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Chroniques

Gérard Lenorman – Duos de mes chansons

Le lundi 10 octobre est sorti dans les bacs son nouvel album Duos de mes chansons, un album de duo qui marque ses 40 ans de carrière, un beau cadeau pour son public.

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Gérard Lenorman, Duos de mes chansons sur FanMusik

Sortie officielle 10 octobre 2011 / Play One

En 1970, il succède à Julien Clerc pour le 1er rôle dans la comédie musicale Hair. Ce sera un triomphe jusqu’en 1971, date à laquelle il enregistrera son titre Il. Il enchaîne alors les sorties avec De toi, Les matins d’hivers, Quelques chose et moi en 1972. Et ensuite Si tu ne me laisses pas tomber, Les jours heureux, Le petit prince et La fête des fleurs en 1973. En 1975 il connait un énorme succès avec la chanson La ballade des gens heureux dont il co-écrit les paroles avec Pierre Delanoë, déjà présent pour ces titres précédents avec d’autres grands auteurs comme Richard Seff et Didier Barbelivien. Michèle, et Voici les clés sortiront en 76, L’enfant des cathédrales en 1977. Il réalisera sur cette courte période de nombreux succès.
Plusieurs albums se succederont ensuite. Son dernier album studio La raison de l’autre est sorti en 2000. La force d’aimer en sera extrait, et un live sortie en 2003.

Le lundi 10 octobre est sorti dans les bacs son nouvel album Duos de mes chansons, un album de duo qui marque ses 40 ans de carrière, un beau cadeau pour son public.

L’album est présenté sous forme d’un digipack coloré de noir, de gris et de teintes rosées : un album à la fois sobre et élégant. On apprend la genèse de cet album. Doutant de lui-même, Gérard explique qu’il avait refusé pendant un an de faire ce disque car il pensait que personne ne voulait chanter avec lui… Jusqu’au jour où… un jeune artiste lui dit que beaucoup d’artistes rêveraient de chanteur avec lui. C’est alors que Gérard prépare une liste de noms d’artistes avec lesquels il souhaiterait chanter. L’aventure de cet album Duos de mes chansons pouvait alors commencer…

Bien que les textes et les mélodies de ses chansons restent intemporelles, les nouvelles versions proposées dans cet opus apportent une nouvelle touche. Le choix des nouvelles orchestrations par rapport aux versions originales font découvrir les chansons d’une nouvelle façon, avec pour certains titres une approche différente par le choix de l’interprétation en duo. Une différence également via le choix des artistes, des artistes jeunes : Joyce Jonathan, Shy’m, Grégoire, Stanislas, Amaury Vassili et d’autres déjà confirmés : Maurane, Anggun, Patrick Fiori, Florent Pagny… Ce choix permet de faire découvrir à un public plus jeune mais aussi à faire redécouvrir à son public habituel. Cela prouve s’il est encore utile de le prouver que Gérard fait parti des Artistes réference de la Chanson française. La voix roque de Gérard Lenorman se mêlant parfaitement aux voix des artistes choisis pour l’album.

Le livret du cd est composé des paroles mais aussi des petits mots de la plume Gérard pour les artistes avec lesquels il a souhaité faire ces duos.

