Chroniques
Nos années Casimir, P.A. Beddiar et A. Magnier

Pour fêter les 40 ans du monstre gentil Casimir, Le livre officiel de L’île aux enfants : Nos années Casimir est sorti le mois dernier aux Editions Hors Collections. Un beau livre à s’offrir ou à offrir avec plus de 1000 images, dans lequel nous retrouvons tous les personnages et bien plus de l’Île aux enfants. Ce livre est une véritable mine d’or pour tous les fans de Casimir et de son île, que nous ayons vécu les premières diffusions (septembre 1974) jusqu’au dernier épisode en 1982, ou bien avec les rediffusions selon notre âge.
L’ambiance de l’émission est bien retranscrite grâce aux différents thèmes qui y sont abordés : de la genèse de Casimir, en passant par la création du générique, chaque saison est minutieusement détaillée. Les personnages emblématiques de l’Île aux enfants sont présentés et ont chacun plusieurs pages qui leur sont destinées : Hippolyte son cousin, Julie, Marie chanson, François, Emile Le Facteur, Mr du Snob, Léonard le renard, Mademoiselle Futaie… ainsi que les différents lieux dans lesquels Casimir et ses amis nous faisaient vivre leurs aventures inoubliables.
On a du plaisir à retrouver également tous les programmes courts comme La Noiraude, La Linea, Bonjour Gribouille !, etc. Les objets sortis à l’époque autour de Casimir ne sont pas oubliés non plus, que ce soit des bonbons, des jouets, des peluches ou encore des Livres, tous ces objets dont nous sommes aujourd’hui encore nombreux à les conserver précieusement.
Et bien sur… ce qu’il ne fallait surtout pas oublier dans ce livre… La recette du fameux gloubi boulga de casimir est présente dans ce livre.
Préface du livre
Christophe Izard, concepteur de programme pour la jeunesse entre 1974 et 1987, qui a lancé L’Île aux enfants, et Yves Brunier marionnettiste et comédien, qui a incarné Casimir depuis 1974 préfacent tous les deux le livre.
Les auteurs
Pierre-Alek Beddiar et Arnaud Magnier sont les dirigeants de la société Osibo productions qui collecte depuis plus de 15 ans tous les objets et images de le culture populaire des années 60, 70 et 80. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site riche en anecdotes et en documents que nous vous conseillons particulières.
Hors Collections
Préface de Christophe Izard et Yves Brunier
Parution : 9 octobre 2014
176 pages couleurs et illustrations
Pour commander le livre : Amazon.fr
Site officiel : nosanneescasimir.com
Chronique Angélique L. pour FanKulture
Merci aux éditions Hors Collections
Crédits des éléments visuels Casimir : © Osibo Productions
© Casimir : Christophe Izard – Yves Brunier (Licence Osibo)
Actualité
N’oublions pas que Casimir est toujours présent grâce à ses créateurs. Il se produit régulièrement en spectacle et une comédie musicale a récemment vu le jour dont la première s’est déroulée le 4 décembre 2013 au Théâtre du Gymnase.
Yves Brunier vient tout juste de sortir le 15 novembre un nouveau livre Dans la peau d’un monstre (gentil). Ma vie avec et sans Casimir (ed Intervalles) (Soirée de lancement).
Disques
Léman – Adieu musique, Parlophone – Warner
Léman, l’une des révélations musicales de cette année 2025, dévoile son 1er album « Adieu musique » sorti le 24 octobre…

Après avoir fait plus de 40 millions de streams avec son 1er EP On est plein, puis avoir été porté par le single Les étoiles, gros succès en radio, Léman, l’une des révélations musicales de cette année 2025, dévoile son 1er album Adieu musique sorti le 24 octobre 2025 (Parlophone / Warner Music).
Il vient de démarrer une tournée dans toute la France, souvent à guichets fermés. C’était le cas il y a quelques jours à La Cigale à Paris (le 30 octobre) où un public nombreux et intergénérationnel était venu lui déclarer sa flamme, lui demandant même des rappels qu’il ne semblait pas avoir vraiment prévu.
Appeler son 1er album Adieu musique est assez courageux voire un peu provocateur. Il dénote en tous cas un caractère bien trempé et c’est bien le sentiment qui nous parcourt pendant la quasi-totalité de l’écoute de ce 1er opus. D’ailleurs pour décrire sa musique, Léman interpelle ses auditeurs en leur disant « ce que tu écoutes, ce sont mes tripes »… Léman y parle sans détour de lui, de ses tourments, de l’alcoolisme de son père, de ruptures amoureuses…
Il y raconte aussi comment un rendez-vous catastrophique dans une grande maison de disques a failli il y a quelques années lui faire quitter la musique définitivement. Cette entrevue ratée lui a inspiré la très jolie chanson « Adieu musique » qui a donné ensuite son titre à son 1er album. Un joli pied de nez, puisqu’au final, Léman n’a pas abandonné la musique après cette mésaventure…

