Chroniques
Nos Années Récré A2, Sébastien Carletti
On peut le dire ce livre est une véritable encyclopédie illustrée des émissions jeunesse de 1978 à 1988. Malgré son nom ce livre ne se résume pas à parler exclusivement de l’émission Récré A2 animée par Dorothée et ses camarades. En plus de présenter ces émissions emblématiques pour chacun de nous il consacre une page entière pour certains dessins animé ou séries qui y étaient alors diffusés. C’est toute cette époque que ce livre nous invite à revivre ou bien à découvrir pour les plus jeunes.
Toutes les chaînes avaient leurs programmes phares pour le jeune public. Les Visiteurs du Mercredi (TF1), Récré A2 (Antenne 2), Croque Vacances (TF1), Vitamine (TF1), Cabou Cadin (Canal +), etc.
Il était une fois.. l’Homme, L’Île aux Enfants (avec Casimir), Goldorak, Candy, Albator, Téléchat, San Ku Kaï, Heidi, Capitaine Flam, Les Mystérieuses Cités d’Or, Ulysse 31, Gigi, Le Village dans les Nuages, Spectroman, … la liste est encore longue et lors de la lecture du livre, un résumé, une anecdote, de nombreux visuels nous replonge dans ces années. Certains nous auront moins marqué selon nos âges ou leur diffusion. Ce livre permet ainsi de rafraîchir nos mémoires.
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous la mini interview de Sébastien Carletti, auteur du livre, pour FanKulture.
FanKulture : Pourquoi ce livre, quel a été le déclic ?
Sébastien Carletti : En fait, comme pour les projets précédents, c’est juste que ça n’existait pas. A force d’attente, je me décide parfois à initier quelque chose. En l’occurrence, je rêvais d’un livre sur les émissions jeunesse en général, pas uniquement sur les héros animés qui y ont été hébergés. Et avec un contenu qui n’est pas celui que l’on retrouve sur internet.
FanKulture : Est-il prévu une suite par ex 88/98 ? (afin de parler un peu plus des DA qui sont suivis ou apparus en 88, etc (sur la Cing…)
Sébastien Carletti : Elle dépendra de l’accueil de l’ouvrage. Je pense qu’un « prequel » sur les années 60 serait également intéressant. Pour ces projets, il n’est pas sûr que je sois auteur. Mais à mon sens je serais impliqué, d’une manière ou d’une autre. Donc oui, un Nos années Club Dorothée, 1987-1997 est loin d’être exclu.
FanKulture : As-tu d’autres projets de livres à venir ?
Sébastien Carletti : Oui, j’ai d’autres projets. Mais pour le moment je ne peux les évoquer. En tout cas c’est toujours en lien avec les univers de l’enfance 70/80, bien entendu.
FanKulture vous confirme que ce manque est à présent comblé grâce à ce livre richement illustré. Sans aucun doute vous vous rendrez compte que la création était durant cette période très prolifique.
Il vient tout naturellement compléter votre bibliothèque aux côtés des livres comme Les séries de notre enfance, ou encore Les Mystérieuses Cités d’Or, Les secrets d’une saga mythique. Ils auront leur place au pied du sapin et feront de très beaux cadeaux pour ce Noël !
FanKulture
Avant propos du livre
Récré A2 les autres émissions jeunesse des années évoquées dans ces pages sont profondément liées à la volonté de femmes et d’hommes de télévision passionnés par ce médium et ses perspectives et fortement attachés à la notion de service public. Parmi eux, il y a bien sûr Christophe Izard, producteur de L’île aux enfants et des Visiteurs du mercredi pour TF1, la discrète Hélène Fatou, pour FR3 jeunesse… mais c’est Jacqueline Joubert qui a considérablement marqué cette époque.
D’abord speakerine, son charme, sa diction parfaite et sa beauté associés à son «faites de beaux rêves» vont rester dans les esprits. C’est une femme de caractère, alliant modernité et classicisme. Avant les autres, elle ose arborer les cheveux courts et porter le pantalon. Avec son aventurier de mari, Georges de Caunes, ils forment le premier couple glamour du petit écran, presque en toute simplicité. C’est en 1972, après deux ans d’attente aux variétés, qu’elle se voit enfin confier la responsabilité du département jeunesse de l’ORTF.
À cette période, elle découvre celle qu’elle va baptiser Dorothée, à qui elle trouve deux qualités fondamentales pour ce métier : la photogénie et le «parler vrai», pour reprendre ses termes. La future star fait ses premières armes dans Les Mercredis de la jeunesse, avec à ses côtés la marionnette Blablatus.

William Leymergie, Dorothée et Cabu
Après l’éclatement de l’ORTF, Jacqueline Joubert se voit contrainte de retourner s’occuper à nouveau des variétés d’Antenne 2, pour ensuite revenir à la jeunesse, où elle créera Récré A2. Nourrissant un profond respect pour les enfants, sa préoccupation est d’ouvrir leur horizon autant que de développer leur imaginaire, en évitant absolument de s’adresser à eux en les infantilisant. De même, elle souhaite que tous puissent se retrouver dans son émission, même ceux qui s’intéressent à des sujets a priori peu populaires dans les cours de récréation. Elle teste assez souvent les nouveaux concepts auprès de sa petite-fille Emma.