Si tu ne me laisse pas tomber avec Florent Pagny, Le souvenir d’une complicité inespérée et boulversante. Un « Libre chanteur » comme je les aime ! C’est rare, très rare.
Quelque chose et moi avec Joyce Jonathan, Avec ou sans moi c’est « quelque chose »… et sur scène c’est vraiment quelqu’un !
Pour Joyce, les textes et surtout les mélodies des chansons de Gérard sont incroyables, son titre préféré est Et moi je chante. Pour Gérard, Joyce est un vrai diamant qui l’a beaucoup touché.
Michèle avec Grégoire, Je l’aimais, il ne le savait pas, il m’aimait et il me l’a dit…
Gérard Lenorman, Duos de mes chansons sur FanMusikLa ballade des gens heureux avec Zaz, Tout en elle est musique. J’ai eu beaucoup de chance de vivre ce joyeux partage avec elle. Elle donne, elle swingue, elle a cette petite part d’énergie qui n’appartient qu’aux étoiles.
Le petit prince avec Roch Voisine, Charme, sérénité et assurance. Le roi du « sans faute ». La Classe !
Si fuera presidente (Si j’était président) avec Chico et les Gypsies, Le tendre, le vrai, l’inventeur des Gypsies. Toujours entouré des meilleurs. Irrésistible Chico !
De toi avec Maurane, C’est une histoire… d’AMOUR !
Les matins d’hiver avec Patrick Fiori, Quand il aime, Patrick est très protecteur. « Les matins d’hiver », pour moi c’était une fiction, mais depuis notre duo j’ai l’impression d’avoir comblé un grand vide.
Pour Patrick Fiori, Gérard est comme un père et un repère, Il fait parti des gens qui lui ont donné l’envie de chanter.
Avec ce titre on a réellement l’impression d’un échange entre les deux artistes, la force de l’interprétation fait vivre la chanson.
Et moi je chante avec Amaury Vassili, On s’est rencontré par hasard mais en matière de talent il n’y a pas de hasard. Le champ est riche de promesses…
Voici les clés avec Tina Arena, Le talent, l’énergie et la simplicité. J’ai toujours espéré que nous chanterions ensemble…
Tina Arena avait découvert cette chanson lors du dernier spectacle des Enfoirés et elle a ensuite découvert les autres chansons de Gérard.
Le funambule avec Stanislas, Symphonique, élégant, discret…
Il avec Anggun, Le charme, l’élégance musicale, un mystère vocal extrême… oriental sans doute !
Gérard est tombé amoureux de sa voix et pour lui c’etait une rencontre impossible qu’il n’aurait jamais osé.
Les jours heureux avec Shy’m, Je garderai le souvenir de 2 grands yeux noirs au dessous du micro qui me chantent les « jours heureux »… Je me demande si je n’ai pas rêvé !

Des albums de reprises depuis le début des années 2000 il y en a eu (Charles Aznavour, Michel Delpech, Salvatore Adamo, Hugues Aufray…) et il y en aura d’autres (Notamment Dave le 21 novembre prochain). Mais ce qu’il faut retenir avant tout c’est le travail effectué sur les re-orchestrations, le choix des artistes et donc le rendu de cet album, un album qui respire le bonheur, la simplicité et l’émotion à partager et c’est réussi !

A 40 ans de carrière, il a enregistré plus de 500 chansons et vendu plus de 30 millions de disques et il n’est pas prêt de s’arrêter pour notre plus grand bonheur… Le premier extrait de l’album est la chanson Voici les clès en duo avec Tina Arena (octobre 2011), nous vous invitons à découvrir le clip de ce titre ainsi que le making of de l’album ci-dessous.

Pour ne pas passer à côté d’une information rendez-vous sur sa page facebook qui est mise à jour régulièrement.

texte : Angélique Le Goupil / FanMusik.com
crédits photos :
photos couverture album (1) : Renaud Corlouër
album © et (p)Play One
octobre 2011

Pour commander l’album : Amazon.fr

Disques

L’Héritage Goldman Vol 1

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L'Héritage Goldman Vol 1

Lors de sa Tournée en 1998, Jean-Jacques Goldman disait après avoir interprété un extrait de son titre Pas toi : « Curieux ce qui passe avec ses chansons anciennes… Parfois on les croise par hasard comme ça dans la rue, dans un piano bar, dans un ascenseur, chantées par d’autres. Comme ça, on a l’impression qu’elles s’en vont. Parfois on ne les reconnait pas, comme si elles prenaient leur indépendance… ».  Et il poursuivit en reprenant Pas toi sous différents styles : Reggae, hard rock ou metal, opéra, Swing… : « pour ne pas qu’on soit trop surpris avec toutes les versions auxquelles nous n’échapperons peut-être pas » disait-il alors.

