Report' Live
La Révolution Française 2024 : Interviews et répétitions (Report’live)

Nous vous l’anoncions dans notre précédent article consacré à La Révolution Française : le retour de cet opéra rock à Paris dès le 3 mai 2024 !
Début avril, nous avons eu la chance de pouvoir assister aux répétitions du nouveau spectacle de La Révolution Française qui sera jouée dès le 3 mai 2024 au Théâtre Le 13ème Art à Paris.
Nous avons rencontré et interviewé : Ned Grujic (Metteur en scène), Raphaël Sanchez (Directeur musical) et Pierre-Ammar Chalal (Producteur) et filmé quelques extraits des répétitions.
Pour cette nouvelle version, ils seront 23 Artistes sur scène (par ordre alphabétique) : Billy Boguard, Laurine Dalbin, Julie Denn, Sébastien Duchange, Pierre Etienne, Diane Foures, Madison Golaz, Antonin Holub, Margaux Le Dorze, Emilien Marion, Henri Pauliat, Marion Peronnet, Clara Poirieux, Romane Pollet, Cindy Renou, Thomas Roditi, Anne-Flore Roublique, Rémi Torrado, Matthieu Vinel, Lucie Wendremaire…
Metteur en scène : Ned Grujic / Assistante Mise en scène : Laure-Marie Harant /
Directeur musical : Raphaël Sanchez / Pianiste : Aline Pelletier
Lumières : Alexandre Delabie / Costumes : Magali Perrin-Toinin
Production : Pierre-Ammar Chalal
Pour réserver vos places,
rendez-vous sur le site de la billetterie en cliquant ici.
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous la vidéo (interviews & répétitions) et une sélections de photos.
Vidéos : Interviews & répétitions
Interview de Ned Grujic

FanMusik : Connaissiez-vous la version originale de 1973 avant que l’on vous propose sa mise en scène ?
Ned Grujic : Alors moi j’ai eu affaire à la version de 73 parce que j’ai eu la chance de jouer le spectacle au lycée. Quand j’étais en seconde ou première, j’ai interprété Louis XVI, c’est comme ça que j’ai connu cette comédie musicale. C’était à peu près 10 ans après sa création. J’ai découvert l’album à ce moment-là et je suis tombé très amoureux de l’œuvre.
FanMusik : La Révolution Française est le 1er opéra rock français. Pourtant, on entend souvent dire par des journalistes que c’est Starmania…
Ned Grujic : Ce n’est pas Starmania. Starmania est arrivé un petit peu plus tard. On va dire que la Révolution Française a été le premier opéra rock français vraiment et c’est celui qui a donné un peu l’impulsion à tout cet élan de création d’opéra-rock, de comédie musicale qui ont un petit peu été semés un peu partout dans dans les grandes salles parisiennes au Palais des Sports, au Palais des Congrès, etc. Vraiment le premier opéra rock français a eu lieu au Palais des Sports et c’était la Révolution Française.
FanMusik : Selon vous, quelle est la différence entre un opéra-rock et une comédie musicale ?
Ned Grujic : L’opéra rock c’est plus vraiment une manifestation de liberté, quelque chose de plus chaotique qui englobe les spectateurs. On est entre le concert et la comédie musicale. La comédie musicale c’est vraiment une histoire avec un fil dramaturgique et des chansons qui parfois sont plus dans un style un peu plus classique je dirais.
Maintenant la Révolution Française, c’est un opéra-rock mais c’est aussi une comédie musicale. On a vraiment les deux aspects : on a une histoire que l’on raconte au fil de différents tableaux, qu’on traverse. Notamment l’histoire de Charles Gauthier qui est un révolutionnaire et qui est amoureux d’Isabelle de Montmorency, une noble. Donc on a un peu le l’histoire de Roméo et Juliette mais pendant la Révolution Française.

