Chroniques
Nos Années Récré A2, Sébastien Carletti

On peut le dire ce livre est une véritable encyclopédie illustrée des émissions jeunesse de 1978 à 1988. Malgré son nom ce livre ne se résume pas à parler exclusivement de l’émission Récré A2 animée par Dorothée et ses camarades. En plus de présenter ces émissions emblématiques pour chacun de nous il consacre une page entière pour certains dessins animé ou séries qui y étaient alors diffusés. C’est toute cette époque que ce livre nous invite à revivre ou bien à découvrir pour les plus jeunes.
Toutes les chaînes avaient leurs programmes phares pour le jeune public. Les Visiteurs du Mercredi (TF1), Récré A2 (Antenne 2), Croque Vacances (TF1), Vitamine (TF1), Cabou Cadin (Canal +), etc.
Il était une fois.. l’Homme, L’Île aux Enfants (avec Casimir), Goldorak, Candy, Albator, Téléchat, San Ku Kaï, Heidi, Capitaine Flam, Les Mystérieuses Cités d’Or, Ulysse 31, Gigi, Le Village dans les Nuages, Spectroman, … la liste est encore longue et lors de la lecture du livre, un résumé, une anecdote, de nombreux visuels nous replonge dans ces années. Certains nous auront moins marqué selon nos âges ou leur diffusion. Ce livre permet ainsi de rafraîchir nos mémoires.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous la mini interview de Sébastien Carletti, auteur du livre, pour FanKulture.
FanKulture : Pourquoi ce livre, quel a été le déclic ?
Sébastien Carletti : En fait, comme pour les projets précédents, c’est juste que ça n’existait pas. A force d’attente, je me décide parfois à initier quelque chose. En l’occurrence, je rêvais d’un livre sur les émissions jeunesse en général, pas uniquement sur les héros animés qui y ont été hébergés. Et avec un contenu qui n’est pas celui que l’on retrouve sur internet.
FanKulture : Est-il prévu une suite par ex 88/98 ? (afin de parler un peu plus des DA qui sont suivis ou apparus en 88, etc (sur la Cing…)
Sébastien Carletti : Elle dépendra de l’accueil de l’ouvrage. Je pense qu’un « prequel » sur les années 60 serait également intéressant. Pour ces projets, il n’est pas sûr que je sois auteur. Mais à mon sens je serais impliqué, d’une manière ou d’une autre. Donc oui, un Nos années Club Dorothée, 1987-1997 est loin d’être exclu.
FanKulture : As-tu d’autres projets de livres à venir ?
Sébastien Carletti : Oui, j’ai d’autres projets. Mais pour le moment je ne peux les évoquer. En tout cas c’est toujours en lien avec les univers de l’enfance 70/80, bien entendu.
FanKulture vous confirme que ce manque est à présent comblé grâce à ce livre richement illustré. Sans aucun doute vous vous rendrez compte que la création était durant cette période très prolifique.
Il vient tout naturellement compléter votre bibliothèque aux côtés des livres comme Les séries de notre enfance, ou encore Les Mystérieuses Cités d’Or, Les secrets d’une saga mythique. Ils auront leur place au pied du sapin et feront de très beaux cadeaux pour ce Noël !
FanKulture

Avant propos du livre
Récré A2 les autres émissions jeunesse des années évoquées dans ces pages sont profondément liées à la volonté de femmes et d’hommes de télévision passionnés par ce médium et ses perspectives et fortement attachés à la notion de service public. Parmi eux, il y a bien sûr Christophe Izard, producteur de L’île aux enfants et des Visiteurs du mercredi pour TF1, la discrète Hélène Fatou, pour FR3 jeunesse… mais c’est Jacqueline Joubert qui a considérablement marqué cette époque.
D’abord speakerine, son charme, sa diction parfaite et sa beauté associés à son «faites de beaux rêves» vont rester dans les esprits. C’est une femme de caractère, alliant modernité et classicisme. Avant les autres, elle ose arborer les cheveux courts et porter le pantalon. Avec son aventurier de mari, Georges de Caunes, ils forment le premier couple glamour du petit écran, presque en toute simplicité. C’est en 1972, après deux ans d’attente aux variétés, qu’elle se voit enfin confier la responsabilité du département jeunesse de l’ORTF.
À cette période, elle découvre celle qu’elle va baptiser Dorothée, à qui elle trouve deux qualités fondamentales pour ce métier : la photogénie et le «parler vrai», pour reprendre ses termes. La future star fait ses premières armes dans Les Mercredis de la jeunesse, avec à ses côtés la marionnette Blablatus.

