Chroniques
Jeanne Mas, My 80’s
Depuis 1991, de nombreuses compilations de Jeanne Mas ont été éditées, sans grande originalité. En voici enfin une qui sort de l’ordinaire.
Sortie : novembre 2007. 15 titres – Edina Music
Depuis 1991, de nombreuses compilations de Jeanne Mas ont été éditées, sans grande originalité. En voici enfin une qui sort de l’ordinaire. A première vue, on pourrait se trouver rebutés par le fait qu’il y a souvent trois fois le même titre à la suite (voire quatre fois pour Johnny Johnny). Mais les versions étant différentes, on évite la monotonie. Prenons l’exemple de Toute première fois que l’on entend successivement en anglais, en italien puis en français avec, pour chacun, un arrangement musical spécifique.
Les morceaux sont tous remixés ou en version longue, donc quasiment introuvables dans le commerce. Les versions longues de Toute première fois, Johnny Johnny, Sauvez-moi ou L’enfant, ne pouvaient se trouver que sur les maxi 45 tours d’origine. C’est pas normal est aussi un morceau à part puisqu’il n’est sorti qu’en single en 1994, et jamais réédité.
Où est l’originalité, me direz-vous, si ces enregistrements sont anciens ? Certaines versions sont très récentes comme celles de Johnny Johnny (radio edit 2005) ou En rouge et noir (remixée par DJ Esteban). Le mélange entre ancien et moderne donne ici une unité cohérente qui montre que même les « vieux » enregistrements ont bien passé l’épreuve du temps.
Ce disque est une véritable mine d’or pour les fans qui cherchent des choses originales sans se ruiner. Et pour la personne qui aime Jeanne Mas sans en être accro, ce disque est un bon complément aux compilations déjà existantes.
En somme, My 80’s satisfera tout le monde.
- C’est pas normal (A)
- C’est pas normal (B)
- C’est pas normal (C)
- Into the night
- Cuore di vento
- Toute premiere fois (Remix)
- Sauvez-moi (Remix)
- Johnny Johnny (Remix)
- Johnny Johnny (Version espagnole)
- Johnny Johnny (Remix 2)
- Johnny Johnny (Version longue)
- En rouge et noir (R&N Mix Dj Esteban)
- L’Enfant (Remix)
- Dors bien Margot
- Shakespeare (Remix)
Biographie de l’artiste
Elle a été la première artiste à honorer le Top 50, la première Femme à remplir la salle de Paris Bercy, la première artiste à être sacrée meilleure révélation aux Victoires de la Musique et meilleure artiste féminine.
Son look, sa voix, son tempérament ont marqué pour toujours les années 80 et n’ont cessé d’étonner.
1984 – C’est dans l’émission JOUR J. que le public français va la découvrir avec sa Toute première fois. Vêtue de noir, les cheveux rasés, le maquillage débordant sur les tempes, cette jeune punk au regard ténébreux fixe la caméra avec des gestes balayant l’atmosphère. Jeanne Mas ne sait pas encore que sa chanson va devenir un tube. Tandis que son second single Johnny, Johnny atteint le million de copies, EMI Records, sa maison de disques, découvre en Jeanne Mas le nouveau talent français. Daniel Balavoine fasciné par le tempérament tumultueux de l’artiste acceptera, à la demande de celle-ci, de réaliser deux chansons : « Oh Mama » et « Coeur en stéréo« . Le premier Olympia affichera 4 jours complets. Artistes, médias : ils seront tous là pour l’applaudir. Les premières Victoires de la Musique seront pour elle tandis que sa chanson En rouge et noir » confirmera le phénomène Jeanne Mas. Un sondage révèle que 90% de la population française connaît et apprécie la chanteuse au look androgyne. Les Crises de l’âme, L’Art des femmes, Au nom des rois vont suivre. Jeanne Mas a envie de se renouveler. Exilée avec ses deux enfants dans le sud de la France, elle réalise seule un nouvel album politiquement sans complexe Jeanne & Les Egoïstes. Un virage trop rock pour certains et pourtant cet album fait l’unanimité parmi ses fans.
Jeanne Mas tourne dans le premier épisode de « Malone » sur TF1 et dans « L’Instit » aux côtés de Gérard Klein.
Pour ses 20 ans de carrière Jeanne Mas entreprend une grande tournée dans toute la France qui finira avec deux grandes scènes parisiennes l’Espace Pierre Cardin et le Casino de Paris en Janvier 2005.
Ambitieuse et déterminée mais aussi fatiguée de porter une étiquette « année 80 » trop étroite å son envie de créer, Jeanne Mas s’installe aux Etats Unis. Une énergie nouvelle l’envahit. Sa rencontre avec Dj Esteban va déterminer la couleur de son nouvel album The Missing Flowers sorti en mai 2007. Un album dance et coloré que l’artiste va dédier à sa meilleure et unique amie disparue Josiane Lair.
En février 2008, Jeanne s’installe en Arizona et nous revient en mai en France avec un nouvel album « Be west » teinté de folk et country.
Elle sera sur la scène parisienne du Trianon du 25 au 28 juin.
texte chronique : L. Lorenzi / © FanMusik
texte biographie : biographie officielle
crédits photos :
photos concerts : Angélique Le Goupil / awcreation.com
© et (p) Edina Musique
Disques
« Zen », le 2ème album de Zazie, fête ses 30 ans
A l’occasion des 30 ans de la sortie de cet album, Universal sort une réédition en triple vinyle.