FanMusik : C’est un projet ambitieux, combien y-a-t-il d’artistes sur scène ?
Ned Grujic : Ce que j’aime dans ce projet c’est que c’est un projet éminemment musical historique et c’est tout ce que j’aime moi. Je suis metteur en scène de théâtre à la base et puis ensuite j’ai eu la chance de monter beaucoup de comédies musicales, beaucoup d’opéras, donc pour moi c’est vraiment le croisement entre tous ces arts. Et le fait d’avoir connu cette œuvre quand j’étais adolescent et d’avoir l’occasion aujourd’hui de le monter, c’est pour moi merveilleux.
Et puis j’ai eu la chance de croiser Claude-Michel Schönberg en 2002 ou 2003. Nous avions dîné ensemble lors d’un festival de comédie musicale et on en avait beaucoup parlé de cette révolution française. Il m’avait dit : “je déplore que ce cette opéra rock ne soit pas remonté”. Il me l’avait dit comme ça sur un air un peu de défi avec beaucoup d’humour. “Mais Ned vous ne voulez pas le remonter vous cet opéra rock un jour”. Voilà Claude-Michel je vous ai entendu et j’ai eu la chance par Pierre-Ammar Chalal, qui est donc le producteur de ce spectacle, d’avoir l’occasion de pouvoir le mettre en scène 50 ans après la création française.
Nous avons la chance d’avoir 23 artistes sur scène dont 6 musiciens live et dans ces 6 musiciens live, il y en a qui sont aussi chanteurs et comédiens et qui interprètent aussi des personnages donc on a un spectacle complètement pluridisciplinaire.
Je pense que les spectateurs vont pouvoir bien se régaler autant que les fans parce qu’ il y a beaucoup de fans qui considèrent cet opéra rock comme un spectacle culte. Et les autres qui j’espère découvriront ce spectacle, que ce soit des gens d’anciennes générations ou de nouvelles générations. Je souhaite vraiment qu’il y ait une rencontre intergénérationnelle parce que ce spectacle pousse à ça aussi.
Galerie photos – Répétitions – avril 2024 (1/3)
Interview de Raphaël Sanchez

FanMusik : Connaissiez-vous la version originale de 1973 ?
Raphaël Sanchez : La version de 73 était un album qui traînait chez mes parents quand j’étais petit. Donc c’est quelque chose que j’ai eu entre les mains et que j’ai écouté avant d’entrer dans le monde de la comédie musicale. J’avais été très étonné par cette œuvre, moi qui suis musicien classique, parce qu’il y a plein de citations, d’éléments de la musique classique mêlés avec de la variété. C’est un peu le travail que faisait Polnareff à l’époque, qui avait cette espèce d’intelligence musicale qui venait dans au service d’une musique plus populaire. C’était très intriguant à l’époque et je ne me suis pas trop trompé parce que je crois que Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil ont fait une très belle carrière après cette œuvre.
FanMusik : Quelles seront les différences musicales avec la version live que nous connaissons sortie en 73 ? Nouveaux arrangements ?
Raphaël Sanchez : Il y a des nouveaux arrangements mais j’ai voulu être très fidèle à l’esprit de l’époque parce que ça m’avait beaucoup plu et je pense que l’esprit de l’époque est le bon. Il ne faut pas faire novateur pour faire novateur. Ceux qui essayent de rajeunir une œuvre en la mettant dans l’air du temps en général, créer une œuvre éphémère qui tient moins longtemps que l’original. Donc moi je me suis vraiment basé sur l’original qui a été orchestré arrangé par Jean-Claude Petit qui est un des très grands de nos métiers qui est une personne que jeune arrangeur j’ai énormément respecté. Je ne sais pas faire du rap et encore déjà le rap est complètement passé.

