Rejoignez-nous

Chroniques

Gérard Lenorman – Duos de mes chansons

Le lundi 10 octobre est sorti dans les bacs son nouvel album Duos de mes chansons, un album de duo qui marque ses 40 ans de carrière, un beau cadeau pour son public.

Publié

le

Gérard Lenorman, Duos de mes chansons sur FanMusik

Sortie officielle 10 octobre 2011 / Play One

En 1970, il succède à Julien Clerc pour le 1er rôle dans la comédie musicale Hair. Ce sera un triomphe jusqu’en 1971, date à laquelle il enregistrera son titre Il. Il enchaîne alors les sorties avec De toi, Les matins d’hivers, Quelques chose et moi en 1972. Et ensuite Si tu ne me laisses pas tomber, Les jours heureux, Le petit prince et La fête des fleurs en 1973. En 1975 il connait un énorme succès avec la chanson La ballade des gens heureux dont il co-écrit les paroles avec Pierre Delanoë, déjà présent pour ces titres précédents avec d’autres grands auteurs comme Richard Seff et Didier Barbelivien. Michèle, et Voici les clés sortiront en 76, L’enfant des cathédrales en 1977. Il réalisera sur cette courte période de nombreux succès.
Plusieurs albums se succederont ensuite. Son dernier album studio La raison de l’autre est sorti en 2000. La force d’aimer en sera extrait, et un live sortie en 2003.

Le lundi 10 octobre est sorti dans les bacs son nouvel album Duos de mes chansons, un album de duo qui marque ses 40 ans de carrière, un beau cadeau pour son public.

L’album est présenté sous forme d’un digipack coloré de noir, de gris et de teintes rosées : un album à la fois sobre et élégant. On apprend la genèse de cet album. Doutant de lui-même, Gérard explique qu’il avait refusé pendant un an de faire ce disque car il pensait que personne ne voulait chanter avec lui… Jusqu’au jour où… un jeune artiste lui dit que beaucoup d’artistes rêveraient de chanteur avec lui. C’est alors que Gérard prépare une liste de noms d’artistes avec lesquels il souhaiterait chanter. L’aventure de cet album Duos de mes chansons pouvait alors commencer…

Bien que les textes et les mélodies de ses chansons restent intemporelles, les nouvelles versions proposées dans cet opus apportent une nouvelle touche. Le choix des nouvelles orchestrations par rapport aux versions originales font découvrir les chansons d’une nouvelle façon, avec pour certains titres une approche différente par le choix de l’interprétation en duo. Une différence également via le choix des artistes, des artistes jeunes : Joyce Jonathan, Shy’m, Grégoire, Stanislas, Amaury Vassili et d’autres déjà confirmés : Maurane, Anggun, Patrick Fiori, Florent Pagny… Ce choix permet de faire découvrir à un public plus jeune mais aussi à faire redécouvrir à son public habituel. Cela prouve s’il est encore utile de le prouver que Gérard fait parti des Artistes réference de la Chanson française. La voix roque de Gérard Lenorman se mêlant parfaitement aux voix des artistes choisis pour l’album.

Le livret du cd est composé des paroles mais aussi des petits mots de la plume Gérard pour les artistes avec lesquels il a souhaité faire ces duos.

