Chroniques
Daniel Balavoine Un homme vrai, François Alquier

Ceci n’est pas une bio, je répète : ceci n’est pas une bio 😉 .
C’est ce que François Alquier, auteur du livre sorti en novembre aux éditions Pygmalion, nous explique lui-même dans l’avant-propos. Il a été fan presque de la première heure de l’Artiste, “presque” car il a découvert Daniel Balavoine avec son 2nd album Les Aventures de Simon et Gunther… en 1977. Fan, car c’est le mot qu’il emploi même s’il ne semble pas l’accepter au début de son livre. Pourtant on peut être fan tout en respectant l’Artiste concerné. Et c’est bien cela qui le caractérise. Il raconte d’ailleurs sa rencontre avec Daniel un 22 septembre 84, une date gravée dans sa mémoire. (voir photo ci-dessous)
Par son parcours de vie, et son parcours professionnel, il a rencontré ses 2 soeurs Claire et Marie Françoise et aussi un de ses frère Yves. Ensuite bien des années plus tard et par un hasard, il rencontre celle qui sera son éditrice pour ce livre. Et de là, tout a démarré…
Il fustige les biographies classiques. Son livre est la preuve qu’on peut faire découvrir une personne en s’éloignant de l’exercice pur et dur d’une biographie.
Ce livre retrace ainsi le parcours de Daniel Balavoine, par les personnes qui l’ont vraiment connues, que ce soit sa famille, ses compagnes, ses amis les plus proches, ses musiciens, …

Nous avons pris le parti de ne pas vous dévoiler les différents témoignages et anecdotes dans notre chronique afin que votre lecture soit une découverte pour vous.
Rappel des intervenants dans le livre :
Ses frères et sœurs : Claire, Marie-Françoise, Guy et Yves Balavoine.
Son ingénieur du son : Andy Scott. Ses musiciens : Jean-Paul Batailley, Jo Hammer, Hervé Limeretz, Sylvain Pauchard, Patrice Schreider, Roger Secco et John Woolloff et ses choristes : Diane Dupuis et Alice Terrel.
Ses ex-compagnes : Catherine Ferry et Linda Lecomte. Et aussi Fabrice Aboulker, Yves Bigot, Jean-Louis Burgat, Jean-Paul Cara, Alain Chamfort, Louis Chédid, Grégoire Colard, Gérard Davoust, Bernard de Bosson, Fejria Deliba (la comédienne qui joue L’Aziza dans le clip), Christian Descamps (Ange), Pierre Douglas, Jean Falissard, Tony Frank, Jacky (Jakubowicz), Marc Jolivet, René Joly, Roddy Julienne, Olivier Martinaud, Nicolas Mathieu, Alexandre Marcellin, Philippe Missir, Stéphane Mondino, Carole Muscary, Tony Rallo, Nicole Rieu, Jean-Luc Roy, Muriel Siki, David Sirigu, Katia Skory, Franck Stromme, Pierre Terrasson, Fabienne Thibeault, André Torrent, Didier Varrod, Liliane Vittori et Monique Le Marcis
Catherine Ferry et Linda Lecomte livrent leurs témoignages avec amour, respect et aussi vérité.
Monique Lemarcis incontournable de cette époque tant elle a permis à des Artistes d’être mis en avant grâce à elle. Léo Missir décédé en 2009, sera également présent par ses précédentes interviews et par les souvenirs de son fils Olivier.
Une personne très rare témoigne, c’est l’ingénieur du son Andy Scott, l’oiseau de nuit comme Daniel l’évoque dans une de ses chansons (1978, album Le Chanteur). L’actrice Fejria Deliba, qui joue aux côté de Daniel dans le clip L’Aziza.
Un chapitre sur Starmania est incontournable dans un livre sur Daniel. Et l’auteur n’est pas un novice dans ce domaine puisqu’il y a 2 ans il a signé le livre L’Aventure Starmania en 2018.
On y redécouvre ses influences musicales, son projet de groupe anglo-saxon. Ses interventions télévisées sont non pas seulement énumérées mais expliquées du comment et pourquoi il a réagit ainsi.
Plusieurs des photographes de l’époque parlent aussi de leurs rencontres avec lui, comme Tony Frank, Pierre Terrasson, Franck Stromme, etc. Des témoignages aussi de ses amis, pas forcément connus, et dont on apprécie leur récit aussi. A la fin du livre est présent un chapitre avec les hommages des artistes et personnalités de l’époque comme Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Alain Chamfort, Francis Cabrel, Louis Chedid, Michel Berger…

Même si ce livre est déjà très complet, il y a encore tant de choses qu’on aimerait apprendre. J’avoue que j’aurai aimé en savoir plus sur la création de certaines chansons et albums, sur le travail de Daniel, des musiciens et ingé son, mais pourquoi pas dans un prochain livre…
François Alquier a réussi avec émotion, et par ses interventions parfois ponctuées d’humour tout au long de son livre, à faire découvrir ou redécouvrir Le Chanteur.
Les différents témoignages permettront à beaucoup de découvrir des facettes de l’Artiste dont ils ignoraient sans doute l’existence. Et si vous êtes un fin connaisseur du chanteur, vous aurez aussi l’agréable surprise d’apprendre des choses ici ou là, tout au long de votre lecture.
Un livre à ne pas manquer, tant il est riche en anecdotes, en témoignages.
On a l’impression de se rapprocher un peu plus de l’homme qui l’était et de l’Artiste qu’il sera toujours, sans pourtant tout savoir car seul ses proches l’ont vraiment et réellement connu et chaque personne a sa propre vision de lui. Une chose est certaine, c’était un homme, un homme vrai. Merci François.
Pour commander le livre : Amazon.fr
Daniel Balavoine, Un homme Vrai par François Alquier
Editions Pygmalion
date de sortie : 11 novembre 2020
Photo couverture du livre : Liliane Vittori
Livret de 16 pages avec photos couleurs et noir & blanc
339 pages
Disques
Suzane – Millenuim (3e Bureau / Wagram Music)
Suzane est de retour avec son 3ème album, Millenium, sorti le 26 septembre chez 3e Bureau (Wagram Music).