Au fil des saisons, c’est une «chaîne dans la chaîne» qu’elle assemble, parvenant – non sans en tirer une certaine fierté – à financer des créations françaises. Comme une marraine aimante des années 1960 peut accepter d’acheter une Barbie à sa filleule, alors qu’elle juge sa plastique inappropriée, elle cède aux envies et goûts de la jeunesse de l’époque, nourrie aux pionniers que furent Goldorak et Candy. En interrogeant ceux qui l’ont connue, un qualificatif qui se fait rare de nos jours revient régulièrement : «grandedame».
En termes de généalogie, cette grande dame a deux petits-enfants, qu’elle a couverts de toute l’affection d’une grand-mère. En termes de transmission, elle en a des millions…
l’auteur, Sébastien Carletti
Collectionneur, spécialisé dans différents phénomènes liés à la pop culture, passionné de jouets, de bandes dessinées, et d’univers fantastiques, il a participé à des magazines comme Geek le Mag ou Comic Box. Il a également publié Nos jouets 70-80 (Hors Collection, 2008) et en 2011, avec Jean-Marc Lainé, Nos années Strange 1970-1996 (Flammarion).
Editeur : Flammarion
Parution : octobre 2013
240 pages, 600 illustrations environs
25 euros
Pour commander le livre : Amazon.fr
Lien : Page Facebook
Du 25 novembre au 4 décembre 2013 – 23h59 vous pouvez gagner le livre Nos années Récré A2.
Pour participer cliquez ici.
Disques
« Zen », le 2ème album de Zazie, fête ses 30 ans
A l’occasion des 30 ans de la sortie de cet album, Universal sort une réédition en triple vinyle.

« Zen » c’est surtout le premier grand succès de Zazie, faisant d’elle l’une des chanteuses les plus populaires françaises.
A l’occasion des 30 ans de la sortie de cet album vendu à l’époque (en 1995) à plus de 500.000 exemplaires, Universal sort le 19 septembre une réédition en triple vinyle.
« Zen », c’est l’album de tous les succès pour Zazie, un album qu’elle a entièrement écrit et composé, avec la collaboration pour la musique de Pascal Obispo (pour le titre éponyme), Vincent-Marie Bouvot, Michaël Ohayon et Phil Baron (le frère aîné de la chanteuse).

Le succès de l’album est tel que 5 singles en sont extraits lors de sa sortie : « Larsen », « Zen », « Homme sweet homme », « Un point c’est toi » et « Au diable nos adieux ». D’autres titres comme « J’envoie valser » deviennent également des classiques, faisant presque de cet album un « Best of » à part entière.
Il est vrai que l’on y trouve tout ce qui fait et fera le charme et le succès de Zazie : une pop efficace et qualitative, des textes ciselés, remplis de jeux de mots et de références, une voix forte et fragile à la fois et un style reconnaissable à la première écoute.
« Zen » c’est l’album qui fait entrer Zazie dans la cour des grands, après le succès très mitigé de « Je, tu, ils » son 1er album. Très rapidement d’autres artistes font appel à sa plume pour leur écrire des titres, comme Florent Pagny, Patricia Kaas, Jane Birkin, Calogero, et tant d’autres, sans oublier bien sûr Johnny Hallyday et le fameux « Allumer le feu » que Zazie lui écrit pour ses concerts de 1998 au Stade de France.
Bref, « Zen » c’est un album fondateur, un des plus beaux albums français de la décennie 90, à redécouvrir d’urgence dans une version collector agrémentée de versions alternatives, de remixes et d’un titre rare : « Signaux de fumée ».
Pour le commander sur Amazon, cliquez ici.https://amzn.to/3Ipnk9E
Liens
Chroniques
Jessy Mach « Anime Legends Reborn »
Imaginez les bandes originales des dessins animés de votre enfance revisitées en mode électro…
Imaginez les bandes originales des dessins animés de votre enfance revisitées en mode électro dans un album mêlant nostalgie des années 70 et 80 avec des sonorités actuelles.
C’est exactement ce que propose Jessy Mach, producteur et compositeur de musique électronique français, connu pour ses créations marquantes et ses remixes légendaires dont celui du générique de la série de Netflix Stranger Things. Avec l’album Anime Legends Reborn, il revisite les thèmes culte de la génération Récré A2 et Club Dorothée à travers 19 titres pour la version CD et 12 titres pour la version vinyle. Un album qui vient tout juste de sortir sur le label Télé 80.
Originaire de la région de Toulouse, Jessy Mach doit son pseudo au héros de la série iconique des années 80 Tonnerre Mécanique.