J’ai préféré rester fidèle à l’original, je l’ai adapté et réorchestré pour les instruments que nous avons. J’ai choisi un orchestre très différent avec deux violons, deux claviers qui se partagent les parties orchestrales mais pas que et une rythmique avec trois guitares, une basse, même deux bassistes et une batterie. Ils sont trois à la batterie à alterner.La grosse particularité de ces spectacles, avec mon acolyte Ned Grujic : les musiciens sont les comédiens donc nos musiciens ont des rôles dans le spectacle. Notre bassiste est Robespierre par exemple, quelquefois il quitte sa basse, la donne à un autre personnage qui reprend la basse et lui descend sur scène pour incarner Robespierre et chanter sa chanson et être son personnage et revenir ensuite à la basse. Voilà c’est ce qu’on fait avec Ned.
Galerie photos – Répétitions – avril 2024 (2/3)
Interview de Pierre-Ammar Chalal

FanMusik : Vous faites déjà des reconstitutions historiques, comment vous est venue l’idée de remonter cet opéra rock sur “La Révolution Française” ?
Pierre-Ammar Chalal : Depuis 2016, je réalise des spectacles historiques à Paris. La portée de mes spectacles c’est principalement La Révolution française, la vie royale, la vie de Marie-Antoinette. Et naturellement j’ai repensé ces derniers temps à un spectacle que j’avais vu en tant qu’étudiant, qui était un montage amateur et dont le titre était la Révolution Française opéra rock. J’ai fait des recherches, j’ai retrouvé l’enregistrement et j’ai contacté les auteurs. Il se trouve que ce spectacle n’avait jamais été remonté depuis 1974.
Quand on regarde la société aujourd’hui on a jamais été aussi proche de la situation de 1789. On a jamais eu une société aussi divisée et c’était tentant en plus la façon dont est construit le spectacle, le concept album c’est vraiment un cours d’histoire magistrale. Donc pour moi c’était évident pour les scolaires, pour les familles, pour le grand public.
FanMusik : Est-ce que cela a été un projet difficile à monter jusqu’à son aboutissement en 2024 ?
Pierre-Ammar Chalal : Très compliqué de remonter une œuvre dont on a quasiment aucune trace. Il est très compliqué d’organiser aussi la reprise d’un spectacle dont les auteurs sont devenus entre-temps les deux auteurs les plus célèbres du monde en termes de comédie musicale avec Les Misérables, Miss Saigon et tout ce que le grand public connaît.
La première difficulté a été de les convaincre qu’une entreprise française, un projet français, puisse être à la hauteur d’une œuvre aussi monumentale. Ensuite la deuxième difficulté a été évidemment de réunir un casting capable de rivaliser avec la flopée de stars qui jouait en 1973.
FanMusik : Comment se sont déroulés les castings, il y a eu beaucoup de postulants ?
Pierre-Ammar Chalal : Quand on a lancé la l’annonce pour les castings de la Révolution française en juin 2023, nous avons eu à peu près 2000 candidatures spontanées. Sur ces 2000 candidatures spontanées, nous en avons retenu 200. Et sur ces 200, nous en avons présenté une centaine aux auteurs directement qui sont venus en France mener les castings. De ces castings a débouché cette troupe de 25 comédiens, chanteurs, musiciens.
FanMusik : Comment le public accueille la nouvelle du retour de l’opéra rock ?
Pierre-Ammar Chalal : Le public qui a connu l’opéra rock que ce soit en 73 en tant que spectateur ou à l’école pendant un cours d’histoire ou dans un spectacle amateur, a un attachement charnel à ce spectacle. Il y a un véritable amour / passion pour ce spectacle. On a tous les jours des messages de personnes partout en France, à l’étranger qui nous disent que “monter ce spectacle c’est formidable”, “on va venir le voir”, “c’est toute mon enfance c’est toute mon adolescence”. C’est très étonnant de messages qui vont dans ce sens.
Rendez-vous le 3 mai pour une série de représentation et dans une salle exceptionnelle et avec une troupe exceptionnelle
Galerie photos – Répétitions – avril 2024 (3/3)
Interviews
questions : Angélique Le Goupil / Ludovic Lestavel
réalisation & montage : AWcreation pour FanMusik
Photos AWcreation
Merci à Ned Grujic, Raphaël Sanchez, Pierre-Ammar Chalal
et toute la troupe de Artistes de la Révolution Française (2024)
Liens
Le site de la Production du spectacle 2024 | Facebook | Instagram
Le site du théâtre Le 13ème art
Site non officiel sur La Révolution Française 1973 | Facebook | Instagram
Report' Live
Balavoine, ma bataille – 25 septembre 2025 (Beauvais)

