Rejoignez-nous

Chroniques

Daniel Balavoine Un homme vrai, François Alquier

Publié

le

Daniel Balavoine, un homme vrai

Ceci n’est pas une bio, je répète : ceci n’est pas une bio 😉 .
C’est ce que François Alquier, auteur du livre sorti en novembre aux éditions Pygmalion, nous explique lui-même dans l’avant-propos. Il a été fan presque de la première heure de l’Artiste, “presque” car il a découvert Daniel Balavoine avec son 2nd album Les Aventures de Simon et Gunther… en 1977. Fan, car c’est le mot qu’il emploi même s’il ne semble pas l’accepter au début de son livre. Pourtant on peut être fan tout en respectant l’Artiste concerné. Et c’est bien cela qui le caractérise. Il raconte d’ailleurs sa rencontre avec Daniel un 22 septembre 84, une date gravée dans sa mémoire. (voir photo ci-dessous)

Par son parcours de vie, et son parcours professionnel, il a rencontré ses 2 soeurs Claire et Marie Françoise et aussi un de ses frère Yves. Ensuite bien des années plus tard et par un hasard, il rencontre celle qui sera son éditrice pour ce livre. Et de là, tout a démarré…

Il fustige les biographies classiques. Son livre est la preuve qu’on peut faire découvrir une personne en s’éloignant de l’exercice pur et dur d’une biographie.
Ce livre retrace ainsi le parcours de Daniel Balavoine, par les personnes qui l’ont vraiment connues, que ce soit sa famille, ses compagnes, ses amis les plus proches, ses musiciens, …

Daniel Balavoine et François Alquier - Ph F. Alquier
Daniel Balavoine et François Alquier – Ph F. Alquier

Nous avons pris le parti de ne pas vous dévoiler les différents témoignages et anecdotes dans notre chronique afin que votre lecture soit une découverte pour vous.

Rappel des intervenants dans le livre :
Ses frères et sœurs : Claire, Marie-Françoise, Guy et Yves Balavoine.
Son ingénieur du son : Andy Scott. Ses musiciens : Jean-Paul Batailley, Jo Hammer, Hervé Limeretz, Sylvain Pauchard, Patrice Schreider, Roger Secco et John Woolloff et ses choristes : Diane Dupuis et Alice Terrel.
Ses ex-compagnes : Catherine Ferry et Linda Lecomte. Et aussi Fabrice Aboulker, Yves Bigot, Jean-Louis Burgat, Jean-Paul Cara, Alain Chamfort, Louis Chédid, Grégoire Colard, Gérard Davoust, Bernard de Bosson, Fejria Deliba (la comédienne qui joue L’Aziza dans le clip), Christian Descamps (Ange), Pierre Douglas, Jean Falissard, Tony Frank, Jacky (Jakubowicz), Marc Jolivet, René Joly, Roddy Julienne, Olivier Martinaud, Nicolas Mathieu, Alexandre Marcellin, Philippe Missir, Stéphane Mondino, Carole Muscary, Tony Rallo, Nicole Rieu, Jean-Luc Roy, Muriel Siki, David Sirigu, Katia Skory, Franck Stromme, Pierre Terrasson, Fabienne Thibeault, André Torrent, Didier Varrod, Liliane Vittori et Monique Le Marcis

Catherine Ferry et Linda Lecomte livrent leurs témoignages avec amour, respect et aussi vérité.
Monique Lemarcis incontournable de cette époque tant elle a permis à des Artistes d’être mis en avant grâce à elle. Léo Missir décédé en 2009, sera également présent par ses précédentes interviews et par les souvenirs de son fils Olivier.
Une personne très rare témoigne, c’est l’ingénieur du son Andy Scott, l’oiseau de nuit comme Daniel l’évoque dans une de ses chansons (1978, album Le Chanteur). L’actrice Fejria Deliba, qui joue aux côté de Daniel dans le clip L’Aziza.
Un chapitre sur Starmania est incontournable dans un livre sur Daniel. Et l’auteur n’est pas un novice dans ce domaine puisqu’il y a 2 ans il a signé le livre L’Aventure Starmania en 2018.
On y redécouvre ses influences musicales, son projet de groupe anglo-saxon. Ses interventions télévisées sont non pas seulement énumérées mais expliquées du comment et pourquoi il a réagit ainsi.
Plusieurs des photographes de l’époque parlent aussi de leurs rencontres avec lui, comme Tony Frank, Pierre Terrasson, Franck Stromme, etc. Des témoignages aussi de ses amis, pas forcément connus, et dont on apprécie leur récit aussi. A la fin du livre est présent un chapitre avec les hommages des artistes et personnalités de l’époque comme Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Alain Chamfort, Francis Cabrel, Louis Chedid, Michel Berger…

Michel Berger, Léo Missir, Monique Lemarcis et Daniel Balavoines
Michel Berger, Léo Missir, Monique Lemarcis et Daniel Balavoines

Même si ce livre est déjà très complet, il y a encore tant de choses qu’on aimerait apprendre. J’avoue que j’aurai aimé en savoir plus sur la création de certaines chansons et albums, sur le travail de Daniel, des musiciens et ingé son, mais pourquoi pas dans un prochain livre…
François Alquier a réussi avec émotion, et par ses interventions parfois ponctuées d’humour tout au long de son livre, à faire découvrir ou redécouvrir Le Chanteur.

