Chroniques
Il était une fois… L’Homme, Albert Barillé – Procidis


Le 25 novembre dernier est sorti le coffret intégrale de la série Il était une fois… L’Homme. Un coffret existait déjà en DVD (avec plus de 2,5 millions de DVD vendus) mais cette fois-ci ce sont les épisodes remasterisés son et image et également une version Blu-ray. 26 épisodes ce qui représente plus de 11 heures de programmes.
A noter qu’il existe une version Fnac collector (voir ici) avec un livret inédit d’une soixantaine de pages avec dessins, anecdotes et storyboard.
D’après les informations sur le facebook officiel, le livret 60 pages seraient également disponible d’office dans le coffret Blu-Ray.
Le Format de l’image est 1,66 (proche du 16/9 ème) sans déformation de son format original 4/3 avec un son Dolby Digital Stéréo. Le film en 16 mm a été restauré image par image pour une haute définition.

En 2013, Procidis la société productrice des séries « Il était une fois » restaure cette série populaire, restée une référence pour les jeunes parents. (On dit qu’elle serait entrée dans l’inconscient collectif…). L’occasion de donner une nouvelle vie aux programmes que les jeunes générations pourront découvrir avec une image conforme à leurs habitudes. Un travail d’orfèvre a été fait par la société française Mikros à partir du négatif 16 mm d’origine. Celui ci a été nettoyé puis scanné en haute résolution 2K pour récupérer une qualité d’image optimale. La nouvelle image numérique a ensuite était nettoyée image par image, stabilisée plan par plan, et recadrée.
Certains passages très endommagés et dont le générique fait partie, ont nécessité des recherches dans les laboratoires de Mikros pour des traitements chronophages et coûteux mais…sur mesure ! Les couleurs ont été ravivées pour retrouver leur intensité d’origine, l’image est plus fluide et les contours sont plus nets. Enfin, le son initialement en Mono a été spatialisé pour être en Dolby Stéréo.
Il était une fois… L’Homme – Version Restaurée – Split Screens
En avril 1978, FR3 diffuse le premier épisode d’une série d’animation ludoéducative Il était une fois… L’Homme. Un drôle de bonhomme à la barbe fleurie (avec la voix de Roger Carel) raconte l’histoire de l’humanité, des origines de la vie jusqu’à la fin du XXe siècle. Une famille traverse le temps confrontée aux événements de l’Histoire tandis qu’une horloge, dotée de deux yeux, de deux bras et parfois d’une bouche, indique l’époque. Le succès est immense, les enfants et les parents unanimes plébiscitent ce programme.

Il était une fois l’Homme, la plus populaire et culte des séries d’animation pour enfants, lancée au début des années 80, restée une référence pour les jeunes parents d’aujourd’hui.
Pour ses 35 ans, Maestro, le vieux sage des séries de dessins animés Il était une fois… revient, plus dynamique que jamais, en image et son, pour sensibiliser les enfants à l’histoire de l’humanité, des origines à nos jours.

Albert Barillé : « Raconter l’histoire de l’homme n’est pas une distraction, même si cela en a les apparences. Chaque séquence est riche de détails véridiques glanés dans les quelques mille livres que j’ai compulsés pendant 6 ans.
Mon ambition n’est pas de donner une information complète, car c’est impossible en vingt-six demies heures, mais d’éveiller la curiosité des enfants et de ranimer celle des moins jeunes. Et finalement nouer un dialogue entre les différentes générations. »
Interview de Roger Carel (alias Maestro dans Il était une fois…)
Pour le plus grand bonheur des petits comme des grands !
Liens officiel : hellomaestro.fr | page Facebook
Disques
Léman – Adieu musique, Parlophone – Warner
Léman, l’une des révélations musicales de cette année 2025, dévoile son 1er album « Adieu musique » sorti le 24 octobre…

Après avoir fait plus de 40 millions de streams avec son 1er EP On est plein, puis avoir été porté par le single Les étoiles, gros succès en radio, Léman, l’une des révélations musicales de cette année 2025, dévoile son 1er album Adieu musique sorti le 24 octobre 2025 (Parlophone / Warner Music).
Il vient de démarrer une tournée dans toute la France, souvent à guichets fermés. C’était le cas il y a quelques jours à La Cigale à Paris (le 30 octobre) où un public nombreux et intergénérationnel était venu lui déclarer sa flamme, lui demandant même des rappels qu’il ne semblait pas avoir vraiment prévu.
Appeler son 1er album Adieu musique est assez courageux voire un peu provocateur. Il dénote en tous cas un caractère bien trempé et c’est bien le sentiment qui nous parcourt pendant la quasi-totalité de l’écoute de ce 1er opus. D’ailleurs pour décrire sa musique, Léman interpelle ses auditeurs en leur disant « ce que tu écoutes, ce sont mes tripes »… Léman y parle sans détour de lui, de ses tourments, de l’alcoolisme de son père, de ruptures amoureuses…
Il y raconte aussi comment un rendez-vous catastrophique dans une grande maison de disques a failli il y a quelques années lui faire quitter la musique définitivement. Cette entrevue ratée lui a inspiré la très jolie chanson « Adieu musique » qui a donné ensuite son titre à son 1er album. Un joli pied de nez, puisqu’au final, Léman n’a pas abandonné la musique après cette mésaventure…

