Chroniques
Poudre aux yeux, Renaud Hantson et Laurent Karila
Pour sortir de son addiction à la cocaine, Renaud Hantson, chanteur, consulte Laurent Karila, psychiatre et spécialiste de la question. Au terme de leur premiere rencontre le médecin propose : Tu es artiste, alors fais un album autour de ce probleme !. Ce a quoi, le chanteur répond : D’accord, mais c’est toi qui écris les paroles !. Pari tenu !
Pour sortir de son addiction à la cocaine, Renaud Hantson, chanteur, consulte Laurent Karila, psychiatre et spécialiste de la question. Au terme de leur premiere rencontre le médecin propose : Tu es artiste, alors fais un album autour de ce probleme ! Ce à quoi, le chanteur répond : D’accord, mais c’est toi qui écris les paroles !. Pari tenu !
En quelques semaines treize chansons sont écrites et composées. Le concept album AddictionS, de Satan Jokers est né. Le Hard rock en guise de prévention ! L’album est sorti en octobre dernier. Le duo ne veut pas s’arrêter là.
Aujourd’hui, mercredi 28 mars 2012 sort son autobiographie Poudre aux yeux chez l’éditeur Pygmalion. La cocaine est une maîtresse exigeante et ravageuse. Dans cette autobiographie, qu’il présente surtout comme un acte thérapeutique, Renaud, acclamé dans Starmania, La Légende de Jimmy et plus récemment Notre-Dame de Paris, raconte son parcours et 17 ans de liaison avec cette compagne qui l’a fait sombrer en enfer.
Ce témoignage, écrit en 17 chapitres comme les 17 années de sa dépendance, raconte les heures de gloire comme les déprimes, le sexe et la drogue faciles, et la face cachée du métier d’artiste. Dévoilant l’injustice du monde de la musique et les dérives du show-business, ce récit est une mise en garde contre les dangers insidieux de cette fausse amie.
Renaud dit au sujet de son livre : Je souhaite que cet ouvrage évite a beaucoup d’emprunter le chemin que j’ai pris et explique a ceux qui apprécient ma musique certaines de mes absences.
Un livre de souvenir mais aussi de rédemption. Il en révèle et dénonce les pièges et les ravages.

l’avis de FanMusik : Un livre vérité. Renaud se livre sans tabou, parfois d’une façon que l’on peut qualifier de cru… On retrouve son parcours musical à travers son livre : la genèse de ses albums, ses participations musicales, ses rencontres et collaborations avec Michel Berger, France Gall, Luc Plamondon, Jean-Jacques Goldman, Glenn Hughes (Deep Purple)… mais aussi son côté plus sombre avec ses dérives avec l’alcool, le sexe et la drogue. Rien n’est mis de côtés, tout est raconté, il ne fait aucun détour. Son public découvrira au fil des pages un artiste blessé, qui s’enfonce progressivement dans tous les excés… mais qui garde néanmoins son humour au 20ème degré comme il le dit lui-même. C’est également un livre destiné à un large public (mais avisé) car au délà de son parcours muscial il explique comment il est tombé dans cet engrenage qui n’est d’autre que la cocaïne. Depuis 2002, il semble en être de plus en plus conscient et multiplie les projets comme les cours de batterie, de chant, son nouveau groupe Furious Zoo, et plus tard avec la refonte de Satan Joker, parallèlement à sa carrière solo… Ce livre et l’album Addictions de Satan Joker sont une thérapie pour lui, un nouveau départ…
17 ans d’addictions mais peux-t-on vraiment en sortir définitivement ? Nous le lui souhaitons…
les auteurs :
Renaud Hantson est auteur, compositeur et interprète.
Il a participé aux deux opéras rock de Michel Berger et Luc Plamondon, Starmania et la légende de Jimmy, et a rejoint la troupe de Notre-Dame de Paris. En plus de sa carrière solo, il mène de front deux projets parallèles dans le hard rock, Satan Jokers et Furious Zoo, tout en dirigeant son école de chant et de batterie. Préface et postface de Laurent Karila, médecin au Centre d’enseignement, de recherche et de traitement des addictions à l’hôpital universitaire Paul-Brousse à Villejuif, grand spécialiste médiatique des addictions.
Laurent Karila est medecin au Centre d’enseignement, de recherche et de traitement des addictions à l’Hôpital Universitaire Paul-Brousse de Villejuif. Il a déjà publié chez Flammarion On ne pense qu’à ça avec Michel Reynaud et Une histoire de poudre, en 2010, très remarqué dans les médias. Il est, désormais, le grand spécialiste médiatique des addictions.
Pour commander le livre :Amazon.fr
Site officiel de Renaud Hantson : hantson.com
Laissez-nous vos commentaires sur le livre dans l’article en cliquant ici
Résumé vidéo (par Philippe Wagner) de la Rencontre Fnac avec Renaud Hantson et Laurent Karila (21 janvier 2012)
Editeur: Pygmalion
parution : 28 mars 2012
livret photos présent
357 pages
chronique mise en ligne le 28 mars 2012
Disques
Adrien Gallo – EP : « Premiers souvenirs du futur » (3e Bureau, Wagram Music)
Adrien Gallo, chanteur et leader du groupe rock BB Brunes, est de retour avec un nouvel EP