Le 25 septembre dernier avait lieu la Première du concert Balavoine, Ma Bataille en hommage à Daniel Balavoine disparu le 14 janvier 1986. Ce concert sera suivi d’une tournée dès 2026, pour les 40 ans de la disparition du chanteur.

Avec par ordre alphabétique : Florence François, Roland Karl, Fanny Mandréa, Nour, Odem, Aurélien Vivos et Antoine Wend. Tous anciens participants (gagnants, finalistes ou demi-finalistes) de The Voice, Nouvelle star ou X Factor.
Et dans le groupe des musiciens on peut citer en particulier Alain Pewzner (guitariste) et Christian Padovan (bassiste), Patrick Bourgoin (Saxophoniste) qui ont accompagné Daniel à l’époque. Sont présents aussi Sébastien Chouard (fils d’Yves Chouard qui fut guitariste de Daniel également), puis Sébastien Bugeaud (Batterie), Stéphane Huguenin et Ian Aledji tous les deux aux claviers.
Les lumières sont assurées par Jacques Rouveyrollis (assisté de Jessica Duclos), il faisait aussi les lumières sur le spectacle de Daniel en 1984.
Plusieurs fois lors du concert certaines chansons ont été précédées d’un extrait vidéo avec des images d’archives de Daniel qui permettaient de remettre en situation lorsqu’il interprétait ses chansons mais aussi le climat de l’époque avec ses interventions dont celle au journal en mars 1980 avec François Mitterrand… D’autres archives à découvrir ou redécouvrir que nous ne vous dévoilerons pas volontairement afin de garder la surprise…
Nous avons choisi aussi de ne pas tout vous dévoiler de ce spectacle pour que vous puissiez le découvrir. Des moments forts et des interprétations marquantes ne vous laisseront pas sans réaction. Nous en reparlerons lors des prochains concerts lorsque la tournée dès janvier 2026.
Plusieurs chansons moins connues du grand public ont été interprétées comme Dieu que l’amour est triste, Frappe avec ta tête (bien que chantée par Daniel en novembre 83 dans l’émission Champs-Elysées juste avant de prendre la parole pour s’expliquer sur ses propos tenus deux semaines avant dans 7/7 sur les anciens combattants…), Un enfant assis attend la pluie, Pour faire un disque, ou encore Revolución. Cela permet de les faire découvrir.
Starmania ne sera pas oublié au cours du concert, avec plusieurs des titres interprétés par Daniel.
Guy Balavoine fait lui aussi parti de ce spectacle, il interprète, accompagné au piano par Patrice Schreider (qui était musicien de Daniel aux claviers sur scène et en studio) Pour un petit supplément d’âme, une chanson qu’il a écrite en hommage à son petit frère. Un moment très riche en émotions lors de cette première représentation…
Sans imiter Daniel Balavoine, mais en interprétant ses chansons à leur façon, les Artistes se succèdent sur scène, en solo, en duo ou trio et aussi en collégial. A noter quelques petits clins d’œil des concerts de la tournée de 84 lors de l’interprétation de plusieurs chansons.
Un concert qui fait du bien, qui donne envie de chanter avec les Artistes. Un concert donc à conseiller pour les fans de l’Artiste mais aussi pour tous les autres, jeunes ou moins jeunes, et qui je l’espère fera découvrir ou redécouvrir ses chansons.
Les dates de la tournée sont déjà annoncées. À noter celles du 14 janvier à Alençon (ville de naissance de Daniel Balavoine) et le 22 janvier 2026 au Palais des Sports de Paris.

