Rejoignez-nous

Chroniques

Kim Wilde, Come out and play

Publié

le

Kim Wilde, Come out and play sur FanMusikSortie officielle en France 28 février 2011 / Columbia Music SevenOne / Sony Music

Kids in America (1981)… En 1981 elle sort son premier album dans lequel on découvre le titre Kids in America.
Suivront Select en 82 avec Cambodia, Catch as catch can en 83, Teases & dares en 84, Another step en 86 avec You keep me hangin’on (reprise des Supremes), Close en 88, Love moves en 90, Love is 92, Now & forever en 95. En 1996 elle participe à la comédie musicale Tommy. Puis elle se consacre à son autre passion : l’horticulture et sortira 2 livres sur le sujet.
En septembre 2006 sort Never say never pour marquer son retour à la chanson après dix années d’absences. On y retrouve une sélection de ses plus grands succès, des nouvelles versions You came (1er single déjà bien remarqué dans les médias), Kids in America, mais aussi et surtout huit chansons nouvelles.

Kim Wilde avec ses 30 ans de carrière, confirme aujourd’hui qu’elle est bel et bien toujours présente, si jamais certains en doutaient encore, avec ce nouvel album Come out and play composé de 13 titres. Un album dans la continuité du précédent, aux sonorités très pop-rock avec cette fois exclusivement des nouvelles chansons. La première chanson très rock King of the world a été écrite par Kim pour Patrick Jordan, un ami disparu en avril 2009. Elle a voulu ainsi lui rendre hommage avec ce titre. Lights down low, est une chanson que son nouveau label Starwatch lui a proposé. Elle lui correspond tellement que ce fut le premier extrait de l’album.

Real life (coup de coeur de FanMusik), Kim compare la vie à un livre composés de chapitres qui racontent l’histoire de chaque personne, leur état d’âmes, les défis et l’amour (‘Cos you know I got a story to tell / It’s not for anybody else / I read it all tonight / Each word to you – Parce que tu sais que j’ai une histoire à raconter / Ce n’est pas pour n’importe qui d’autre / J’ai lu tout cela ce soir / Chaque mot de toi). Les thèmes de cette chanson sont : l’honnêteté, le romantisme et la poésie. « trois de mes mots préférés » explique-t-elle au sujet de cette chanson. Le quatrième titre Greatest Journey est une ballade en duo avec Glenn Gregory du groupe Heaven 17. Kim a écrit cette chanson avec Ricky son frère. Elle explique dans cette chanson que pour elle nous avons encore un grand voyage à accomplir et que tout ne s’arrête pas lorsque nous ne sommes plus de ce monde. (We’re learning to believe / In the things we can’t see – Nous apprenons à croire / Dans les choses que nous ne pouvons pas voir). Les refrains de cette chanson nous transportent et nous font voyager pour un merveilleux voyage… Avec le titre Love conquers you, une nouvelle ballade en duo avec Nik Kershaw (The Riddle en 84), kim apprécie particulièrement cet artiste et de faire un titre avec lui a été un très fort moment. Hey ! You ! une chanson dans laquelle on retrouve une Kim pleine d’énergie tant que niveau des arrangements que dans les paroles, Come out and play. Cette chanson donne la couleur général de l’album très pop-rock ainsi que son titre. La chanson Suicide évoque le fait que nous prenons beaucoup plus que nous n’en avons besoin dans plusieurs domaines de notre vie. C’est donc le défaut de la cupidité qu’elle évoque et le résultat au final ne sera pas positif… (Le solo de guitare est assuré par Neil Jones qui l’accompagne sur scène.

 

This paranoia, une chanson entraînante grâce à son ryhtme rapide. (A noter que son fils Harry joue de la guitare sur ce titre). Loving you more une autre belle ballade. Puis un nouveau titre à ne pas passer à côté : Get out. Kim interprète cette chanson avec rage et énergie. (I’m taking control tonight / I know what I want tonight (…) Get out of my head … out of my headJe prends ce soir le contrôle Je sais ce que je veux ce soir / (…) Sors de ma tête). (Une chanson qui n’est pas sans rappeler son célèbre titre You keep me hangin’ on). My Wish is your commande, une autre chanson dynamique. L’album se termine avec une belle chanson apaisante, calme, avec une mélodie douce Jessica, qui parle de sa chienne (une airedale terrier).