Ici en revanche on ne veut pas échapper à ces reprises ou plutôt ces « revisites ». « Revisites » car c’est le terme utilisé pour présenter l’album L’Héritage Goldman (avec le Chœur Gospel de Paris vol. 1) sorti le 21 janvier 2022 sous le label Pias France, et réalisé par Erick Benzi.

On en a croisé des plus ou moins réussies comme Mel groove pour Pas toi, ou bien les reprise pour les Editions Atlas avec quelques bonnes surprises, puis régulièrement lors des concerts des Enfoirés depuis le début, et plus récemment avec Génération Goldman…

L'Héritage  Goldman Vol 1

Pour cet album, les chansons sont revisitées par plusieurs Artistes dont Michael Jones, Tomislav Matosin (que nous avions découvert sur scène lors d’un concert au 20ème Théâtre en mai 2014), Nérac (ici en concert en 2007 au Théâtre de l’Archipel), Mary Cooper et aussi plusieurs Artiste de la « nouvelle génération » que nous avons pu découvrir lors des émissions comme The Voice (TF1) pour Lilian Renaud, Marghe, Mentissa, Cyprien ou encore Un Incroyable Talent (M6) avec Mariana Kaye, Prodiges (France 2) pour Camille et Julie Berthollet, ou encore La Nouvelle Star (M6) avec Roland Karl. Quand à Anne-Sophie Seba, elle est fait partie du Chœur Gospel de Paris.

L'Héritage  Goldman Vol 1
Erick Benzi et Michaël Jones – photo © Claude Gassian

Erick Benzi, réalisateur de cet album, a fait partie du groupe Canada aux côté de Gildas Arzel, Jacques Veneruso et Gwenn Arzel dès 1976. Puis, il a arrangé et/ou réalisé plusieurs albums de nombreux Artistes comme Anggun, Céline Dion, Caroles Fredericks, Johnny Hallyday, Maurane, Florent Pagny, la liste est encore longue… En 2007, il a monté le groupe El Club avec à nouveau Gildas Arzel et aussi Michaël Jones et Christian Séguret. Ils ont sorti un album et ont fait une tournée (report photos). Il a aussi participé plus récemment à une comédie musicale « Un été 44 » (report’live FanMusik) dont il était le directeur musicale et dans laquelle participait aussi Tomislav Matosin en tant que chanteur.

Concernant Jean-Jacques Goldman, Erick a collaboré avec lui depuis la période Fredericks – Goldman – Jones dès 1989 et a poursuivit avec ses albums suivants.

Tracklist de l’album

1. Le prologue du signe (Avec Camille & Julie Berthollet)
2. Il suffira d’un signe (Avec Tomislav Matosin, Camille & Julie Berthollet)
3. Là-bas (Avec Nérac & Anne-Sophie Seba)
4. Il y a (Avec Lilian Renaud)
5. Juste après (Avec Marghe, Mentissa & Cyprien)
6. Quand tu danses (Avec Nérac)
7. Famille (Avec Marghe & Mentissa)
8. Sache que je (Avec Mary Cooper)
9. Pas toi (Avec Marina Kaye)
10. Je te donne (Avec Michael Jones & Tomislav Matosin)
11. Fermer les yeux (Avec Lilian Renaud)
12. Elle ne me voit pas (Avec Nérac)
13. Puisque tu pars (Avec Cyprien)

Erick Benzi, explique que l’idée de faire un album avec des reprises des titres de JJ avec une chorale gospel pour unifier l’album. Il nous dira également que « le Gospel renvoie à quelque chose d’organique (la voix) qui fait un liant avec les chansons (espacées de plus de 20 ans). J’aime ça et J.J. aussi.« 

C’est bien ce qui ressort quand on écoute l’album dans son intégralité. C’est un ensemble, dans lequel chaque chanson trouve sa place. Et les Artistes qui y participent mettent en valeur les chansons par leur interprétation.

