Rejoignez-nous

Chroniques

Nos Années Récré A2, Sébastien Carletti

Publié

le

Nos Années Récré A2, Sébastien Carletti

Nos Années Récré A2, Sébastien CarlettiOn peut le dire ce livre est une véritable encyclopédie illustrée des émissions jeunesse de 1978 à 1988. Malgré son nom ce livre ne se résume pas à parler exclusivement de l’émission Récré A2 animée par Dorothée et ses camarades. En plus de présenter ces émissions emblématiques pour chacun de nous il consacre une page entière pour certains dessins animé ou séries qui y étaient alors diffusés. C’est toute cette époque que ce livre nous invite à revivre ou bien à découvrir pour les plus jeunes.

Toutes les chaînes avaient leurs programmes phares pour le jeune public. Les Visiteurs du Mercredi (TF1), Récré A2 (Antenne 2), Croque Vacances (TF1), Vitamine (TF1), Cabou Cadin (Canal +), etc.
Il était une fois.. l’Homme, L’Île aux Enfants (avec Casimir), Goldorak, Candy, Albator, Téléchat, San Ku Kaï, Heidi, Capitaine Flam, Les Mystérieuses Cités d’Or, Ulysse 31, Gigi, Le Village dans les Nuages, Spectroman, … la liste est encore longue et  lors de la lecture du livre, un résumé, une anecdote, de nombreux visuels nous replonge dans ces années. Certains nous auront moins marqué  selon nos âges ou leur diffusion. Ce livre permet ainsi de rafraîchir nos mémoires.

Nos Années Récré A2, Sébastien Carletti

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous la mini interview de Sébastien Carletti, auteur du livre, pour FanKulture.

Nos Années Récré A2, Sébastien CarlettiFanKulture : Pourquoi ce livre, quel a été le déclic ?
Sébastien Carletti : En fait, comme pour les projets précédents, c’est juste que ça n’existait pas. A force d’attente, je me décide parfois à initier quelque chose. En l’occurrence, je rêvais d’un livre sur les émissions jeunesse en général, pas uniquement sur les héros animés qui y ont été hébergés. Et avec un contenu qui n’est pas celui que l’on retrouve sur internet.

FanKulture : Est-il prévu une suite par ex 88/98 ? (afin de parler un peu plus des DA qui sont suivis ou apparus en 88, etc (sur la Cing…)
Sébastien Carletti : Elle dépendra de l’accueil de l’ouvrage. Je pense qu’un « prequel » sur les années 60 serait également intéressant. Pour ces projets, il n’est pas sûr que je sois auteur. Mais à mon sens je serais impliqué, d’une manière ou d’une autre. Donc oui, un Nos années Club Dorothée, 1987-1997 est loin d’être exclu.

FanKulture : As-tu d’autres projets de livres à venir ?
Sébastien Carletti : Oui, j’ai d’autres projets. Mais pour le moment je ne peux les évoquer. En tout cas c’est toujours en lien avec les univers de l’enfance 70/80, bien entendu.

FanKulture vous confirme que ce manque est à présent comblé grâce à ce livre richement illustré. Sans aucun doute vous vous rendrez compte que la création était durant cette période très prolifique.
Il vient tout naturellement compléter votre bibliothèque aux côtés des livres comme Les séries de notre enfance, ou encore Les Mystérieuses Cités d’Or, Les secrets d’une saga mythique. Ils auront leur place au pied du sapin et feront de très beaux cadeaux pour ce Noël !

 FanKulture

Gigi - Nos Années Récré A2, Sébastien Carletti

 

Avant propos du livre

Dorothée et Jacqueline Joubert - Nos Années Récré A2, Sébastien Carletti

Dorothée et Jacqueline Joubert

Récré A2 les autres émissions jeunesse des années évoquées dans ces pages sont profondément liées à la volonté de femmes et d’hommes de télévision passionnés par ce médium et ses perspectives et fortement attachés à la notion de service public. Parmi eux, il y a bien sûr Christophe Izard, producteur de L’île aux enfants et des Visiteurs du mercredi pour TF1, la discrète Hélène Fatou, pour FR3 jeunesse… mais c’est Jacqueline Joubert qui a considérablement marqué cette époque.

D’abord speakerine, son charme, sa diction parfaite et sa beauté associés à son «faites de beaux rêves» vont rester dans les esprits. C’est une femme de caractère, alliant modernité et classicisme. Avant les autres, elle ose arborer les cheveux courts et porter le pantalon. Avec son aventurier de mari, Georges de Caunes, ils forment le premier couple glamour du petit écran, presque en toute simplicité. C’est en 1972, après deux ans d’attente aux variétés, qu’elle se voit enfin confier la responsabilité du département jeunesse de l’ORTF.
À cette période, elle découvre celle qu’elle va baptiser Dorothée, à qui elle trouve deux qualités fondamentales pour ce métier : la photogénie et le «parler vrai», pour reprendre ses termes. La future star fait ses premières armes dans Les Mercredis de la jeunesse, avec à ses côtés la marionnette Blablatus.