Les différents témoignages permettront à beaucoup de découvrir des facettes de l’Artiste dont ils ignoraient sans doute l’existence. Et si vous êtes un fin connaisseur du chanteur, vous aurez aussi l’agréable surprise d’apprendre des choses ici ou là, tout au long de votre lecture.
Un livre à ne pas manquer, tant il est riche en anecdotes, en témoignages.
On a l’impression de se rapprocher un peu plus de l’homme qui l’était et de l’Artiste qu’il sera toujours, sans pourtant tout savoir car seul ses proches l’ont vraiment et réellement connu et chaque personne a sa propre vision de lui. Une chose est certaine, c’était un homme, un homme vrai. Merci François.

Pour commander le livre : Amazon.fr

Daniel Balavoine, Un homme Vrai par François Alquier
Editions Pygmalion
date de sortie : 11 novembre 2020
Photo couverture du livre : Liliane Vittori
Livret de 16 pages avec photos couleurs et noir & blanc
339 pages

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 10   +   10   =  

Chroniques

Les Nubians “Princesses Nubiennes et “One Step Forward” (Warner)

25 ans après leur émergence sur la scène musicale internationale, Les Nubians reviennent

Publié

le

Par

Les Nubians “Princesses Nubiennes et “One Step Forward” (Warner)

25 ans après leur émergence sur la scène musicale internationale, Les Nubians reviennent sous les projecteurs avec un projet de réédition mettant en lumière leur héritage artistique.

Les deux albums fondateurs du duo, Princesses Nubiennes et One Step Forward, viennent d’être réédités en vinyles collectors colorés le 16 janvier 2025. Ces rééditions permettent de mettre en lumière l’importance du parcours de ces deux artistes dans l’histoire de la musique contemporaine de ces 30 dernières années. Les rééditions seront également disponibles le 23 janvier 2026 aux Etats-Unis. Car au-delà de leur parcours en France, les Nubians ont aussi et surtout connu un immense succès international. Retour sur leur parcours…

Les Nubians, c’est l’histoire de 2 sœurs, Célia et Hélène Faussart, nées dans les années 70 d’un père français et d’une mère camerounaise. Elles grandissent à Paris avant que la famille ne s’installe au Tchad en 1984, elles reviennent en France au début des années 90 alors que le pays est en proie à la guerre civile, et s’installent à Bordeaux.

Hélène s’oriente vers des études de droit, tandis que Célia choisit la sociologie. Pourtant, c’est finalement la musique qui réunit les deux jeunes femmes. Leur univers musical se construit presque instinctivement, autour d’un travail approfondi de la voix et d’un engagement militant affirmé.

Elles débutent sur des petites scènes puis assurent les premières parties de nombreux artistes tels que Youssou N’Dour, Julien Clerc ou James Brown, ce qui leur permet de se faire repérer.

Elles signent un contrat chez Virgin et sortent un 1er album « Princesse nubiennes » en 1998 comme auteures-compositrices-interprètes. Enregistré en Angleterre, l’album intègre des éléments de styles musicaux variés : R&B, neo-soul, jazz, électronique, hip-hop et musique ouest-africaine. Dès le départ, les 2 sœurs développent des thématiques qui leur sont chères : leurs racines africaines, la cause des femmes, celle des communautés noires dans le monde… Des sujets forts et sérieux qui trouvent leur contrepoint avec des titres plus légers et plus sensuels comme « Tabou » la reprise en français de la chanteuse Sade « Sweetest Taboo », ou « Embrasse-moi » écrit par Princess Erika…

Les Nubians “Princesses Nubiennes et “One Step Forward” (Warner)

Ce 1er album, et le single Makeda  (en référence à la Reine de Saba), leur ouvre le marché des États-Unis : 500 000 exemplaires vendus et un Disque d’Or américain certifié… Un phénomène extraordinaire pour un disque chanté en français… Elles gagnent le titre « Lady of Soul Train Awards » comme « Meilleure révélation Soul » en 1999, et sont nommées aux « NAACP Awards » et « Soul train Awards 2000 ».