William Leymergie, Dorothée et Cabu
Après l’éclatement de l’ORTF, Jacqueline Joubert se voit contrainte de retourner s’occuper à nouveau des variétés d’Antenne 2, pour ensuite revenir à la jeunesse, où elle créera Récré A2. Nourrissant un profond respect pour les enfants, sa préoccupation est d’ouvrir leur horizon autant que de développer leur imaginaire, en évitant absolument de s’adresser à eux en les infantilisant. De même, elle souhaite que tous puissent se retrouver dans son émission, même ceux qui s’intéressent à des sujets a priori peu populaires dans les cours de récréation. Elle teste assez souvent les nouveaux concepts auprès de sa petite-fille Emma.
Au fil des saisons, c’est une «chaîne dans la chaîne» qu’elle assemble, parvenant – non sans en tirer une certaine fierté – à financer des créations françaises. Comme une marraine aimante des années 1960 peut accepter d’acheter une Barbie à sa filleule, alors qu’elle juge sa plastique inappropriée, elle cède aux envies et goûts de la jeunesse de l’époque, nourrie aux pionniers que furent Goldorak et Candy. En interrogeant ceux qui l’ont connue, un qualificatif qui se fait rare de nos jours revient régulièrement : «grandedame».
En termes de généalogie, cette grande dame a deux petits-enfants, qu’elle a couverts de toute l’affection d’une grand-mère. En termes de transmission, elle en a des millions…

l’auteur, Sébastien Carletti
Collectionneur, spécialisé dans différents phénomènes liés à la pop culture, passionné de jouets, de bandes dessinées, et d’univers fantastiques, il a participé à des magazines comme Geek le Mag ou Comic Box. Il a également publié Nos jouets 70-80 (Hors Collection, 2008) et en 2011, avec Jean-Marc Lainé, Nos années Strange 1970-1996 (Flammarion).
Editeur : Flammarion
Parution : octobre 2013
240 pages, 600 illustrations environs
25 euros
Pour commander le livre : Amazon.fr
Lien : Page Facebook
Du 25 novembre au 4 décembre 2013 – 23h59 vous pouvez gagner le livre Nos années Récré A2.
Pour participer cliquez ici.
Chroniques
Lilly Wood and The Prick – “Christina” (Cinq 7 / Wagram)

Le duo français Lilly Wood and The Prick fête ses 20 ans avec la sortie ce 23 janvier 2025 de son 5ème album Christina. (Cinq 7 / Wagram)
Un album qui marque un tournant dans la carrière du groupe qui a explosé mondialement en 2014 avec le remix de leur titre Prayer in C extrait de leur premier album.
L’histoire de Lilly Wood and The Prick commence en 2006 avec la rencontre entre la chanteuse Nili Hadida et le guitariste Benjamin Cotto par l’intermédiaire d’un ami commun. Tous deux se reconnaissent artistiquement et composent très vite des chansons qu’ils postent à l’époque sur MySpace où ils se font rapidement repérer.
Après un EP en 2009, ils sortent leur premier album Invincible friends en 2010 d’où émergent 2 titres Down the drain et This is a love song qui connaissent un joli succès, et surtout lancent leur carrière non seulement en France mais aussi en dehors de nos frontières.
En 2014, alors que le groupe a déjà sorti son 2ème album, le DJ allemand Robin Schultz exhume un titre de leur premier album, Prayer in C, un morceau pop folk à l’image de leur musique de l’époque, au rythme down tempo mais qui possède un riff de guitare imparable. Le titre n’est alors jamais sorti en single. Le DJ fait de la chanson Prayer in C une bombe électro ultra dansante, mettant en avant ce fameux riff de guitare, qui va tout balayer sur son passage. Le groupe accueille au départ cette version très éloignée de la leur de manière un peu distante, mais devant le raz-de-marée qu’elle provoque, finit par l’assumer complètement.
Le titre permet au duo de connaître une renommée internationale. Le remix de Prayer in C se classe numéro 1 un peu partout dans le monde, il cumule à ce jour plus d’un milliard de streams et le clip près de 60 millions de vues sur YouTube. Il devient même en 2020 le 2ème morceau le plus recherché de tous les temps sur Shazam.

