Rejoignez-nous

Chroniques

Alain Bashung, Bleu pétrole

Publié

le

Alain Bashung, Bleu pétrole

Sortie en Mars 2008 / Barclay / Universal

Alain Bashung a galèré pendant 13 ans avant de connaître son premier succès (en 1980 avec Gaby oh Gaby). Depuis, sa carrière a vu défiler de nombreux tubes : Vertige de l’amour, S.O.S. amor, Malédiction, Osez Joséphine, Ma petite entreprise, La nuit je mens… avec tout le talent qu’on sait.
Chaque nouvel album de Bashung est donc un événement. On a beau connaître sa façon d’aborder la chanson, il nous surprend toujours.

Dans un style à la fois rock et country, et avec un ton parfois décalé, le chanteur nous entraîne dans les constats réalistes d’un monde sans concession, à la fois beau et triste.
Le titre, Bleu pétrole, est un Ying et Yang à la Bashung : deux mots à la fois antinomiques et complémentaires pour exprimer que le bien et le mal sont mêlés. « J’ai mis un bémol à ce bleu couleur ciel, du rêve et de l’espoir, car ce qui nous procure du bien finit, tôt ou tard, par tuer. Le pétrole nous fait vivre : c’est le sang dans les veines de la société. Mais c’est aussi la cause de conflits entre les nations, de tueries, de pollutions » (extrait d’une interview de lexpress.fr du 18/03/2008).
Sur cet album, il croise deux autres univers originaux de la chanson française : ceux de Gaëtan Roussel (de Louise Attaque) et Gérard Manset. Il en résulte un savant mélange pour une ambiance désenchantée mais non dépourvue d’humour, où se mêlent élégances textuelle et musicale. Bashung nous livre ses thèmes avec détachement et sans amertume. Les chansons de Gaëtan Roussel (Je t’ai manqué, Résidents de la république, Hier à Sousse, Sur un trapèze, Le secret des banquises) apportent un rythme et une dérision qui créent un décalage par rapport aux chansons de Manset (Vénus, Comme un légo, il voyage en solitaire), musicalement plus mélancoliques. Une sorte de gaieté qui rappelle qu’il faut parfois aborder le monde au second degré.
Quoi qu’il en soit, Bleu pétrole, s’inscrit comme un des meilleurs albums de Bashung.

1er extrait de l’album : Résidents de la République

texte : L. Lorenzi / FanMusik.com

 

Interview de Jean Fauque pour le journal Le Parisien – 10 juin 2008
Retrouvez toute son actualité sur son site officiel

Vidéo

Résidents de la République (clip)


d’autres vidéos en cliquant ici

site officiel : alainbashung.com

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 8   +   3   =  

Chroniques

Jessy Mach « Anime Legends Reborn »

Imaginez les bandes originales des dessins animés de votre enfance revisitées en mode électro…

Publié

le

Par

Imaginez les bandes originales des dessins animés de votre enfance revisitées en mode électro dans un album mêlant nostalgie des années 70 et 80 avec des sonorités actuelles.
C’est exactement ce que propose Jessy Mach, producteur et compositeur de musique électronique français, connu pour ses créations marquantes et ses remixes légendaires dont celui du générique de la série de Netflix Stranger Things. Avec l’album Anime Legends Reborn, il revisite les thèmes culte de la génération Récré A2  et Club Dorothée à travers 19 titres pour la version CD et 12 titres pour la version vinyle. Un album qui vient tout juste de sortir sur le label Télé 80.

Originaire de la région de Toulouse, Jessy Mach doit son pseudo au héros de la série iconique des années 80 Tonnerre Mécanique.
Le projet Anime Legends Reborn est né il y a quelques années. Le projet de Jessy Mach était à la base de reprendre certains thèmes du dessin animé Goldorak en version synthwave, le projet s’appelait Red Moon, il est toujours disponible sur Bandcamp en version digitale.

Anime Legends Reborn

L’idée n’était pas forcément au départ de faire un album multi animés ou de réaliser un énième remix des génériques début ou fin des dessins animés des années 70 et 80 qu’on a tous connus… Le projet était plutôt de retravailler des extraits de la bande son qu’on entendait en background…
Le projet reçoit un accueil des plus favorables et évolue au fil de différentes rencontres déterminantes et de projets en lien avec l’animation japonaise (notamment un remix de City Hunter alias Nicky Larson réalisé pour accompagner la sortie d’une figurine chez Oniri). Le projet devient alors l’album Anime Legends Reborn.