Suzane est de retour avec son 3ème album, Millenium, sorti le 26 septembre chez 3e Bureau (Wagram Music).
La chanteuse que l’on a découverte à la fin des années 2010, et avec un 1er album Toï Toï auréolé d’un beau succès et d’une « Victoire de la révélation scène » lors de la 35e cérémonie des « Victoires de la musique » en février 2020, offre certainement son album le plus percutant et le plus personnel avec ce nouvel opus.

Suzane, née en 1990, incarne à la perfection sa génération, qu’elle chante ici en sous-texte : les « millenniales ». Elle a toujours dépeint la société actuelle entre gravité et humour avec pour la plupart des morceaux des beats électro qui viennent soutenir ses textes. On l’a d’ailleurs pour cette raison beaucoup comparée au début de sa carrière avec Stromae.
Mais aujourd’hui, avec ce 3ème album, Suzane s’est fait un nom, au-delà des références et des rapprochements qu’on pouvait lui prêter au début de sa carrière. Elle explore dans Millenium les dérives d’un monde ultra-connecté, les luttes d’une génération en quête de sens et la beauté fragile de l’humain face aux machines.
En avril dernier, Suzane frappait fort et créait le buzz avec un titre présenté en avant-première de son nouvel album : Je t’accuse, un titre manifeste devenu viral. Véritable pamphlet contre les violences sexuelles et sexistes, cette chanson est à la fois un cri de colère et un appel à la réparation, porté par un clip coup-de-poing qui réunit des voix connues et anonymes (Sandra Nkaké, Charlotte Arnould, Muriel Robin, Catherine Ringer, Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot…).
Chez Suzane, on danse sur des sujets graves, et c’est toute la force de cet album dans lequel elle emploie pour la 1ère fois le « JE ». « Je comprends toujours aussi peu le sens de l’existence, mais j’ai enfin trouvé mon refuge, ma place » avec « la poésie et la musique, (…). Avec mes chansons, je mets des fleurs à mon fusil… » dit-elle.
Suzane sera en tournée dès le 13 novembre 2025 un peu partout en France mais aussi en Suisse et Belgique, pour défendre ce nouvel album. A noter une escale le 21 mars 2026 au Zénith de Paris.
Liens
Site officiel | Insta | Fb
Disques
Saint Etienne – International (Pias)
Le groupe pop anglais culte Saint Etienne tire sa révérence avec un dernier album « International » (sorti chez Pias)…

Le groupe pop anglais culte Saint Etienne tire sa révérence avec un dernier album intitulé International (sorti chez Pias le 5 septembre 2025).
Si le groupe bénéficie d’une notoriété relativement confidentielle en France, il est en revanche une véritable référence au Royaume-Uni notamment, depuis ses débuts en 1991.
Et pourtant rien que le nom du groupe est une référence à l’Hexagone puis qu’il est inspiré par l’AS Saint-Étienne, le club de football qui dominait le football français dans les années 70 (les fameux Les Verts).
Et évidemment avec un nom comme celui-ci, leur chemin ne pouvait que croiser le plus célèbre Etienne de la pop française : Etienne Daho.
En 1995, le groupe et la star française collaborent sous le nom Saint Etienne Daho pour un EP de 5 titres intitulé Réserection. Ils y reprennent notamment en anglais le tube Week-end à Rome qui devient Accident. La même année, Saint Etienne reprend également cette chanson dans une autre version sous le titre He’s on the phone qui connaît un franc succès un peu partout en Europe.

Après 35 ans de carrière, le groupe Saint Etienne a annoncé sa séparation en début d’année 2025 avec un ultime album « International » qui se veut une synthèse et un clin d’œil à leur longue et fructueuse carrière. Ce choix est totalement assumé : la volonté est de clore une aventure discographique sans amertume, sur une note de célébration.
La force de ce disque réside dans son esprit collectif : chaque morceau semble convier un ami, comme si le groupe ouvrait son carnet d’adresses pour un dernier tour de piste. Pour l’occasion, ils se sont entourés de Tom Rowlands (du groupe The Chemical Brothers) avec qui ils ont coécrit International. L’album propose une pop teintée de différents courants qui vont de l’électro et à l’acid house et qui rassemble une flopée de collaborateurs de longue date : Vince Clarke, Nick Heyward, Confidence Man, Erol Alkan, Orbital, Doves…
Petite particularité du disque : chaque morceau ou presque débute avec un court message introductif en anglais, italien, japonais, allemand ou français, qui rappelle une anecdote concernant le groupe.
Avec International, Saint Etienne signe un dernier album solaire qui clôt les 35 ans de leur pop élégante, le tout sur une note de fête teintée de mélancolie.
Une belle occasion aussi de se replonger (pour ceux qui connaissent ou ceux qui découvrent) dans leur élégante discographie sans fausse note.
Liens
Site officiel | Insta | Fb