Chroniques
Hervé Vilard, Le bal des papillons
Hervé Vilard, Le bal des papillonsEté65. Avoir 19 ans sur la Croisette et au sommet du hit parade. 19 ans avec Johnny, Dalida, Christophe, Barbara… Hurler sa chanson au monde entier. Devenir vedette dans la frénésie des sixties. Et puis un soir de tournée à Verdun, retrouver sa mère dans une chambre d’hôtel sous l’objectif des photographes, piégé pour un scoop.
Eté65. Avoir 19 ans sur la Croisette et au sommet du hit parade. 19 ans avec Johnny, Dalida, Christophe, Barbara… Hurler sa chanson au monde entier. Devenir vedette dans la frénésie des sixties. Et puis un soir de tournée à Verdun, retrouver sa mère dans une chambre d’hôtel sous l’objectif des photographes, piégé pour un scoop.
La gloire continue. Rue Nollet, dans le huit clos d’un meuble, une mère et un fils tentent de sceller leurs retrouvailles. Mais Marcelle Blanche Vilard a du vague à l’âme. Sous l’évier, les bouteilles de vins s’entassent.
Tournées folles au Liban, à Moscou, à Varsovie… Les foules sud-américaines acclament « El Diablito de Paris ». Partout il chante, avec Christophe l’ange blond. Cloclo l’idole inhumaine. Des corons du nord au Palais de l’impératrice d’Iran, de l’Israël de Moshé Dayan jusqu’au coeur de l’Espagne franquiste où un matin de Noël, parmi les gitans. Hervé Vilard découvre la révolte contre un monde envahi de soldats.
Mais à Paris, rien ne freine l’errance d’une mère. Les ombres bienveillantes de Dalida, Daniel Cordier, Nicoletta et des copains de nuits blanches traversent ce récit, pourtant « nul ne saura rien » de la tragédie secrète du narrateur. De ses amours clandestines. De sa mère en péril. Le succès s’enraye. Vaincue, démente, la mère met le feu à son immeuble. Procès, dégâts, amandes, millions, internement.
Pour le chanteur sonne alors l’heure de l’exil.
Paru en 2006, Son premier livre L’âme seule a été unanimement salué par la critique. Hervé Vilard y racontait son enfance berrichonne, de foyer en foyer, les grandes figures de sa jeunesse, et son arrivée à Paris à l’aube des années 60. Un récit littéraire qui embrassait la France des années De Gaule et qui s’est vendu à près de 100 000 exemplaires. Dans Le bal des Papillons, l’Ame seule, fils de personne. devient, en un été, un chanteur furieusement en vogue….
Ce que la presse en a pensé…
– « Hervé Vilard se livre sans complexe et avec beaucoup d’émotions » Alain Val, Télé Magazine
– « Une autobiographie nerveuse, émouvante et un peu cruelle » Françoise Mobihan, Télé Star
– « Bouleversant » Pierre Vavasseur, Le Parisien
– « … avec un féroce fond d’ironie, Hervé Vilard poursuit le récit de sa vie… : des scènes ahurissantes en coulisses de plateaux de télé, les rosseries des artistes entre eux, la course aux vanités… Une écriture sèche, aussi sarcastique qu’introspective »
Bertrand Dicale, Le Figaro
– « …Et, de livrer dans un style concis, nerveux, cursif, dru, cru parfois, sa découverte du monde et de la vie, son apprentissage du métier et de ses pièges, les mirages de la célébrité et ses evanescences. » Dominique Parravano, Paru Vendu
– « Le Bal des papillons invite le lecteur à l’accompagner pas à pas durant les quatres années qui vont suivre ce succès phénoménal. Trois cents pages peuplées de souvenirs et d’émotions(…). Le lecteur, séduit par la nervosité de l’écriture, attend déjà la suite. Le chanteur est devenu un vrai écrivain. » Christian Knopler, Le République Lorrain
– « Hervé Vilard chante encore au Maroc, à Mâcon, à l’Olympia. Et depuis trois ans, il s’est mis à écrire sa vie. «L’âme seule» «un succès librairie, saluée par toute la critique». Il continue. Des gloires et des riens, des dames de légende mortes de chagrin : la Callas à Paris, Dalida à Montmartre, Judy Garland à Londres.. » Jean-François Kervéan, Gala
– « Ce livre a été l’occasion pour nous de rencontrer cet homme au ton juste, à la dignité magnifique, qui, dans son nouvel ouvrage, révèle une blessure terrible que jusque-là, il avait gardée secrête… » France Dimanche
« un parcours de vie hors du commun qui l’a posé en héros tragique de roman-photo populaire. (…)D’une plume vive et précise, «monsieur Capri» parle de son homosexualité, de ses erannces. »
Sacha Reins, Le Point
Editions Fayard (site web)
autobiographie
parution : novembre 2007
310 pages
Pour commander le livre : Amazon.fr
Disques
Suzane – Millenuim (3e Bureau / Wagram Music)
Suzane est de retour avec son 3ème album, Millenium, sorti le 26 septembre chez 3e Bureau (Wagram Music).