L’album propose un panel très large de styles, on y perçoit les nombreuses influences du chanteur qui vont de la pop au rap, en passant par l’électro ou le classique.
Pour le chant, nul doute que Léman a beaucoup écouté Jeff Buckley durant ses jeunes années, il le confessait d’ailleurs lors de son concert à la Cigale. Il y a pire comme référence… Car Léman, c’est non seulement une plume mais c’est aussi une voix (il a d’ailleurs été révélé il y a quelques années dans le télécrochet « The voice » sur TF1).
Les textes qu’il écrit sont à la fois directs, simples et poétiques.
Mention spéciale au titre JVQTSM, sorte de comptine trash, d’une efficacité redoutable sur scène, repris en chœur par le public, mais aussi à la chanson Le chat qui raconte une rupture, avec ses silences et ses non-dits, de manière à la fois amusante et délicate. Adieu musique, un 1er album à découvrir d’urgence.
Il sera le 20 octobre 21026 sur la scène de l’Olympia à Paris.
Pour acheter l’album (lien Amazon) : Album CD | Format Vinyle
Clip vidéo
Liens
Disques
Coffret Vinyle exclusif : La Boum 1 & 2 ! (Wagram Music)

Retrouvez dès aujourd’hui dans les bacs, vendredi 14 novembre 2025, les bandes originales des films La Boum et La Boum 2 de Vladimir Cosma pour la première fois dans un coffret vinyle Exclusif contenant 2 picture Disc, 1 poster du 1er film et 1 Tote bag par le label Warner Music !
Quoi de mieux que ce coffret pour faire un beau cadeau pour ce Noël ?
Ce film emblématique réalisé par Claude Pinoteau, avec Sophie Marceau dans le rôle principale, est sorti à Noël en 1980.
La musique du film a été confiée au compositeur, violoncelliste et chef d’orchestre Vladimir Cosma.
On lui doit également bien d’autres bandes originales de films comme Le grand blond avec une chaussette noire, L’aile ou la cuisse, Les aventures de Rabbi Jacob, L’As des as, La gloire de mon père… Il est aussi le compositeurs de plusieurs génériques pour la télévision dont le feuilleton Chateauvallon, L’Amour en héritage et aussi Les Mondes engloutis que nous apprécions particulièrement.
Et parmi les musiques qu’on retient le plus souvent de lui : Destiné (Les sous-doués en vacances), mais aussi Reality (La Boum), Your Eyes (La Boum 2) qu’on retrouve sur les deux dans les pictures disc dans ce coffret. Tous les titres présents dans ce coffret ont été entièrement remasterisés.

La musique de la boum a été composée en 7 jours par Vladimir Cosma. La bande originale de la boum avec le titre phare Reality interprété par Richard Sanderson, a marqué plusieurs générations. Ce titre a été vendu à 29 millions d’exemplaires en 40 ans. A l’époque n°1 dans plusieurs pays d’Europe et aussi en Asie… D’abord enregistré à Paris, puis ré enregistré à Londres, au studio Trident.
Nous avions retrouvé Richard Sanderson en 2008 au Stade de France où il avait alors interprété Reality devant des milliers de personnes…
Tracklist des 2 disques
La Boum
Face A
1. Reality par Richard Sanderson
2. It was love par le groupe The regiment
3. Formalities (instrumental)
4. Gotta get a move on
5. Swingin’ around par le groupe The Cruisers
Face b
1. Gotta get a move on par le groupe The regiment
2. Formalities par le groupe The regiment
3. Gotta get a move on (instrumental)
4. Murky turkey par Richard Sanderson
5. Go on for ever par Richard Sanderson
La Boum 2
Face A
1. Your eyes par le groupe Cook Da Books
2. I can’t swim par Paul Hudson
3. Get it together par le groupe Cook Da Books
4. Disillusion (instrumental) par King Harvest Group
5. Maybe you’re wrong par Freddie Meyer
Face b
1. Silverman par le groupe Cook Da Books
2. Reaching out par Freddie Meyer & King Harvest Group
3. Rockin’at the hop par Paul Hudson
4. Silverman (instrumental) par King Harvest Group
5. La boum 2 (instrumental) par King Harvest Group




