Musique
INDOCHINE : Le livre officiel du premier groupe de rock français
![[Livres Spécial Noël] INDOCHINE : Le livre officiel du premier groupe de rock français](https://www.fanmusik.com/livres/img/indochine-officiel-epa.png)
Ce livre célèbre la rétrospective de 3 décénnies d’Indochine, 1er groupe de rock français. 30 ans et plus de 10 millions de disques vendus !
FanMusik vous invite à découvrir la page spéciale consacrée au livre en cliquant ici.
Musique
Murray Head en concert les 16, 17 et 19 septembre à Paris (Trianon et Bataclan) !
Murray Head se produira pour 3 dates parisiennes les 16 et 17 septembre au Théâtre du Trianon, et le 19 septembre au Bataclan. A ne pas manquer !

Pour réserver vos places cliquez ici.
Ses prochaines dates de concert :
8 juin – Théâtre de Verdure D’Olivet – Festival de Sully et du Loiret
2 Août – St Clément des Baleines – Jazz Au Phare
16 et 17 Septembre – Le Trianon – Paris
19 septembre – Le Bataclan – Paris
7 Décembre – au Colisée de Roubaix
9 Décembre – au Palais des Congrès de Versailles
Liens
Site Officiel de Murray Head : murrayhead.online
Concerts
Rendez-vous le 12 juin 2023, pour la soirée Psychodon à l’Olympia !
Tous en scène ! Le 12 juin, pour sa 5e édition, le Psychodon investira comme chaque année l’Olympia pour faire résonner la cause de la Santé mentale en France. De grands artistes de la chanson française seront aux côtés de Yannick Noah, parrain du Psychodon, pour faire entendre la voix des personnes atteintes de troubles psychiques : Dave, Philippe Lavil, Christophe Willem, Mario (Émile et Images), Pauline Ester, Hatik, Bilal Hassani, Pomme, Marina Kaye, Lord Esperanza, …

Cette 5ème édition réunira professionnels, associations, artistes et personnalités engagés pour dire STOP au tabou et NON à la stigmatisation des personnes concernées par un trouble psychique. Une soirée festive et engagée, pour appeler à une grande mobilisation citoyenne…Parce que nous sommes tous concernés !
Cette soirée de mobilisation a également pour objectif de soutenir les appels aux dons pour la recherche, la prévention, l’accompagnement des personnes malades, des familles et des aidants.
L’intégralité des recettes sera reversée au Psychodon, Agir pour la santé mentale.
Pour réserver vos placer cliquez ici !
La billetterie est d’ores et déjà ouverte pour participer à cette soirée festive et caritative. Objectif ? Soutenir les appels aux dons pour la recherche, la prévention, l’accompagnement des personnes malades, des familles et des aidants. L’intégralité des recettes sera reversée au Psychodon, Agir pour la santé mentale. Sensibiliser le plus grand nombre, rassembler autour de cette cause, collecter des dons : c’est tout l’enjeu du Psychodon.
“ La santé mentale, ce n’est pas que dans la tête ! Lorsque les premiers symptômes physiques et maux inexpliqués apparaissent, c’est que les troubles psychiques sont déjà là… Notre corps nous parle de notre santé mentale, il nous alerte. Et si on en parlait clairement, en se faisant aider à décoder les messages que le corps nous dit, par la consultation d’un psy ? ” Didier Meillerand, fondateur du Psychodon
En attendant cette nouvelle édition, revivez la précédente en 2022, avec notre reportage photo en cliquant ici ainsi que les précédentes.
2022
2020
2019
Liens
Plus d’informations sur Psychodon : psychodon.org
Facebook | Instagram
Actualité
Juanes à l’Olympia le 12 septembre 2023 !
C’est enfin le retour de Juanes en France à Paris…
On attendait son retour depuis en scrutant les dates de ses nouvelles tournées régulièrement. On pensait que cela n’allait pas tarder lorsqu’il est venu en Espagne et aussi pour le Festival Musilac en France en 2022. Et c’est enfin le retour de Juanes en France dans une salle parsienne et pas des moindre puisqu’il a choisit pour sa tournée « Europa Tour 2023 » la scène mythique de l’Olympia à Paris. Son dernier concert dans la capitale était aussi à l’Olympia en 2015 (Report’live photos).
Les places sont en vente depuis ce matin sur le site de Gérard Drouot Productions et de l’Olympia.
Jeudi 30 mars à 10h les places seront disponibles dans tous les lieux de ventes habituels.