Le deuxième album des Nubians, One Step Forward, parait en mars 2003, il est produit par Mounir (leur producteur français), mais aussi par le producteur londonien IG Culture. Ce second album est marqué comme le premier par un métissage musical (soul, rythmes africains, RnB, variété française), chanté en français mais aussi en anglais. Le succès est de nouveau au rendez-vous aux Etats-Unis (elles sont notamment nommées aux « Grammy Awards 2004 » dans la catégorie « Best Soul R&B Alternative ») mais aussi un peu partout dans le monde. Les Nubians assure des concerts aux 4 coins de la planète (Japon, Haïti, Europe, Caraïbes…), plusieurs tournées américaines sont sold out…

En 2005, les 2 sœurs créent leur label et sortent 2 autres albums (en 2005 et 2011) de manière totalement indépendante. Elles poursuivent ensuite leur carrière principalement sur la côte Est des États-Unis où elles vivent jusqu’en 2019.

Leur dernier concert en France date de 2023, c’était au New Morning à Paris.

Très discrètes ces dernières années, la réédition de ces 2 albums fondateurs de leur carrière, donnera peut-être aux sœurs Nubians l’envie de remonter sur scène prochainement ou de proposer un nouvel album, 15 ans après le dernier…

Cette réédition est en tous cas une belle manière de découvrir ou de redécouvrir ces 2 albums majeurs de la scène RnB française de la fin des années 90 et du début des années 2000.

Pour vous procurer les albums (liens Amazon) : Princesses Nubiennes et One Step Forward

Lire la suite

Chroniques

Lilly Wood and The Prick – “Christina” (Cinq 7 / Wagram)

Publié

le

Par

Lilly Wood and The Prick - “Christina” (Cinq 7 / Wagram)
photos : Lula Chauveau – Lucie Bourdeu

Le duo français Lilly Wood and The Prick fête ses 20 ans avec la sortie ce 23 janvier 2025 de son 5ème album Christina. (Cinq 7 / Wagram)

Un album qui marque un tournant dans la carrière du groupe qui a explosé mondialement en 2014 avec le remix de leur titre Prayer in C extrait de leur premier album.

L’histoire de Lilly Wood and The Prick commence en 2006 avec la rencontre entre la chanteuse Nili Hadida et le guitariste Benjamin Cotto par l’intermédiaire d’un ami commun. Tous deux se reconnaissent artistiquement et composent très vite des chansons qu’ils postent à l’époque sur MySpace où ils se font rapidement repérer.

Après un EP en 2009, ils sortent leur premier album Invincible friends en 2010 d’où émergent 2 titres Down the drain et This is a love song qui connaissent un joli succès, et surtout lancent leur carrière non seulement en France mais aussi en dehors de nos frontières.

En 2014, alors que le groupe a déjà sorti son 2ème album, le DJ allemand Robin Schultz exhume un titre de leur premier album, Prayer in C, un morceau pop folk à l’image de leur musique de l’époque, au rythme down tempo mais qui possède un riff de guitare imparable. Le titre n’est alors jamais sorti en single. Le DJ fait de la chanson Prayer in C  une bombe électro ultra dansante, mettant en avant ce fameux riff de guitare, qui va tout balayer sur son passage. Le groupe accueille au départ cette version très éloignée de la leur de manière un peu distante, mais devant le raz-de-marée qu’elle provoque, finit par l’assumer complètement.
Le titre permet au duo de connaître une renommée internationale. Le remix de Prayer in C se classe numéro 1 un peu partout dans le monde, il cumule à ce jour plus d’un milliard de streams et le clip près de 60 millions de vues sur YouTube. Il devient même en 2020 le 2ème morceau le plus recherché de tous les temps sur Shazam.

Lilly Wood and The Prick - “Christina” (Cinq 7 / Wagram)
photo Lucie Bourdeau

Plus de 10 ans après ce succès inattendu, Lilly Wood and the Prick revient avec un 5ème album, dont l’ambiance générale pourrait se rapprocher davantage du remix de Prayer in C  que de leurs premiers morceaux pop folk. Si la musique folk est toujours présente et les riffs de guitare toujours aussi efficaces, le virage est clairement électro pop avec ce nouvel opus Christina. Et c’est sans doute le producteur français Myd avec qui le groupe a conçu ce nouveau projet qui a donné l’impulsion au duo d’effectuer cette mue très réussie. Le duo s’est également adjoint pour la première fois d’autres plumes pour la conception de certains morceaux, comme Dan Black, l’ex-chanteur de The Servant, mais aussi le producteur Timothée Joly, ou encore Ben Poher (leader du groupe Kyo).

L’album Christina est un véritable coup de cœur à l’énergie ultra positive qui allie puissantes boîtes à rythme, mélodies entêtantes, riffs de guitare virtuoses et élégants synthés. A découvrir d’urgence.

Pour se procurer l’album (lien Amazon) : Vinyle | Album CD

Clip

Liens

Site | Facebook | Insta

Lire la suite

D’autres chroniques