Chroniques
Nos années Salut les copains 1959-1976, Christophe Quillien
Avant d’être un célèbre magazine, Salut les Copains fut une émission de radio lancée en octobre 1959 par Frank Ténot et Daniel Filipacchi. Face au succès phénoménal de cette quotidienne, le premier numéro du magazine du même nom sort en 1962. L’acronyme SLC devient alors le symbole de toute une génération.

Avant d’être un célèbre magazine, Salut les Copains fut une émission de radio lancée en octobre 1959 par Frank Ténot et Daniel Filipacchi. Face au succès phénoménal de cette quotidienne, le premier numéro du magazine du même nom sort en 1962. L’acronyme SLC devient alors le symbole de toute une génération.
Christophe Quillien a rencontré des dizaines de témoins de la célèbre émission (animateurs, techniciens) mais aussi du magazine Salut les copains ou des éphémères titres concurrents (photographes, journalistes, maquettistes, correcteurs…).
Nos années Salut les Copains nous relate ainsi la saga d’une entreprise médiatique sans égal. La saga d’une génération !
C’est le temps des copains, le temps des idoles… Johnny Hallyday, Hugues Aufray, Claude François, Sylvie Vartan, Françoise Hardy… posent devant l’objectif de Jean-Marie Périer… ou Tony Frank. Les yéyés s’affichent dans les chambres d’adolescents.
En 1968, il vend en moyenne 826 000 exemplaires de Salut les Copains par mois le plaçant ainsi devant tous ses concurrents.
Les premiers surpris de ce franc succès sont les fondateurs de la revue qui ne voyaient dans celle-ci qu’un supplément à l’émission de radio du même nom, par laquelle tout a commencé. Du changement des modes de vie et des mentalités, bref vous saurez tout sur les mythiques années Salut les Copains !
l’avis de FanMusik : LE livre à placer entre toutes les mains. Ce livre est aussi bien destiné aux lecteurs trop jeunes pour avoir vécus cette période, qu’à ceux qui ont été bercé par les chansons de ces artistes. Un livre très riche en photos, anecdotes, interviews, documents d’époque… Bref un livre à s’offrir ou à se faire offrir sans attendre.
l’auteur : Christophe Quillien, journaliste culture a déja publié Je me souviens des années 70 en 2006, Génération Rock & Folk également en 2006 entres autre…
Editions Flammarion
Préface de Jean-Marie Périer
parution : 14 octobre 2009
160 pages, 1000 illustrations
Pour commander le livre : Amazon.fr
Disques
Daniel Balavoine, Sauver l’Amour (réédition en Vinyle) (Panthéon)
« Sauver l’Amour » est le 8eme album studio de Daniel Balavoine sorti en octobre 1985.Il ressort aujourd’hui en vinyle…

Sauver l’Amour est le 8eme album studio de Daniel Balavoine sorti en octobre 1985. Il s’agit aussi de son dernier album… Il ressort aujourd’hui « à l’identique » en vinyle pour marquer les 40 ans de l’album.
Le vinyle refait comme à l’époque avec son volet miroir argenté était sorti il y a 5 ans dans le coffret de l’intégrale studio vinyle.
Pour faire les musiques de cet album, Daniel avait mis 1 an. Il utilisa le Fairlight pour cet album qu’il considérait à l’époque comme un instrument de musique. A ses côtés Andy Scott et Joe Hammer pour l’aider dans sa tâche. Joe Hammer a commencé à travailler avec Daniel pour l’album Vendeurs de larmes en 1982. C’est Christian Padovan (bassiste) qui lui présenta. Joe s’était formé sur le fairlight avant que Daniel s’y mette aussi. Ils ont ainsi commencé à programmer les musiques de l’album ensemble en fonction des chansons de l’album.
“Ce qui est fantastique c’est qu’avec un tel instrument, il n’y a plus de limite. Nous ne sommes prisonniers de rien. Il n’y a même plus de problèmes d’acoustique par exemple. Si le fairlight a un côté abstrait, cela n’altère en rien la chanson, la mélodie… “ Daniel
L’album a été enregistré en Écosse aux studios Highland. (comme pour son précédent album : Pour la femme veuve qui s’éveille).
“J’ai envie, c’est certain, que plein de gens constatent que cette production est à la hauteur des grosses productions internationales du type « Tear for Fears ». Je le dis sans prétention aucune et de façon décomplexée… »
Un album comme il le disait “positif” et c’était la première fois pour lui même si plusieurs des thèmes abordés dans l’album peuvent être difficile comme la guerre pour les Enfants dans Petit homme mort au combat, la famine dans Un enfant assis attend la pluie. “Chaque texte contient une phrase d’espoir, une phrase de compréhension aussi… “

