Rejoignez-nous

Chroniques

La Chanson française pour les Nuls, Bertrand Dicale

La chanson, c’est notre plus fidèle compagnon. C’est le fil rouge de notre vie, accompagnant le plus petit de nos moments, nos matins doux ou difficiles, nos sentiments secrets, nos plaisirs, nos malheurs, nos souvenirs d’enfance, les embouteillages sur la route des vacances, les émissions de variétés du Samedi soir…

Publié

le

Bertrand Dicale La Chanson française pour les Nuls

par Bertrand Dicale
aux éditions First Editions
 


Attention mesdames et messieurs !
Elle court, elle court, la chanson française
soir et matin, sur les chemins
Elle nous entraîne dans une balade entre gens heureux !
Redécouvrez toute la musique que vous aimez !

La chanson, c’est notre plus fidèle compagnon. C’est le fil rouge de notre vie, accompagnant le plus petit de nos moments, nos matins doux ou difficiles, nos sentiments secrets, nos plaisirs, nos malheurs, nos souvenirs d’enfance, les embouteillages sur la route des vacances, les émissions de variétés du Samedi soir… la liste est est loin d’etre exhaustive ! Vous le voyez, pas une journée de notre vie ne s’écoule sans chanson ! Notre memoire est remplie de mélodies, de couplets et de citations, comme le prouvent les formidables succès du film Podium, des nouveaux visages de la chanson française (Bénabar, Raphaël, Aldebert, Olivia Ruiz, etc.). Nous pouvons ne rien savoir du théâtre contemporain ou de l’opéra mais des que nous parlons de la chanson, les noms jaillissent en avalanche.

Notre mémoire des chansons est d’autant plus riche et bigarrée que la France est une exception. Il suffit d’écouter la radio à Amsterdam, à Lisbonne ou à Varsovie pour s’en rendre compte : nous sommes un des rares peuples d’Europe à chanter encore dans sa langue.
Les chiffres sont implacables : les variétés locales constituent chez nous les deux tiers des ventes de disques !

Nous vous convions donc à un grand voyage dans la chanson francaise (et francophone), des premiers temps à l’effervescence actuelle. La Chanson francaise pour les Nuls ressemble aux gros coffrets anthologiques que l’on trouve chez les disquaires : on peut l’entreprendre de bout en bout, par ordre chronologique, comme on peut picorer ce qu’on ne connait pas ou chercher d’emblée ses vieux tubes préférés.
On y découvre 10 chansons d’amour, 10 duos inoubliables, 10 personnalités atypiques dans le monde de la musique et 10 chansons qui ont fait scandale lors de leur parution.

D’Edith Piaf à Vincent Delerm en passant par Maurice Chevalier, Brassens, Brel, Ferre, Souchon, Balavoine, Goldman, Cabrel, Bénabar, Pagny, Daho ou Johnny : des centaines d’artistes, des milliers d’airs populaires, pour une balade en musique dans le coeur et la mémoire de la France et des Français.

l’auteur

Bertrand Dicale, journaliste, écrit depuis une quinzaine d’années sur la chanson et les musiques populaires dans Le Figaro, ainsi que dans diverses publications spécialisées (Chorus, rfimusique.com …). Outre sa participation à plusieurs ouvrages collectifs, il est l’auteur de Juliette Gréco, les vies d’une chanteuse.

La Chanson française pour les nuls : Amazon.fr / Fnac.com

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 2   +   3   =  

Disques

Adrien Gallo – EP : « Premiers souvenirs du futur » (3e Bureau, Wagram Music)

Adrien Gallo, chanteur et leader du groupe rock BB Brunes, est de retour avec un nouvel EP

Publié

le

Par

Adrien Gallo - EP : "Premiers souvenirs du futur" (3e Bureau, Wagram Music)

Adrien Gallo, chanteur et leader du groupe rock BB Brunes, est de retour avec un nouvel EP « Premiers souvenirs du futur » sorti le 17 octobre 2025 chez 3e Bureau (Wagram Music).

Avec les BB Brunes, il a marqué toute une génération : des millions d’albums vendus, une Victoire de la musique, des tournées à guichets fermés… Mais surtout une écriture et un univers plus que singuliers.