Si tu ne me laisse pas tomber avec Florent Pagny, Le souvenir d’une complicité inespérée et boulversante. Un « Libre chanteur » comme je les aime ! C’est rare, très rare.
Quelque chose et moi avec Joyce Jonathan, Avec ou sans moi c’est « quelque chose »… et sur scène c’est vraiment quelqu’un !
Pour Joyce, les textes et surtout les mélodies des chansons de Gérard sont incroyables, son titre préféré est Et moi je chante. Pour Gérard, Joyce est un vrai diamant qui l’a beaucoup touché.
Michèle avec Grégoire, Je l’aimais, il ne le savait pas, il m’aimait et il me l’a dit…
Gérard Lenorman, Duos de mes chansons sur FanMusikLa ballade des gens heureux avec Zaz, Tout en elle est musique. J’ai eu beaucoup de chance de vivre ce joyeux partage avec elle. Elle donne, elle swingue, elle a cette petite part d’énergie qui n’appartient qu’aux étoiles.
Le petit prince avec Roch Voisine, Charme, sérénité et assurance. Le roi du « sans faute ». La Classe !
Si fuera presidente (Si j’était président) avec Chico et les Gypsies, Le tendre, le vrai, l’inventeur des Gypsies. Toujours entouré des meilleurs. Irrésistible Chico !
De toi avec Maurane, C’est une histoire… d’AMOUR !
Les matins d’hiver avec Patrick Fiori, Quand il aime, Patrick est très protecteur. « Les matins d’hiver », pour moi c’était une fiction, mais depuis notre duo j’ai l’impression d’avoir comblé un grand vide.
Pour Patrick Fiori, Gérard est comme un père et un repère, Il fait parti des gens qui lui ont donné l’envie de chanter.
Avec ce titre on a réellement l’impression d’un échange entre les deux artistes, la force de l’interprétation fait vivre la chanson.
Et moi je chante avec Amaury Vassili, On s’est rencontré par hasard mais en matière de talent il n’y a pas de hasard. Le champ est riche de promesses…
Voici les clés avec Tina Arena, Le talent, l’énergie et la simplicité. J’ai toujours espéré que nous chanterions ensemble…
Tina Arena avait découvert cette chanson lors du dernier spectacle des Enfoirés et elle a ensuite découvert les autres chansons de Gérard.
Le funambule avec Stanislas, Symphonique, élégant, discret…
Il avec Anggun, Le charme, l’élégance musicale, un mystère vocal extrême… oriental sans doute !
Gérard est tombé amoureux de sa voix et pour lui c’etait une rencontre impossible qu’il n’aurait jamais osé.
Les jours heureux avec Shy’m, Je garderai le souvenir de 2 grands yeux noirs au dessous du micro qui me chantent les « jours heureux »… Je me demande si je n’ai pas rêvé !

Des albums de reprises depuis le début des années 2000 il y en a eu (Charles Aznavour, Michel Delpech, Salvatore Adamo, Hugues Aufray…) et il y en aura d’autres (Notamment Dave le 21 novembre prochain). Mais ce qu’il faut retenir avant tout c’est le travail effectué sur les re-orchestrations, le choix des artistes et donc le rendu de cet album, un album qui respire le bonheur, la simplicité et l’émotion à partager et c’est réussi !

A 40 ans de carrière, il a enregistré plus de 500 chansons et vendu plus de 30 millions de disques et il n’est pas prêt de s’arrêter pour notre plus grand bonheur… Le premier extrait de l’album est la chanson Voici les clès en duo avec Tina Arena (octobre 2011), nous vous invitons à découvrir le clip de ce titre ainsi que le making of de l’album ci-dessous.

Pour ne pas passer à côté d’une information rendez-vous sur sa page facebook qui est mise à jour régulièrement.

texte : Angélique Le Goupil / FanMusik.com
crédits photos :
photos couverture album (1) : Renaud Corlouër
album © et (p)Play One
octobre 2011

Pour commander l’album : Amazon.fr

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 0   +   3   =  

Disques

Léman – Adieu musique, Parlophone – Warner

Léman, l’une des révélations musicales de cette année 2025, dévoile son 1er album « Adieu musique » sorti le 24 octobre…

Publié

le

Par

LEMAN - ADIEU MUSIQUE, Parlophone - Warner

Après avoir fait plus de 40 millions de streams avec son 1er EP On est plein, puis avoir été porté par le single Les étoiles, gros succès en radio, Léman, l’une des révélations musicales de cette année 2025, dévoile son 1er album Adieu musique sorti le 24 octobre 2025 (Parlophone / Warner Music).

Il vient de démarrer une tournée dans toute la France, souvent à guichets fermés. C’était le cas il y a quelques jours à La Cigale à Paris (le 30 octobre) où un public nombreux et intergénérationnel était venu lui déclarer sa flamme, lui demandant même des rappels qu’il ne semblait pas avoir vraiment prévu.

Appeler son 1er album Adieu musique est assez courageux voire un peu provocateur. Il dénote en tous cas un caractère bien trempé et c’est bien le sentiment qui nous parcourt pendant la quasi-totalité de l’écoute de ce 1er opus. D’ailleurs pour décrire sa musique, Léman interpelle ses auditeurs en leur disant « ce que tu écoutes, ce sont mes tripes »… Léman y parle sans détour de lui, de ses tourments, de l’alcoolisme de son père, de ruptures amoureuses…

Il y raconte aussi comment un rendez-vous catastrophique dans une grande maison de disques a failli il y a quelques années lui faire quitter la musique définitivement. Cette entrevue ratée lui a inspiré la très jolie chanson « Adieu musique » qui a donné ensuite son titre à son 1er album. Un joli pied de nez, puisqu’au final, Léman n’a pas abandonné la musique après cette mésaventure…

Léman - Adieu musique, Parlophone - Warner
photo © Thomas Saminada

L’album propose un panel très large de styles, on y perçoit les nombreuses influences du chanteur qui vont de la pop au rap, en passant par l’électro ou le classique.

