Rejoignez-nous

Chroniques

Et Claude François créa Podium…

Publié

le

Et Claude François créa Podium... (DVD)

En homme de marketing avisé, Claude François a donné avec le mensuel Podium un nouveau tournant dans l’histoire de la
presse française et la création des magazines people.
Ce documentaire nous raconte comment…

L’equipe de rédaction du magazine Podium de l’époque nous raconte la création du journal : Daniel Moyne, Christian Morin, André Torrent, Geneviève Leroy (rédactrice en chef), Gérard Louvin (directeur artistique des disques Flèche)…

Interviews exclusives des vedettes de l’epoque : Dave, Sheila, Gérard Lenorman, Patrick Topaloff, Stone et Charden, François Valery, Gilbert Montagné.
Les commentaires sont de Jean-Pierre Foucault.

En bonus exceptionnel :

  • des entretiens super scoup avec Dave, Gérard Louvin, Patrick Topaloff et Fabien Lecoeuvre sur Claude François, le moulin, la liste noire de Podium, le graphisme, Podium Africa…
  • Images Super 8 inédites tournées par les fans
  • Images INA
  • Galeries photos des couvertures Podium, 50 photos de Fav’s années Podium (les stars), Fav’s à moto, Podium Folies (les grimaces).

1972, Claude François, frustré de ne pas être assez présent dans le magazine pour jeunes Salut les copains rencontre le rédacteur en chef d’un magazine toulousain Podium et décide dans la nuit de le racheter.
La rédaction s’installe au-dessus de son bureau boulevard Exelmans, où seront réunis l’agence de Mannequin, la production de son parfum, la rédaction et sa maison de disque Flèche.

Et Claude François créa Podium...

Octobre 1972, le 1er numéro depuis la reprise de Cloclo sort dans les kiosques. Mais le chanteur déteste la couverture et la trouve trop… ambiguë. II fait benner les 200 000 magazines édités et choisit comme photographe pour la couverture du mois de novembre Gilbert Moreau alors assistant de Jean-Marie Perrier.
Le fan-club de Claude François est fermé afin que les 47 000 fans se précipitent sur le journal.

En 1973, le lectorat est fidélisé, 200 000 exemplaires se vendent chaque mois.

Claude Francois veut un magazine dynamique et exclusif. II devient le roi du marketing :

  • C’est lui qui donne l’idée d’une rubrique de potins : 10 pages de commèrages!
  • II invente des scoops (séance photo de Gérard Lenorman à Asnières, peu importe, transférons-le Tombouctou!)
  • Un gadget offert dans le magazine chaque mois (transferts, autocollant, collier de Dave…)

Podium se compose de nombreuses rubriques jeunes et inédites : des vedettes posent en faisant des grimaces, des posters géants, des jeux, des blagues, un horoscope et même un courrier du coeur où les jeunes filles de 13/16 ans racontent leurs problèmes sexuels.

Claude François a compris que ses fans seront ses meilleurs conseillers. Très tôt, il engage une de ses fans, Pascaline Haas, pour tenir le courrier des lecteurs!

II descend dans la rue montrer le journal avant publication à ses fans afin qu’ils lui donnent leur point de vue sur les articles. Claude François invente les panels avant l’heure!
10 000 cadeaux sont même offerts dans des concours chaque mois en echange des avis des lecteurs. Cloclo veut instaurer le dialogue pour satisfaire son lectorat. II offre même des motos avec lesquelles posent les vedettes.

II s’inspire de la maquette d’un journal américain Tiger Beat. Slogans, bulles, photos de couverture composées, il reprend tout! C’est la naissance de la favinette, un petit personnage de BD au langage expressif et avant-gardiste!

Enfin, Podium finit par atteindre 500 000 ventes par mois, dépassant ainsi l’institution de la presse jeune Salut les copains. Claude François ne se gêne alors pas pour proclamer Podium n°1.

Mais le destin reprend ses droits : le 11 mars 1978, Claude François s’électrocute dans sa salle de bain. Des milliers de fans déchirées et une rédaction perdue qui continue l’aventure.

Podium continuera d’exister sans son âme, celle d’un homme qui avait tout compris à la presse

France Télévision Distribution (site web)
parution : 28 mai 2007
1 DVD avec bonus + planche d’autocollants en cadeaux
Pour commander le DVD : Amazon.fr

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 2   +   2   =  

Disques

Adrien Gallo – EP : « Premiers souvenirs du futur » (3e Bureau, Wagram Music)

Adrien Gallo, chanteur et leader du groupe rock BB Brunes, est de retour avec un nouvel EP

Publié

le

Par

Adrien Gallo - EP : "Premiers souvenirs du futur" (3e Bureau, Wagram Music)

Adrien Gallo, chanteur et leader du groupe rock BB Brunes, est de retour avec un nouvel EP « Premiers souvenirs du futur » sorti le 17 octobre 2025 chez 3e Bureau (Wagram Music).

