Chroniques
L’Aventure Starmania, François Alquier

Sorti en octobre 2017, L’Aventure de Starmania, écrit par François Alquier et préfacé par Maurane, est édité par Hors Collection. Il est composé de 160 pages richement illustrées par des photos dont certaines rares ou inédites. Un beau livre avec une couverture rigide reprenant le logo « Starmania » se rapprochant des versions live dès 93.
Toujours d’actualité même 40 ans après, c’est grâce à son histoire que Starmania a traversé le temps depuis 1978… et même avant lors de sa conception et son écriture par Michel Berger et Luc Plamondon.

photo © Benaroch / Sipa
L’auteur a consacré la moitié de son livre à la génèse et la première version de Starmania : celle de 78/79 avec un casting inoubliable France Gall, Daniel Balavoine, Fabienne Thibeault, Diane Dufresne, Claude Dubois (album studio), Nanette Workman, Etienne Chicot (spectacle live), René Joly, Eric Estève… moitié français et moitié québecois. Un choix voulu par Luc Plamondon.
On découvre ou redécouvre comment les deux auteurs de Starmania ont créé l’histoire en s’inspirant au départ de faits réels pour ensuite parvenir à une histoire plus originale et futuriste (ou plutôt moderne) tout en restant ancrée dans le monde actuel. L’opéra rock aborde des thèmes comme celui de vouloir être à tout prix connu et passer à la télé, d’autres de vouloir diriger le monde… Ces thèmes qui resteront d’ailleurs toujours d’actualité ce qui explique sans doute aussi une part du succès de Starmania au fil des années.
Dans le livre on peut aussi découvrir :
-
- Une analyse intéressante de la fin de l’histoire de Starmania faite par Serge Beyer.
- Des anecdotes sur les répétitions du spectacle pour la version originale
- des témoignages réalisés par l’auteur, des participants aux différentes versions de Starmania comme ceux de René Joly, de Maurane, Wenta, Renaud Hantson, Norman Groulx…
- des extraits d’interviews des différentes époques
On y apprend beaucoup de choses grâce aux nombreux témoignages. On est comme transporté aux différentes époques qui ont vu défiler les versions successives de Starmania. On traverse 40 ans et plus de souvenirs, d’images, de rencontres, de musique.
Ce livre s’adresse à tout le monde, autant aux personnes connaissant déjà bien l’opéra rock qu’aux personnes qui souhaitent le découvrir tant la qualité des documents et des témoignages est importante.
Starmania n’est pas fini.
François Alquier, l’auteur du livre, évoque dans son avant-propos pour les 40 ans de l’opéra rock, le retour de Starmania sur scène par Luc Plamondon en faisant cette fois appel à des Artistes confirmés et inconnus.
Nous vous tiendrons bien entendu informé de tout cela dès que nous aurons des informations. Dans cette lignée, il projette aussi d’en faire un film.
L’auteur
François Alquier est journaliste-animateur spécialisé dans la culture depuis plus de 30 ans. Il est aussi connu pour son blog “Les chroniques de Mandor”.
Pour se procurer l’album
Disques
Sylvie Vartan – Je tire ma révérence (JLA Disc)
À l’occasion de son concert évènement qui couronne une carrière exceptionnelle de plus de 60 ans…

À l’occasion de son concert évènement qui couronne une carrière exceptionnelle de plus de 60 ans sur les scènes françaises et internationales, Sylvie nous offre « Je tire ma révérence » son dernier album live enregistré, le 26 janvier au Palais des Congrès, à Paris (JLA Disc / Wagram Music).
Dans ce double CD (accompagné d’un livret photos) et double LP vinyle qui sortent aujourd’hui vendredi 28 novembre 2025, l’artiste revisite son répertoire foisonnant avec une quarantaine de titres, entourée de musiciens, choristes, danseurs et proches (son fils David Hallyday et son complice Laurent Voulzy, invités sur deux chansons).
A travers 6 moments clés de sa carrière, nommés par Sylvie « les moments magiques », l’artiste nous fait voyager des années 60 à aujourd’hui dans ce spectacle qui retrace son parcours artistique rare et d’une richesse unique : son histoire d’amour tumultueuse avec Johnny, son concert à l’Olympia avec les Beatles au milieu des années 60, son aventure américaine, ses shows à Las Vegas, son amour de la danse mais aussi son pays d’origine, la Bulgarie.

