Rejoignez-nous

Chroniques

Hervé Vilard, Le bal des papillons

Hervé Vilard, Le bal des papillonsEté65. Avoir 19 ans sur la Croisette et au sommet du hit parade. 19 ans avec Johnny, Dalida, Christophe, Barbara… Hurler sa chanson au monde entier. Devenir vedette dans la frénésie des sixties. Et puis un soir de tournée à Verdun, retrouver sa mère dans une chambre d’hôtel sous l’objectif des photographes, piégé pour un scoop.

Publié

le

Hervé Vilard, Le bal des papillons

 Hervé Vilard, Le bal des papillonsEté65. Avoir 19 ans sur la Croisette et au sommet du hit parade. 19 ans avec Johnny, Dalida, Christophe, Barbara… Hurler sa chanson au monde entier. Devenir vedette dans la frénésie des sixties. Et puis un soir de tournée à Verdun, retrouver sa mère dans une chambre d’hôtel sous l’objectif des photographes, piégé pour un scoop.
La gloire continue. Rue Nollet, dans le huit clos d’un meuble, une mère et un fils tentent de sceller leurs retrouvailles. Mais Marcelle Blanche Vilard a du vague à l’âme. Sous l’évier, les bouteilles de vins s’entassent.
Tournées folles au Liban, à Moscou, à Varsovie… Les foules sud-américaines acclament « El Diablito de Paris ». Partout il chante, avec Christophe l’ange blond. Cloclo l’idole inhumaine. Des corons du nord au Palais de l’impératrice d’Iran, de l’Israël de Moshé Dayan jusqu’au coeur de l’Espagne franquiste où un matin de Noël, parmi les gitans. Hervé Vilard découvre la révolte contre un monde envahi de soldats.
Mais à Paris, rien ne freine l’errance d’une mère. Les ombres bienveillantes de Dalida, Daniel Cordier, Nicoletta et des copains de nuits blanches traversent ce récit, pourtant « nul ne saura rien » de la tragédie secrète du narrateur. De ses amours clandestines. De sa mère en péril. Le succès s’enraye. Vaincue, démente, la mère met le feu à son immeuble. Procès, dégâts, amandes, millions, internement.
Pour le chanteur sonne alors l’heure de l’exil.
Paru en 2006, Son premier livre L’âme seule a été unanimement salué par la critique. Hervé Vilard y racontait son enfance berrichonne, de foyer en foyer, les grandes figures de sa jeunesse, et son arrivée à Paris à l’aube des années 60. Un récit littéraire qui embrassait la France des années De Gaule et qui s’est vendu à près de 100 000 exemplaires. Dans Le bal des Papillons, l’Ame seule, fils de personne. devient, en un été, un chanteur furieusement en vogue….

 

Ce que la presse en a pensé…

– « Hervé Vilard se livre sans complexe et avec beaucoup d’émotions » Alain Val, Télé Magazine

– « Une autobiographie nerveuse, émouvante et un peu cruelle » Françoise Mobihan, Télé Star

– « Bouleversant » Pierre Vavasseur, Le Parisien

– « … avec un féroce fond d’ironie, Hervé Vilard poursuit le récit de sa vie… : des scènes ahurissantes en coulisses de plateaux de télé, les rosseries des artistes entre eux, la course aux vanités… Une écriture sèche, aussi sarcastique qu’introspective »
Bertrand Dicale, Le Figaro

– « …Et, de livrer dans un style concis, nerveux, cursif, dru, cru parfois, sa découverte du monde et de la vie, son apprentissage du métier et de ses pièges, les mirages de la célébrité et ses evanescences. » Dominique Parravano, Paru Vendu

– « Le Bal des papillons invite le lecteur à l’accompagner pas à pas durant les quatres années qui vont suivre ce succès phénoménal. Trois cents pages peuplées de souvenirs et d’émotions(…). Le lecteur, séduit par la nervosité de l’écriture, attend déjà la suite. Le chanteur est devenu un vrai écrivain. » Christian Knopler, Le République Lorrain

– « Hervé Vilard chante encore au Maroc, à Mâcon, à l’Olympia. Et depuis trois ans, il s’est mis à écrire sa vie. «L’âme seule» «un succès librairie, saluée par toute la critique». Il continue. Des gloires et des riens, des dames de légende mortes de chagrin : la Callas à Paris, Dalida à Montmartre, Judy Garland à Londres.. » Jean-François Kervéan, Gala

– « Ce livre a été l’occasion pour nous de rencontrer cet homme au ton juste, à la dignité magnifique, qui, dans son nouvel ouvrage, révèle une blessure terrible que jusque-là, il avait gardée secrête… » France Dimanche

« un parcours de vie hors du commun qui l’a posé en héros tragique de roman-photo populaire. (…)D’une plume vive et précise, «monsieur Capri» parle de son homosexualité, de ses erannces. »
Sacha Reins, Le Point

 

Editions Fayard (site web)
autobiographie
parution : novembre 2007
310 pages
Pour commander le livre : Amazon.fr

 

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 8   +   9   =  

Disques

Sylvie Vartan – Je tire ma révérence (JLA Disc)

À l’occasion de son concert évènement qui couronne une carrière exceptionnelle de plus de 60 ans…

Publié

le

Par

Sylvie Vartan – Je tire ma révérence (JLA Disc)

À l’occasion de son concert évènement qui couronne une carrière exceptionnelle de plus de 60 ans sur les scènes françaises et internationales, Sylvie nous offre « Je tire ma révérence » son dernier album live enregistré, le 26 janvier au Palais des Congrès, à Paris (JLA Disc / Wagram Music).

