Rejoignez-nous

Chroniques

Gérard Lenorman – Duos de mes chansons

Le lundi 10 octobre est sorti dans les bacs son nouvel album Duos de mes chansons, un album de duo qui marque ses 40 ans de carrière, un beau cadeau pour son public.

Publié

le

Gérard Lenorman, Duos de mes chansons sur FanMusik

Sortie officielle 10 octobre 2011 / Play One

En 1970, il succède à Julien Clerc pour le 1er rôle dans la comédie musicale Hair. Ce sera un triomphe jusqu’en 1971, date à laquelle il enregistrera son titre Il. Il enchaîne alors les sorties avec De toi, Les matins d’hivers, Quelques chose et moi en 1972. Et ensuite Si tu ne me laisses pas tomber, Les jours heureux, Le petit prince et La fête des fleurs en 1973. En 1975 il connait un énorme succès avec la chanson La ballade des gens heureux dont il co-écrit les paroles avec Pierre Delanoë, déjà présent pour ces titres précédents avec d’autres grands auteurs comme Richard Seff et Didier Barbelivien. Michèle, et Voici les clés sortiront en 76, L’enfant des cathédrales en 1977. Il réalisera sur cette courte période de nombreux succès.
Plusieurs albums se succederont ensuite. Son dernier album studio La raison de l’autre est sorti en 2000. La force d’aimer en sera extrait, et un live sortie en 2003.

Le lundi 10 octobre est sorti dans les bacs son nouvel album Duos de mes chansons, un album de duo qui marque ses 40 ans de carrière, un beau cadeau pour son public.

L’album est présenté sous forme d’un digipack coloré de noir, de gris et de teintes rosées : un album à la fois sobre et élégant. On apprend la genèse de cet album. Doutant de lui-même, Gérard explique qu’il avait refusé pendant un an de faire ce disque car il pensait que personne ne voulait chanter avec lui… Jusqu’au jour où… un jeune artiste lui dit que beaucoup d’artistes rêveraient de chanteur avec lui. C’est alors que Gérard prépare une liste de noms d’artistes avec lesquels il souhaiterait chanter. L’aventure de cet album Duos de mes chansons pouvait alors commencer…

Bien que les textes et les mélodies de ses chansons restent intemporelles, les nouvelles versions proposées dans cet opus apportent une nouvelle touche. Le choix des nouvelles orchestrations par rapport aux versions originales font découvrir les chansons d’une nouvelle façon, avec pour certains titres une approche différente par le choix de l’interprétation en duo. Une différence également via le choix des artistes, des artistes jeunes : Joyce Jonathan, Shy’m, Grégoire, Stanislas, Amaury Vassili et d’autres déjà confirmés : Maurane, Anggun, Patrick Fiori, Florent Pagny… Ce choix permet de faire découvrir à un public plus jeune mais aussi à faire redécouvrir à son public habituel. Cela prouve s’il est encore utile de le prouver que Gérard fait parti des Artistes réference de la Chanson française. La voix roque de Gérard Lenorman se mêlant parfaitement aux voix des artistes choisis pour l’album.

Le livret du cd est composé des paroles mais aussi des petits mots de la plume Gérard pour les artistes avec lesquels il a souhaité faire ces duos.

