Rejoignez-nous

Chroniques

Les Mystérieuses Cités d’Or, Gilles Broche, Rui Pascoal

Publié

le

Les Mystérieuses Cités d'Or, Gilles Broche, Rui Pascoal aux Editions Soleil

Les Mystérieuses Cités d’Or, Les secrets d’une saga mythique

Les Mystérieuses Cités d'Or, Gilles Broche, Rui Pascoal

Le 28 septembre 1983 que la série des Mystérieuses Cités d’Or débarquait sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2 présentée par Dorothée.
Pour célébrer les 30 ans de la série, le livre Les Mystérieuses Cités d’Or, Les secrets d’une saga mythique est sorti depuis le 3 juillet 2013.
Il retrace la genèse de ce dessin animé d’aventure qui a marqué plusieurs générations d’enfants, dévenus adultes maintenant, à travers sa création, sa production et l’ascension qu’il a connu depuis le début des années 80.

Un heureux hasard à noter : c’est l’éditeur Soleil Productions qui s’est chargé de l’édition de ce livre. Peut-être un signe pour ce beau livre.

Nous nous sommes entretenus avec Gilles Broche, l’un des auteurs du livre, afin d’en apprendre davantage sur l’origine du livre.

Les Mystérieuses Cités d'Or, Gilles Broche, Rui PascoalCela faisait des années que Gilles Broche et Rui Pascoal discutaient ensemble de ce projet. Rui avait fait des enquêtes et des interviews des personnes ayant travaillées sur la série, et Gilles de son côté avait réalisé un gros travail pour l’association Les Enfants du Soleil. Ils avaient déjà eu l’idée de créer un recueil afin de réunir tout cela et petit à petit l’idée du livre s’est imposée d’elle-même.
Fin 2007, ils réalisent alors un plan, et se rapprochent des ayants droits de la série pour savoir si un projet de livre les intéresserait. Mais à ce moment là Jean Chalopin n’avait pas encore réuni tous les droits d’exploitation de la série donc le projet n’était pas envisageable. Environ 1 an et demi après, lorsque la suite de la série se profilait et donc que Jean Chalopin avait pu récupéré les droits et qu’il était partant, le livre était possible ! Grande nouvelle pour les deux auteurs. Courant 2011, il fallait lancer la partie communication et chercher sérieusement un éditeur, Gilles et Rui ont réalisé une plaquette de présentation pour démarcher les éditeurs. La signature avec l’éditeur s’est faite le 21 juin 2012, et exactement 1 an jour pour jour le livre sortait des machines de l’imprimerie.

Les Mystérieuses Cités d'Or, Gilles Broche, Rui Pascoal

Bernard Deyries a participé à leur côté en relisant et validant chacun des textes.
Certains éléments visuels provenait des magazines de la chaîne NHK. En effet tous les mois, un magazine était édité lors de la diffusion de la série sur l’antenne de la chaîne japonaise NHK, il y avait 2 pages sur l’épisode diffusé avec des photos de la série mais aussi des photos des équipes de tournages (sorte de making of de la série).
En lien direct avec Mitsuru Kaneko (pionnier de l’animation par ordinateur), Gilles a échangé des mails pendant plus d’1 an et demi avec lui pratiquement tous les jours.

Alors que depuis décembre 2012 nous avons découvert la suite des Mystérieuses Cités d’Or sur TF1,  ce livre arrive au bon moment. Entre documents rares et inédits, témoignages et nombreuses anecdotes sur des Mystérieuses Cités d’or, il permet aux nombreux fans de la série de se replonger le temps dans les aventures d’Esteban, Tao et Zia en parcourant  les nombreux chapitres et thèmes du livre dans cet univers unique. Il permettra également au plus jeune public de découvrir la première saison, celle qui reste encore aujourd’hui une référence de l’animation franco-japonaise des 80’s.

A noter que la préface du livre est signée par les auteurs et producteurs de cette série à savoir Jean Chalopin, Bernard Deyriès et Mitsuru Kaneko.
A la fin du livre l’éditeur a voulu partager des illustrations grâce à la présence d’une galerie hommage.

