se sont rués pour être certain d’avoir le précieux sesam. Aucune autre information sur les noms des Artistes n’avait fuité avant la date du concert.
20 juillet 2014 : Nous sommes arrivées vers 12h sur place pour le concert à 22h. Aucune difficulté à trouver le lieu du concert, étant donné qu’il se trouvait à l’entrée de la ville. Un vent impressionnant s’était déjà levé. Aux grilles, patientaient déjà sagement près de 70 personnes environs. Après plusieurs intempéries, dont des orages très forts et une pluie battante, le soleil et la chaleur se sont décidés à camper avec les spectateurs qui continuaient à arriver. L’après-midi nous avons pu entendre plusieurs des Artistes lors des balances en guise de petit avant goût de la soirée qui s’annonçait déjà bien remplie. Juste avant le concert une vente aux enchères s’est déroulée dans la salle de la coopérative, animée par les Artistes eux-même.
Quand enfin le départ fut donné pour l’ouverture des grilles (ou plutôt des barrières…), la difficulté fut de parvenir dans la fosse sans trop de mal… ce ne fut pas évident… Nous nous sommes retrouvés au 8ème rang environ dans la fosse. Bien que du monde se trouvait devant nous, nous avons eu une vue assez dégagée tout au long du concert. Après plusieurs heures d’attente sous la pluie, les orages, le soleil et la chaleur, nous voici enfin prêtes à profiter de cette soirée.
Jean-Marie Leau seul avec une guitare, nous fera répéter pendant plusieurs minutes juste avant le lancement de la soirée, sur le titre Attention au départ (titre phare des Enfoirés en 2013). Ensuite une film relatant les 20 années qui se sont écoulées avec des images fortes des débuts Fredericks – Goldman – Jones, les autres parrains également…
Ensuite ce sont tous les musiciens qui font leur entrée sur la scène. Les Artistes arrivent ensuite de part et d’autres de la scène et s’avancent en s’alignant devant un public conquis dès le départ.
Attention au départ / Direction notre histoire / Larguez les amarres 1, 2, 3, 4 / Pour un soir / Accordez les guitares / Les violons, les regards / Suivez l’étendard 1, 2, 3, 4 / Pour y croire (…)
On retrouve sur scène donc bien sur Jean-Jacques Goldman, Michäel Jones et Patrick Fiori, mais aussi Tina Arena, Jean-Pierre Mader, Mickael Miro, Yannick Noah et Pascal Obispo. L’ambiance est donnée dès cette première chanson, tant les échanges entre le public et les Artistes sont déjà forts.
Jean-Jacques Goldman, au clavier, pour Veiller tard, Là-bas en duo avec le public comme lors de ses concerts en 98, émotion et échanges avec le public garantis, Michael le rejoint ensuite pour qu’ils interprètent ensemble Envole-moi. On se rend compte qu’ils prennent un grand plaisir à se retrouver sur scène devant ce public.
Pascal Obispo au clavier pour Lucie, Fan, Mourir demain et L’envie d’aimer C’est au tour de Tina Arena ensuite, elle arrive à l’aide de ses béquilles et commence avec Aller plus haut, Aimer jusqu’à l’impossible. Michaël Jones revient pour chanter avec elle sur I want to know what love is des Foreigners et ensuite elle finira avec Bagdad.
Jean-Pierre Mader la retrouve pour lui offrir un beau bouquet et c’est à son tour avec deux titres parmi ses chansons : Disparue et Macumba. Arrive ensuite Patrick Fiori qui offrira au public les chansons suivantes Toutes les peines, 4 mots sur un piano en duo avec Jean-Jacques Goldman. Il enchaînera avec énergie Peut-être que peut-être et plus calmement Elles, toutes ces chansons sont signées JJ Goldman.
Avant de quitter la scène, Mickael Miro vient lui offrir pour ses vingt ans de carrière un t-shirt aux couleurs des vendanges du coeur. La vie est belle et L’horloge tourne seront les deux titres qu’il jouera pour son passage. Yannick Noah, Aux arbres citoyens, Saga Africa, Métisse(s), La voix des sages… Au cours de la soirée, des petits mots des parrains qui n’ont pas pu se joindre à la Fête seront diffusés sur les écrans géants : Gérald de Palmas (à la Réunion actuellement), Patrick Bruel, ou encore Patricia Kaas et Christophe Maé…
Final du concert avec Jean-Jacques Goldman seul au clavier qui commence son titre Famille comme il l’avait fait lors des Enfoirés à Paris en 2013, entre deux titres du dernier spectacle. Il est ensuite rejoint par les bénévoles de la coopérative et les tous Artistes de la soirée. Puis Un autre monde de Téléphone tous ensemble avec Michaël Jones à la guitare et La Chanson des Restos qui sera reprise une nouvelle fois avant que les Artistes quittent définitivement la scène…
Tu es de ma famille / De mon ordre et de mon rang / Celle que j’ai choisie / Celle que je ressens / Dans cette armée de simple gens / Tu es de ma famille / Bien plus que celle du sang / Des poignées de secondes / Dans cet étrange monde / Qu’il te protège s’il entend
Cette année pour cette édition spéciale 20 ans, ce fut un plaisir de retrouver Jean-Jacques Goldman sur scène pour cette soirée aux côtés des autres Artistes. Lui, qui a l’habitude de venir régulièrement participer aux concerts à Ouveillan, cette fois a fait plus que des duos. Une soirée qu’il ne fallait pas manquer.
A noter que les prochains concerts des Enfoirés auront lieu en 2015 à Montpellier, pas très loin d’Ouveillan.
Vidéo
(extraits vidéos de la soirée)
Galerie photos
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous une sélection des photos de la soirée.
Les photos présentées ne sont pas d’une très bonne qualité, nous espérons toutefois qu’elles vous permettront de vivre ou de revivre ce moment inoubliable comme nous l’avons vécu.
Texte Angélique L.
Photos © FanMusik
Actualité
« Gédébé, Mes Années Dorothée », Expo et Livre
Début février a eu lieu le lancement de l’Exposition des dessins de Lionel Gédébé : « Mes Années Dorothée » …