Lors de la chanson Chanson pour l’Éthiopie, Daniel n’avait pas pu participer à sa création et à son enregistrement. Mais il était présent lors du concert donné à La Courneuve le 15 octobre 1985 aux côtés de nombreux autres artistes (Jean-Jacques Goldman notamment avec lequel il partagea un duo sur « Je marche seul », Michel Berger, Renaud, Jeanne Mas… Il expliquera pour ce titre qu’il pensait justement à l’Éthiopie mais cela pouvait aussi concerner d’autres régions de l’Afrique : « C’est une chanson contre la charité. Les gosses qui meurent là-bas ne se posent pas toutes les questions qu’on croit qu’ils se posent. Ils ne se demandent pas si on va leur envoyer de l’argent ou de la bouffe. Ils savent qu’ils n’ont pas d’eau, que cela s’appelle sécheresse et par conséquent attendent une seule chose: la pluie.”
Les musiciens pour l’enregistrement de l’album : Andy Scott (ingénieur du son), Joe Hammer pour la programmation et les percussions. Il s’entoure aussi de John Woolloff (guitares et basses) dont on retient son solo guitare, et Matt Clifford (claviers) qu’Andy lui présentera. Et aussi René Morizur au Saxophone. Sans oublier les choristes avec Alice Terell et Diane Dupuis. Puis aussi dans les choeurs : Jo Paula Moore, Yves Chouard et Roger Secco. Hervé Limeretz assura les arrangements.
Les photos de la couverture et du livret sont signées Ken Browar.
Le mixage de l’album fut réalisé dans un des Studio au Palais des Congrès de Paris qui portera le nom de Daniel Balavoine par la suite…
En 1985, sortiront trois 45 tours extraits de cet album : L’Aziza avec en face B Tous les cris les S.O.S..
Le clip de ce titre a été réalisé par Olivier Chavarot et tourné entre la France (sur les jardins de la Tour Eiffel), et le Maroc, avec la comédienne Fejria Deliba.
On peut retrouver plusieurs photos du tournage dans le livre De la scène au Sahel de Franck Stromme (photographe). (son interview est disponible ici.)
Le titre recevra le prix SOS Racisme en décembre 1985.
Puis en 2nd single ce sera Sauver l’Amour (face B : Petite Angèle), et enfin Aimer est plus fort que d’être aimé (Face B : Ne parle pas de malheur) dont Daniel évoquait aussi ce titre en disant : « Je dirais qu’il s’agit d’un disque où je transmets beaucoup de sentiments d’amour. Que ce soit l’amour de la liberté, l’amour de la vie telle qu’elle est, telle qu’on la vit. Le principal était de dire que même si l’on te déteste, tu restes le plus fort. C’est plus fort d’aimer que d’être aimé. C’est plus intense.«
Tracklist de l’album
Face A
1. Un enfant assis attend la pluie
2. Aimer est plus fort que d’être aimé
3. Tous Les Cris Les SOS
4. L’Aziza
5. Le blues est blanc
6. Sauver l’amour
Face B
1. Petite Angèle
2. Petit homme mort au combat
3. Ne parle pas de malheur
Il allait jouer cet album sur scène en octobre 86 au Palais des Sports de Paris mais le destin en aura décidé autrement… Un album qui est toujours d’actualité par les thèmes qu’on peut transposer aux événements de nos jours et aussi par sa musique et ses paroles toujours aussi fortes. Il nous invite avec le « z » à « Sauvez » (sur la pochette en ouvrant le volet et le verso de l’album) à contribuer à Sauver l’Amour nous aussi…
En janvier 2026, cela fera aussi 40 ans que Daniel n’est plus là… nous laissant ses chansons qui continuent de perpétuer sa mémoire bien après sa disparition… “Les chansons restent et doivent continuer d’exister.”
De nombreux hommages sont prévus dont plusieurs concerts et tournées dont celle du spectacle ”Balavoine, ma bataille” où nous étions présents pour la première en septembre dernier.
Nous vous reparlerons très prochainement des différents hommages sur scène mais aussi télévisuels, etc…
Chronique par Angélique L. en collaboration avec le site dbalavoine.com
Les propos de Daniel Balavoine présents dans cette chronique
ont été recueillis par Didier Varrod pour le Magazine N°1 sorti en octobre 85.
Pour acheter ce vinyle
Liens
Site non officiel | Facebook | Insta
Officiel : Facebook | Insta
Disques
Kylie Minogue, Kylie Christmas (Fully Wrapped) – Parlophone
10 ans après son « Kylie Christmas », Kylie Minogue se transforme à nouveau en fée de Noël…

10 ans après son Kylie Christmas, Kylie Minogue se transforme à nouveau en fée de Noël avec une nouvelle édition de son album dans une version complétée et remaniée Fully Wrapped sorti le 5 décembre 2025 (Parlophone / Warner).
C’est l’album d’Elvis Presley Elvis Christmas qui est considéré comme l’un des premiers albums de Noël marquants. Depuis, des Jackson Five en passant par Ariana Grande, les Beach Boys, Sia, Aretha Franklin, Whitney Houston, Gwen Stefani ou encore Frank Sinatra et bien sûr Mariah Carey (la Mère Noël autoproclamée depuis les années 90), de nombreux artistes se sont rompus à l’exercice depuis les années 50.
Les albums de Noël, c’est une grande tradition anglosaxonne et américaine, mais des artistes francophones se sont aussi glissés dans le costume du père ou de la mère Noël : Céline Dion (à la fois pour des albums de Noël en français et en anglais), Tino Rossi (la référence avec Petit Papa Noël qui a traversé les générations), Natasha St-Pier, Isabelle Boulay… Des expériences et des albums qui restent néanmoins pour la plupart plus anecdotiques…


On sent que pour « Kylie Christmas », la star australienne s’est glissée avec bonheur dans ce répertoire à la fois si populaire et si particulier. Elle a choisi un mélange de titres originaux et de reprises de grands classiques (Santa Baby, It’s The Most Wonderful Time Of The Year ou Santa Claus Is Coming To Town sur lequel elle s’offre un duo vituel avec Frank Sinatra…).
Pour cette réédition Fully Wrapped qui vient fêter les 10 ans de l’album, Kylie Minogue nous offre un visuel totalement repensé mais aussi 4 nouveaux titres originaux, tous co-écrits par la chanteuse. A noter que l’un de ces titres inédits X Mas n’est disponible que sur la version Amazon.
On y retrouve le mélange d’électro pop et de son plus jazzy qui faisait déjà tout le charme de la première édition de Kylie Christmas, tout en gardant le petit côté sexy chic typique de Kylie Minogue.
Pour acheter son album (liens amazon) : Version Vinyle Exclusive Amazon | CD