20 ans après ses débuts, Adrien Gallo revient aux sources avec des titres à l’ambiance plus rock que ce qu’il avait déjà proposé auparavant dans sa carrière en solo.

C’est en 2014, qu’Adrien Gallo avait sorti un 1er album solo, un album resté relativement confidentiel comparativement au succès raz-de-marée qu’avait été BB Brunes. Il avait très vite retrouvé son groupe dès 2017 pour 2 albums…

Il semblerait aujourd’hui que l’aventure BB Brunes soit bel et bien terminée après plus de 15 ans de succès et 5 albums…

En 2021, Adrien gallo proposait un virage musical étonnant, avec un album intitulé “Là où les saules ne pleurent pas” à l’univers très éloigné de celui des BB Brunes… Pas de rock, pas de musique électronique, mais un album de variété française dans la plus pure tradition, très influencé par les années 70 et par des artistes aussi divers que Barbara, Georges Brassens, Michel Berger, Véronique Sanson ou Anne Sylvestre…

Adrien Gallo - EP : "Premiers souvenirs du futur" (3e Bureau, Wagram Music)
Maxime Leyvastre

2025, nouveau changement de cap pour Adrien Gallo, qui poursuit sa carrière en solo avec un EP aux sonorités rock, plus proches que ce qu’il proposait avec ses anciens acolytes.

« Premiers souvenirs du futur » propose 5 titres d’une redoutable efficacité. On retiendra en particulier le duo avec la chanteuse Billie (oui Billie tout court, fille de Mathieu Chedid) sur la chanson « Sarah Sahara », titre aux guitares brutes et à la poésie mélancolique, mais aussi « Deux paires d’yeux quatre mains vingt doigts » où il chante avec tendresse son expérience de papa de jumeaux.

On attend évidemment la suite qu’Adrien Gallo nous promet encore plus rock après cet EP « de transition »…

Acheter l’album sur Amazon : Vinyle

Liens

Facebook | Insta

Lire la suite

Disques

Sylvie Vartan – Je tire ma révérence (JLA Disc)

À l’occasion de son concert évènement qui couronne une carrière exceptionnelle de plus de 60 ans…

Publié

le

Par

Sylvie Vartan – Je tire ma révérence (JLA Disc)

À l’occasion de son concert évènement qui couronne une carrière exceptionnelle de plus de 60 ans sur les scènes françaises et internationales, Sylvie nous offre « Je tire ma révérence » son dernier album live enregistré, le 26 janvier au Palais des Congrès, à Paris (JLA Disc / Wagram Music).

Dans ce double CD (accompagné d’un livret photos) et double LP vinyle qui sortent aujourd’hui vendredi 28 novembre 2025, l’artiste revisite son répertoire foisonnant avec une quarantaine de titres, entourée de musiciens, choristes, danseurs et proches (son fils David Hallyday et son complice Laurent Voulzy, invités sur deux chansons).

A travers 6 moments clés de sa carrière, nommés par Sylvie « les moments magiques », l’artiste nous fait voyager des années 60 à aujourd’hui dans ce spectacle qui retrace son parcours artistique rare et d’une richesse unique : son histoire d’amour tumultueuse avec Johnny, son concert à l’Olympia avec les Beatles au milieu des années 60, son aventure américaine, ses shows à Las Vegas, son amour de la danse mais aussi son pays d’origine, la Bulgarie.

Sylvie Vartan – Je tire ma révérence (JLA Disc)
Photo : Philippe Quaisse

Dans « Je tire ma révérence », Sylvie Vartan, qui a enregistré près de 50 albums, vendu 40 millions de disques, fait la couverture de plus de 2 000 magazines, enregistré des chansons dans une dizaine de langues, nous raconte sa vie en musique, à travers un show de plus de 2 heures, ponctué d’anecdotes et de clins d’œil.

Une belle manière pour les fans de revivre leur belle histoire avec leur idole, et pour les nouvelles générations de découvrir une artiste à l’itinéraire créatif hors norme.

Pour commander l’album (liens vers Amazon) : Version Livre Double CD + Livret photos | Version Double Vinyle

Liens

Site Officiel | Facebook | Insta

Lire la suite

D’autres chroniques