Disques
RORI : « Miroir » (Parlophone)

La révélation francophone de cette année 2025, la belge Rori, propose « Miroir », un deuxième EP explosif qui sort aujourd’hui, le 19 septembre sous le label Parlophone (Warner Music).
Originaire de la province de Liège en Belgique, Camille Gemoets, dite RORI, presque 30 ans, propose une pop contemporaine énergique inspirée par la culture musicale anglo-saxonne et la scène rock.
Elle commence sa carrière à l’âge de 19 ans au sein du duo électro-pop « Beffroi ». Son comparse, Valentin, décède tragiquement en 2017. À la suite de cet événement dramatique, elle crée en 2018 son propre projet en s’associant avec le producteur Hadrien Lavogez, et élabore avec lui une nouvelle direction artistique. Son nom de scène Rori fait référence à l’une de ses séries préférées d’adolescence, « Gilmore Girls » (dans laquelle une protagoniste se prénomme Rory).
La chanteuse commence alors à creuser son sillon au fil des ans, proposant différents titres, faisant différentes collaborations,… jusqu’à ce nouvel EP qui sort en cette rentrée 2025.
« Nirvana, Garbage, Radiohead, Blur, Sonic Youth, Arctic Monkeys, bref tous les groupes anglo-saxons des années 1990 sont des références palpables, cependant « Miroir » n’est pas un revival », précise Rori, « l’important est de faire ressentir quelque chose de cool et de fort. »

Au menu de cet EP de 6 titres, sorti le 19 septembre, Rori interroge « Dis-moi qui est la plus belle ? », bien décidée à faire exploser l’ennemi dans la glace. Au fil de ses couplets désenchantés, Rori part en guerre contre l’individualisme forcené de la Génération Z. « C’est un peu une satire du moment. Ma génération est prête à tout pour exister, à être aimée ou détestée, peu importe », dit Rori. Elle met en avant des textes traversés d’émotions contradictoires – amour/haine, fascination/rejet – agissant comme un miroir grossissant les mirages des réseaux sociaux, ces miroirs sans âme, sans tain et parfois sans coeur, décrits dans des chansons aux titres éloquents : « Jalousie », « Vérité », « Loser »…
« Une Saison en enfer », le premier EP de la chanteuse sorti en 2023 était le journal de sa dépression, de ses anxiétés. Depuis, la chanteuse a imposé son style avec quelques hits : « Docteur » a cumulé 3 millions de streams, « C’est la vie » est devenu le générique de la série belge événement « Trentenaires », son featuring avec le groupe Superbus sur le titre « Butterfly » a cartonné tout l’été… Sans oublier des collaborations aussi variées qu’un duo avec Lorie sur son album de reprises « Hyper » ou qu’un concert donné en première partie du show événement de Lana Del Rey au Festival « Rock en Seine » en août 2024.
Avec « Miroir », Rori nous présente un EP ultra prometteur qui donne envie d’écouter très vite la suite… Qui sait, peut-être un album pour 2026 et les 30 ans de la chanteuse ? On l’écoutera en tous cas avec la plus grande attention.
Liens
Disques
« Zen », le 2ème album de Zazie, fête ses 30 ans (Universal music)
A l’occasion des 30 ans de la sortie de cet album, Universal sort une réédition en triple vinyle.

« Zen » c’est surtout le premier grand succès de Zazie, faisant d’elle l’une des chanteuses les plus populaires françaises.
A l’occasion des 30 ans de la sortie de cet album vendu à l’époque (en 1995) à plus de 500.000 exemplaires, Universal sort le 19 septembre une réédition en triple vinyle.
« Zen », c’est l’album de tous les succès pour Zazie, un album qu’elle a entièrement écrit et composé, avec la collaboration pour la musique de Pascal Obispo (pour le titre éponyme), Vincent-Marie Bouvot, Michaël Ohayon et Phil Baron (le frère aîné de la chanteuse).