Plus de 10 ans après ce succès inattendu, Lilly Wood and the Prick revient avec un 5ème album, dont l’ambiance générale pourrait se rapprocher davantage du remix de Prayer in C que de leurs premiers morceaux pop folk. Si la musique folk est toujours présente et les riffs de guitare toujours aussi efficaces, le virage est clairement électro pop avec ce nouvel opus Christina. Et c’est sans doute le producteur français Myd avec qui le groupe a conçu ce nouveau projet qui a donné l’impulsion au duo d’effectuer cette mue très réussie. Le duo s’est également adjoint pour la première fois d’autres plumes pour la conception de certains morceaux, comme Dan Black, l’ex-chanteur de The Servant, mais aussi le producteur Timothée Joly, ou encore Ben Poher (leader du groupe Kyo).
L’album Christina est un véritable coup de cœur à l’énergie ultra positive qui allie puissantes boîtes à rythme, mélodies entêtantes, riffs de guitare virtuoses et élégants synthés. A découvrir d’urgence.
Pour se procurer l’album (lien Amazon) : Vinyle | Album CD
Clip
Liens
Chroniques
Karen Cheryl – Show Me You’re Fan Enough (Warner)
Karen Cheryl est de retour dans les bacs et en digital depuis le 16 janvier 2026 avec un nouveau best of Show me you’re fan enough

Après le succès totalement inattendu de son best of français Etonnamment romantique en 2025, Karen Cheryl est de retour dans les bacs et en digital depuis le 16 janvier 2026 avec un nouveau best of Show Me You’re Fan Enough qui explore sa carrière Disco.
Karen Cheryl, pseudonyme de Isabelle Morizet des années 70 aux années 90, a connu un énorme succès à cette époque avec un répertoire disco en anglais mais aussi dans un registre plus variétés en français… Elle est ensuite devenue comédienne (on se souvient notamment de son rôle dans la sitcom Les filles d’à côté au milieu des années 90) puis animatrice (Hugo Délire sur France 3 entre autres) et journaliste (notamment sur Europe 1 pendant 25 ans où elle officiait sous son véritable patronyme jusqu’en 2025).
Warner qui a racheté tout le catalogue de son ancien producteur Humbert Ibach (dit Mémé Ibach, disparu en 2025) a eu la bonne idée de ressortir une anthologie du répertoire de Karen Cheryl, en 2 parties, d’abord en français puis en anglais.
La compil Show Me You’re Fan Enough (référence à Show Me You’re Man Enough, l’un des plus gros tubes disco de la chanteuse, chantée également en français sous le titre La marche des machos) revient sur la carrière anglophone de Karen Cheryl.

La jeune Isabelle Morizet devient Carène Cheryl (avec un C et un E) en 1975, après une audition chez Claude Carrère (producteur entre autres de Sheila). Elle est repérée par son secrétaire Humbert Ibach. Elle enchaîne alors les tubes romantiques dans un registre très fleur bleue (Garde moi avec toi, Ma vie n’appartient qu’à toi et même une reprise du Mamma Mia de ABBA en français…).
Mais en 1978, après un stage intensif de danse et de chant à New York, Carène devient Karen avec un K et sans E à la fin, et prend un virage disco inattendu. Fini les looks de jeune fille sage, Karen Cheryl affiche un nouveau look plus sexy, pailleté comme le veut la mode de l’ère disco. Elle chante en anglais et propose des performances chorégraphiées à l’instar de Sheila qui avait pris le même virage disco quelques temps plus tôt. Karen enregistre ses chansons aux prestigieux studios Sigma Sound de Philadelphie et aux Trident Studios de Londres, chansons qui sont ensuite mixées à New York. Les titres There’s a Sweet Melody et Sing To Me Mama créent la surprise et deviennent des tubes, ouvrant la voie à d’autres hits tels que Tchoo Tchoo, Stone Man, sans oublier Show me you’re man enough dont nous parlions plus haut, ou la version anglaise de Si, I Hope It’s Me.