Avec les BB Brunes, il a marqué toute une génération : des millions d’albums vendus, une Victoire de la musique, des tournées à guichets fermés… Mais surtout une écriture et un univers plus que singuliers.

20 ans après ses débuts, Adrien Gallo revient aux sources avec des titres à l’ambiance plus rock que ce qu’il avait déjà proposé auparavant dans sa carrière en solo.

C’est en 2014, qu’Adrien Gallo avait sorti un 1er album solo, un album resté relativement confidentiel comparativement au succès raz-de-marée qu’avait été BB Brunes. Il avait très vite retrouvé son groupe dès 2017 pour 2 albums…

Il semblerait aujourd’hui que l’aventure BB Brunes soit bel et bien terminée après plus de 15 ans de succès et 5 albums…

En 2021, Adrien gallo proposait un virage musical étonnant, avec un album intitulé “Là où les saules ne pleurent pas” à l’univers très éloigné de celui des BB Brunes… Pas de rock, pas de musique électronique, mais un album de variété française dans la plus pure tradition, très influencé par les années 70 et par des artistes aussi divers que Barbara, Georges Brassens, Michel Berger, Véronique Sanson ou Anne Sylvestre…

Adrien Gallo - EP : "Premiers souvenirs du futur" (3e Bureau, Wagram Music)
Maxime Leyvastre

2025, nouveau changement de cap pour Adrien Gallo, qui poursuit sa carrière en solo avec un EP aux sonorités rock, plus proches que ce qu’il proposait avec ses anciens acolytes.

« Premiers souvenirs du futur » propose 5 titres d’une redoutable efficacité. On retiendra en particulier le duo avec la chanteuse Billie (oui Billie tout court, fille de Mathieu Chedid) sur la chanson « Sarah Sahara », titre aux guitares brutes et à la poésie mélancolique, mais aussi « Deux paires d’yeux quatre mains vingt doigts » où il chante avec tendresse son expérience de papa de jumeaux.

On attend évidemment la suite qu’Adrien Gallo nous promet encore plus rock après cet EP « de transition »…

Acheter l’album sur Amazon : Vinyle

Liens

Facebook | Insta

Lire la suite

Disques

Sylvie Vartan – Je tire ma révérence (JLA Disc)

À l’occasion de son concert évènement qui couronne une carrière exceptionnelle de plus de 60 ans…

Publié

le

Par

Sylvie Vartan – Je tire ma révérence (JLA Disc)

À l’occasion de son concert évènement qui couronne une carrière exceptionnelle de plus de 60 ans sur les scènes françaises et internationales, Sylvie nous offre « Je tire ma révérence » son dernier album live enregistré, le 26 janvier au Palais des Congrès, à Paris (JLA Disc / Wagram Music).

Dans ce double CD (accompagné d’un livret photos) et double LP vinyle qui sortent aujourd’hui vendredi 28 novembre 2025, l’artiste revisite son répertoire foisonnant avec une quarantaine de titres, entourée de musiciens, choristes, danseurs et proches (son fils David Hallyday et son complice Laurent Voulzy, invités sur deux chansons).

A travers 6 moments clés de sa carrière, nommés par Sylvie « les moments magiques », l’artiste nous fait voyager des années 60 à aujourd’hui dans ce spectacle qui retrace son parcours artistique rare et d’une richesse unique : son histoire d’amour tumultueuse avec Johnny, son concert à l’Olympia avec les Beatles au milieu des années 60, son aventure américaine, ses shows à Las Vegas, son amour de la danse mais aussi son pays d’origine, la Bulgarie.

Sylvie Vartan – Je tire ma révérence (JLA Disc)
Photo : Philippe Quaisse

Dans « Je tire ma révérence », Sylvie Vartan, qui a enregistré près de 50 albums, vendu 40 millions de disques, fait la couverture de plus de 2 000 magazines, enregistré des chansons dans une dizaine de langues, nous raconte sa vie en musique, à travers un show de plus de 2 heures, ponctué d’anecdotes et de clins d’œil.

Une belle manière pour les fans de revivre leur belle histoire avec leur idole, et pour les nouvelles générations de découvrir une artiste à l’itinéraire créatif hors norme.

Pour commander l’album (liens vers Amazon) : Version Livre Double CD + Livret photos | Version Double Vinyle

Liens

Site Officiel | Facebook | Insta

Lire la suite

D’autres chroniques