Rejoignez-nous

Chroniques

Fredericks Goldman Jones de l’intérieur, Alexandre Fievée

Publié

le

Fredericks Goldman Jones de l’intérieur, Alexandre Fiévée

Après la sortie en 2016 d’un livre entièrement consacré à Jean-Jacques Goldman, Alexandre Fievée s’est lancé dans l’écriture et la réalisation d’un livre sur le trio Fredericks Goldman Jones. Il s’agit du premier livre consacré au trio.

Ce livre, sorti en novembre 2018 aux Editions Gründ, s’adresse tout aussi bien aux fans qui ont suivi Jean-Jacques Goldman et le trio qui souhaiteraient revivre et approfondir ces années, mais aussi à celles et ceux qui souhaiteraient le découvrir. De nombreuses anecdotes via des interviews dans ce livre qui est aussi très richement illustrées grâce à des photos pour certaines inédites (dont celles de Claude Gassian et de Pingouin). L’auteur s’est également appuyé sur des interviews données pour des magazines, des journaux, ou des émissions Tv et radios.

Le livre est composé de trois parties : « Juste avant… » couvrant la période avant 1985, la seconde « 1, 2, 3 » pour les années 86 à 95, et enfin « Juste après » pour 96 à aujourd’hui .

Parmi les interviews dans le livre on pourra lire les témoignages de Michaël Jones, Marc Lumbroso, Khanh Maï, Erick Benzi, Bernard Schmitt, Monique Le Marcis, Alain Régis Pingouin, Jacques Veneruso, Taj Mahal, Jean-Louis Pujade, ou encore Connie Fredericks-Malone…

La première partie retrace l’enfance et les premiers groupes musicaux jusqu’aux premiers albums, les premiers succès et collaborations de chacun. On découvre ainsi alternativement les premiers groupes de Jean-Jacques Goldman, l’arrivée de Michael Jones en France, ainsi que de Carole qui s’est retrouvée très vite choriste pour de nombreux Artistes…

A noter de belles archives et anecdotes de Chris et Alex Gibson au sujet du groupe Les Phalansters… ou encore comment Andy Scott (ingénieur du son) a commencé à travailler avec Jean-Jacques Goldman dès 1975 lors de l’enregistrement du 1er album de Taï Phong…

Puis suivra l’arrivée de Carole en tant que choriste pour la tournée en 1986, des anecdotes de la tournée en Afrique et à La Réunion en 1988. La genèse du trio comme une évidence pour Jean-Jacques Goldman. Les albums, les tournées, rien n’est oublié. Puis viendront finalement les albums solos pour chacun, la disparition de Carole… et la « pause » annoncée par Jean-Jacques Goldman à ses musiciens à la fin de son concert en juillet 2004 lors des 20 ans des Francofolies de La Rochelle…

On prend un grand plaisir à se replonger dans ces années, dans la carrière de Jean-Jacques Goldman, de Carole Fredericks et de Michaël Jones.

Un livre à offrir et à s’offrir sans hésitation. Et même les plus fervents passionnés du groupe pourront sans doute découvrir des informations en plus des magnifiques photos.

Pour vous procurer le livre : Amazon.fr

L’auteur

Alexandre Fivée est avocat. Dans le cadre de ses activités, il écrit d enombreux articles dans des revues professionnelles et donne des cours à l’université. Il est aussi, à titre accessoire, agent artistique. Il a notamment travaillé avec Warner Music France sur le best of de Taï Phong.
Aux éditions Gründ, il est déjà l’auteur du beau-livre Jean-JAcques Goldman paru en 2016.

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 2   +   5   =  

Disques

Sylvie Vartan – Je tire ma révérence (JLA Disc)

À l’occasion de son concert évènement qui couronne une carrière exceptionnelle de plus de 60 ans…

Publié

le

Par

Sylvie Vartan – Je tire ma révérence (JLA Disc)

À l’occasion de son concert évènement qui couronne une carrière exceptionnelle de plus de 60 ans sur les scènes françaises et internationales, Sylvie nous offre « Je tire ma révérence » son dernier album live enregistré, le 26 janvier au Palais des Congrès, à Paris (JLA Disc / Wagram Music).

Dans ce double CD (accompagné d’un livret photos) et double LP vinyle qui sortent aujourd’hui vendredi 28 novembre 2025, l’artiste revisite son répertoire foisonnant avec une quarantaine de titres, entourée de musiciens, choristes, danseurs et proches (son fils David Hallyday et son complice Laurent Voulzy, invités sur deux chansons).