Galerie photos
Setlist de la première (liste non exhaustive)
Pour la femme veuve qui s’éveille
Le chanteur
Aimer est plus fort que d’être aimé
Banlieu nord
La vie ne m’apprend rien
Dieu que l’amour est triste
Lady Marlène
Un enfant assis attend la pluie
Lucie
Quand on n’a plus rien à perdre
S.O.S. d’un terrien en détresse
Dieu que c’est beau
Quand on arrive en ville
Sauver l’amour
Mon fils ma bataille
Revolución
Pour faire un disque
Lipstick polychrome
Vendeurs de larmes
Frappe avec ta tête
Tous les cris les S.O.S.
Petite musique terrienne
Partir avant les miens
Pour un petit supplément d’âme (par Guy Balavoine)
Vivre ou survivre
Je ne suis pas un héros
L’Aziza
Texte Angelique L. / Photos AWcreation pour FanMusik
Liens
Report' Live
Report’Live photos Wilfried, Autour de Corbier, 30 mars 2025 (Les Pavillons-sous-Bois)
Wilfried donnait son spectacle Autour de Corbier le 30 mars 2025…

Wilfried donnait son spectacle Autour de Corbier le 30 mars 2025 à l’Auditorium Hector Berlioz aux Pavillons-sous-Bois. Il était accompagné par Marc Momdjian au piano.
Si vous connaissez FanMusik, vous savez que nous parlons régulièrement de François Corbier qui était d’ailleurs le parrain de notre émission FanMusik Live et il lançait chaque nouvelle saison en venant participer.
Wilfried est son fils, il ne s’en cache pas et ce serait d’ailleurs difficile par sa ressemblance, mais il faut aller bien au delà de cela. Nous avions entendu Wilfried pour la première fois chanter lors du concert donné en hommage à son père à la Sorbonne. Lieu dans lequel François avait l’habitude de se produire.
Ce spectacle Autour de Corbier est bien conçu, il nous emporte aussi bien dans l’émotion que dans l’humour, mêlant parfois les deux en même temps. Wilfried a su apporter sa touche personnelle en réinterprétant à sa façon les chansons de François Corbier (sans oublier aussi les chansons Flash) et en nous offrant aussi ses propres chansons. Avec ce spectacle il fait aussi découvrir des chansons peu connues voir des textes inédits mis en musique et nous confie des anecdotes de son enfance et aussi de son père. Un spectacle pour tous à découvrir et redécouvrir.
Ils seront en concert le samedi 5 avril à 20h30 : Le Pic (Petit Ivry Cabaret), Ivry-sur-Seine (94) et le 24 avril à 20h30 sur le Bateau El Alamein (Paris).
Nous vous invitons à découvrir une sélection des photos et des extraits vidéos du concert ci-dessous.
Texte Angelique L. / Photos AWcreation pour FanMusik
Galerie photos
Vidéo
Setlist du concert
Un père, un fils (Wilfried / Evie)
Une histoire (Wilfried / François Corbier)
Pour Dieu (François Corbier)
Monsieur Prévert (François Corbier / Jean Roinard)
Dis Papa (François Corbier / Fred Perriot)
Repenti (François Corbier)
Virginie (François Corbier)
Chansons Flash (François Corbier)
J’me shoote (François Corbier)
Les Huns (François Corbier)
Novembre (François Corbier / Romain Didier)
Boite à Musique (François Corbier / Wilfried / Marc Momdjian)
Les Malheurs de Candy (François Corbier)
La petite chanson pour Isabelle (François Corbier)
La Dame sous la pluie (François Corbier)
Plante un jardin (François Corbier)
Liens
Wilfried / Autour de Corbier : wilfried-autour-de-corbier.com
