Chroniques
La Chanson française pour les Nuls, Bertrand Dicale
La chanson, c’est notre plus fidèle compagnon. C’est le fil rouge de notre vie, accompagnant le plus petit de nos moments, nos matins doux ou difficiles, nos sentiments secrets, nos plaisirs, nos malheurs, nos souvenirs d’enfance, les embouteillages sur la route des vacances, les émissions de variétés du Samedi soir…

par Bertrand Dicale
aux éditions First Editions
Attention mesdames et messieurs !
Elle court, elle court, la chanson française
soir et matin, sur les chemins
Elle nous entraîne dans une balade entre gens heureux !
Redécouvrez toute la musique que vous aimez !
La chanson, c’est notre plus fidèle compagnon. C’est le fil rouge de notre vie, accompagnant le plus petit de nos moments, nos matins doux ou difficiles, nos sentiments secrets, nos plaisirs, nos malheurs, nos souvenirs d’enfance, les embouteillages sur la route des vacances, les émissions de variétés du Samedi soir… la liste est est loin d’etre exhaustive ! Vous le voyez, pas une journée de notre vie ne s’écoule sans chanson ! Notre memoire est remplie de mélodies, de couplets et de citations, comme le prouvent les formidables succès du film Podium, des nouveaux visages de la chanson française (Bénabar, Raphaël, Aldebert, Olivia Ruiz, etc.). Nous pouvons ne rien savoir du théâtre contemporain ou de l’opéra mais des que nous parlons de la chanson, les noms jaillissent en avalanche.
Notre mémoire des chansons est d’autant plus riche et bigarrée que la France est une exception. Il suffit d’écouter la radio à Amsterdam, à Lisbonne ou à Varsovie pour s’en rendre compte : nous sommes un des rares peuples d’Europe à chanter encore dans sa langue.
Les chiffres sont implacables : les variétés locales constituent chez nous les deux tiers des ventes de disques !
Nous vous convions donc à un grand voyage dans la chanson francaise (et francophone), des premiers temps à l’effervescence actuelle. La Chanson francaise pour les Nuls ressemble aux gros coffrets anthologiques que l’on trouve chez les disquaires : on peut l’entreprendre de bout en bout, par ordre chronologique, comme on peut picorer ce qu’on ne connait pas ou chercher d’emblée ses vieux tubes préférés.
On y découvre 10 chansons d’amour, 10 duos inoubliables, 10 personnalités atypiques dans le monde de la musique et 10 chansons qui ont fait scandale lors de leur parution.
D’Edith Piaf à Vincent Delerm en passant par Maurice Chevalier, Brassens, Brel, Ferre, Souchon, Balavoine, Goldman, Cabrel, Bénabar, Pagny, Daho ou Johnny : des centaines d’artistes, des milliers d’airs populaires, pour une balade en musique dans le coeur et la mémoire de la France et des Français.
l’auteur
Bertrand Dicale, journaliste, écrit depuis une quinzaine d’années sur la chanson et les musiques populaires dans Le Figaro, ainsi que dans diverses publications spécialisées (Chorus, rfimusique.com …). Outre sa participation à plusieurs ouvrages collectifs, il est l’auteur de Juliette Gréco, les vies d’une chanteuse.
Disques
Étienne Daho, L’Adorer Étienne Daho Greatest Hits (Parlophone)

Auteur d’albums culte désormais inscrits au panthéon de la pop française, Étienne Daho est également depuis plus de 40 ans un formidable faiseurs de tubes et de classiques, tout autant pour lui que pour d’autres artistes (en témoigne l’album qu’il vient de réaliser et de coécrire pour Vanessa Paradis Le retour des beaux jours sorti le 10 octobre dernier).

Bonne nouvelle pour les fans : aujourd’hui, vendredi 7 novembre 2025 paraît L’Adorer – Etienne Daho – Greatest Hits (Parlophone / Warner), un best of qui célèbre une carrière jalonnée de succès, et qui propose une sélection soignée dans un écrin haut de gamme : double vinyle coloré de 23 titres et double CD 40 titres.
Présentée en ordre antéchronologique (du plus récent titre au plus ancien), cette compil rassemble des morceaux phares qui dessinent depuis plus de 40 ans la pop élégante d’Étienne Daho.

