Rejoignez-nous

Chroniques

Les tubes de Jean-Jacques Goldman, Ludovic Lorenzi

De Il suffira d’un signe à Quatre mots sur un piano, ce livre relate l’histoire des singles de Jean-Jacques Goldman en tant qu’interprète. Du 45 tours au CD promotionnel, on peut y suivre les changements en matière de promotion, comment le chanteur s’est adapté à un marché du disque en constante évolution et a tracé son chemin au sein des hit-parades.

Publié

le

Les tubes de Jean-Jacques Goldman (l'histoire des singles de 1981 à 2007)

par Ludovic Lorenzi

De Il suffira d’un signe à Quatre mots sur un piano, ce livre relate l’histoire des singles de Jean-Jacques Goldman en tant qu’interprète. Du 45 tours au CD promotionnel, on peut y suivre les changements en matière de promotion, comment le chanteur s’est adapté à un marché du disque en constante évolution et a tracé son chemin au sein des hit-parades.
On y retrouve également les raisons qui ont inspiré ou motivé Jean-Jacques Goldman à écrire telle ou telle chanson. Les propos sont appuyés par des témoignages de l’artiste dans les nombreuses interviews qu’il a donné au cours de sa carrière.
Le tout est complété par une discographie détaillée et illustrée ainsi que des tableaux récapitulatifs des différents classements  radios, discothèques et Top singles (hiérarchisés et datés).

extraits de l’introduction :

Les tubes de Jean-Jacques Goldman (l’histoire des singles de 1981 à 2007)

« J’ai toujours beaucoup aimé les tubes (…). Je n’ai aucun mépris pour ces chansons-là. J’ai même une fascination pour le « hit », cette chanson populaire qui parvient à émouvoir une foule de gens au même moment. C’est une réussite, une étincelle inexplicable. C’est digne d’intérêt et aucunement méprisable ».
Le tube, c’est le type même de la chanson « commerciale », un terme absolument pas péjoratif selon Jean-Jacques Goldman. Si une chanson est commerciale, c’est qu’il y a un public pour l’acheter et donc, qu’elle touche beaucoup de gens. Le tube, c’est ce qui va lancer un artiste, lui donner un public, promouvoir ses albums, faire connaître ses autres chansons et faire évoluer sa carrière, si les événements tournent bien…
Les tubes, Jean-Jacques Goldman les a accumulés depuis 1981, par le biais du 45 tours, puis du CD 2 titres et du CD promotionnel. Notre artiste a toujours été un gros vendeur d’albums mais côté singles les choses ont beaucoup évolué. Dans les années 80, les 45 tours de Jean-Jacques se vendaient comme des petits pains et cartonnaient au Top 50. Dans les années 90, cela a progressivement changé. Petit à petit, ses ventes de singles ont baissé. Son public semble davantage s’être tourné vers les albums.
Mais le marché du disque a considérablement évolué depuis 1981. Les singles se vendent de moins en moins et les maisons de disques se sont plutôt tournées vers l’extrait promotionnel, uniquement diffusé en radio, sans distribution chez les disquaires. A l’heure du téléchargement, le petit format risque de disparaître.
Quoi qu’il en soit, l’histoire des singles de « Goldman le chanteur » a évolué sans trop d’irrégularités. Le choix des titres et du nombre d’extraits par album semble avoir été bien adapté en fonction des circonstances. Ses nombreux fans en sont témoins.

 

du même auteur :
Taï Phong, L’Aventure continue
Jeanne Mas, Le parcours d’une battante

 

Editions Lorenzi Editions
tirage limité
parution : courant avril 2009
140 pages / 15,90 euros
Pour commander le livre cliquez ici

Donnez votre avis sur le livre en cliquant ici

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 0   +   10   =  

Disques

Coffret Vinyle exclusif : La Boum 1 & 2 ! (Wagram Music)

Publié

le

Coffret Vinyle exclusif : La Boum 1 & 2 ! (Wagram Music)

Retrouvez dès aujourd’hui dans les bacs, vendredi 14 novembre 2025, les bandes originales des films La Boum et La Boum 2 de Vladimir Cosma pour la première fois dans un coffret vinyle Exclusif contenant 2 picture Disc, 1 poster du 1er film et 1 Tote bag par le label Warner Music !
Quoi de mieux que ce coffret pour faire un beau cadeau pour ce Noël ? 

Ce film emblématique réalisé par Claude Pinoteau, avec Sophie Marceau dans le rôle principale, est sorti à Noël en 1980.

La musique du film a été confiée au compositeur, violoncelliste et chef d’orchestre Vladimir Cosma
On lui doit également bien d’autres bandes originales de films comme Le grand blond avec une chaussette noire, L’aile ou la cuisse, Les aventures de Rabbi Jacob, L’As des as, La gloire de mon père… Il est aussi le compositeurs de plusieurs génériques pour la télévision dont le feuilleton Chateauvallon, L’Amour en héritage et aussi Les Mondes engloutis que nous apprécions particulièrement.