Une voix actuelle qui colle parfaitement aux musiques et sonorités choisies pour les arrangements de cet album, des refrains efficaces qui se retiennent. Tous les ingrédients sont réunis pour un album aux multiples facettes : des chansons interprétées avec énergie et convictions, des chansons taillées sur mesure pour la scène, d’autres plus tranquilles. C’est donc un album complet qui sera trouvé son public sans difficultés en plus du public de Kim fidèle durant toutes ses années. L’album Come out and play trouve encore plus sa dimension et son essence lors des représentations sur scène. Un plaisir à partager notamment lors de son concert le 18 mars 2011 (deux ans après son dernier concert dans la capitale) à La Cigale à Paris qui affichait déjà complet depuis plusieurs semaines.
Elle parle de cet album comme étant le meilleur qu’elle a fait depuis 20 ans. Un album qui ne laissera pas ceux qui l’écoutent indemne…

 

1er extrait de l’album : Lights down low (août 2010)
2nd extrait : Real Life

TOP 5 FanMusik de l’album : 1/ Real Life, 2/ King of the world, 3/ Lights down low , 4/ Get out, 5/ Suicide

texte : Angélique L. / FanMusik.com
crédits photos :
photos couverture album, photo officielle (1, 2 et 3) : Christian Barz.
autre photo (4) : FanMusik.com
album © et (p) Columbia Music SevenOne / Sony Music
chronique mise en ligne le 28 février 2011

 

 

 
Pour commander l’album : Amazon.fr

 

Vidéos

Extrait interview du 17 mars 2011

Kim Wilde sur FanMusik

Report’ Live Kim Wilde, 18 mars 2011 – La Cigale, Paris (report’ live/photos/vidéos)
Chronique de l’album Come out and play, 28 février 2011
Report’ live/photos du concert du 8 avril 2009 à La Cigale (Paris)
Portrait de la semaine sur FanMusik TV du 11 au 15 mai 2009
Chronique web sur le dernier album de Kim Wilde Never say never
Résumé photo du concert à La Cigale du 20 février 2007
Article sur le blog FanMusik en cliquant ici

 

Liens

site officiel : kimwilde.com et le forum
page sur Kim Wilde du label Starwatch
myspace officiel :myspace.com/officialkimwilde
wilde-life (official fansite) : www.wilde-life.com

sites de fans :
Day by day Kim Wilde / kimwildetv / kimwilde.ch

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 6   +   9   =  

Chroniques

Les Nubians “Princesses Nubiennes et “One Step Forward” (Warner)

25 ans après leur émergence sur la scène musicale internationale, Les Nubians reviennent

Publié

le

Par

Les Nubians “Princesses Nubiennes et “One Step Forward” (Warner)

25 ans après leur émergence sur la scène musicale internationale, Les Nubians reviennent sous les projecteurs avec un projet de réédition mettant en lumière leur héritage artistique.

Les deux albums fondateurs du duo, Princesses Nubiennes et One Step Forward, viennent d’être réédités en vinyles collectors colorés le 16 janvier 2025. Ces rééditions permettent de mettre en lumière l’importance du parcours de ces deux artistes dans l’histoire de la musique contemporaine de ces 30 dernières années. Les rééditions seront également disponibles le 23 janvier 2026 aux Etats-Unis. Car au-delà de leur parcours en France, les Nubians ont aussi et surtout connu un immense succès international. Retour sur leur parcours…

Les Nubians, c’est l’histoire de 2 sœurs, Célia et Hélène Faussart, nées dans les années 70 d’un père français et d’une mère camerounaise. Elles grandissent à Paris avant que la famille ne s’installe au Tchad en 1984, elles reviennent en France au début des années 90 alors que le pays est en proie à la guerre civile, et s’installent à Bordeaux.

Hélène s’oriente vers des études de droit, tandis que Célia choisit la sociologie. Pourtant, c’est finalement la musique qui réunit les deux jeunes femmes. Leur univers musical se construit presque instinctivement, autour d’un travail approfondi de la voix et d’un engagement militant affirmé.

Elles débutent sur des petites scènes puis assurent les premières parties de nombreux artistes tels que Youssou N’Dour, Julien Clerc ou James Brown, ce qui leur permet de se faire repérer.

Elles signent un contrat chez Virgin et sortent un 1er album « Princesse nubiennes » en 1998 comme auteures-compositrices-interprètes. Enregistré en Angleterre, l’album intègre des éléments de styles musicaux variés : R&B, neo-soul, jazz, électronique, hip-hop et musique ouest-africaine. Dès le départ, les 2 sœurs développent des thématiques qui leur sont chères : leurs racines africaines, la cause des femmes, celle des communautés noires dans le monde… Des sujets forts et sérieux qui trouvent leur contrepoint avec des titres plus légers et plus sensuels comme « Tabou » la reprise en français de la chanteuse Sade « Sweetest Taboo », ou « Embrasse-moi » écrit par Princess Erika…

Les Nubians “Princesses Nubiennes et “One Step Forward” (Warner)

Ce 1er album, et le single Makeda  (en référence à la Reine de Saba), leur ouvre le marché des États-Unis : 500 000 exemplaires vendus et un Disque d’Or américain certifié… Un phénomène extraordinaire pour un disque chanté en français… Elles gagnent le titre « Lady of Soul Train Awards » comme « Meilleure révélation Soul » en 1999, et sont nommées aux « NAACP Awards » et « Soul train Awards 2000 ».