L’album propose un panel très large de styles, on y perçoit les nombreuses influences du chanteur qui vont de la pop au rap, en passant par l’électro ou le classique.
Pour le chant, nul doute que Léman a beaucoup écouté Jeff Buckley durant ses jeunes années, il le confessait d’ailleurs lors de son concert à la Cigale. Il y a pire comme référence… Car Léman, c’est non seulement une plume mais c’est aussi une voix (il a d’ailleurs été révélé il y a quelques années dans le télécrochet « The voice » sur TF1).
Les textes qu’il écrit sont à la fois directs, simples et poétiques.
Mention spéciale au titre JVQTSM, sorte de comptine trash, d’une efficacité redoutable sur scène, repris en chœur par le public, mais aussi à la chanson Le chat qui raconte une rupture, avec ses silences et ses non-dits, de manière à la fois amusante et délicate. Adieu musique, un 1er album à découvrir d’urgence.
Il sera le 20 octobre 21026 sur la scène de l’Olympia à Paris.
Pour acheter l’album (lien Amazon) : Album CD | Format Vinyle
Clip vidéo
Liens
Disques
Coffret Vinyle exclusif : La Boum 1 & 2 ! (Wagram Music)

Retrouvez dès aujourd’hui dans les bacs, vendredi 14 novembre 2025, les bandes originales des films La Boum et La Boum 2 de Vladimir Cosma pour la première fois dans un coffret vinyle Exclusif contenant 2 picture Disc, 1 poster du 1er film et 1 Tote bag par le label Warner Music !
Quoi de mieux que ce coffret pour faire un beau cadeau pour ce Noël ?
Ce film emblématique réalisé par Claude Pinoteau, avec Sophie Marceau dans le rôle principale, est sorti à Noël en 1980.
La musique du film a été confiée au compositeur, violoncelliste et chef d’orchestre Vladimir Cosma.
On lui doit également bien d’autres bandes originales de films comme Le grand blond avec une chaussette noire, L’aile ou la cuisse, Les aventures de Rabbi Jacob, L’As des as, La gloire de mon père… Il est aussi le compositeurs de plusieurs génériques pour la télévision dont le feuilleton Chateauvallon, L’Amour en héritage et aussi Les Mondes engloutis que nous apprécions particulièrement.
Et parmi les musiques qu’on retient le plus souvent de lui : Destiné (Les sous-doués en vacances), mais aussi Reality (La Boum), Your Eyes (La Boum 2) qu’on retrouve sur les deux dans les pictures disc dans ce coffret. Tous les titres présents dans ce coffret ont été entièrement remasterisés.

La musique de la boum a été composée en 7 jours par Vladimir Cosma. La bande originale de la boum avec le titre phare Reality interprété par Richard Sanderson, a marqué plusieurs générations. Ce titre a été vendu à 29 millions d’exemplaires en 40 ans. A l’époque n°1 dans plusieurs pays d’Europe et aussi en Asie… D’abord enregistré à Paris, puis ré enregistré à Londres, au studio Trident.
Nous avions retrouvé Richard Sanderson en 2008 au Stade de France où il avait alors interprété Reality devant des milliers de personnes…
Tracklist des 2 disques
La Boum
Face A
1. Reality par Richard Sanderson
2. It was love par le groupe The regiment
3. Formalities (instrumental)
4. Gotta get a move on
5. Swingin’ around par le groupe The Cruisers
Face b
1. Gotta get a move on par le groupe The regiment
2. Formalities par le groupe The regiment
3. Gotta get a move on (instrumental)
4. Murky turkey par Richard Sanderson
5. Go on for ever par Richard Sanderson
La Boum 2
Face A
1. Your eyes par le groupe Cook Da Books
2. I can’t swim par Paul Hudson
3. Get it together par le groupe Cook Da Books
4. Disillusion (instrumental) par King Harvest Group
5. Maybe you’re wrong par Freddie Meyer
Face b
1. Silverman par le groupe Cook Da Books
2. Reaching out par Freddie Meyer & King Harvest Group
3. Rockin’at the hop par Paul Hudson
4. Silverman (instrumental) par King Harvest Group
5. La boum 2 (instrumental) par King Harvest Group
