Rejoignez-nous

Chroniques

Douchka : Best Of (Vinyle & CD)

Warner Music vient de publier un coffret rétrospectif qui célèbre l’inoubliable égérie Disney…

Publié

le

Douchka : Best Of (Vinyle & CD) - FanMusik.com

C’est en 1984, que Douchka Bojidarka Esposito, dite « Douchka », devient l’égérie de Disney en France.

Son beau-père, le regretté Humbert Ibach dit Mémé Ibach, disparu il y a quelques semaines, et à l’époque producteur de la chanteuse Karen Cheryl, est en partie à l’origine de cette starification de sa belle-fille. Il est le producteur de tous ses tubes estampillés Disney de l’époque.

Douchka (2024)
photo : Eric Fougère

Tout commence avec la chanson Mickey, Donald et moi qui se vend à 400.000 exemplaires.
S’en suivront de nombreux tubes pour le jeune public : Elémentaire mon cher Baloo, La chanson de Zorro, Davy CrockettTaram et le chaudron magique ou encore Comme le dit toujours mon père… En tout, Douchka classe 7 titres dans le célèbre classement du « Top 50 » de l’époque. Elle quitte son statut d’ambassadrice Disney à la fin des années 80. 

Douchka - Best Of 2025
Photo : Bernard Leloup / Archives Filipacchi

Le répertoire de Douchka qui a bercé toute une génération était malheureusement indisponible depuis plusieurs années. Warner Music vient de publier un coffret rétrospectif qui célèbre l’inoubliable égérie Disney des années 80. Ce coffret anthologique réunit 56 titres sur 3CD. Une version vinyle est aussi disponible avec une sélection de 12 titres. L’intégralité du coffret est également accessible sur toutes les plateformes de streaming musicales.

Pour commander le coffret sur Amazon : Coffret 3 CD | Vinyle

Interview vidéo (2015)

En 2015, Douchka acceptait de revenir sur ses années Disney dans le cadre du documentaire « La grande saga des héros de votre enfance » réalisé par Joelle Martinez et Ludovic Lestavel (JLA Productions / TMC).
Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir ces images ci-dessous :


Actualité

Elle joue depuis ce soir à Vittel la pièce de théâtre « Lit d’embrouilles » aux côtés de Daniele Gilbert et Jean-Philippe Azema. Une pièce de Druart Bruno Angonin Patrick.

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 5   +   7   =  

Disques

Laly « Derniers baisers » 1er single (JLA Disc / Wagram)

Laly dévoile le 26/09 un premier single « Derniers baisers »…

Publié

le

Laly "Derniers baisers" 1er single (JLA Disc / Wagram)

Laly dévoile aujourd’hui un premier single Derniers baisers  annonçant un premier album disponible début 2026 (JLA Disc / Wagram).

Vous la connaissez comme un visage incontournable et populaire de la télévision française depuis quelques années en tant que comédienne dans de nombreuses séries (de Hélène et les garçons aux Mystères de l’Amour) : Laly nous dévoile aujourd’hui une nouvelle facette de son talent, la chanson.
C’est lors du tournage d’un clip il y a une quinzaine d’années que Laly fait la connaissance de Neal Black, un bluesman américain. C’est le début d’une amitié, et de l’envie de composer et de chanter. La rencontre avec d’autres musiciens comme Eric Cervera ou Laurent Lotz renforce cette envie. Avec eux, elle crée, enregistre des reprises, nourrit peu à peu son projet musical.

À la même époque, elle entre dans un groupe local, Byg Pep, avec qui elle fait des concerts de reprises rock pendant plusieurs années. Elle apprend peu à peu ce nouveau métier de chanteuse.
Elle découvre le logiciel de création de musique « Garage band » et se met à composer des morceaux, elle fait des dizaines de maquettes de chansons. Un projet d’album commence à se structurer et à se concrétiser en 2023.

Le producteur Jean-Luc Azoulay (figure paternelle, et producteur historique des nombreuses séries dans lesquelles Laly a joué la comédie) se dit prêt à la suivre dans cette nouvelle aventure.
Elle fait par son biais la connaissance du musicien et compositeur John Makabi (qui a travaillé entre autres avec Aya Nakamura ou encore Théodora). Elle compose plusieurs titres avec ce dernier.

