Chroniques
Alain Bashung, Bleu pétrole

Sortie en Mars 2008 / Barclay / Universal
Alain Bashung a galèré pendant 13 ans avant de connaître son premier succès (en 1980 avec Gaby oh Gaby). Depuis, sa carrière a vu défiler de nombreux tubes : Vertige de l’amour, S.O.S. amor, Malédiction, Osez Joséphine, Ma petite entreprise, La nuit je mens… avec tout le talent qu’on sait.
Chaque nouvel album de Bashung est donc un événement. On a beau connaître sa façon d’aborder la chanson, il nous surprend toujours.
Dans un style à la fois rock et country, et avec un ton parfois décalé, le chanteur nous entraîne dans les constats réalistes d’un monde sans concession, à la fois beau et triste.
Le titre, Bleu pétrole, est un Ying et Yang à la Bashung : deux mots à la fois antinomiques et complémentaires pour exprimer que le bien et le mal sont mêlés. « J’ai mis un bémol à ce bleu couleur ciel, du rêve et de l’espoir, car ce qui nous procure du bien finit, tôt ou tard, par tuer. Le pétrole nous fait vivre : c’est le sang dans les veines de la société. Mais c’est aussi la cause de conflits entre les nations, de tueries, de pollutions » (extrait d’une interview de lexpress.fr du 18/03/2008).
Sur cet album, il croise deux autres univers originaux de la chanson française : ceux de Gaëtan Roussel (de Louise Attaque) et Gérard Manset. Il en résulte un savant mélange pour une ambiance désenchantée mais non dépourvue d’humour, où se mêlent élégances textuelle et musicale. Bashung nous livre ses thèmes avec détachement et sans amertume. Les chansons de Gaëtan Roussel (Je t’ai manqué, Résidents de la république, Hier à Sousse, Sur un trapèze, Le secret des banquises) apportent un rythme et une dérision qui créent un décalage par rapport aux chansons de Manset (Vénus, Comme un légo, il voyage en solitaire), musicalement plus mélancoliques. Une sorte de gaieté qui rappelle qu’il faut parfois aborder le monde au second degré.
Quoi qu’il en soit, Bleu pétrole, s’inscrit comme un des meilleurs albums de Bashung.
1er extrait de l’album : Résidents de la République
texte : L. Lorenzi / FanMusik.com
- Je t’ai manqué
- Résidents de la République
- Tant de nuits
- Hier à Sousse
- Vénus
- Comme un lego
- Sur un trapèze
- Je tuerai la pianiste
- Suzanne
- Le secret des banquises
- Il voyage en solitaire
Interview de Jean Fauque pour le journal Le Parisien – 10 juin 2008
Retrouvez toute son actualité sur son site officiel
Vidéo
Résidents de la République (clip)
d’autres vidéos en cliquant ici
site officiel : alainbashung.com
Disques
Kylie Minogue, Kylie Christmas (Fully Wrapped) – Parlophone
10 ans après son « Kylie Christmas », Kylie Minogue se transforme à nouveau en fée de Noël…

10 ans après son Kylie Christmas, Kylie Minogue se transforme à nouveau en fée de Noël avec une nouvelle édition de son album dans une version complétée et remaniée Fully Wrapped sorti le 5 décembre 2025 (Parlophone / Warner).
C’est l’album d’Elvis Presley Elvis Christmas qui est considéré comme l’un des premiers albums de Noël marquants. Depuis, des Jackson Five en passant par Ariana Grande, les Beach Boys, Sia, Aretha Franklin, Whitney Houston, Gwen Stefani ou encore Frank Sinatra et bien sûr Mariah Carey (la Mère Noël autoproclamée depuis les années 90), de nombreux artistes se sont rompus à l’exercice depuis les années 50.
Les albums de Noël, c’est une grande tradition anglosaxonne et américaine, mais des artistes francophones se sont aussi glissés dans le costume du père ou de la mère Noël : Céline Dion (à la fois pour des albums de Noël en français et en anglais), Tino Rossi (la référence avec Petit Papa Noël qui a traversé les générations), Natasha St-Pier, Isabelle Boulay… Des expériences et des albums qui restent néanmoins pour la plupart plus anecdotiques…


On sent que pour « Kylie Christmas », la star australienne s’est glissée avec bonheur dans ce répertoire à la fois si populaire et si particulier. Elle a choisi un mélange de titres originaux et de reprises de grands classiques (Santa Baby, It’s The Most Wonderful Time Of The Year ou Santa Claus Is Coming To Town sur lequel elle s’offre un duo vituel avec Frank Sinatra…).
Pour cette réédition Fully Wrapped qui vient fêter les 10 ans de l’album, Kylie Minogue nous offre un visuel totalement repensé mais aussi 4 nouveaux titres originaux, tous co-écrits par la chanteuse. A noter que l’un de ces titres inédits X Mas n’est disponible que sur la version Amazon.
On y retrouve le mélange d’électro pop et de son plus jazzy qui faisait déjà tout le charme de la première édition de Kylie Christmas, tout en gardant le petit côté sexy chic typique de Kylie Minogue.
Pour acheter son album (liens amazon) : Version Vinyle Exclusive Amazon | CD
Clip
Liens
Disques
Adrien Gallo – EP : « Premiers souvenirs du futur » (3e Bureau, Wagram Music)
Adrien Gallo, chanteur et leader du groupe rock BB Brunes, est de retour avec un nouvel EP

Adrien Gallo, chanteur et leader du groupe rock BB Brunes, est de retour avec un nouvel EP « Premiers souvenirs du futur » sorti le 17 octobre 2025 chez 3e Bureau (Wagram Music).
Avec les BB Brunes, il a marqué toute une génération : des millions d’albums vendus, une Victoire de la musique, des tournées à guichets fermés… Mais surtout une écriture et un univers plus que singuliers.
20 ans après ses débuts, Adrien Gallo revient aux sources avec des titres à l’ambiance plus rock que ce qu’il avait déjà proposé auparavant dans sa carrière en solo.
C’est en 2014, qu’Adrien Gallo avait sorti un 1er album solo, un album resté relativement confidentiel comparativement au succès raz-de-marée qu’avait été BB Brunes. Il avait très vite retrouvé son groupe dès 2017 pour 2 albums…
Il semblerait aujourd’hui que l’aventure BB Brunes soit bel et bien terminée après plus de 15 ans de succès et 5 albums…
En 2021, Adrien gallo proposait un virage musical étonnant, avec un album intitulé “Là où les saules ne pleurent pas” à l’univers très éloigné de celui des BB Brunes… Pas de rock, pas de musique électronique, mais un album de variété française dans la plus pure tradition, très influencé par les années 70 et par des artistes aussi divers que Barbara, Georges Brassens, Michel Berger, Véronique Sanson ou Anne Sylvestre…

2025, nouveau changement de cap pour Adrien Gallo, qui poursuit sa carrière en solo avec un EP aux sonorités rock, plus proches que ce qu’il proposait avec ses anciens acolytes.
« Premiers souvenirs du futur » propose 5 titres d’une redoutable efficacité. On retiendra en particulier le duo avec la chanteuse Billie (oui Billie tout court, fille de Mathieu Chedid) sur la chanson « Sarah Sahara », titre aux guitares brutes et à la poésie mélancolique, mais aussi « Deux paires d’yeux quatre mains vingt doigts » où il chante avec tendresse son expérience de papa de jumeaux.
On attend évidemment la suite qu’Adrien Gallo nous promet encore plus rock après cet EP « de transition »…
Acheter l’album sur Amazon : Vinyle