Début février a eu lieu le lancement de l’Exposition des dessins de Lionel Gédébé : « Mes Années Dorothée » en présence de Dorothée et de Geoffroy Boulard (Maire de Paris 17e).
Quand on entre dans le Hall directement on est accueilli par une affiche et sur la droite un premier espace réservé à l’exposition consacré avec aussi de nombreux objets sortis à l’époque… En tout ce sont trois espaces dans la Mairie où l’on peut découvrir ou redécouvrir ses nombreuses dessins faits spécialement lors des émissions, des pochettes de disques, des BD dans les Dorothée Magazines… mais aussi des décors pour les chansons dans Discopuces (Récré A2) et Le Jardin des Chansons . Il fut aussi le concepteur du décor du 1er concert au Zénith de Dorothée en 86, puis en 89 le réalisateur du clip Tremblement de terre dont il nous parle dans l’interview ci-dessous.
Vous pouvez profiter de cette exposition jusqu’au 5 mars inclus. Elle se situe dans la hall de la Marie du 17e à Paris.
Découvrez l’interview de Lionel Gédébé pour FanMusik en vidéo et en texte également.
Interview de Lionel Gédébé pour FanMusik
FanMusik : En 87, tu rejoins l’équipe Dorothée Matin ? Mais avant, tu faisais déjà les couvertures des albums. Est ce que tu as une anecdote sur cette période ?
Lionel Gédébé : Déjà, j’étais hyper impressionné de démarrer parce que je suis plutôt quelqu’un qui suis derrière les caméras. Les dessinateurs, c’est un truc de solitaire devant son papier à dessin, on n’a pas trop le côté public.
J’ai une anecdote qui est rigolote : je m’entraînais chez moi avec ma mère avant de faire les premiers plateaux. Ma mère c’est Ariane Gil qui était à l’équipe de Récré A2 au départ. Elle m’avait dit : « là tu vas faire la télé, il faut que je t’entraîne ». Et pendant des dizaines de fois, on était avec la caméra dans le salon, devant la télé, à ce que je répète à pas baisser les yeux, à regarder la caméra. Enfin, toutes ces choses là, à dessiner en même temps surtout.
Et puis le problème, le plateau. Il ne faut jamais arrêter de dessiner pendant toute la durée de l’émission. Parce que Dorothée, elle aimait bien : « Qu’est-ce que tu nous as préparé GDB ? » . Donc il fallait toujours avoir quelque chose de prêt en fait, même si elle venait pas, on ne le savait pas. Il fallait réagir à tout ce qui se passait tout le temps. Donc moi je dessinais pendant trois heures non-stop.
FanMusik : Présentation de l’expo dans l’expo. Donc tu as choisi un dessin, est-ce que tu peux nous en parler rapidement ?