Si tu ne me laisse pas tomber avec Florent Pagny, Le souvenir d’une complicité inespérée et boulversante. Un « Libre chanteur » comme je les aime ! C’est rare, très rare.
Quelque chose et moi avec Joyce Jonathan, Avec ou sans moi c’est « quelque chose »… et sur scène c’est vraiment quelqu’un !
Pour Joyce, les textes et surtout les mélodies des chansons de Gérard sont incroyables, son titre préféré est Et moi je chante. Pour Gérard, Joyce est un vrai diamant qui l’a beaucoup touché.
Michèle avec Grégoire, Je l’aimais, il ne le savait pas, il m’aimait et il me l’a dit…
Gérard Lenorman, Duos de mes chansons sur FanMusikLa ballade des gens heureux avec Zaz, Tout en elle est musique. J’ai eu beaucoup de chance de vivre ce joyeux partage avec elle. Elle donne, elle swingue, elle a cette petite part d’énergie qui n’appartient qu’aux étoiles.
Le petit prince avec Roch Voisine, Charme, sérénité et assurance. Le roi du « sans faute ». La Classe !
Si fuera presidente (Si j’était président) avec Chico et les Gypsies, Le tendre, le vrai, l’inventeur des Gypsies. Toujours entouré des meilleurs. Irrésistible Chico !
De toi avec Maurane, C’est une histoire… d’AMOUR !
Les matins d’hiver avec Patrick Fiori, Quand il aime, Patrick est très protecteur. « Les matins d’hiver », pour moi c’était une fiction, mais depuis notre duo j’ai l’impression d’avoir comblé un grand vide.
Pour Patrick Fiori, Gérard est comme un père et un repère, Il fait parti des gens qui lui ont donné l’envie de chanter.
Avec ce titre on a réellement l’impression d’un échange entre les deux artistes, la force de l’interprétation fait vivre la chanson.
Et moi je chante avec Amaury Vassili, On s’est rencontré par hasard mais en matière de talent il n’y a pas de hasard. Le champ est riche de promesses…
Voici les clés avec Tina Arena, Le talent, l’énergie et la simplicité. J’ai toujours espéré que nous chanterions ensemble…
Tina Arena avait découvert cette chanson lors du dernier spectacle des Enfoirés et elle a ensuite découvert les autres chansons de Gérard.
Le funambule avec Stanislas, Symphonique, élégant, discret…
Il avec Anggun, Le charme, l’élégance musicale, un mystère vocal extrême… oriental sans doute !
Gérard est tombé amoureux de sa voix et pour lui c’etait une rencontre impossible qu’il n’aurait jamais osé.
Les jours heureux avec Shy’m, Je garderai le souvenir de 2 grands yeux noirs au dessous du micro qui me chantent les « jours heureux »… Je me demande si je n’ai pas rêvé !

Des albums de reprises depuis le début des années 2000 il y en a eu (Charles Aznavour, Michel Delpech, Salvatore Adamo, Hugues Aufray…) et il y en aura d’autres (Notamment Dave le 21 novembre prochain). Mais ce qu’il faut retenir avant tout c’est le travail effectué sur les re-orchestrations, le choix des artistes et donc le rendu de cet album, un album qui respire le bonheur, la simplicité et l’émotion à partager et c’est réussi !

A 40 ans de carrière, il a enregistré plus de 500 chansons et vendu plus de 30 millions de disques et il n’est pas prêt de s’arrêter pour notre plus grand bonheur… Le premier extrait de l’album est la chanson Voici les clès en duo avec Tina Arena (octobre 2011), nous vous invitons à découvrir le clip de ce titre ainsi que le making of de l’album ci-dessous.

Pour ne pas passer à côté d’une information rendez-vous sur sa page facebook qui est mise à jour régulièrement.

texte : Angélique Le Goupil / FanMusik.com
crédits photos :
photos couverture album (1) : Renaud Corlouër
album © et (p)Play One
octobre 2011

Pour commander l’album : Amazon.fr

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 7   +   5   =  

Disques

Daniel Balavoine, Sauver l’Amour (réédition en Vinyle) (Panthéon)

« Sauver l’Amour » est le 8eme album studio de Daniel Balavoine sorti en octobre 1985.Il ressort aujourd’hui en vinyle…

Publié

le

Daniel Balavoine, Sauver l'Amour (réédition en Vinyle) (Panthéon)

Sauver l’Amour est le 8eme album studio de Daniel Balavoine sorti en octobre 1985. Il s’agit aussi de son dernier album… Il ressort aujourd’hui « à l’identique » en vinyle pour marquer les 40 ans de l’album.
Le vinyle refait comme à l’époque avec son volet miroir argenté était sorti il y a 5 ans dans le coffret de l’intégrale studio vinyle.

Pour faire les musiques de cet album, Daniel avait mis 1 an. Il utilisa le Fairlight pour cet album qu’il considérait à l’époque comme un instrument de musique. A ses côtés Andy Scott et Joe Hammer pour l’aider dans sa tâche. Joe Hammer a commencé à travailler avec Daniel pour l’album Vendeurs de larmes en 1982. C’est Christian Padovan (bassiste) qui lui présenta. Joe s’était formé sur le fairlight avant que Daniel s’y mette aussi. Ils ont ainsi commencé à programmer les musiques de l’album ensemble en fonction des chansons de l’album.

