Rejoignez-nous

Chroniques

Les tubes de Jean-Jacques Goldman, Ludovic Lorenzi

De Il suffira d’un signe à Quatre mots sur un piano, ce livre relate l’histoire des singles de Jean-Jacques Goldman en tant qu’interprète. Du 45 tours au CD promotionnel, on peut y suivre les changements en matière de promotion, comment le chanteur s’est adapté à un marché du disque en constante évolution et a tracé son chemin au sein des hit-parades.

Publié

le

Les tubes de Jean-Jacques Goldman (l'histoire des singles de 1981 à 2007)

par Ludovic Lorenzi

De Il suffira d’un signe à Quatre mots sur un piano, ce livre relate l’histoire des singles de Jean-Jacques Goldman en tant qu’interprète. Du 45 tours au CD promotionnel, on peut y suivre les changements en matière de promotion, comment le chanteur s’est adapté à un marché du disque en constante évolution et a tracé son chemin au sein des hit-parades.
On y retrouve également les raisons qui ont inspiré ou motivé Jean-Jacques Goldman à écrire telle ou telle chanson. Les propos sont appuyés par des témoignages de l’artiste dans les nombreuses interviews qu’il a donné au cours de sa carrière.
Le tout est complété par une discographie détaillée et illustrée ainsi que des tableaux récapitulatifs des différents classements  radios, discothèques et Top singles (hiérarchisés et datés).

extraits de l’introduction :

Les tubes de Jean-Jacques Goldman (l’histoire des singles de 1981 à 2007)

« J’ai toujours beaucoup aimé les tubes (…). Je n’ai aucun mépris pour ces chansons-là. J’ai même une fascination pour le « hit », cette chanson populaire qui parvient à émouvoir une foule de gens au même moment. C’est une réussite, une étincelle inexplicable. C’est digne d’intérêt et aucunement méprisable ».
Le tube, c’est le type même de la chanson « commerciale », un terme absolument pas péjoratif selon Jean-Jacques Goldman. Si une chanson est commerciale, c’est qu’il y a un public pour l’acheter et donc, qu’elle touche beaucoup de gens. Le tube, c’est ce qui va lancer un artiste, lui donner un public, promouvoir ses albums, faire connaître ses autres chansons et faire évoluer sa carrière, si les événements tournent bien…
Les tubes, Jean-Jacques Goldman les a accumulés depuis 1981, par le biais du 45 tours, puis du CD 2 titres et du CD promotionnel. Notre artiste a toujours été un gros vendeur d’albums mais côté singles les choses ont beaucoup évolué. Dans les années 80, les 45 tours de Jean-Jacques se vendaient comme des petits pains et cartonnaient au Top 50. Dans les années 90, cela a progressivement changé. Petit à petit, ses ventes de singles ont baissé. Son public semble davantage s’être tourné vers les albums.
Mais le marché du disque a considérablement évolué depuis 1981. Les singles se vendent de moins en moins et les maisons de disques se sont plutôt tournées vers l’extrait promotionnel, uniquement diffusé en radio, sans distribution chez les disquaires. A l’heure du téléchargement, le petit format risque de disparaître.
Quoi qu’il en soit, l’histoire des singles de « Goldman le chanteur » a évolué sans trop d’irrégularités. Le choix des titres et du nombre d’extraits par album semble avoir été bien adapté en fonction des circonstances. Ses nombreux fans en sont témoins.

 

du même auteur :
Taï Phong, L’Aventure continue
Jeanne Mas, Le parcours d’une battante

 

Editions Lorenzi Editions
tirage limité
parution : courant avril 2009
140 pages / 15,90 euros
Pour commander le livre cliquez ici

Donnez votre avis sur le livre en cliquant ici

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 7   +   6   =  

Disques

Étienne Daho, L’Adorer Étienne Daho Greatest Hits (Parlophone)

Publié

le

Par

Étienne Daho, L'Adorer Étienne Daho Greatest Hits

Auteur d’albums culte désormais inscrits au panthéon de la pop française, Étienne Daho est également depuis plus de 40 ans un formidable faiseurs de tubes et de classiques, tout autant pour lui que pour d’autres artistes (en témoigne l’album qu’il vient de réaliser et de coécrire pour Vanessa Paradis Le retour des beaux jours  sorti le 10 octobre dernier).

photo : G. Alexandre

Bonne nouvelle pour les fans : aujourd’hui, vendredi 7 novembre 2025 paraît L’Adorer – Etienne Daho – Greatest Hits  (Parlophone / Warner), un best of qui célèbre une carrière jalonnée de succès, et qui propose une sélection soignée dans un écrin haut de gamme : double vinyle coloré de 23 titres et double CD 40 titres.