Nos Années Récré A2, Sébastien Carletti

William Leymergie, Dorothée et Cabu

Après l’éclatement de l’ORTF, Jacqueline Joubert se voit contrainte de retourner s’occuper à nouveau des variétés d’Antenne 2, pour ensuite revenir à la jeunesse, où elle créera Récré A2. Nourrissant un profond respect pour les enfants, sa préoccupation est d’ouvrir leur horizon autant que de développer leur imaginaire, en évitant absolument de s’adresser à eux en les infantilisant. De même, elle souhaite que tous puissent se retrouver dans son émission, même ceux qui s’intéressent à des sujets a priori peu populaires dans les cours de récréation. Elle teste assez souvent les nouveaux concepts auprès de sa petite-fille Emma.

Au fil des saisons, c’est une «chaîne dans la chaîne» qu’elle assemble, parvenant – non sans en tirer une certaine fierté – à financer des créations françaises. Comme une marraine aimante des années 1960 peut accepter d’acheter une Barbie à sa filleule, alors qu’elle juge sa plastique inappropriée, elle cède aux envies et goûts de la jeunesse de l’époque, nourrie aux pionniers que furent Goldorak et Candy. En interrogeant ceux qui l’ont connue, un qualificatif qui se fait rare de nos jours revient régulièrement : «grandedame».
En termes de généalogie, cette grande dame a deux petits-enfants, qu’elle a couverts de toute l’affection d’une grand-mère. En termes de transmission, elle en a des millions…

 Les Maîtres de l'Univers - Nos Années Récré A2, Sébastien Carletti

l’auteur,  Sébastien Carletti
Collectionneur, spécialisé dans différents phénomènes liés à la pop culture, passionné de jouets, de bandes dessinées, et d’univers fantastiques, il a participé à des magazines comme Geek le Mag ou Comic Box. Il a également publié Nos jouets 70-80 (Hors Collection, 2008) et en 2011, avec Jean-Marc Lainé, Nos années Strange 1970-1996 (Flammarion).

 

Editeur : Flammarion
Parution : octobre 2013
240 pages, 600 illustrations environs
25 euros

Pour commander le livre :  Amazon.fr

Lien : Page Facebook

Du 25 novembre au 4 décembre 2013 – 23h59 vous pouvez gagner le livre Nos années Récré A2.
Pour participer cliquez ici.

Gagnez le livre Nos Années Récré A2 dédicacé sur FanKulture !

Lire la suite
15 Comments

15 Comments

  1. Virginisey

    4 décembre 2013 at 14h51

    Merci pour ce chouette concours !

  2. vincent67

    4 décembre 2013 at 14h28

    je tente merci

  3. Blot

    4 décembre 2013 at 8h14

    Nostalgie quand tu nous prend !!!

  4. MORIN marie

    4 décembre 2013 at 8h06

    Je participe. Merci

  5. DANNE

    3 décembre 2013 at 23h42

    que de bons souvenirs merci

  6. Anquetin

    3 décembre 2013 at 14h01

    JE PARTICIPE. MERCI pour ce concours… Que de souvenirs!!!

  7. severine prince

    3 décembre 2013 at 9h31

    bonjour et merci pour ce concours
    que de bon souvenirs tous ca !!!

  8. nolo

    3 décembre 2013 at 8h19

    merci ,je me souviens mon fils regardais récré à 2

  9. BELXA

    2 décembre 2013 at 18h34

    JE PARTICIPE MERCI

  10. marc kesler

    1 décembre 2013 at 13h52

    Je suis de la génération Récré A2, que de souvenirs avec discopuce, marabou ficelle, zeltron, watoo watoo candy, goldorak etc… les chansons de Dorothée et les comédies musicales. Je regrette sérieusement d’avoir grandi par obligation, le temps passe vite!

  11. loulou31500

    30 novembre 2013 at 23h27

    merci pour ce concours
    Goldorak c »est toute mon enfance!

  12. Jérémie

    30 novembre 2013 at 15h56

    Oui très bonne article qui laisse réapparaître beaucoups de bons souvenirs…c’est pas bon de vieillir !!!!

  13. David Collier

    29 novembre 2013 at 14h23

    Merci à toute la team pour ce concours. J’en connais chez moi qui seront heureuses !!! 😉

  14. Chocolatte

    29 novembre 2013 at 9h32

    Grrrr ça c t de l’émission destinée aux enfants avec des bons dessins animés et des bons animateurs !! ce que c t chouette Angélique 36 ans

  15. jacqueline

    28 novembre 2013 at 23h55

    merci pour ce concours ,cette émission me fait revenir des années en arrieres quand mes enfants etaient plus petits et que j aimais regardé avec eux ,il y avait moins de violence dans les dessins animés de cette époque maintenant je regarde les emissions pour les enfants avec mes petits enfants et je continue a aimés ca .

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 7   +   3   =  

Disques

Suzane – Millenuim (3e Bureau / Wagram Music)

Suzane est de retour avec son 3ème album, Millenium, sorti le 26 septembre chez 3e Bureau (Wagram Music).