Lionel Gédébé : En fait là ce que j’ai fait, j’ai regroupé pas mal de dessins du plateau parce que quand on a voulu construire l’expo, j’en ai 280 je crois. Donc ça fait beaucoup. J’en ai choisi quelques-uns que j’aimais bien et puis j’ai essayé de faire ce qu’on appelle des pêle-mêle pour regrouper un peu l’ambiance, c’est assez drôle et il y en a tellement. Le problème des dessins comme ça, c’est qu’ils sont liés à l’actualité, donc c’est plus compliqué à comprendre hors du contexte. Et les petits poissons, j’avais fait le décor pour le premier avril dans le Club Dorothée et on avait fait des grands poissons sur le plateau. Ils étaient en grand en fait à l’époque.
C’est un bon souvenir du Club Dorothée.

FanMusik : Tu sors prochainement un livre, peux-tu nous le présenter en quelques mots ?

Lionel Gédébé : c’est un peu une rétrospective de tout ça, de toutes ces années. C’est plein d’anecdotes sur ces années à la télé. Et puis toujours parce que Dorothée, je l’ai connu au tout début finalement. Parce que le premier album, Les Jardins des chansons, c’est moi qui l’ai fait. Et puis après il y a eu les albums, les pochettes de disques. Et puis après, quand Cabu a suggéré que je le remplace à TF1.
Et après il y a eu les bandes dessinées. Il y a eu les Dorothée Jeux, les Dorothée Magazines, les BD, et puis le clip de Tremblement de terre. Justement, je demandais à Jean-Luc parce que je ne m’en rappelais pas. Je l’ai vu il n’y a pas longtemps et je lui ai demandé : « Mais pourquoi tu m’as demandé en fait comment ça s’est passé que je fasse le clip de Dorothée puisque j’en avais jamais fait ? » En fait, avec elle, il m’a dit : « c’est pas compliqué, on discutait dans le couloir et tu m’as donné ton idée. J’ai trouvé ça bien« . Voilà, c’est le hasard et c’est comme ça que ça s’est fait.
Et par contre, j’avais juste fait une suggestion : je voulais le tourner en 35mm à l’époque et donc il était d’accord. On l’a fait en 35 mm…
Merci à Lionel Gédébé, Dorothée, Vincent, Benjamin
Itw & Vidéo FanMusik
Photos AWcreation pour FanMusik
Nous vous invitons à découvrir à présent des photos prises lors du vernissage de l’exposition.
Galerie photos
Pour prolonger cette exposition, Lionel Gédébé sort prochainement un livre qui retrace toutes ses années avec beaucoup de photos de ses dessins mais aussi des objets sans oublier des anecdotes et souvenirs de cette période.
Il a lancé les précommandes en passant par Ulule, site participatif où de nombreuses personnes ont répondu présentes.
Communiqué de l’Exposition
Une invitation à replonger dans l’univers graphique d’une aventure télévisuelle et musicale qui a marqué toute une génération.
À travers les dessins originaux de Gédébé, illustrateur aussi prolifique que discret, vous découvrirez les images emblématiques qui ont accompagné les années Dorothée : pochettes de disques, affiches, décors, clips, mais aussi créations réalisées pour Récré A2, Discopuce, le Club Dorothée ou encore les scènes mythiques du Zénith.
Conçues bien avant l’ère du numérique, ces œuvres témoignent d’un savoir-faire artisanal aujourd’hui rare. À une époque où l’on découpait, collait, peignait et dessinait à la main, Gédébé a façonné un univers visuel riche, inventif et immédiatement reconnaissable. Conservés pendant près de 40 ans, ces dessins sortent aujourd’hui de l’ombre et deviennent de précieux témoins d’une période joyeuse, créative et insouciante.
Entre souvenirs personnels et mémoire collective, cette exposition met à l’honneur le travail d’un artiste qui, souvent sans le savoir, a contribué à créer un imaginaire profondément ancré dans les souvenirs du public.
Une exposition empreinte de nostalgie, mais aussi de curiosité, qui invite petits et grands à redécouvrir des images devenues cultes !
Présentation de Gédébé
Lionel Gédébé a travaillé plus de dix ans aux côtés de Dorothée en tant que dessinateur et concepteur de l’univers graphique de Dorothée de 81 à 91. Au fil de cette collaboration unique, il a accumulé une multitude de souvenirs : dessins, photos, anecdotes… Aujourd’hui, il rassemble tout cela dans un livre exceptionnel, pensé comme un cadeau aux fans. Cet ouvrage retrace une aventure artistique riche et met en lumière l’univers créatif qui a accompagné Dorothée durant toutes ces années.
Lionel Gédébé use ses pinceaux jusqu’à la moelle, porté par une activité créative inépuisable.
Une activité créative intense pour l’univers de Dorothée, répartie sur plus de 10 ans, entre télévision, édition, presse et spectacle vivant. Des centaines de dessins (peut-être des milliers) pour la télévision, des dizaines de pochettes de disques, des décors de télévision et de livres-disques, beaucoup de bonheur et de rires durant toutes ces nuits blanches.
Présentation du livre