Le projet Anime Legends Reborn est né il y a quelques années. Le projet de Jessy Mach était à la base de reprendre certains thèmes du dessin animé Goldorak en version synthwave, le projet s’appelait Red Moon, il est toujours disponible sur Bandcamp en version digitale.

L’idée n’était pas forcément au départ de faire un album multi animés ou de réaliser un énième remix des génériques début ou fin des dessins animés des années 70 et 80 qu’on a tous connus… Le projet était plutôt de retravailler des extraits de la bande son qu’on entendait en background…
Le projet reçoit un accueil des plus favorables et évolue au fil de différentes rencontres déterminantes et de projets en lien avec l’animation japonaise (notamment un remix de City Hunter alias Nicky Larson réalisé pour accompagner la sortie d’une figurine chez Oniri). Le projet devient alors l’album Anime Legends Reborn.
Jessy Mach avait une ligne directrice claire et précise pour l’album : proposer une réinterprétation de ses souvenirs cathodiques d’enfance, pas une simple compilation de remixes mais une véritable création dans laquelle une unité serait donnée à tous les titres, avec parfois des passages très personnels qui sont liés au mouvement musical auquel il appartient : le Synthwave ou Retrowave.
Pour créer cette unité, Jessy Mach a passé tous les titres présents sur l’album à la moulinette de ce style Synthwave, un style musical rétrofuturiste qui a fait émerger Daft Punk ou encore Kavinsky au début des années 2000, à la fois nostalgique et moderne.
Jessy Mach définit ce projet Anime Legends Reborn comme un mélange à 60% de souvenirs et de Madeleines de Proust, et à 40% de démarches artistiques et de créations pures.
Pour la tracklist, excepté le générique de Goldorak qui a été une demande précise, il a choisi les thèmes qui l’ont bercé et même éduqué musicalement, pas forcément des génériques, mais aussi des bandes originales qui accompagnaient certaines scènes. On retrouve ainsi un mélange de créations françaises (comme les musiques de Eric Charden pour créées pour la diffusion française de Albator 78) et d’OST (Original SoundTracks) japonaises comme City Hunter (Nicky Larson).
Au programme de cet album, on retrouve également Mask, Les mondes engloutis, Les Maîtres de l’Univers, Cosmocats, X-Or, Jayce et Les Conquérants de la Lumière ou encore Ulysse 31.
Jessy Mach ne s’interdit pas un Volume 2 de ces aventures musicales rétrofuturistes, toujours avec le label Télé 80. Il est vrai que le résultat de ce premier album est plus que convaincant et que les bandes originales de cette époque ne manquent pas. Affaire à suivre donc…
Pour commander l’album sur le site Télé 80 cliquez ici
Pour commander l’album sur Amazon ; Version CD | Version Vinyle
Virginisey
4 décembre 2013 at 14h51
Merci pour ce chouette concours !
vincent67
4 décembre 2013 at 14h28
je tente merci
Blot
4 décembre 2013 at 8h14
Nostalgie quand tu nous prend !!!
MORIN marie
4 décembre 2013 at 8h06
Je participe. Merci
DANNE
3 décembre 2013 at 23h42
que de bons souvenirs merci
Anquetin
3 décembre 2013 at 14h01
JE PARTICIPE. MERCI pour ce concours… Que de souvenirs!!!
severine prince
3 décembre 2013 at 9h31
bonjour et merci pour ce concours
que de bon souvenirs tous ca !!!
nolo
3 décembre 2013 at 8h19
merci ,je me souviens mon fils regardais récré à 2
BELXA
2 décembre 2013 at 18h34
JE PARTICIPE MERCI
marc kesler
1 décembre 2013 at 13h52
Je suis de la génération Récré A2, que de souvenirs avec discopuce, marabou ficelle, zeltron, watoo watoo candy, goldorak etc… les chansons de Dorothée et les comédies musicales. Je regrette sérieusement d’avoir grandi par obligation, le temps passe vite!
loulou31500
30 novembre 2013 at 23h27
merci pour ce concours
Goldorak c »est toute mon enfance!
Jérémie
30 novembre 2013 at 15h56
Oui très bonne article qui laisse réapparaître beaucoups de bons souvenirs…c’est pas bon de vieillir !!!!
David Collier
29 novembre 2013 at 14h23
Merci à toute la team pour ce concours. J’en connais chez moi qui seront heureuses !!! 😉
Chocolatte
29 novembre 2013 at 9h32
Grrrr ça c t de l’émission destinée aux enfants avec des bons dessins animés et des bons animateurs !! ce que c t chouette Angélique 36 ans
jacqueline
28 novembre 2013 at 23h55
merci pour ce concours ,cette émission me fait revenir des années en arrieres quand mes enfants etaient plus petits et que j aimais regardé avec eux ,il y avait moins de violence dans les dessins animés de cette époque maintenant je regarde les emissions pour les enfants avec mes petits enfants et je continue a aimés ca .