Publié

le

Par

Suzane - Millenuim (3e Bureau / Wagram Music)

Suzane est de retour avec son 3ème album, Millenium, sorti le 26 septembre chez 3e Bureau (Wagram Music).

La chanteuse que l’on a découverte à la fin des années 2010, et avec un 1er album Toï Toï auréolé d’un beau succès et d’une « Victoire de la révélation scène » lors de la 35e cérémonie des « Victoires de la musique » en février 2020, offre certainement son album le plus percutant et le plus personnel avec ce nouvel opus.

(c) Romain Garcin

Suzane, née en 1990, incarne à la perfection sa génération, qu’elle chante ici en sous-texte : les « millenniales ». Elle a toujours dépeint la société actuelle entre gravité et humour avec pour la plupart des morceaux des beats électro qui viennent soutenir ses textes. On l’a d’ailleurs pour cette raison beaucoup comparée au début de sa carrière avec Stromae.

Mais aujourd’hui, avec ce 3ème album, Suzane s’est fait un nom, au-delà des références et des rapprochements qu’on pouvait lui prêter au début de sa carrière. Elle explore dans Millenium les dérives d’un monde ultra-connecté, les luttes d’une génération en quête de sens et la beauté fragile de l’humain face aux machines.

En avril dernier, Suzane frappait fort et créait le buzz avec un titre présenté en avant-première de son nouvel album : Je t’accuse, un titre manifeste devenu viral. Véritable pamphlet contre les violences sexuelles et sexistes, cette chanson est à la fois un cri de colère et un appel à la réparation, porté par un clip coup-de-poing qui réunit des voix connues et anonymes (Sandra Nkaké, Charlotte Arnould, Muriel Robin, Catherine Ringer, Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot…).

Chez Suzane, on danse sur des sujets graves, et c’est toute la force de cet album dans lequel elle emploie pour la 1ère fois le « JE ». « Je comprends toujours aussi peu le sens de l’existence, mais j’ai enfin trouvé mon refuge, ma place » avec « la poésie et la musique, (…). Avec mes chansons, je mets des fleurs à mon fusil… » dit-elle.

Suzane sera en tournée dès le 13 novembre 2025 un peu partout en France mais aussi en Suisse et Belgique, pour défendre ce nouvel album. A noter une escale le 21 mars 2026 au Zénith de Paris.

Liens

Site officiel | Insta | Fb

Lire la suite

Disques

Saint Etienne – International (Pias)

Le groupe pop anglais culte Saint Etienne tire sa révérence avec un dernier album « International » (sorti chez Pias)…

Publié

le

Par

Saint Etienne - International (Pias)
photo © Rob Baker Ashton

Le groupe pop anglais culte Saint Etienne tire sa révérence avec un dernier album intitulé International (sorti chez Pias le 5 septembre 2025).

Si le groupe bénéficie d’une notoriété relativement confidentielle en France, il est en revanche une véritable référence au Royaume-Uni notamment, depuis ses débuts en 1991.
Et pourtant rien que le nom du groupe est une référence à l’Hexagone puis qu’il est inspiré par l’AS Saint-Étienne, le club de football qui dominait le football français dans les années 70 (les fameux Les Verts).
Et évidemment avec un nom comme celui-ci, leur chemin ne pouvait que croiser le plus célèbre Etienne de la pop française : Etienne Daho.

En 1995, le groupe et la star française collaborent sous le nom Saint Etienne Daho pour un EP de 5 titres intitulé Réserection. Ils y reprennent notamment en anglais le tube Week-end à Rome qui devient Accident. La même année, Saint Etienne reprend également cette chanson dans une autre version sous le titre He’s on the phone qui connaît un franc succès un peu partout en Europe.

Saint Etienne - International (Pias)

Après 35 ans de carrière, le groupe Saint Etienne a annoncé sa séparation en début d’année 2025 avec un ultime album « International » qui se veut une synthèse et un clin d’œil à leur longue et fructueuse carrière. Ce choix est totalement assumé : la volonté est de clore une aventure discographique sans amertume, sur une note de célébration.

La force de ce disque réside dans son esprit collectif : chaque morceau semble convier un ami, comme si le groupe ouvrait son carnet d’adresses pour un dernier tour de piste. Pour l’occasion, ils se sont entourés de Tom Rowlands (du groupe The Chemical Brothers) avec qui ils ont coécrit International. L’album propose une pop teintée de différents courants qui vont de l’électro et à l’acid house et qui rassemble une flopée de collaborateurs de longue date : Vince Clarke, Nick Heyward, Confidence Man, Erol Alkan, Orbital, Doves…

Petite particularité du disque : chaque morceau ou presque débute avec un court message introductif en anglais, italien, japonais, allemand ou français, qui rappelle une anecdote concernant le groupe.

Avec International, Saint Etienne signe un dernier album solaire qui clôt les 35 ans de leur pop élégante, le tout sur une note de fête teintée de mélancolie.
Une belle occasion aussi de se replonger (pour ceux qui connaissent ou ceux qui découvrent) dans leur élégante discographie sans fausse note.

Liens

Site officiel | Insta | Fb

Lire la suite

D’autres chroniques