“Ce qui est fantastique c’est qu’avec un tel instrument, il n’y a plus de limite. Nous ne sommes prisonniers de rien. Il n’y a même plus de problèmes d’acoustique par exemple. Si le fairlight a un côté abstrait, cela n’altère en rien la chanson, la mélodie… “ Daniel

L’album a été enregistré en Écosse aux studios Highland. (comme pour son précédent album : Pour la femme veuve qui s’éveille).

“J’ai envie, c’est certain, que plein de gens constatent que cette production est à la hauteur des grosses productions internationales du type « Tear for Fears ». Je le dis sans prétention aucune et de façon décomplexée… »

Un album comme il le disait “positif” et c’était la première fois pour lui même si plusieurs des thèmes abordés dans l’album peuvent être difficile comme la guerre pour les Enfants dans Petit homme mort au combat, la famine dans Un enfant assis attend la pluie. “Chaque texte contient une phrase d’espoir, une phrase de compréhension aussi… “

Daniel Balavoine, Sauver l'Amour (réédition en Vinyle) (Panthéon)

Lors de la chanson Chanson pour l’Éthiopie, Daniel n’avait pas pu participer à sa création et à son enregistrement. Mais il était présent lors du concert donné à La Courneuve le 15 octobre 1985 aux côtés de nombreux autres artistes (Jean-Jacques Goldman notamment avec lequel il partagea un duo sur « Je marche seul », Michel Berger, Renaud, Jeanne Mas… Il expliquera pour ce titre qu’il pensait justement à l’Éthiopie mais cela pouvait aussi concerner d’autres régions de l’Afrique : « C’est une chanson contre la charité. Les gosses qui meurent là-bas ne se posent pas toutes les questions qu’on croit qu’ils se posent. Ils ne se demandent pas si on va leur envoyer de l’argent ou de la bouffe. Ils savent qu’ils n’ont pas d’eau, que cela s’appelle sécheresse et par conséquent attendent une seule chose: la pluie.”

Les musiciens pour l’enregistrement de l’album : Andy Scott (ingénieur du son), Joe Hammer pour la programmation et les percussions. Il s’entoure aussi de John Woolloff (guitares et basses) dont on retient son solo guitare, et Matt Clifford (claviers) qu’Andy lui présentera. Et aussi René Morizur au Saxophone. Sans oublier les choristes avec Alice Terell et Diane Dupuis. Puis aussi dans les choeurs : Jo Paula Moore, Yves Chouard et Roger Secco. Hervé Limeretz assura les arrangements.
Les photos de la couverture et du livret sont signées Ken Browar.

Le mixage de l’album fut réalisé dans un des Studio au Palais des Congrès de Paris qui portera le nom de Daniel Balavoine par la suite… 

En 1985, sortiront trois 45 tours extraits de cet album :  L’Aziza avec en face B Tous les cris les S.O.S..
Le clip de ce titre a été réalisé par Olivier Chavarot et tourné entre la France (sur les jardins de la Tour Eiffel), et le Maroc, avec la comédienne Fejria Deliba. 
On peut retrouver plusieurs photos du tournage dans le livre De la scène au Sahel de Franck Stromme (photographe). (son interview est disponible ici.)
Le titre recevra le prix SOS Racisme en décembre 1985.

Puis en 2nd single ce sera Sauver l’Amour (face B : Petite Angèle), et enfin Aimer est plus fort que d’être aimé (Face B : Ne parle pas de malheur) dont Daniel évoquait aussi ce titre en disant : « Je dirais qu’il s’agit d’un disque où je transmets beaucoup de sentiments d’amour. Que ce soit l’amour de la liberté, l’amour de la vie telle qu’elle est, telle qu’on la vit. Le principal était de dire que même si l’on te déteste, tu restes le plus fort. C’est plus fort d’aimer que d’être aimé. C’est plus intense.« 

