Chroniques
Sophie Darel, Une blonde des années 70
Révélations, indiscrétions et autres aventures… On le comprend par l’identité affichée de son auteur, la « blonde », c’est elle, Sophie Darel.


Révélations, indiscrétions et autres aventures…
On le comprend par l’identité affichée de son auteur, la « blonde », c’est elle, Sophie Darel.
Par le principe de courtes chroniques pouvant être lues dans le désordre, elle fait éclater, l’une après l’autre, ses bulles de mémoire avec sa philosophie par l’humour qui la caractérise, révélant informations et scoops inédits avec légèreté, vivacité, audace, insolence, drôlerie.
Le propos de l’auteur n’est pas de faire un état des lieux du show-biz et de la télé de ces années-là, avec une chronologie rigoureuse et un respect historique des noms et des dates, ce qui risquerait d’être aussi prétentieux qu’ennuyeux.
Au contraire, parce qu’elle voit tout dans le sens de la caricature, Sophie a choisi une couleur d’écriture qui ne se prend pas au sérieux… pas de messages, pas de règlements de comptes, pas de « c’était le bon temps » pour tirer les mouchoirs des regrets…
C’est un livre actuel qui revisite d’une manière originale les humeurs, excès, grandeurs d’âmes et petites mesquineries de ceux qui faisaient la télévision des années 70 (producteurs, présentateurs, stars de l’époque tellement en vogue actuellement)… une télé pas tout à fait adulte, où seulement deux chaînes se partageaient l’énorme gâteau de ce qu’on n’appelait pas encore « audimat » ou « parts de marché ».
Une télé où Sophie retrouvait, chaque semaine avec Guy Lux, plus de 10 millions de téléspectateurs.
Et bien sûr, ce que nous pourrions appeler les « produits dérivés » de cette télévision déjà toute puissante (des fêtes de villages aux podiums d’été géants, en passant par l’Olympia) tient une place importante dans le vécu affectif de Sophie qui a suivi les plus grands.
Elle ouvre aussi, entre deux chroniques, quelques tiroirs interdits, en insérant les originaux de courriers de téléspectateurs : lettres d’insultes (toujours anonymes), déclarations d’amour, demandes en mariage, etc.
Mais également, et parce qu’il y a prescription au sens moral, elle fera tomber le secret d’amours cachés avec des amants interdits parce que trop célèbres et de cela, elle n’avait encore jamais osé parler…
Editions Didier Carpentier
Préface de Patrick Sébastien
parution : fin octobre 2007
224 pages, Bonus» de photos et documents inédits
Pour commander le livre : Amazon.fr
Disques
Léman – Adieu musique, Parlophone – Warner
Léman, l’une des révélations musicales de cette année 2025, dévoile son 1er album « Adieu musique » sorti le 24 octobre…

Après avoir fait plus de 40 millions de streams avec son 1er EP On est plein, puis avoir été porté par le single Les étoiles, gros succès en radio, Léman, l’une des révélations musicales de cette année 2025, dévoile son 1er album Adieu musique sorti le 24 octobre 2025 (Parlophone / Warner Music).
Il vient de démarrer une tournée dans toute la France, souvent à guichets fermés. C’était le cas il y a quelques jours à La Cigale à Paris (le 30 octobre) où un public nombreux et intergénérationnel était venu lui déclarer sa flamme, lui demandant même des rappels qu’il ne semblait pas avoir vraiment prévu.
Appeler son 1er album Adieu musique est assez courageux voire un peu provocateur. Il dénote en tous cas un caractère bien trempé et c’est bien le sentiment qui nous parcourt pendant la quasi-totalité de l’écoute de ce 1er opus. D’ailleurs pour décrire sa musique, Léman interpelle ses auditeurs en leur disant « ce que tu écoutes, ce sont mes tripes »… Léman y parle sans détour de lui, de ses tourments, de l’alcoolisme de son père, de ruptures amoureuses…
Il y raconte aussi comment un rendez-vous catastrophique dans une grande maison de disques a failli il y a quelques années lui faire quitter la musique définitivement. Cette entrevue ratée lui a inspiré la très jolie chanson « Adieu musique » qui a donné ensuite son titre à son 1er album. Un joli pied de nez, puisqu’au final, Léman n’a pas abandonné la musique après cette mésaventure…