Laly nous dévoile ce 26 septembre 2025 un premier single à l’ambiance teintée de souvenirs de vacances : Derniers baisers.
Auteure, compositrice et interprète, Laly vous propose de découvrir son univers musical à la fois pop, folk, électro, rock et empreint de ses influences brésiliennes, avec cette reprise en français de Sealed with a kiss, un titre créé par le groupe The Four Voices en 1960 aux Etats-Unis puis par Les Chats Sauvages en 1962 en France.

Ce premier single annonce le premier album de Laly à venir prochainement. Un album principalement composé de titres originaux, en partie écrits paroles et musiques par Laly, dans lesquels elle évoque la féminité, la liberté, le couple ou la question de l’identité…

Lire la suite

Disques

RORI : « Miroir » (Parlophone)

Publié

le

Par

Disque : RORI nouvel album : "Miroir"

La révélation francophone de cette année 2025, la belge Rori, propose « Miroir », un deuxième EP explosif qui sort aujourd’hui, le 19 septembre sous le label Parlophone (Warner Music).

Originaire de la province de Liège en Belgique, Camille Gemoets, dite RORI, presque 30 ans, propose une pop contemporaine énergique inspirée par la culture musicale anglo-saxonne et la scène rock.

Elle commence sa carrière à l’âge de 19 ans au sein du duo électro-pop « Beffroi ». Son comparse, Valentin, décède tragiquement en 2017. À la suite de cet événement dramatique, elle crée en 2018 son propre projet en s’associant avec le producteur Hadrien Lavogez, et élabore avec lui une nouvelle direction artistique. Son nom de scène Rori fait référence à l’une de ses séries préférées d’adolescence, « Gilmore Girls » (dans laquelle une protagoniste se prénomme Rory).
La chanteuse commence alors à creuser son sillon au fil des ans, proposant différents titres, faisant différentes collaborations,… jusqu’à ce nouvel EP qui sort en cette rentrée 2025.
« Nirvana, Garbage, Radiohead, Blur, Sonic Youth, Arctic Monkeys, bref tous les groupes anglo-saxons des années 1990 sont des références palpables, cependant « Miroir » n’est pas un revival », précise Rori, « l’important est de faire ressentir quelque chose de cool et de fort. »

Au menu de cet EP de 6 titres, sorti le 19 septembre, Rori interroge « Dis-moi qui est la plus belle ? », bien décidée à faire exploser l’ennemi dans la glace. Au fil de ses couplets désenchantés, Rori part en guerre contre l’individualisme forcené de la Génération Z. « C’est un peu une satire du moment. Ma génération est prête à tout pour exister, à être aimée ou détestée, peu importe », dit Rori. Elle met en avant des textes traversés d’émotions contradictoires – amour/haine, fascination/rejet – agissant comme un miroir grossissant les mirages des réseaux sociaux, ces miroirs sans âme, sans tain et parfois sans coeur, décrits dans des chansons aux titres éloquents : « Jalousie », « Vérité », « Loser »…

« Une Saison en enfer », le premier EP de la chanteuse sorti en 2023 était le journal de sa dépression, de ses anxiétés. Depuis, la chanteuse a imposé son style avec quelques hits : « Docteur » a cumulé 3 millions de streams, « C’est la vie » est devenu le générique de la série belge événement « Trentenaires », son featuring avec le groupe Superbus sur le titre « Butterfly » a cartonné tout l’été… Sans oublier des collaborations aussi variées qu’un duo avec Lorie sur son album de reprises « Hyper » ou qu’un concert donné en première partie du show événement de Lana Del Rey au Festival « Rock en Seine » en août 2024.

Avec « Miroir », Rori nous présente un EP ultra prometteur qui donne envie d’écouter très vite la suite… Qui sait, peut-être un album pour 2026 et les 30 ans de la chanteuse ? On l’écoutera en tous cas avec la plus grande attention.

Liens

Site officiel | Insta

Lire la suite

D’autres chroniques