 

les auteurs

Gilles Broche
De formation scientifique et avec plus de 10 ans d’expérience en ingénierie multimédia, la technique et la rigueur n’ont pas de secrets pour lui. Quand il s’attaque à un sujet, il aime à en comprendre les tenants et les aboutissants. En 2000, il a fondé l’association Les Enfants du Soleil (fan-club des Mystérieuses Cités d’Or), dont il est le président, ainsi que le rédacteur en chef et le maquettiste du magazine éponyme (deux fois primé meilleur fanzine à Japan Expo, 1er festival de la culture pop japonaise). Il est également rédacteur occasionnel, auprès d’autres revues comme Animeland ou Manga Kids, pour les livrets bonus de l’édition DVD collector intégrale des Mystérieuses Cités d’Or chez Kazé (éditeur DVD leader de l’animation japonaise) et pour les bonus documentaires de l’adaptation manga de la série chez Kazé Mangas. Il organise aussi des événements (conférences, expositions, jeux de piste, voyages, etc.) autour de l’univers très vaste de cette série.

Rui Pascoal
De formation littéraire et avec plus de 10 ans d’expérience en presse spécialisée et généraliste, les contacts et les mots sont ses moteurs. Depuis 1998, il est rédacteur pour AnimeLand (1er mensuel de l’animation et du manga) et réalise des interviews people pour plusieurs revues. Il a aussi écrit pour Dixième Planète (produits dérivés Ciné-TV-BD), Japan Vibes (le premier magazine en direct du Japon !), Kids’Mania, Kid Paddle. Il oeuvre également pour Coyote Mag (la griffe manga), Manga Kids, Japan Life style (magazine féminin sur la pop-culture japonaise), Kultur Pop (le magazine de la geek attitude), le bimestriel Geek le mag, Le Journal de Mickey du groupe Lagardère, Correio da Manha (équivalent portugais du Parisien), l’hebdomadaire TV Grandes Chaînes du groupe Prisma Presse. Il est rédacteur en chef de 30 ans et demi, le 1er magazine des adultes qui ont gardé leur âme d’enfant…

 

Soleil Productions
Préface de Jean Chalopin, Bernard Deyriès et Mitsuru Kaneko
Parution : 3 juillet 2013
168 pages couleurs et illustrations

Pour commander le livre :  Amazon.fr
Sites sur la série : citesdor.com / lescitesdor.com

 Merci aux auteurs du livre et à Soleil Productions

Du 11 au 26 août 2013 – 23h59 vous pouvez gagner le livre Les Mystérieuses Cités d’Or, Les secrets d’un saga mythique. Pour participer cliquez ici.

 Gagnez le livre Les Mystérieuses Cités d'Or, Les secrets d'un saga mythique sur FanKulture !

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 2   +   4   =  

Disques

Suzane – Millenuim (3e Bureau / Wagram Music)

Suzane est de retour avec son 3ème album, Millenium, sorti le 26 septembre chez 3e Bureau (Wagram Music).

Publié

le

Par

Suzane - Millenuim (3e Bureau / Wagram Music)

Suzane est de retour avec son 3ème album, Millenium, sorti le 26 septembre chez 3e Bureau (Wagram Music).

La chanteuse que l’on a découverte à la fin des années 2010, et avec un 1er album Toï Toï auréolé d’un beau succès et d’une « Victoire de la révélation scène » lors de la 35e cérémonie des « Victoires de la musique » en février 2020, offre certainement son album le plus percutant et le plus personnel avec ce nouvel opus.

(c) Romain Garcin

Suzane, née en 1990, incarne à la perfection sa génération, qu’elle chante ici en sous-texte : les « millenniales ». Elle a toujours dépeint la société actuelle entre gravité et humour avec pour la plupart des morceaux des beats électro qui viennent soutenir ses textes. On l’a d’ailleurs pour cette raison beaucoup comparée au début de sa carrière avec Stromae.