« Zen » c’est surtout le premier grand succès de Zazie, faisant d’elle l’une des chanteuses les plus populaires françaises.
A l’occasion des 30 ans de la sortie de cet album vendu à l’époque (en 1995) à plus de 500.000 exemplaires, Universal sort le 19 septembre une réédition en triple vinyle.
« Zen », c’est l’album de tous les succès pour Zazie, un album qu’elle a entièrement écrit et composé, avec la collaboration pour la musique de Pascal Obispo (pour le titre éponyme), Vincent-Marie Bouvot, Michaël Ohayon et Phil Baron (le frère aîné de la chanteuse).

Le succès de l’album est tel que 5 singles en sont extraits lors de sa sortie : « Larsen », « Zen », « Homme sweet homme », « Un point c’est toi » et « Au diable nos adieux ». D’autres titres comme « J’envoie valser » deviennent également des classiques, faisant presque de cet album un « Best of » à part entière.
Il est vrai que l’on y trouve tout ce qui fait et fera le charme et le succès de Zazie : une pop efficace et qualitative, des textes ciselés, remplis de jeux de mots et de références, une voix forte et fragile à la fois et un style reconnaissable à la première écoute.
« Zen » c’est l’album qui fait entrer Zazie dans la cour des grands, après le succès très mitigé de « Je, tu, ils » son 1er album. Très rapidement d’autres artistes font appel à sa plume pour leur écrire des titres, comme Florent Pagny, Patricia Kaas, Jane Birkin, Calogero, et tant d’autres, sans oublier bien sûr Johnny Hallyday et le fameux « Allumer le feu » que Zazie lui écrit pour ses concerts de 1998 au Stade de France.
Bref, « Zen » c’est un album fondateur, un des plus beaux albums français de la décennie 90, à redécouvrir d’urgence dans une version collector agrémentée de versions alternatives, de remixes et d’un titre rare : « Signaux de fumée ».
Pour le commander sur Amazon, cliquez ici.https://amzn.to/3Ipnk9E
Liens
Chroniques
Jessy Mach « Anime Legends Reborn »
Imaginez les bandes originales des dessins animés de votre enfance revisitées en mode électro…
Imaginez les bandes originales des dessins animés de votre enfance revisitées en mode électro dans un album mêlant nostalgie des années 70 et 80 avec des sonorités actuelles.
C’est exactement ce que propose Jessy Mach, producteur et compositeur de musique électronique français, connu pour ses créations marquantes et ses remixes légendaires dont celui du générique de la série de Netflix Stranger Things. Avec l’album Anime Legends Reborn, il revisite les thèmes culte de la génération Récré A2 et Club Dorothée à travers 19 titres pour la version CD et 12 titres pour la version vinyle. Un album qui vient tout juste de sortir sur le label Télé 80.
Originaire de la région de Toulouse, Jessy Mach doit son pseudo au héros de la série iconique des années 80 Tonnerre Mécanique.
Le projet Anime Legends Reborn est né il y a quelques années. Le projet de Jessy Mach était à la base de reprendre certains thèmes du dessin animé Goldorak en version synthwave, le projet s’appelait Red Moon, il est toujours disponible sur Bandcamp en version digitale.

L’idée n’était pas forcément au départ de faire un album multi animés ou de réaliser un énième remix des génériques début ou fin des dessins animés des années 70 et 80 qu’on a tous connus… Le projet était plutôt de retravailler des extraits de la bande son qu’on entendait en background…
Le projet reçoit un accueil des plus favorables et évolue au fil de différentes rencontres déterminantes et de projets en lien avec l’animation japonaise (notamment un remix de City Hunter alias Nicky Larson réalisé pour accompagner la sortie d’une figurine chez Oniri). Le projet devient alors l’album Anime Legends Reborn.
Jessy Mach avait une ligne directrice claire et précise pour l’album : proposer une réinterprétation de ses souvenirs cathodiques d’enfance, pas une simple compilation de remixes mais une véritable création dans laquelle une unité serait donnée à tous les titres, avec parfois des passages très personnels qui sont liés au mouvement musical auquel il appartient : le Synthwave ou Retrowave.
Pour créer cette unité, Jessy Mach a passé tous les titres présents sur l’album à la moulinette de ce style Synthwave, un style musical rétrofuturiste qui a fait émerger Daft Punk ou encore Kavinsky au début des années 2000, à la fois nostalgique et moderne.
Jessy Mach définit ce projet Anime Legends Reborn comme un mélange à 60% de souvenirs et de Madeleines de Proust, et à 40% de démarches artistiques et de créations pures.
Pour la tracklist, excepté le générique de Goldorak qui a été une demande précise, il a choisi les thèmes qui l’ont bercé et même éduqué musicalement, pas forcément des génériques, mais aussi des bandes originales qui accompagnaient certaines scènes. On retrouve ainsi un mélange de créations françaises (comme les musiques de Eric Charden pour créées pour la diffusion française de Albator 78) et d’OST (Original SoundTracks) japonaises comme City Hunter (Nicky Larson).
Au programme de cet album, on retrouve également Mask, Les mondes engloutis, Les Maîtres de l’Univers, Cosmocats, X-Or, Jayce et Les Conquérants de la Lumière ou encore Ulysse 31.
Jessy Mach ne s’interdit pas un Volume 2 de ces aventures musicales rétrofuturistes, toujours avec le label Télé 80. Il est vrai que le résultat de ce premier album est plus que convaincant et que les bandes originales de cette époque ne manquent pas. Affaire à suivre donc…
Pour commander l’album sur le site Télé 80 cliquez ici
Pour commander l’album sur Amazon ; Version CD | Version Vinyle