Dans ce double CD (accompagné d’un livret photos) et double LP vinyle qui sortent aujourd’hui vendredi 28 novembre 2025, l’artiste revisite son répertoire foisonnant avec une quarantaine de titres, entourée de musiciens, choristes, danseurs et proches (son fils David Hallyday et son complice Laurent Voulzy, invités sur deux chansons).

A travers 6 moments clés de sa carrière, nommés par Sylvie « les moments magiques », l’artiste nous fait voyager des années 60 à aujourd’hui dans ce spectacle qui retrace son parcours artistique rare et d’une richesse unique : son histoire d’amour tumultueuse avec Johnny, son concert à l’Olympia avec les Beatles au milieu des années 60, son aventure américaine, ses shows à Las Vegas, son amour de la danse mais aussi son pays d’origine, la Bulgarie.

Sylvie Vartan – Je tire ma révérence (JLA Disc)
Photo : Philippe Quaisse

Dans « Je tire ma révérence », Sylvie Vartan, qui a enregistré près de 50 albums, vendu 40 millions de disques, fait la couverture de plus de 2 000 magazines, enregistré des chansons dans une dizaine de langues, nous raconte sa vie en musique, à travers un show de plus de 2 heures, ponctué d’anecdotes et de clins d’œil.

Une belle manière pour les fans de revivre leur belle histoire avec leur idole, et pour les nouvelles générations de découvrir une artiste à l’itinéraire créatif hors norme.

Pour commander l’album (liens vers Amazon) : Version Livre Double CD + Livret photos | Version Double Vinyle

Liens

Site Officiel | Facebook | Insta

Lire la suite

Disques

Léman – Adieu musique, Parlophone – Warner

Léman, l’une des révélations musicales de cette année 2025, dévoile son 1er album « Adieu musique » sorti le 24 octobre…

Publié

le

Par

LEMAN - ADIEU MUSIQUE, Parlophone - Warner

Après avoir fait plus de 40 millions de streams avec son 1er EP On est plein, puis avoir été porté par le single Les étoiles, gros succès en radio, Léman, l’une des révélations musicales de cette année 2025, dévoile son 1er album Adieu musique sorti le 24 octobre 2025 (Parlophone / Warner Music).

Il vient de démarrer une tournée dans toute la France, souvent à guichets fermés. C’était le cas il y a quelques jours à La Cigale à Paris (le 30 octobre) où un public nombreux et intergénérationnel était venu lui déclarer sa flamme, lui demandant même des rappels qu’il ne semblait pas avoir vraiment prévu.

Appeler son 1er album Adieu musique est assez courageux voire un peu provocateur. Il dénote en tous cas un caractère bien trempé et c’est bien le sentiment qui nous parcourt pendant la quasi-totalité de l’écoute de ce 1er opus. D’ailleurs pour décrire sa musique, Léman interpelle ses auditeurs en leur disant « ce que tu écoutes, ce sont mes tripes »… Léman y parle sans détour de lui, de ses tourments, de l’alcoolisme de son père, de ruptures amoureuses…

Il y raconte aussi comment un rendez-vous catastrophique dans une grande maison de disques a failli il y a quelques années lui faire quitter la musique définitivement. Cette entrevue ratée lui a inspiré la très jolie chanson « Adieu musique » qui a donné ensuite son titre à son 1er album. Un joli pied de nez, puisqu’au final, Léman n’a pas abandonné la musique après cette mésaventure…

Léman - Adieu musique, Parlophone - Warner
photo © Thomas Saminada

L’album propose un panel très large de styles, on y perçoit les nombreuses influences du chanteur qui vont de la pop au rap, en passant par l’électro ou le classique.

Pour le chant, nul doute que Léman a beaucoup écouté Jeff Buckley durant ses jeunes années, il le confessait d’ailleurs lors de son concert à la Cigale. Il y a pire comme référence… Car Léman, c’est non seulement une plume mais c’est aussi une voix (il a d’ailleurs été révélé il y a quelques années dans le télécrochet « The voice » sur TF1).

Les textes qu’il écrit sont à la fois directs, simples et poétiques.

Mention spéciale au titre JVQTSM, sorte de comptine trash, d’une efficacité redoutable sur scène, repris en chœur par le public, mais aussi à la chanson Le chat qui raconte une rupture, avec ses silences et ses non-dits, de manière à la fois amusante et délicate. Adieu musique, un 1er album à découvrir d’urgence.

Il sera le 20 octobre 2026 sur la scène de l’Olympia à Paris.

Pour acheter l’album (lien Amazon) : Album CD | Format Vinyle

Clip vidéo

Liens

Site | Facebook | Insta

Lire la suite

D’autres chroniques