Mais aujourd’hui, avec ce 3ème album, Suzane s’est fait un nom, au-delà des références et des rapprochements qu’on pouvait lui prêter au début de sa carrière. Elle explore dans Millenium les dérives d’un monde ultra-connecté, les luttes d’une génération en quête de sens et la beauté fragile de l’humain face aux machines.

En avril dernier, Suzane frappait fort et créait le buzz avec un titre présenté en avant-première de son nouvel album : Je t’accuse, un titre manifeste devenu viral. Véritable pamphlet contre les violences sexuelles et sexistes, cette chanson est à la fois un cri de colère et un appel à la réparation, porté par un clip coup-de-poing qui réunit des voix connues et anonymes (Sandra Nkaké, Charlotte Arnould, Muriel Robin, Catherine Ringer, Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot…).

Chez Suzane, on danse sur des sujets graves, et c’est toute la force de cet album dans lequel elle emploie pour la 1ère fois le « JE ». « Je comprends toujours aussi peu le sens de l’existence, mais j’ai enfin trouvé mon refuge, ma place » avec « la poésie et la musique, (…). Avec mes chansons, je mets des fleurs à mon fusil… » dit-elle.

Suzane sera en tournée dès le 13 novembre 2025 un peu partout en France mais aussi en Suisse et Belgique, pour défendre ce nouvel album. A noter une escale le 21 mars 2026 au Zénith de Paris.

Liens

Site officiel | Insta | Fb

Lire la suite

Disques

Saint Etienne – International (Pias)

Le groupe pop anglais culte Saint Etienne tire sa révérence avec un dernier album « International » (sorti chez Pias)…

Publié

le

Par

Saint Etienne - International (Pias)
photo © Rob Baker Ashton

Le groupe pop anglais culte Saint Etienne tire sa révérence avec un dernier album intitulé International (sorti chez Pias le 5 septembre 2025).

Si le groupe bénéficie d’une notoriété relativement confidentielle en France, il est en revanche une véritable référence au Royaume-Uni notamment, depuis ses débuts en 1991.
Et pourtant rien que le nom du groupe est une référence à l’Hexagone puis qu’il est inspiré par l’AS Saint-Étienne, le club de football qui dominait le football français dans les années 70 (les fameux Les Verts).
Et évidemment avec un nom comme celui-ci, leur chemin ne pouvait que croiser le plus célèbre Etienne de la pop française : Etienne Daho.

En 1995, le groupe et la star française collaborent sous le nom Saint Etienne Daho pour un EP de 5 titres intitulé Réserection. Ils y reprennent notamment en anglais le tube Week-end à Rome qui devient Accident. La même année, Saint Etienne reprend également cette chanson dans une autre version sous le titre He’s on the phone qui connaît un franc succès un peu partout en Europe.

Saint Etienne - International (Pias)

Après 35 ans de carrière, le groupe Saint Etienne a annoncé sa séparation en début d’année 2025 avec un ultime album « International » qui se veut une synthèse et un clin d’œil à leur longue et fructueuse carrière. Ce choix est totalement assumé : la volonté est de clore une aventure discographique sans amertume, sur une note de célébration.

La force de ce disque réside dans son esprit collectif : chaque morceau semble convier un ami, comme si le groupe ouvrait son carnet d’adresses pour un dernier tour de piste. Pour l’occasion, ils se sont entourés de Tom Rowlands (du groupe The Chemical Brothers) avec qui ils ont coécrit International. L’album propose une pop teintée de différents courants qui vont de l’électro et à l’acid house et qui rassemble une flopée de collaborateurs de longue date : Vince Clarke, Nick Heyward, Confidence Man, Erol Alkan, Orbital, Doves…

Petite particularité du disque : chaque morceau ou presque débute avec un court message introductif en anglais, italien, japonais, allemand ou français, qui rappelle une anecdote concernant le groupe.

Avec International, Saint Etienne signe un dernier album solaire qui clôt les 35 ans de leur pop élégante, le tout sur une note de fête teintée de mélancolie.
Une belle occasion aussi de se replonger (pour ceux qui connaissent ou ceux qui découvrent) dans leur élégante discographie sans fausse note.

Liens

Site officiel | Insta | Fb

Lire la suite

D’autres chroniques