Suzane est de retour avec son 3ème album, Millenium, sorti le 26 septembre chez 3e Bureau (Wagram Music).
La chanteuse que l’on a découverte à la fin des années 2010, et avec un 1er album Toï Toï auréolé d’un beau succès et d’une « Victoire de la révélation scène » lors de la 35e cérémonie des « Victoires de la musique » en février 2020, offre certainement son album le plus percutant et le plus personnel avec ce nouvel opus.

Suzane, née en 1990, incarne à la perfection sa génération, qu’elle chante ici en sous-texte : les « millenniales ». Elle a toujours dépeint la société actuelle entre gravité et humour avec pour la plupart des morceaux des beats électro qui viennent soutenir ses textes. On l’a d’ailleurs pour cette raison beaucoup comparée au début de sa carrière avec Stromae.
Mais aujourd’hui, avec ce 3ème album, Suzane s’est fait un nom, au-delà des références et des rapprochements qu’on pouvait lui prêter au début de sa carrière. Elle explore dans Millenium les dérives d’un monde ultra-connecté, les luttes d’une génération en quête de sens et la beauté fragile de l’humain face aux machines.
En avril dernier, Suzane frappait fort et créait le buzz avec un titre présenté en avant-première de son nouvel album : Je t’accuse, un titre manifeste devenu viral. Véritable pamphlet contre les violences sexuelles et sexistes, cette chanson est à la fois un cri de colère et un appel à la réparation, porté par un clip coup-de-poing qui réunit des voix connues et anonymes (Sandra Nkaké, Charlotte Arnould, Muriel Robin, Catherine Ringer, Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot…).
Chez Suzane, on danse sur des sujets graves, et c’est toute la force de cet album dans lequel elle emploie pour la 1ère fois le « JE ». « Je comprends toujours aussi peu le sens de l’existence, mais j’ai enfin trouvé mon refuge, ma place » avec « la poésie et la musique, (…). Avec mes chansons, je mets des fleurs à mon fusil… » dit-elle.
Suzane sera en tournée dès le 13 novembre 2025 un peu partout en France mais aussi en Suisse et Belgique, pour défendre ce nouvel album. A noter une escale le 21 mars 2026 au Zénith de Paris.
Liens
Site officiel | Insta | Fb
Disques
Saint Etienne – International (Pias)
Le groupe pop anglais culte Saint Etienne tire sa révérence avec un dernier album « International » (sorti chez Pias)…

Le groupe pop anglais culte Saint Etienne tire sa révérence avec un dernier album intitulé International (sorti chez Pias le 5 septembre 2025).
Si le groupe bénéficie d’une notoriété relativement confidentielle en France, il est en revanche une véritable référence au Royaume-Uni notamment, depuis ses débuts en 1991.
Et pourtant rien que le nom du groupe est une référence à l’Hexagone puis qu’il est inspiré par l’AS Saint-Étienne, le club de football qui dominait le football français dans les années 70 (les fameux Les Verts).
Et évidemment avec un nom comme celui-ci, leur chemin ne pouvait que croiser le plus célèbre Etienne de la pop française : Etienne Daho.
En 1995, le groupe et la star française collaborent sous le nom Saint Etienne Daho pour un EP de 5 titres intitulé Réserection. Ils y reprennent notamment en anglais le tube Week-end à Rome qui devient Accident. La même année, Saint Etienne reprend également cette chanson dans une autre version sous le titre He’s on the phone qui connaît un franc succès un peu partout en Europe.

Après 35 ans de carrière, le groupe Saint Etienne a annoncé sa séparation en début d’année 2025 avec un ultime album « International » qui se veut une synthèse et un clin d’œil à leur longue et fructueuse carrière. Ce choix est totalement assumé : la volonté est de clore une aventure discographique sans amertume, sur une note de célébration.
La force de ce disque réside dans son esprit collectif : chaque morceau semble convier un ami, comme si le groupe ouvrait son carnet d’adresses pour un dernier tour de piste. Pour l’occasion, ils se sont entourés de Tom Rowlands (du groupe The Chemical Brothers) avec qui ils ont coécrit International. L’album propose une pop teintée de différents courants qui vont de l’électro et à l’acid house et qui rassemble une flopée de collaborateurs de longue date : Vince Clarke, Nick Heyward, Confidence Man, Erol Alkan, Orbital, Doves…
Petite particularité du disque : chaque morceau ou presque débute avec un court message introductif en anglais, italien, japonais, allemand ou français, qui rappelle une anecdote concernant le groupe.
Avec International, Saint Etienne signe un dernier album solaire qui clôt les 35 ans de leur pop élégante, le tout sur une note de fête teintée de mélancolie.
Une belle occasion aussi de se replonger (pour ceux qui connaissent ou ceux qui découvrent) dans leur élégante discographie sans fausse note.
Liens
Site officiel | Insta | Fb