Et parmi les musiques qu’on retient le plus souvent de lui : Destiné (Les sous-doués en vacances), mais aussi Reality (La Boum), Your Eyes (La Boum 2) qu’on retrouve sur les deux dans les pictures disc dans ce coffret. Tous les titres présents dans ce coffret ont été entièrement remasterisés. 

Coffret Vinyle exclusif : La Boum 1&2 ! (Wagram Music)

 La musique de la boum a été composée en 7 jours par Vladimir Cosma. La bande originale de la boum avec le titre phare Reality interprété par Richard Sanderson, a marqué plusieurs générations. Ce titre a été vendu à 29 millions d’exemplaires en 40 ans. A l’époque n°1 dans plusieurs pays d’Europe et aussi en Asie… D’abord enregistré à Paris, puis ré enregistré à Londres, au studio Trident.

Nous avions retrouvé Richard Sanderson en 2008 au Stade de France où il avait alors interprété Reality devant des milliers de personnes…

Tracklist des 2 disques

La Boum
Face A
1. Reality par Richard Sanderson
2. It was love par le groupe The regiment
3. Formalities (instrumental)
4. Gotta get a move on
5. Swingin’ around par le groupe The Cruisers

Face b
1. Gotta get a move on par le groupe The regiment
2. Formalities par le groupe The regiment
3. Gotta get a move on (instrumental)
4. Murky turkey par Richard Sanderson
5. Go on for ever par Richard Sanderson

La Boum 2
Face A
1. Your eyes par le groupe Cook Da Books
2. I can’t swim par Paul Hudson
3. Get it together par le groupe Cook Da Books
4. Disillusion (instrumental) par King Harvest Group
5. Maybe you’re wrong par Freddie Meyer

Face b
1. Silverman par le groupe Cook Da Books
2. Reaching out par Freddie Meyer & King Harvest Group
3. Rockin’at the hop par Paul Hudson
4. Silverman (instrumental) par King Harvest Group
5. La boum 2 (instrumental) par King Harvest Group

Vidéo

Lire la suite

Disques

Étienne Daho, L’Adorer Étienne Daho Greatest Hits (Parlophone)

Publié

le

Par

Étienne Daho, L'Adorer Étienne Daho Greatest Hits

Auteur d’albums culte désormais inscrits au panthéon de la pop française, Étienne Daho est également depuis plus de 40 ans un formidable faiseurs de tubes et de classiques, tout autant pour lui que pour d’autres artistes (en témoigne l’album qu’il vient de réaliser et de coécrire pour Vanessa Paradis Le retour des beaux jours  sorti le 10 octobre dernier).

photo : G. Alexandre

Bonne nouvelle pour les fans : aujourd’hui, vendredi 7 novembre 2025 paraît L’Adorer – Etienne Daho – Greatest Hits  (Parlophone / Warner), un best of qui célèbre une carrière jalonnée de succès, et qui propose une sélection soignée dans un écrin haut de gamme : double vinyle coloré de 23 titres et double CD 40 titres.

Présentée en ordre antéchronologique (du plus récent titre au plus ancien), cette compil rassemble des morceaux phares qui dessinent depuis plus de 40 ans la pop élégante d’Étienne Daho.

Étienne Daho, L'Adorer Étienne Daho Greatest Hits

Le visuel de la pochette reprend celui d’une autre compil sortie à la fin des années 90, présentant le chanteur en train de courir comme s’il était poursuivi par un avion. Une photo qui rappelle la scène mythique du film « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock en 1959, dans laquelle le héros incarné par Cary Grant se faisait pourchasser par des tueurs à bord d’un biplan. Un visuel très réussi que l’on a plaisir de découvrir pour la 1ère fois en grand format grâce à l’édition vinyle.

Figure centrale de la pop française depuis les années 1980, Étienne Daho a imposé une signature mêlant new wave, chanson et électronique.

Alternant tubes up tempo (Week-end à Rome, Tombé pour la France, Épaule tattoo, Bleu comme toi, Des attractions désastre…), balades (Duel au soleil, Des heures hindoues, Soudain, Le premier jour du reste de ta vie, Ouverture…), duos (Françoise Hardy, Debbie Harry du groupe Blondie, Charlotte Gainsbourg, Dani, Vanessa Paradis…), ce best of très complet prouve une nouvelle fois qu’il est un artiste majeur qui tout au long de sa carrière, n’a cessé de se renouveler.

Pour acheter l’album (liens Amazon) : Edition Deluxe couleurs | Version 2 CD Deluxe | Version 2 CD

Liens

Site officiel | Insta | Fb

Lire la suite

D’autres chroniques