« Des Voix aptes à servir les chansons ». Cette phrase pourrait résumer les interprétations de cet album. Ce sont surtout les chansons qui sont mises en avant. Comme par exemple Lilian Renaud pour les titres Il y a. Il reste tout en émotion, en retenu sur ce titre. Il interprète aussi Fermer les yeux. Ou encore Anne-Sophie Seba et Nerac sur Là-bas avec une version qui tout en restant proche de l’originale reste dans l’émotion. Michaël Jones reprend son titre duo Je te donne avec Tomislav Matosin. De sont côté, Marina Kaye reprend un titre, en français, sur cet album, c’est Pas toi qu’elle interprète avec les chœurs. Sache que je fait également partie de cet album avec Mary Cooper. On y retrouve Erick Benzi comme à l’époque sur l’album En passant (1997) et à ses côtés (et sur l’album) la présence de Killian Arzel pour les guitares. Une version avec de beaux arrangements et qui laisse une grande place aux instruments comme la contrebasse jouée par Renaud Garcia-Fons… Nérac reprend magnifiquement aussi Quand tu danses et Elle ne me voit pas.

Découvrez ci-dessous Juste après par Marghe, Mentissa & Cyprien et le Choeur Gospel de Paris.

Nous avons à Erick Benzi demandé pourquoi certaines chansons étaient plus proches que d’autres de la version originale.  Par exemple Il suffira d’un signe s’éloigne surtout par la rythmique, sans guitare électrique, et « Là-bas » reste très proche du titre original. Est-ce parce que certains titres s’y prêtaient plus que d’autres, à essayer de proposer une autre direction vraiment ou bien si c’était un choix plus personnel ?

Erick Benzi : « Pour Il suffira d’un signe, c’est une volonté personnelle de faire ressortir le texte, et donc de prendre un risque. La collection HÉRITAGE, dont JJG n’est que le 1er artiste (suivront François Hardy, Joe Dassin, etc) se veut intemporelle et qualitative. Donc pas de sons qui puissent être démodés rapidement. Une espèce d’unplug, équivalent de BLUE NOTE dans le jazz. Versions simplifiées et organiques. Difficile à faire avec JJG. C’est pourquoi il n’y a pas de guitare électrique, ni de batterie dans cet album mais seulement des percussions et l’omniprésence des chœurs. Le Volume 2 sera celtique donc il y aura de la batterie, c’est incontournable avec les titres rapides. »

Voici la version live de Tomislav Matosin qui interprète Il suffira d’un signe sur le plateau du Grand Studio RTL, précédé juste avant de l’intro de l’album avec Le prologue du signe joué par Camille et Julie Berthollet aux violon et violoncelle.

L’album est bien accueilli avec près de 8000 albums actuellement (albums + téléchargements) déjà vendus depuis sa sortie le 21 janvier. A noter une entrée dans la TOP 20 et une 7ème place pour les ventes physiques. Si cet album rencontre le public, il y a déjà des noms d’Artistes annoncés qui pourraient avoir aussi leur album « L’Héritage » comme Françoise Hardy, Joe Dassin, Daniel Balavoine ou encore Michel Berger.

Une première date de concert est déjà pour le 25 septembre 2022 à l’Olympia (Paris), puis en 2023 en tournée en France.

Nous espérons beaucoup que cette aventure puisse se poursuivre et nous permettre de découvrir ou redécouvrir des chansons à travers des revisites travaillées, bien réalisées et bien interprétées comme pour cet album !

Pour commander l’album sur Amazon cliquez ici.

Liens

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Chroniques

Mylène Farmer, Une voix dans la nuit – Olivier Houriez

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Mylène Farmer, Une voix dans la nuit - Olivier Houriez

L’actualité est très fournie pour Mylène Farmer, entre les nouvelles compilations (« Histoires de… » et « Plus grandir »), les rééditions CD de la quasi-totalité de ses albums (dont certains avec des bonus instrumentaux) sans compter le coffret collector « Avant que l’ombre ».

Le contexte est on ne peut plus approprié pour la parution d’un livre sur la star : « Une voix dans la nuit », signé Olivier Houriez.