Présentée en ordre antéchronologique (du plus récent titre au plus ancien), cette compil rassemble des morceaux phares qui dessinent depuis plus de 40 ans la pop élégante d’Étienne Daho.

Étienne Daho, L'Adorer Étienne Daho Greatest Hits

Le visuel de la pochette reprend celui d’une autre compil sortie à la fin des années 90, présentant le chanteur en train de courir comme s’il était poursuivi par un avion. Une photo qui rappelle la scène mythique du film « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock en 1959, dans laquelle le héros incarné par Cary Grant se faisait pourchasser par des tueurs à bord d’un biplan. Un visuel très réussi que l’on a plaisir de découvrir pour la 1ère fois en grand format grâce à l’édition vinyle.

Figure centrale de la pop française depuis les années 1980, Étienne Daho a imposé une signature mêlant new wave, chanson et électronique.

Alternant tubes up tempo (Week-end à Rome, Tombé pour la France, Épaule tattoo, Bleu comme toi, Des attractions désastre…), balades (Duel au soleil, Des heures hindoues, Soudain, Le premier jour du reste de ta vie, Ouverture…), duos (Françoise Hardy, Debbie Harry du groupe Blondie, Charlotte Gainsbourg, Dani, Vanessa Paradis…), ce best of très complet prouve une nouvelle fois qu’il est un artiste majeur qui tout au long de sa carrière, n’a cessé de se renouveler.

Pour acheter l’album (liens Amazon) : Edition Deluxe couleurs | Version 2 CD Deluxe | Version 2 CD

Liens

Site officiel | Insta | Fb

Lire la suite

Disques

Suzane – Millenuim (3e Bureau / Wagram Music)

Suzane est de retour avec son 3ème album, Millenium, sorti le 26 septembre chez 3e Bureau (Wagram Music).

Publié

le

Par

Suzane - Millenuim (3e Bureau / Wagram Music)

Suzane est de retour avec son 3ème album, Millenium, sorti le 26 septembre chez 3e Bureau (Wagram Music).

La chanteuse que l’on a découverte à la fin des années 2010, et avec un 1er album Toï Toï auréolé d’un beau succès et d’une « Victoire de la révélation scène » lors de la 35e cérémonie des « Victoires de la musique » en février 2020, offre certainement son album le plus percutant et le plus personnel avec ce nouvel opus.

(c) Romain Garcin

Suzane, née en 1990, incarne à la perfection sa génération, qu’elle chante ici en sous-texte : les « millenniales ». Elle a toujours dépeint la société actuelle entre gravité et humour avec pour la plupart des morceaux des beats électro qui viennent soutenir ses textes. On l’a d’ailleurs pour cette raison beaucoup comparée au début de sa carrière avec Stromae.

Mais aujourd’hui, avec ce 3ème album, Suzane s’est fait un nom, au-delà des références et des rapprochements qu’on pouvait lui prêter au début de sa carrière. Elle explore dans Millenium les dérives d’un monde ultra-connecté, les luttes d’une génération en quête de sens et la beauté fragile de l’humain face aux machines.

En avril dernier, Suzane frappait fort et créait le buzz avec un titre présenté en avant-première de son nouvel album : Je t’accuse, un titre manifeste devenu viral. Véritable pamphlet contre les violences sexuelles et sexistes, cette chanson est à la fois un cri de colère et un appel à la réparation, porté par un clip coup-de-poing qui réunit des voix connues et anonymes (Sandra Nkaké, Charlotte Arnould, Muriel Robin, Catherine Ringer, Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot…).

Chez Suzane, on danse sur des sujets graves, et c’est toute la force de cet album dans lequel elle emploie pour la 1ère fois le « JE ». « Je comprends toujours aussi peu le sens de l’existence, mais j’ai enfin trouvé mon refuge, ma place » avec « la poésie et la musique, (…). Avec mes chansons, je mets des fleurs à mon fusil… » dit-elle.

Suzane sera en tournée dès le 13 novembre 2025 un peu partout en France mais aussi en Suisse et Belgique, pour défendre ce nouvel album. A noter une escale le 21 mars 2026 au Zénith de Paris.

Liens

Site officiel | Insta | Fb

Lire la suite

D’autres chroniques