Dans « Je tire ma révérence », Sylvie Vartan, qui a enregistré près de 50 albums, vendu 40 millions de disques, fait la couverture de plus de 2 000 magazines, enregistré des chansons dans une dizaine de langues, nous raconte sa vie en musique, à travers un show de plus de 2 heures, ponctué d’anecdotes et de clins d’œil.
Une belle manière pour les fans de revivre leur belle histoire avec leur idole, et pour les nouvelles générations de découvrir une artiste à l’itinéraire créatif hors norme.
Pour commander l’album (liens vers Amazon) : Version Livre Double CD + Livret photos | Version Double Vinyle
Liens
Disques
Léman – Adieu musique, Parlophone – Warner
Léman, l’une des révélations musicales de cette année 2025, dévoile son 1er album « Adieu musique » sorti le 24 octobre…

Après avoir fait plus de 40 millions de streams avec son 1er EP On est plein, puis avoir été porté par le single Les étoiles, gros succès en radio, Léman, l’une des révélations musicales de cette année 2025, dévoile son 1er album Adieu musique sorti le 24 octobre 2025 (Parlophone / Warner Music).
Il vient de démarrer une tournée dans toute la France, souvent à guichets fermés. C’était le cas il y a quelques jours à La Cigale à Paris (le 30 octobre) où un public nombreux et intergénérationnel était venu lui déclarer sa flamme, lui demandant même des rappels qu’il ne semblait pas avoir vraiment prévu.
Appeler son 1er album Adieu musique est assez courageux voire un peu provocateur. Il dénote en tous cas un caractère bien trempé et c’est bien le sentiment qui nous parcourt pendant la quasi-totalité de l’écoute de ce 1er opus. D’ailleurs pour décrire sa musique, Léman interpelle ses auditeurs en leur disant « ce que tu écoutes, ce sont mes tripes »… Léman y parle sans détour de lui, de ses tourments, de l’alcoolisme de son père, de ruptures amoureuses…
Il y raconte aussi comment un rendez-vous catastrophique dans une grande maison de disques a failli il y a quelques années lui faire quitter la musique définitivement. Cette entrevue ratée lui a inspiré la très jolie chanson « Adieu musique » qui a donné ensuite son titre à son 1er album. Un joli pied de nez, puisqu’au final, Léman n’a pas abandonné la musique après cette mésaventure…

L’album propose un panel très large de styles, on y perçoit les nombreuses influences du chanteur qui vont de la pop au rap, en passant par l’électro ou le classique.
Pour le chant, nul doute que Léman a beaucoup écouté Jeff Buckley durant ses jeunes années, il le confessait d’ailleurs lors de son concert à la Cigale. Il y a pire comme référence… Car Léman, c’est non seulement une plume mais c’est aussi une voix (il a d’ailleurs été révélé il y a quelques années dans le télécrochet « The voice » sur TF1).
Les textes qu’il écrit sont à la fois directs, simples et poétiques.
Mention spéciale au titre JVQTSM, sorte de comptine trash, d’une efficacité redoutable sur scène, repris en chœur par le public, mais aussi à la chanson Le chat qui raconte une rupture, avec ses silences et ses non-dits, de manière à la fois amusante et délicate. Adieu musique, un 1er album à découvrir d’urgence.
Il sera le 20 octobre 2026 sur la scène de l’Olympia à Paris.
Pour acheter l’album (lien Amazon) : Album CD | Format Vinyle