A ce jour, on compte de nombreuses biographies sur Mylène Farmer. Devrait-on dire « une de plus » ? En abordant cet ouvrage, on écarte immédiatement la question.

Ce livre est précis, détaillé et chronologique. Il est certes, très fourni (514 pages), mais sa lecture est limpide et coule comme de l’eau de source. A aucun moment, on ne ressent de longueurs ou d’ennui. Bien au contraire, sa structure, avec des paragraphes aérés et souvent courts nous fait cheminer sur la voie du plaisir.

Le récit est à la fois simple et élaboré. D’une part, l’auteur nous décrit des faits, appuyés par des témoignages. Mais il entre aussi dans des analyses très pertinentes de l’œuvre de l’artiste (chansons, clips, spectacles). Les termes sont très bien pesés, dosés de façon à nous faire entrer dans le monde de Mylène Farmer sans nous noyer dans de futiles détails.

Quelques photographies viennent illustrer l’ouvrage. Juste ce qu’il faut. Car les meilleures images nous sont données à travers les mots de l’auteur.

A la fin se trouvent les traditionnelles discographie (albums, singles, maxi…) et vidéographie, ici très complètes. De quoi nous donner envie de nous replonger dans l’œuvre de la star.

En somme, un livre très dense, très riche et très fluide. Un bel écrin pour le diamant qu’est Mylène Farmer.

Pour commander le livre : Amazon.fr

Mylène Farmer, Une voix dans la nuit par Olivier Houriez
Editions Camion Blanc
date de sortie : 23 juillet 2021
510 pages

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Chroniques

Daniel Balavoine Un homme vrai, François Alquier

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Daniel Balavoine, un homme vrai

Ceci n’est pas une bio, je répète : ceci n’est pas une bio 😉 .
C’est ce que François Alquier, auteur du livre sorti en novembre aux éditions Pygmalion, nous explique lui-même dans l’avant-propos. Il a été fan presque de la première heure de l’Artiste, “presque” car il a découvert Daniel Balavoine avec son 2nd album Les Aventures de Simon et Gunther… en 1977. Fan, car c’est le mot qu’il emploi même s’il ne semble pas l’accepter au début de son livre. Pourtant on peut être fan tout en respectant l’Artiste concerné. Et c’est bien cela qui le caractérise. Il raconte d’ailleurs sa rencontre avec Daniel un 22 septembre 84, une date gravée dans sa mémoire. (voir photo ci-dessous)

Par son parcours de vie, et son parcours professionnel, il a rencontré ses 2 soeurs Claire et Marie Françoise et aussi un de ses frère Yves. Ensuite bien des années plus tard et par un hasard, il rencontre celle qui sera son éditrice pour ce livre. Et de là, tout a démarré…

Il fustige les biographies classiques. Son livre est la preuve qu’on peut faire découvrir une personne en s’éloignant de l’exercice pur et dur d’une biographie.
Ce livre retrace ainsi le parcours de Daniel Balavoine, par les personnes qui l’ont vraiment connues, que ce soit sa famille, ses compagnes, ses amis les plus proches, ses musiciens, …

Daniel Balavoine et François Alquier - Ph F. Alquier
Daniel Balavoine et François Alquier – Ph collection personnelle F. Alquier

Nous avons pris le parti de ne pas vous dévoiler les différents témoignages et anecdotes dans notre chronique afin que votre lecture soit une découverte pour vous.