Pour le chant, nul doute que Léman a beaucoup écouté Jeff Buckley durant ses jeunes années, il le confessait d’ailleurs lors de son concert à la Cigale. Il y a pire comme référence… Car Léman, c’est non seulement une plume mais c’est aussi une voix (il a d’ailleurs été révélé il y a quelques années dans le télécrochet « The voice » sur TF1).

Les textes qu’il écrit sont à la fois directs, simples et poétiques.

Mention spéciale au titre JVQTSM, sorte de comptine trash, d’une efficacité redoutable sur scène, repris en chœur par le public, mais aussi à la chanson Le chat qui raconte une rupture, avec ses silences et ses non-dits, de manière à la fois amusante et délicate. Adieu musique, un 1er album à découvrir d’urgence.

Il sera le 20 octobre 2026 sur la scène de l’Olympia à Paris.

Pour acheter l’album (lien Amazon) : Album CD | Format Vinyle

Clip vidéo

Liens

Site | Facebook | Insta

Lire la suite

Disques

Coffret Vinyle exclusif : La Boum 1 & 2 ! (Wagram Music)

Publié

le

Coffret Vinyle exclusif : La Boum 1 & 2 ! (Wagram Music)

Retrouvez dès aujourd’hui dans les bacs, vendredi 14 novembre 2025, les bandes originales des films La Boum et La Boum 2 de Vladimir Cosma pour la première fois dans un coffret vinyle Exclusif contenant 2 picture Disc, 1 poster du 1er film et 1 Tote bag par le label Warner Music !
Quoi de mieux que ce coffret pour faire un beau cadeau pour ce Noël ? 

Ce film emblématique réalisé par Claude Pinoteau, avec Sophie Marceau dans le rôle principale, est sorti à Noël en 1980.

La musique du film a été confiée au compositeur, violoncelliste et chef d’orchestre Vladimir Cosma
On lui doit également bien d’autres bandes originales de films comme Le grand blond avec une chaussette noire, L’aile ou la cuisse, Les aventures de Rabbi Jacob, L’As des as, La gloire de mon père… Il est aussi le compositeurs de plusieurs génériques pour la télévision dont le feuilleton Chateauvallon, L’Amour en héritage et aussi Les Mondes engloutis que nous apprécions particulièrement.

Et parmi les musiques qu’on retient le plus souvent de lui : Destiné (Les sous-doués en vacances), mais aussi Reality (La Boum), Your Eyes (La Boum 2) qu’on retrouve sur les deux dans les pictures disc dans ce coffret. Tous les titres présents dans ce coffret ont été entièrement remasterisés. 

Coffret Vinyle exclusif : La Boum 1&2 ! (Wagram Music)

 La musique de la boum a été composée en 7 jours par Vladimir Cosma. La bande originale de la boum avec le titre phare Reality interprété par Richard Sanderson, a marqué plusieurs générations. Ce titre a été vendu à 29 millions d’exemplaires en 40 ans. A l’époque n°1 dans plusieurs pays d’Europe et aussi en Asie… D’abord enregistré à Paris, puis ré enregistré à Londres, au studio Trident.

Nous avions retrouvé Richard Sanderson en 2008 au Stade de France où il avait alors interprété Reality devant des milliers de personnes…

Tracklist des 2 disques

La Boum
Face A
1. Reality par Richard Sanderson
2. It was love par le groupe The regiment
3. Formalities (instrumental)
4. Gotta get a move on
5. Swingin’ around par le groupe The Cruisers

Face b
1. Gotta get a move on par le groupe The regiment
2. Formalities par le groupe The regiment
3. Gotta get a move on (instrumental)
4. Murky turkey par Richard Sanderson
5. Go on for ever par Richard Sanderson

La Boum 2
Face A
1. Your eyes par le groupe Cook Da Books
2. I can’t swim par Paul Hudson
3. Get it together par le groupe Cook Da Books
4. Disillusion (instrumental) par King Harvest Group
5. Maybe you’re wrong par Freddie Meyer

Face b
1. Silverman par le groupe Cook Da Books
2. Reaching out par Freddie Meyer & King Harvest Group
3. Rockin’at the hop par Paul Hudson
4. Silverman (instrumental) par King Harvest Group
5. La boum 2 (instrumental) par King Harvest Group

Vidéo

Lire la suite

D’autres chroniques