A travers 6 moments clés de sa carrière, nommés par Sylvie « les moments magiques », l’artiste nous fait voyager des années 60 à aujourd’hui dans ce spectacle qui retrace son parcours artistique rare et d’une richesse unique : son histoire d’amour tumultueuse avec Johnny, son concert à l’Olympia avec les Beatles au milieu des années 60, son aventure américaine, ses shows à Las Vegas, son amour de la danse mais aussi son pays d’origine, la Bulgarie.

Sylvie Vartan – Je tire ma révérence (JLA Disc)
Photo : Philippe Quaisse

Dans « Je tire ma révérence », Sylvie Vartan, qui a enregistré près de 50 albums, vendu 40 millions de disques, fait la couverture de plus de 2 000 magazines, enregistré des chansons dans une dizaine de langues, nous raconte sa vie en musique, à travers un show de plus de 2 heures, ponctué d’anecdotes et de clins d’œil.

Une belle manière pour les fans de revivre leur belle histoire avec leur idole, et pour les nouvelles générations de découvrir une artiste à l’itinéraire créatif hors norme.

Pour commander l’album (liens vers Amazon) : Version Livre Double CD + Livret photos | Version Double Vinyle

Liens

Site Officiel | Facebook | Insta

Lire la suite

Disques

Léman – Adieu musique, Parlophone – Warner

Léman, l’une des révélations musicales de cette année 2025, dévoile son 1er album « Adieu musique » sorti le 24 octobre…

Publié

le

Par

LEMAN - ADIEU MUSIQUE, Parlophone - Warner

Après avoir fait plus de 40 millions de streams avec son 1er EP On est plein, puis avoir été porté par le single Les étoiles, gros succès en radio, Léman, l’une des révélations musicales de cette année 2025, dévoile son 1er album Adieu musique sorti le 24 octobre 2025 (Parlophone / Warner Music).

Il vient de démarrer une tournée dans toute la France, souvent à guichets fermés. C’était le cas il y a quelques jours à La Cigale à Paris (le 30 octobre) où un public nombreux et intergénérationnel était venu lui déclarer sa flamme, lui demandant même des rappels qu’il ne semblait pas avoir vraiment prévu.

Appeler son 1er album Adieu musique est assez courageux voire un peu provocateur. Il dénote en tous cas un caractère bien trempé et c’est bien le sentiment qui nous parcourt pendant la quasi-totalité de l’écoute de ce 1er opus. D’ailleurs pour décrire sa musique, Léman interpelle ses auditeurs en leur disant « ce que tu écoutes, ce sont mes tripes »… Léman y parle sans détour de lui, de ses tourments, de l’alcoolisme de son père, de ruptures amoureuses…

Il y raconte aussi comment un rendez-vous catastrophique dans une grande maison de disques a failli il y a quelques années lui faire quitter la musique définitivement. Cette entrevue ratée lui a inspiré la très jolie chanson « Adieu musique » qui a donné ensuite son titre à son 1er album. Un joli pied de nez, puisqu’au final, Léman n’a pas abandonné la musique après cette mésaventure…

Léman - Adieu musique, Parlophone - Warner
photo © Thomas Saminada

L’album propose un panel très large de styles, on y perçoit les nombreuses influences du chanteur qui vont de la pop au rap, en passant par l’électro ou le classique.

Pour le chant, nul doute que Léman a beaucoup écouté Jeff Buckley durant ses jeunes années, il le confessait d’ailleurs lors de son concert à la Cigale. Il y a pire comme référence… Car Léman, c’est non seulement une plume mais c’est aussi une voix (il a d’ailleurs été révélé il y a quelques années dans le télécrochet « The voice » sur TF1).

Les textes qu’il écrit sont à la fois directs, simples et poétiques.

Mention spéciale au titre JVQTSM, sorte de comptine trash, d’une efficacité redoutable sur scène, repris en chœur par le public, mais aussi à la chanson Le chat qui raconte une rupture, avec ses silences et ses non-dits, de manière à la fois amusante et délicate. Adieu musique, un 1er album à découvrir d’urgence.

Il sera le 20 octobre 2026 sur la scène de l’Olympia à Paris.

Pour acheter l’album (lien Amazon) : Album CD | Format Vinyle

Clip vidéo

Liens

Site | Facebook | Insta

Lire la suite

D’autres chroniques