« Gédébé – Mes années Dorothée” est un livre unique, né d’un désir simple : partager des souvenirs, des dessins et des moments que beaucoup n’ont jamais vus, mais que des millions ont ressentis devant leur écran. Pendant plusieurs années, il eu la chance de travailler aux côtés de Dorothée et de contribuer à un univers qui a marqué toute une génération.
Ce livre est à la fois une plongée dans l’histoire de cette période incroyable et un témoignage personnel sur son parcours artistique.
Ce projet rassemble des archives devenues rares, des illustrations originales, des anecdotes authentiques, et une foule de détails qui raconte une époque créative, joyeuse, et parfois totalement folle.
C’est un voyage dans la mémoire collective de ceux qui ont connu la magie de Dorothée.

Pourquoi ce livre ?
Parce qu’il est dommage que tous ces dessins restent oubliés dans des cartons.
Parce que ces années méritaient d’être racontées. Il veut transmettre ce qu’il a créé à travers son crayon et son pinceau, ainsi que des moments inoubliables, tant humains qu’artistiques, aux côtés de Dorothée et de son équipe. Plein de tendresse, de rires et d’émotions.

« Et en plus , une préface de Jean-Luc Azoulay et une postface de Dorothée pour ce livre mémoire ! Que pourrai-je rêver de mieux ? » Lionel Gédébé
Saviez-vous que plus de 166 pages de BD ont été réalisées pour Dorothée (publiées dans Dorothée Mag ou montrées à la Télévision) et jamais éditées en album ?
Pour commander le livre cliquez ici.
Liens
Lionel Gédébé : Facebook | Insta
Dorothée Officiel : Facebook | Insta | X
Dorothée Musée : Insta – (La majorité des objets présentés dans les vitrines de l’expo provient de sa collection)
Report' Live
Dave, 27 janvier 2026, Théâtre de la Tour Eiffel – Paris
Le 27 janvier dernier a eu lieu une soirée au Théâtre de la Tour Eiffel à Paris avec Dave.