Adrien Gallo, chanteur et leader du groupe rock BB Brunes, est de retour avec un nouvel EP « Premiers souvenirs du futur » sorti le 17 octobre 2025 chez 3e Bureau (Wagram Music).
Avec les BB Brunes, il a marqué toute une génération : des millions d’albums vendus, une Victoire de la musique, des tournées à guichets fermés… Mais surtout une écriture et un univers plus que singuliers.
20 ans après ses débuts, Adrien Gallo revient aux sources avec des titres à l’ambiance plus rock que ce qu’il avait déjà proposé auparavant dans sa carrière en solo.
C’est en 2014, qu’Adrien Gallo avait sorti un 1er album solo, un album resté relativement confidentiel comparativement au succès raz-de-marée qu’avait été BB Brunes. Il avait très vite retrouvé son groupe dès 2017 pour 2 albums…
Il semblerait aujourd’hui que l’aventure BB Brunes soit bel et bien terminée après plus de 15 ans de succès et 5 albums…
En 2021, Adrien gallo proposait un virage musical étonnant, avec un album intitulé “Là où les saules ne pleurent pas” à l’univers très éloigné de celui des BB Brunes… Pas de rock, pas de musique électronique, mais un album de variété française dans la plus pure tradition, très influencé par les années 70 et par des artistes aussi divers que Barbara, Georges Brassens, Michel Berger, Véronique Sanson ou Anne Sylvestre…

2025, nouveau changement de cap pour Adrien Gallo, qui poursuit sa carrière en solo avec un EP aux sonorités rock, plus proches que ce qu’il proposait avec ses anciens acolytes.
« Premiers souvenirs du futur » propose 5 titres d’une redoutable efficacité. On retiendra en particulier le duo avec la chanteuse Billie (oui Billie tout court, fille de Mathieu Chedid) sur la chanson « Sarah Sahara », titre aux guitares brutes et à la poésie mélancolique, mais aussi « Deux paires d’yeux quatre mains vingt doigts » où il chante avec tendresse son expérience de papa de jumeaux.
On attend évidemment la suite qu’Adrien Gallo nous promet encore plus rock après cet EP « de transition »…
Acheter l’album sur Amazon : Vinyle
Liens
Disques
Sylvie Vartan – Je tire ma révérence (JLA Disc)
À l’occasion de son concert évènement qui couronne une carrière exceptionnelle de plus de 60 ans…

À l’occasion de son concert évènement qui couronne une carrière exceptionnelle de plus de 60 ans sur les scènes françaises et internationales, Sylvie nous offre « Je tire ma révérence » son dernier album live enregistré, le 26 janvier au Palais des Congrès, à Paris (JLA Disc / Wagram Music).
Dans ce double CD (accompagné d’un livret photos) et double LP vinyle qui sortent aujourd’hui vendredi 28 novembre 2025, l’artiste revisite son répertoire foisonnant avec une quarantaine de titres, entourée de musiciens, choristes, danseurs et proches (son fils David Hallyday et son complice Laurent Voulzy, invités sur deux chansons).
A travers 6 moments clés de sa carrière, nommés par Sylvie « les moments magiques », l’artiste nous fait voyager des années 60 à aujourd’hui dans ce spectacle qui retrace son parcours artistique rare et d’une richesse unique : son histoire d’amour tumultueuse avec Johnny, son concert à l’Olympia avec les Beatles au milieu des années 60, son aventure américaine, ses shows à Las Vegas, son amour de la danse mais aussi son pays d’origine, la Bulgarie.

Dans « Je tire ma révérence », Sylvie Vartan, qui a enregistré près de 50 albums, vendu 40 millions de disques, fait la couverture de plus de 2 000 magazines, enregistré des chansons dans une dizaine de langues, nous raconte sa vie en musique, à travers un show de plus de 2 heures, ponctué d’anecdotes et de clins d’œil.
Une belle manière pour les fans de revivre leur belle histoire avec leur idole, et pour les nouvelles générations de découvrir une artiste à l’itinéraire créatif hors norme.
Pour commander l’album (liens vers Amazon) : Version Livre Double CD + Livret photos | Version Double Vinyle