Jessy Mach avait une ligne directrice claire et précise pour l’album : proposer une réinterprétation de ses souvenirs cathodiques d’enfance, pas une simple compilation de remixes mais une véritable création dans laquelle une unité serait donnée à tous les titres, avec parfois des passages très personnels qui sont liés au mouvement musical auquel il appartient : le Synthwave ou Retrowave.

Pour créer cette unité, Jessy Mach a passé tous les titres présents sur l’album à la moulinette de ce style Synthwave, un style musical rétrofuturiste qui a fait émerger Daft Punk ou encore Kavinsky au début des années 2000, à la fois nostalgique et moderne.
Jessy Mach définit ce projet Anime Legends Reborn comme un mélange à 60% de souvenirs et de Madeleines de Proust, et à 40% de démarches artistiques et de créations pures.

Pour la tracklist, excepté le générique de Goldorak qui a été une demande précise, il a choisi les thèmes qui l’ont bercé et même éduqué musicalement, pas forcément des génériques, mais aussi des bandes originales qui accompagnaient certaines scènes. On retrouve ainsi un mélange de créations françaises (comme les musiques de Eric Charden pour créées pour la diffusion française de Albator 78) et d’OST (Original SoundTracks) japonaises comme City Hunter (Nicky Larson).

Au programme de cet album, on retrouve également Mask, Les mondes engloutis, Les Maîtres de l’Univers, Cosmocats, X-Or, Jayce et Les Conquérants de la Lumière ou encore Ulysse 31.

Jessy Mach ne s’interdit pas un Volume 2 de ces aventures musicales rétrofuturistes, toujours avec le label Télé 80. Il est vrai que le résultat de ce premier album est plus que convaincant et que les bandes originales de cette époque ne manquent pas. Affaire à suivre donc…

Pour commander l’album sur le site Télé 80 cliquez ici
Pour commander l’album sur Amazon ; Version CD | Version Vinyle

Liens

Télé 80
Jessy Mach : Bandcamp | Insta | Youtube

Lire la suite

Chroniques

« Billie Eilish, Le phénomène d’une génération », Capucine Fau – Casa Editions / Rock & folk éditions

Publié

le

Par

"Billie Eillish, Le phénomène d'une génération", Capucine Fau - Casa Editions / Rock & folk éditions

La star mondiale Billie Eilish est vraiment le « phénomène d’une génération » comme le dit le sous-titre de ce livre-portrait édité récemment chez « Rock & Folk Editions ».

Ses deux concerts à guichets fermés, donnés il y a quelques jours à l’Accor Arena de Paris, ont créé l’événement de cette fin de saison musicale. Les places s’étaient vendues en seulement quelques minutes il y a plus d’un an.

En quelques années, l’icône planétaire à l’univers sombre et fascinant, Billie Eilish a conquis le monde avec un style unique, tant musical que visuel.

Quelques heures avant les concerts de Paris, on pouvait croiser dans les rues longeant l’Accor Arena des dizaines de clones de Billie Eilish : tee-shirts XXXL, bermudas ultra amples, chemises et cravates, casquettes, les fans avaient adopté le look iconique de leur idole pour ce rendez-vous unique qu’ils attendaient depuis de nombreux mois. Certains avaient même décidé de camper aux abords de la salle de concert depuis plusieurs jours afin d’obtenir la place la plus proche du bord de la scène à l’ouverture des portes.

"Billie Eillish, Le phénomène d'une génération", Capucine Fau - Casa Editions / Rock & folk éditions

L’ouvrage Billie Eilish, le phénomène d’une génération nous raconte comment au-delà du succès et comment derrière les projecteurs se cache une artiste sensible, engagée et complexe, façonnée par sa réussite, ses combats personnels et une créativité sans limites.

Capucine Fau, qui collabore notamment avec le site RockUrLife, plonge au cœur de la vie de cette jeune prodige, retraçant son ascension fulgurante, ses collaborations marquantes et les secrets de sa musique qui touche des millions de fans à travers le monde.

A travers 8 chapitres et de très nombreuses photos, ce portrait non officiel nous fait le récit chronologique du parcours de cette artiste hors norme dont le premier titre est sorti alors qu’elle n’avait que 15 ans et dont l’immense succès ne se dément pas à l’aube de ses seulement 24 ans.

Entre anecdotes et réflexions sur son impact culturel, Billie Eilish, le phénomène d’une génération révèle une artiste aussi énigmatique qu’inspirante.

Titre : Billie Eilish, Le phénomène d’une génération
Auteurs : Capucine Fau
Éditions : Casa Editions / Rock & folk éditions
Sortie : Avril 2025

Pour Commander le livre : Amazon.fr

Lire la suite

D’autres chroniques