Le succès de l’album est tel que 5 singles en sont extraits lors de sa sortie : « Larsen », « Zen », « Homme sweet homme », « Un point c’est toi » et « Au diable nos adieux ». D’autres titres comme « J’envoie valser » deviennent également des classiques, faisant presque de cet album un « Best of » à part entière.
Il est vrai que l’on y trouve tout ce qui fait et fera le charme et le succès de Zazie : une pop efficace et qualitative, des textes ciselés, remplis de jeux de mots et de références, une voix forte et fragile à la fois et un style reconnaissable à la première écoute.
« Zen » c’est l’album qui fait entrer Zazie dans la cour des grands, après le succès très mitigé de « Je, tu, ils » son 1er album. Très rapidement d’autres artistes font appel à sa plume pour leur écrire des titres, comme Florent Pagny, Patricia Kaas, Jane Birkin, Calogero, et tant d’autres, sans oublier bien sûr Johnny Hallyday et le fameux « Allumer le feu » que Zazie lui écrit pour ses concerts de 1998 au Stade de France.
Bref, « Zen » c’est un album fondateur, un des plus beaux albums français de la décennie 90, à redécouvrir d’urgence dans une version collector agrémentée de versions alternatives, de remixes et d’un titre rare : « Signaux de fumée ».
Pour le commander sur Amazon, cliquez ici.https://amzn.to/3Ipnk9E
Liens
Chroniques
Jessy Mach « Anime Legends Reborn »
Imaginez les bandes originales des dessins animés de votre enfance revisitées en mode électro…
Imaginez les bandes originales des dessins animés de votre enfance revisitées en mode électro dans un album mêlant nostalgie des années 70 et 80 avec des sonorités actuelles.
C’est exactement ce que propose Jessy Mach, producteur et compositeur de musique électronique français, connu pour ses créations marquantes et ses remixes légendaires dont celui du générique de la série de Netflix Stranger Things. Avec l’album Anime Legends Reborn, il revisite les thèmes culte de la génération Récré A2 et Club Dorothée à travers 19 titres pour la version CD et 12 titres pour la version vinyle. Un album qui vient tout juste de sortir sur le label Télé 80.
Originaire de la région de Toulouse, Jessy Mach doit son pseudo au héros de la série iconique des années 80 Tonnerre Mécanique.
Le projet Anime Legends Reborn est né il y a quelques années. Le projet de Jessy Mach était à la base de reprendre certains thèmes du dessin animé Goldorak en version synthwave, le projet s’appelait Red Moon, il est toujours disponible sur Bandcamp en version digitale.

L’idée n’était pas forcément au départ de faire un album multi animés ou de réaliser un énième remix des génériques début ou fin des dessins animés des années 70 et 80 qu’on a tous connus… Le projet était plutôt de retravailler des extraits de la bande son qu’on entendait en background…
Le projet reçoit un accueil des plus favorables et évolue au fil de différentes rencontres déterminantes et de projets en lien avec l’animation japonaise (notamment un remix de City Hunter alias Nicky Larson réalisé pour accompagner la sortie d’une figurine chez Oniri). Le projet devient alors l’album Anime Legends Reborn.
Jessy Mach avait une ligne directrice claire et précise pour l’album : proposer une réinterprétation de ses souvenirs cathodiques d’enfance, pas une simple compilation de remixes mais une véritable création dans laquelle une unité serait donnée à tous les titres, avec parfois des passages très personnels qui sont liés au mouvement musical auquel il appartient : le Synthwave ou Retrowave.
Pour créer cette unité, Jessy Mach a passé tous les titres présents sur l’album à la moulinette de ce style Synthwave, un style musical rétrofuturiste qui a fait émerger Daft Punk ou encore Kavinsky au début des années 2000, à la fois nostalgique et moderne.
Jessy Mach définit ce projet Anime Legends Reborn comme un mélange à 60% de souvenirs et de Madeleines de Proust, et à 40% de démarches artistiques et de créations pures.
Pour la tracklist, excepté le générique de Goldorak qui a été une demande précise, il a choisi les thèmes qui l’ont bercé et même éduqué musicalement, pas forcément des génériques, mais aussi des bandes originales qui accompagnaient certaines scènes. On retrouve ainsi un mélange de créations françaises (comme les musiques de Eric Charden pour créées pour la diffusion française de Albator 78) et d’OST (Original SoundTracks) japonaises comme City Hunter (Nicky Larson).
Au programme de cet album, on retrouve également Mask, Les mondes engloutis, Les Maîtres de l’Univers, Cosmocats, X-Or, Jayce et Les Conquérants de la Lumière ou encore Ulysse 31.
Jessy Mach ne s’interdit pas un Volume 2 de ces aventures musicales rétrofuturistes, toujours avec le label Télé 80. Il est vrai que le résultat de ce premier album est plus que convaincant et que les bandes originales de cette époque ne manquent pas. Affaire à suivre donc…
Pour commander l’album sur le site Télé 80 cliquez ici
Pour commander l’album sur Amazon ; Version CD | Version Vinyle