Le visuel de la pochette reprend celui d’une autre compil sortie à la fin des années 90, présentant le chanteur en train de courir comme s’il était poursuivi par un avion. Une photo qui rappelle la scène mythique du film « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock en 1959, dans laquelle le héros incarné par Cary Grant se faisait pourchasser par des tueurs à bord d’un biplan. Un visuel très réussi que l’on a plaisir de découvrir pour la 1ère fois en grand format grâce à l’édition vinyle.
Figure centrale de la pop française depuis les années 1980, Étienne Daho a imposé une signature mêlant new wave, chanson et électronique.
Alternant tubes up tempo (Week-end à Rome, Tombé pour la France, Épaule tattoo, Bleu comme toi, Des attractions désastre…), balades (Duel au soleil, Des heures hindoues, Soudain, Le premier jour du reste de ta vie, Ouverture…), duos (Françoise Hardy, Debbie Harry du groupe Blondie, Charlotte Gainsbourg, Dani, Vanessa Paradis…), ce best of très complet prouve une nouvelle fois qu’il est un artiste majeur qui tout au long de sa carrière, n’a cessé de se renouveler.
Pour acheter l’album (liens Amazon) : Edition Deluxe couleurs | Version 2 CD Deluxe | Version 2 CD
Liens
Site officiel | Insta | Fb
Disques
Suzane – Millenuim (3e Bureau / Wagram Music)
Suzane est de retour avec son 3ème album, Millenium, sorti le 26 septembre chez 3e Bureau (Wagram Music).

Suzane est de retour avec son 3ème album, Millenium, sorti le 26 septembre chez 3e Bureau (Wagram Music).
La chanteuse que l’on a découverte à la fin des années 2010, et avec un 1er album Toï Toï auréolé d’un beau succès et d’une « Victoire de la révélation scène » lors de la 35e cérémonie des « Victoires de la musique » en février 2020, offre certainement son album le plus percutant et le plus personnel avec ce nouvel opus.

Suzane, née en 1990, incarne à la perfection sa génération, qu’elle chante ici en sous-texte : les « millenniales ». Elle a toujours dépeint la société actuelle entre gravité et humour avec pour la plupart des morceaux des beats électro qui viennent soutenir ses textes. On l’a d’ailleurs pour cette raison beaucoup comparée au début de sa carrière avec Stromae.
Mais aujourd’hui, avec ce 3ème album, Suzane s’est fait un nom, au-delà des références et des rapprochements qu’on pouvait lui prêter au début de sa carrière. Elle explore dans Millenium les dérives d’un monde ultra-connecté, les luttes d’une génération en quête de sens et la beauté fragile de l’humain face aux machines.
En avril dernier, Suzane frappait fort et créait le buzz avec un titre présenté en avant-première de son nouvel album : Je t’accuse, un titre manifeste devenu viral. Véritable pamphlet contre les violences sexuelles et sexistes, cette chanson est à la fois un cri de colère et un appel à la réparation, porté par un clip coup-de-poing qui réunit des voix connues et anonymes (Sandra Nkaké, Charlotte Arnould, Muriel Robin, Catherine Ringer, Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot…).
Chez Suzane, on danse sur des sujets graves, et c’est toute la force de cet album dans lequel elle emploie pour la 1ère fois le « JE ». « Je comprends toujours aussi peu le sens de l’existence, mais j’ai enfin trouvé mon refuge, ma place » avec « la poésie et la musique, (…). Avec mes chansons, je mets des fleurs à mon fusil… » dit-elle.
Suzane sera en tournée dès le 13 novembre 2025 un peu partout en France mais aussi en Suisse et Belgique, pour défendre ce nouvel album. A noter une escale le 21 mars 2026 au Zénith de Paris.
Liens
Site officiel | Insta | Fb