Le deuxième album des Nubians, One Step Forward, parait en mars 2003, il est produit par Mounir (leur producteur français), mais aussi par le producteur londonien IG Culture. Ce second album est marqué comme le premier par un métissage musical (soul, rythmes africains, RnB, variété française), chanté en français mais aussi en anglais. Le succès est de nouveau au rendez-vous aux Etats-Unis (elles sont notamment nommées aux « Grammy Awards 2004 » dans la catégorie « Best Soul R&B Alternative ») mais aussi un peu partout dans le monde. Les Nubians assure des concerts aux 4 coins de la planète (Japon, Haïti, Europe, Caraïbes…), plusieurs tournées américaines sont sold out…

En 2005, les 2 sœurs créent leur label et sortent 2 autres albums (en 2005 et 2011) de manière totalement indépendante. Elles poursuivent ensuite leur carrière principalement sur la côte Est des États-Unis où elles vivent jusqu’en 2019.

Leur dernier concert en France date de 2023, c’était au New Morning à Paris.

Très discrètes ces dernières années, la réédition de ces 2 albums fondateurs de leur carrière, donnera peut-être aux sœurs Nubians l’envie de remonter sur scène prochainement ou de proposer un nouvel album, 15 ans après le dernier…

Cette réédition est en tous cas une belle manière de découvrir ou de redécouvrir ces 2 albums majeurs de la scène RnB française de la fin des années 90 et du début des années 2000.

Pour vous procurer les albums (liens Amazon) : Princesses Nubiennes et One Step Forward

Lire la suite

Chroniques

Lilly Wood and The Prick – “Christina” (Cinq 7 / Wagram)

Publié

le

Par

Lilly Wood and The Prick - “Christina” (Cinq 7 / Wagram)
photos : Lula Chauveau – Lucie Bourdeu

Le duo français Lilly Wood and The Prick fête ses 20 ans avec la sortie ce 23 janvier 2025 de son 5ème album Christina. (Cinq 7 / Wagram)

Un album qui marque un tournant dans la carrière du groupe qui a explosé mondialement en 2014 avec le remix de leur titre Prayer in C extrait de leur premier album.

L’histoire de Lilly Wood and The Prick commence en 2006 avec la rencontre entre la chanteuse Nili Hadida et le guitariste Benjamin Cotto par l’intermédiaire d’un ami commun. Tous deux se reconnaissent artistiquement et composent très vite des chansons qu’ils postent à l’époque sur MySpace où ils se font rapidement repérer.

Après un EP en 2009, ils sortent leur premier album Invincible friends en 2010 d’où émergent 2 titres Down the drain et This is a love song qui connaissent un joli succès, et surtout lancent leur carrière non seulement en France mais aussi en dehors de nos frontières.

En 2014, alors que le groupe a déjà sorti son 2ème album, le DJ allemand Robin Schultz exhume un titre de leur premier album, Prayer in C, un morceau pop folk à l’image de leur musique de l’époque, au rythme down tempo mais qui possède un riff de guitare imparable. Le titre n’est alors jamais sorti en single. Le DJ fait de la chanson Prayer in C  une bombe électro ultra dansante, mettant en avant ce fameux riff de guitare, qui va tout balayer sur son passage. Le groupe accueille au départ cette version très éloignée de la leur de manière un peu distante, mais devant le raz-de-marée qu’elle provoque, finit par l’assumer complètement.
Le titre permet au duo de connaître une renommée internationale. Le remix de Prayer in C se classe numéro 1 un peu partout dans le monde, il cumule à ce jour plus d’un milliard de streams et le clip près de 60 millions de vues sur YouTube. Il devient même en 2020 le 2ème morceau le plus recherché de tous les temps sur Shazam.

Lilly Wood and The Prick - “Christina” (Cinq 7 / Wagram)
photo Lucie Bourdeau

Plus de 10 ans après ce succès inattendu, Lilly Wood and the Prick revient avec un 5ème album, dont l’ambiance générale pourrait se rapprocher davantage du remix de Prayer in C  que de leurs premiers morceaux pop folk. Si la musique folk est toujours présente et les riffs de guitare toujours aussi efficaces, le virage est clairement électro pop avec ce nouvel opus Christina. Et c’est sans doute le producteur français Myd avec qui le groupe a conçu ce nouveau projet qui a donné l’impulsion au duo d’effectuer cette mue très réussie. Le duo s’est également adjoint pour la première fois d’autres plumes pour la conception de certains morceaux, comme Dan Black, l’ex-chanteur de The Servant, mais aussi le producteur Timothée Joly, ou encore Ben Poher (leader du groupe Kyo).

L’album Christina est un véritable coup de cœur à l’énergie ultra positive qui allie puissantes boîtes à rythme, mélodies entêtantes, riffs de guitare virtuoses et élégants synthés. A découvrir d’urgence.

Pour se procurer l’album (lien Amazon) : Vinyle | Album CD

Clip

Liens

Site | Facebook | Insta

Lire la suite

D’autres chroniques