Si cette nouvelle anthologie très complète (comme l’était la compil française sortie l’année dernière) regroupe les titres des 2 albums en anglais de la chanteuse Sing to me Mama (1978) et Liars beware (1979) ainsi que les 45 tours sortis hors albums, ce best of révèle aussi 2 inédits : Don’t Kiss Me (qui deviendra plus tard le titre Interdit) et Take a Chance (qui deviendra Baby Doll). Des titres qui « dormaient » depuis plus de 45 ans sur des bandes multipistes. Par ailleurs, les éditions coffret limité 3CD et digitale proposent d’autres bonus comme des versions alternatives et des ‘monitor mixes’ de certains titres phares, jamais parus. Sur les vinyles, on retrouve également de nombreuses versions longues. Tous les titres bénéficient d’un remastering réalisé à partir des bandes analogiques originales, pour redécouvrir cette ère disco avec un son remis en lumière.
De nombreux supports sont proposés pour cette anthologie anglophone (9 formats différents) : coffret 3 CD limité, Picture Disc, double vinyle collector couleurs, vinyle et double vinyle noirs pailletés, 2 digipacks 1CD collector et éditions CD simple et digitale.
C’est le retour de hype que l’on n’attendait pas… le comeback totalement imprévu… À la grande surprise de la principale intéressée qui ne s’attendait pas à faire un tel retour, plus de 30 ans après avoir abandonné la chanson et le nom de scène qui lui avait fait connaître le succès.
Pour acheter le Vinyle (lien Amazon) : Best Of Collector Limité CD | Best Of Couleurs Limité Vinyle



Virginisey
4 décembre 2013 at 14h51
Merci pour ce chouette concours !
vincent67
4 décembre 2013 at 14h28
je tente merci
Blot
4 décembre 2013 at 8h14
Nostalgie quand tu nous prend !!!
MORIN marie
4 décembre 2013 at 8h06
Je participe. Merci
DANNE
3 décembre 2013 at 23h42
que de bons souvenirs merci
Anquetin
3 décembre 2013 at 14h01
JE PARTICIPE. MERCI pour ce concours… Que de souvenirs!!!
severine prince
3 décembre 2013 at 9h31
bonjour et merci pour ce concours
que de bon souvenirs tous ca !!!
nolo
3 décembre 2013 at 8h19
merci ,je me souviens mon fils regardais récré à 2
BELXA
2 décembre 2013 at 18h34
JE PARTICIPE MERCI
marc kesler
1 décembre 2013 at 13h52
Je suis de la génération Récré A2, que de souvenirs avec discopuce, marabou ficelle, zeltron, watoo watoo candy, goldorak etc… les chansons de Dorothée et les comédies musicales. Je regrette sérieusement d’avoir grandi par obligation, le temps passe vite!
loulou31500
30 novembre 2013 at 23h27
merci pour ce concours
Goldorak c »est toute mon enfance!
Jérémie
30 novembre 2013 at 15h56
Oui très bonne article qui laisse réapparaître beaucoups de bons souvenirs…c’est pas bon de vieillir !!!!
David Collier
29 novembre 2013 at 14h23
Merci à toute la team pour ce concours. J’en connais chez moi qui seront heureuses !!! 😉
Chocolatte
29 novembre 2013 at 9h32
Grrrr ça c t de l’émission destinée aux enfants avec des bons dessins animés et des bons animateurs !! ce que c t chouette Angélique 36 ans
jacqueline
28 novembre 2013 at 23h55
merci pour ce concours ,cette émission me fait revenir des années en arrieres quand mes enfants etaient plus petits et que j aimais regardé avec eux ,il y avait moins de violence dans les dessins animés de cette époque maintenant je regarde les emissions pour les enfants avec mes petits enfants et je continue a aimés ca .