L’album propose un panel très large de styles, on y perçoit les nombreuses influences du chanteur qui vont de la pop au rap, en passant par l’électro ou le classique.
Pour le chant, nul doute que Léman a beaucoup écouté Jeff Buckley durant ses jeunes années, il le confessait d’ailleurs lors de son concert à la Cigale. Il y a pire comme référence… Car Léman, c’est non seulement une plume mais c’est aussi une voix (il a d’ailleurs été révélé il y a quelques années dans le télécrochet « The voice » sur TF1).
Les textes qu’il écrit sont à la fois directs, simples et poétiques.
Mention spéciale au titre JVQTSM, sorte de comptine trash, d’une efficacité redoutable sur scène, repris en chœur par le public, mais aussi à la chanson Le chat qui raconte une rupture, avec ses silences et ses non-dits, de manière à la fois amusante et délicate. Adieu musique, un 1er album à découvrir d’urgence.
Il sera le 20 octobre 21026 sur la scène de l’Olympia à Paris.
Pour acheter l’album (lien Amazon) : Album CD | Format Vinyle
Clip vidéo
Liens
Disques
Coffret Vinyle exclusif : La Boum 1 & 2 ! (Wagram Music)

Retrouvez dès aujourd’hui dans les bacs, vendredi 14 novembre 2025, les bandes originales des films La Boum et La Boum 2 de Vladimir Cosma pour la première fois dans un coffret vinyle Exclusif contenant 2 picture Disc, 1 poster du 1er film et 1 Tote bag par le label Warner Music !
Quoi de mieux que ce coffret pour faire un beau cadeau pour ce Noël ?
Ce film emblématique réalisé par Claude Pinoteau, avec Sophie Marceau dans le rôle principale, est sorti à Noël en 1980.
La musique du film a été confiée au compositeur, violoncelliste et chef d’orchestre Vladimir Cosma.
On lui doit également bien d’autres bandes originales de films comme Le grand blond avec une chaussette noire, L’aile ou la cuisse, Les aventures de Rabbi Jacob, L’As des as, La gloire de mon père… Il est aussi le compositeurs de plusieurs génériques pour la télévision dont le feuilleton Chateauvallon, L’Amour en héritage et aussi Les Mondes engloutis que nous apprécions particulièrement.
Et parmi les musiques qu’on retient le plus souvent de lui : Destiné (Les sous-doués en vacances), mais aussi Reality (La Boum), Your Eyes (La Boum 2) qu’on retrouve sur les deux dans les pictures disc dans ce coffret. Tous les titres présents dans ce coffret ont été entièrement remasterisés.

La musique de la boum a été composée en 7 jours par Vladimir Cosma. La bande originale de la boum avec le titre phare Reality interprété par Richard Sanderson, a marqué plusieurs générations. Ce titre a été vendu à 29 millions d’exemplaires en 40 ans. A l’époque n°1 dans plusieurs pays d’Europe et aussi en Asie… D’abord enregistré à Paris, puis ré enregistré à Londres, au studio Trident.
Nous avions retrouvé Richard Sanderson en 2008 au Stade de France où il avait alors interprété Reality devant des milliers de personnes…
Tracklist des 2 disques
La Boum
Face A
1. Reality par Richard Sanderson
2. It was love par le groupe The regiment
3. Formalities (instrumental)
4. Gotta get a move on
5. Swingin’ around par le groupe The Cruisers
Face b
1. Gotta get a move on par le groupe The regiment
2. Formalities par le groupe The regiment
3. Gotta get a move on (instrumental)
4. Murky turkey par Richard Sanderson
5. Go on for ever par Richard Sanderson
La Boum 2
Face A
1. Your eyes par le groupe Cook Da Books
2. I can’t swim par Paul Hudson
3. Get it together par le groupe Cook Da Books
4. Disillusion (instrumental) par King Harvest Group
5. Maybe you’re wrong par Freddie Meyer
Face b
1. Silverman par le groupe Cook Da Books
2. Reaching out par Freddie Meyer & King Harvest Group
3. Rockin’at the hop par Paul Hudson
4. Silverman (instrumental) par King Harvest Group
5. La boum 2 (instrumental) par King Harvest Group