Rappel des intervenants dans le livre :
Ses frères et sœurs : Claire, Marie-Françoise, Guy et Yves Balavoine.
Son ingénieur du son : Andy Scott. Ses musiciens : Jean-Paul Batailley, Jo Hammer, Hervé Limeretz, Sylvain Pauchard, Patrice Schreider, Roger Secco et John Woolloff et ses choristes : Diane Dupuis et Alice Terrel.
Ses ex-compagnes : Catherine Ferry et Linda Lecomte. Et aussi Fabrice Aboulker, Yves Bigot, Jean-Louis Burgat, Jean-Paul Cara, Alain Chamfort, Louis Chédid, Grégoire Colard, Gérard Davoust, Bernard de Bosson, Fejria Deliba (la comédienne qui joue L’Aziza dans le clip), Christian Descamps (Ange), Pierre Douglas, Jean Falissard, Tony Frank, Jacky (Jakubowicz), Marc Jolivet, René Joly, Roddy Julienne, Olivier Martinaud, Nicolas Mathieu, Alexandre Marcellin, Philippe Missir, Stéphane Mondino, Carole Muscary, Tony Rallo, Nicole Rieu, Jean-Luc Roy, Muriel Siki, David Sirigu, Katia Skory, Franck Stromme, Pierre Terrasson, Fabienne Thibeault, André Torrent, Didier Varrod, Liliane Vittori et Monique Le Marcis

Catherine Ferry et Linda Lecomte livrent leurs témoignages avec amour, respect et aussi vérité.
Monique Lemarcis incontournable de cette époque tant elle a permis à des Artistes d’être mis en avant grâce à elle. Léo Missir décédé en 2009, sera également présent par ses précédentes interviews et par les souvenirs de son fils Olivier.
Une personne très rare témoigne, c’est l’ingénieur du son Andy Scott, l’oiseau de nuit comme Daniel l’évoque dans une de ses chansons (1978, album Le Chanteur). L’actrice Fejria Deliba, qui joue aux côté de Daniel dans le clip L’Aziza.
Un chapitre sur Starmania est incontournable dans un livre sur Daniel. Et l’auteur n’est pas un novice dans ce domaine puisqu’il y a 2 ans il a signé le livre L’Aventure Starmania en 2018.
On y redécouvre ses influences musicales, son projet de groupe anglo-saxon. Ses interventions télévisées sont non pas seulement énumérées mais expliquées du comment et pourquoi il a réagit ainsi.
Plusieurs des photographes de l’époque parlent aussi de leurs rencontres avec lui, comme Tony Frank, Pierre Terrasson, Franck Stromme, etc. Des témoignages aussi de ses amis, pas forcément connus, et dont on apprécie leur récit aussi. A la fin du livre est présent un chapitre avec les hommages des artistes et personnalités de l’époque comme Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Alain Chamfort, Francis Cabrel, Louis Chedid, Michel Berger…

Michel Berger, Léo Missir, Monique Lemarcis et Daniel Balavoine - Photo Collection personnelle de Ph. Missir
Michel Berger, Léo Missir, Monique Lemarcis et Daniel Balavoine – photo collection personnelle de P. Missir

Même si ce livre est déjà très complet, il y a encore tant de choses qu’on aimerait apprendre. J’avoue que j’aurai aimé en savoir plus sur la création de certaines chansons et albums, sur le travail de Daniel, des musiciens et ingé son, mais pourquoi pas dans un prochain livre…
François Alquier a réussi avec émotion, et par ses interventions parfois ponctuées d’humour tout au long de son livre, à faire découvrir ou redécouvrir Le Chanteur.

Les différents témoignages permettront à beaucoup de découvrir des facettes de l’Artiste dont ils ignoraient sans doute l’existence. Et si vous êtes un fin connaisseur du chanteur, vous aurez aussi l’agréable surprise d’apprendre des choses ici ou là, tout au long de votre lecture.
Un livre à ne pas manquer, tant il est riche en anecdotes, en témoignages.
On a l’impression de se rapprocher un peu plus de l’homme qui l’était et de l’Artiste qu’il sera toujours, sans pourtant tout savoir car seul ses proches l’ont vraiment et réellement connu et chaque personne a sa propre vision de lui. Une chose est certaine, c’était un homme, un homme vrai. Merci François.

Pour commander le livre : Amazon.fr

Daniel Balavoine, Un homme Vrai par François Alquier
Editions Pygmalion
date de sortie : 11 novembre 2020
Photo couverture du livre : Liliane Vittori
Livret de 16 pages avec photos couleurs et noir & blanc
339 pages

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