Tracklist de l’album

Face A
1. Un enfant assis attend la pluie
2. Aimer est plus fort que d’être aimé
3. Tous Les Cris Les SOS
4. L’Aziza
5. Le blues est blanc
6. Sauver l’amour

Face B
1. Petite Angèle
2. Petit homme mort au combat
3. Ne parle pas de malheur

Il allait jouer cet album sur scène en octobre 86 au Palais des Sports de Paris mais le destin en aura décidé autrement…  Un album qui est toujours d’actualité par les thèmes qu’on peut transposer aux événements de nos jours et aussi par sa musique et ses paroles toujours aussi fortes. Il nous invite avec le « z » à « Sauvez » (sur la pochette en ouvrant le volet et le verso de l’album) à contribuer à Sauver l’Amour nous aussi…

En janvier 2026, cela fera aussi 40 ans que Daniel n’est plus là… nous laissant ses chansons qui continuent de perpétuer sa mémoire bien après sa disparition… “Les chansons restent et doivent continuer d’exister.”

De nombreux hommages sont prévus dont plusieurs concerts et tournées dont celle du spectacle ”Balavoine, ma batailleoù nous étions présents pour la première en septembre dernier. 

Nous vous reparlerons très prochainement des différents hommages sur scène mais aussi télévisuels, etc…

Chronique par Angélique L. en collaboration avec le site dbalavoine.com

Les propos de Daniel Balavoine présents dans cette chronique
ont été recueillis par Didier Varrod pour le Magazine N°1 sorti en octobre 85.

Pour acheter ce vinyle

Lien Amazon

Liens

Site non officiel | Facebook | Insta

Officiel : Facebook | Insta

Lire la suite

Disques

Kylie Minogue, Kylie Christmas (Fully Wrapped) – Parlophone

10 ans après son « Kylie Christmas », Kylie Minogue se transforme à nouveau en fée de Noël…

Publié

le

Par

Kylie Minogue, Kylie Christmas (Fully Wrapped) - Parlophone

10 ans après son Kylie Christmas, Kylie Minogue se transforme à nouveau en fée de Noël avec une nouvelle édition de son album dans une version complétée et remaniée Fully Wrapped sorti le 5 décembre 2025 (Parlophone / Warner).

C’est l’album d’Elvis Presley Elvis Christmas qui est considéré comme l’un des premiers albums de Noël marquants. Depuis, des Jackson Five en passant par Ariana Grande, les Beach Boys, Sia, Aretha Franklin, Whitney Houston, Gwen Stefani ou encore Frank Sinatra et bien sûr Mariah Carey (la Mère Noël autoproclamée depuis les années 90), de nombreux artistes se sont rompus à l’exercice depuis les années 50.

Les albums de Noël, c’est une grande tradition anglosaxonne et américaine, mais des artistes francophones se sont aussi glissés dans le costume du père ou de la mère Noël : Céline Dion (à la fois pour des albums de Noël en français et en anglais), Tino Rossi (la référence avec Petit Papa Noël qui a traversé les générations), Natasha St-Pier, Isabelle Boulay… Des expériences et des albums qui restent néanmoins pour la plupart plus anecdotiques…

On sent que pour « Kylie Christmas », la star australienne s’est glissée avec bonheur dans ce répertoire à la fois si populaire et si particulier. Elle a choisi un mélange de titres originaux et de reprises de grands classiques (Santa Baby, It’s The Most Wonderful Time Of The Year ou Santa Claus Is Coming To Town sur lequel elle s’offre un duo vituel avec Frank Sinatra…).

Pour cette réédition Fully Wrapped qui vient fêter les 10 ans de l’album, Kylie Minogue nous offre un visuel totalement repensé mais aussi 4 nouveaux titres originaux, tous co-écrits par la chanteuse. A noter que l’un de ces titres inédits X Mas n’est disponible que sur la version Amazon.

On y retrouve le mélange d’électro pop et de son plus jazzy qui faisait déjà tout le charme de la première édition de Kylie Christmas, tout en gardant le petit côté sexy chic typique de Kylie Minogue.  

Pour acheter son album (liens amazon) : Version Vinyle Exclusive Amazon | CD

Clip

Liens

Site Officiel | Insta [Facebook

Lire la suite

D’autres chroniques