S’il y a un artiste qui a su marier à la perfection les rythmes latinos à un son pop-rock international, c’est Juanes. Le colombien a réussi le pari d’une musique mondialisée sans renier ses racines. Avec ses titres emblématiques, « A Dios le Pido » et « La Camisa Negra », il a embarqué la planète entière dans un feel good tenace. Mais à ceux qui voudraient le reléguer au rang de chanteur pour adolescentes en mal d’amour, l’artiste a prouvé qu’il est bien plus que ça.
Parce que Juanes, aussi surprenant que cela puisse paraître, est entré dans la musique par le metal et le hard rock. Une expérience de quelques années dans les bars de Medellin qui lui a apporté son sens de la scène. Tout comme des émotions à fleur de peau que même un public non hispanophone ressent à travers ses prestations sensibles. Et s’il peut paraître lisse en surface, Juanes a une profondeur qui lui vient des années sombres de son pays, quand la Colombie était encore l’un des pays les plus violents de la planète.
Ainsi, l’Amour côtoie la noirceur dans des textes qui deviennent universels, où l’artiste porte à bout de bras la passion comme ses messages de paix, cause pour laquelle il s’engage régulièrement. Et si de notre côté de l’Atlantique, la suite de sa carrière a fait moins de bruit, du côté de nos voisins américains, il n’en est rien. Juanes, guitare en bandoulière et chaleur dans la voix est toujours un artiste qui porte haut les couleurs de son pays, parfois même à égalité avec une certaine Shakira.
La fusion entre des sonorités douces et éclectiques, entre le folk, le tango, le boléro et le pop-rock toujours saupoudrée de rythmes hispaniques, continue de faire des ravages et l’artiste qui dépasse désormais la quarantaine délivre une énergie communicative et une envie intacte sur scène. Avec plus de 16 millions de disques vendus, des dizaines de Latin Grammys et trois Grammies Award dont le dernier en 2022, le plus célèbre des colombiens a encore de belles choses à partager.
Les faits marquants
1992 – De la tradition au hard rock
C’est avec son père et ses frères que le jeune Juan apprend à jouer de la guitare sur les rythmes de la musique traditionnelle sud-américaine. Mais très vite, Juanes va s’en détacher pour rejoindre Ekhymosis et jouer du bon vieux hard rock. En sept ans, son groupe va devenir l’une des formations les plus connues dans son pays natal. Mais le jeune colombien rêve de grandeur et d’une autre musique, plus universelle. En 1999, il quitte son groupe et part s’installer à Los Angeles.
2000 – Après le metal, succès d’une pop latine
Après une année de galères, Juanes est repéré par le célèbre musicien argentin Gustavo Santaolalla qui décide de produire son premier album solo, Fijate Bien. Entre salsa, funk et rock, c’est un carton dès les premières notes et il culmine pendant 10 semaines au hit-parade colombien avant d’envahir toute l’Amérique du Sud. L’année suivante, l’artiste réitère l’exploit avec Un Dia Normal et son hit A Dios le Pido qui devient un hymne pour la paix dans toute l’Amérique. C’est en 2004 qu’il finit sa conquête du monde en faisant une percée fulgurante en Europe. De l’Espagne à la pointe suédoise, tout le monde danse, en 2004 sur La Camisa Negra, issue de son troisième album, Mi Sangre. Le succès est planétaire.
2012 – Juanes débranche la prise en live
Après Nirvana, Alicia Keys ou Lauryn Hill, la star colombienne est invitée dans le studio intimiste de MTV Unplugged. Juanes y délivre une prestation acoustique pleine de chaleur, d’où sera tiré son premier album live, directement nommé pour les Grammy Awards dans la catégorie Meilleur Album Pop Latino. Et si l’artiste disparaît un peu des radars en Europe, il continue de cartonner aux Etats-Unis et dans toute l’Amérique latine.
2021 – Un saut dans le passé
Juanes décide de regarder un peu en arrière et sort Origen, une compilation de reprises, le plus souvent en espagnol, des titres qui l’ont inspiré au cours de sa carrière. De Bob Marley à Bruce Springsteen, il pose ses mélodies et sa douceur sur les chansons qui ont souvent bercé son enfance. « C’était la seule chose qu’on pouvait entendre du bar, et mes frères et sœurs l’écoutaient à la maison », raconte l’artiste qui, avec ce nouvel album plein de couleurs, rafle son troisième Grammy Awards.
Liens
Site officiel de Juanes : juanes.net