Le 27 janvier dernier a eu lieu une soirée spéciale organisée par le magazine Téléstar au Théâtre de la Tour Eiffel à Paris avec comme invité : Dave.
Une soirée qui s’est déroulée dans un 1er temps par une interview faite par deux journalistes du magazine, mais qui laissa très sa place aux nombreuses questions / réponses par le public de l’Artiste. Ce fut un bel échange entre lui et son public qui pur certaines personnes venues de toute la France, avant de les retrouver le 24 mars prochain à la Salle Pleyel à Paris.
Puis ce fut le moment d’un mini concert. La soirée s’est terminée avec une séance de photos et de dédicaces & laquelle Dave s’est prêtée pour le plus grand bonheur de son public.
Nous vous proposons de revivre cette soirée avec une sélection de photos.
Galerie photos
Photos AWcreation pour FanMusik

Murielle
16 novembre 2014 at 14h19
Quand on a la chance d’assister à de tels évènements, on respecte : on regarde et on écoute. Quel massacre !
Angélique
2 août 2014 at 21h01
oups, oui en effet c’était 98 et non 2002 😉
merci pour la rectification.
co
2 août 2014 at 20h55
Merci à toi Angélique Pr ce concert magique et ces moments inoubliables surtt avec jjg sur scène.
alors jj fais nous the last album qu on puisse te revoir Pr the last time sur scène.
c est trop génial de te revoir.
lemoine
2 août 2014 at 20h44
Merci bcp Angélique Pr ce superbe moment et surtt les photos et vidéos de jjg étant grande fan.
j avais l impression d être à un de ses concerts.
on aimerait tant qu il refasse un last album.
encore merci Pr ce moment magique
Rime34
30 juillet 2014 at 13h59
Enfin un article sérieux sur cette belle soirée. Le reportage n’est vraiment pas quelque chose à confier à des journalistes. Merci Angélique.
Si je peux me permettre une (deux ?) petite correction : « Là-bas » en duo avec le public, c’était sur la tournée 1998, et non pas 2002.
Patricia Kaas a également envoyé un petit message vidéo.
Encore merci pour ce reportage, ces belles photos… je n’ai pas encore regardé la vidéo.
Angélique
26 juillet 2014 at 9h28
Oui je me souviens très bien. Merci pour votre message 😉
Laurent
25 juillet 2014 at 23h21
Merci pour ce superbe reportage fidèle à la réalité et ces photos magnifiques
content d’avoir revu JJG sur scène
CURIE BEATRICE
25 juillet 2014 at 22h31
Super, on a retrouvé toutes nos émotions ,
merci à toi pour ce reportage complet
Béatrice et Philippe
Nous étions assis à côté avant le spectacle !
FastocheLaPoloche
25 juillet 2014 at 21h16
Très bel article qui relate très bien cette magnifique soirée. Merci.
Éliane
25 juillet 2014 at 14h50
Super et merci pour ce reportage et ses photos un vrai plaisir de voir notre JJ sur scène, merci au public qui a eu l’immense chance d’avoir eu des places, ce magnifique public chaleureux vous avez du vraiment vous régaler et je pense que vous ne serez pas près de l’oublier ce fameux 20/07/2014.
nath
25 juillet 2014 at 11h27
c’est tres tres gentil de nous faire partager ce moment ; les larmes coulent , et oui de voir jjg m’emeut toujours ! quelle chance d’avoir pu vivre ce spectacle , wouah ! merci
Sylvain
24 juillet 2014 at 17h12
Merci pour ces belles photos
cc
24 juillet 2014 at 11h24
Merci pour cet article qui retrace exactement minute après minute ce que nous avons vécu ! et merci pour ces superbes photos ! encore des étoiles plein les yeux …
marathon99
24 juillet 2014 at 10h47
enfin un article fidèle à la vérité !
pioz
24 juillet 2014 at 9h58
Merci Angélique pour ces superbes photos qui m’ont permis encore une fois de revivre ce concert exceptionnel auquel nous avons eu droit, c’était génial !
jfred
24 juillet 2014 at 7h56
Merci pour cet excellent « report ». Tu nous as fait vivre un peu en rêve ce que nous aurions tellement aimé vivre en vrai. Merci également pour les photos.
c’est vrai que ça devait être vraiment bien.