Rejoignez-nous

Chroniques

L’Odyssée de la chanson française, Gilles Verlant

Publié

le

Jean-Dominique BRIERRE, Dominique DUFOREST, Gilles VERLANT, Christian EUDELINE, Jacques VASSAL

L’Odyssée de la chanson française
 

Une nouvelle édition enrichie et augmentée de l’encyclopédie de la chanson française. De l’après-guerre à aujourd’hui, cette odyssée présente les quelques 600 artistes qui ont marqué la scène française. Un pavé, superbement maquetté.

 

LE LIVRE :
D’Édith Piaf à Raphaël, de Charles Trenet à M, ce gros ouvrage, bien documenté et très illustré, rassemble tous les interprètes et compositeurs francophones de la planète. Chanson à texte, poésie, twist, variété, rock, rap… toutes les tendances et les mouvements musicaux sont représentés dans cette extraordinaire encyclopédie, y compris Camille, Olivia Ruiz ou Bénabar de la nouvelle vague.
Art populaire par excellence, la chanson, reflet de l’air du temps, est un formidable instrument de mémoire. Dès que nous entendons La Mer de Charles Trenet, La Foule d’Edith Piaf, Les élucubrations d’Antoine, Le Gorille de Brassens, L’Aigle noir de Barbara, La Maison bleue de Maxime Le Forestier, Avec le temps de Léo Ferré, Ne me quitte pas de Brel, La Bombe humaine de Téléphone, les souvenirs reviennent à la pelle. Tous ces refrains font partie du décor de notre vie, au même titre que les livres, la mode ou le cinéma, mieux les connaitre c’est aussi partir à la découverte de notre patrimoine culturel.
Dans sa préface pour la première édition, Jean-Jacques Goldman déclarait :  » Pendant quinze ans, je n’ai jamais écouté de chanson française ni même su qu’elle existait. Chaque semaine sortait un Stone, Beatles, Dylan, Kinks, Hendrix… Il a fallu les années 70 pour nous tirer l’oreille et nous faire envisager une conciliation entre ces notes et ces mots. Berger, Charlebois, Polnareff, Balavoine… Et il faut ce type d’ouvrage pour renouer les fils. »
Un ouvrage indispensable pour tous les amoureux de la chanson française.

L’AUTEUR :

Gilles Verlant, Jean-Dominique Brierre, Christian Eudeline, Dominique Duforest et Jacques Vassal sont tous des spécialistes reconnus de musique, ils ont participé à de nombreux ouvrages : L’Odyssée du rock, Jacques Brel, Edith Piaf, Serge Reggiani.. tous parus aux éditions Hors Collection

Pour commande le livre L’Odyssée de la Chanson Française : Amazon.fr

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 0   +   2   =  

Disques

Laly « Derniers baisers » 1er single (JLA Disc / Wagram)

Laly dévoile le 26/09 un premier single « Derniers baisers »…

Publié

le

Laly "Derniers baisers" 1er single (JLA Disc / Wagram)

Laly dévoile aujourd’hui un premier single Derniers baisers  annonçant un premier album disponible début 2026 (JLA Disc / Wagram).

Vous la connaissez comme un visage incontournable et populaire de la télévision française depuis quelques années en tant que comédienne dans de nombreuses séries (de Hélène et les garçons aux Mystères de l’Amour) : Laly nous dévoile aujourd’hui une nouvelle facette de son talent, la chanson.
C’est lors du tournage d’un clip il y a une quinzaine d’années que Laly fait la connaissance de Neal Black, un bluesman américain. C’est le début d’une amitié, et de l’envie de composer et de chanter. La rencontre avec d’autres musiciens comme Eric Cervera ou Laurent Lotz renforce cette envie. Avec eux, elle crée, enregistre des reprises, nourrit peu à peu son projet musical.

À la même époque, elle entre dans un groupe local, Byg Pep, avec qui elle fait des concerts de reprises rock pendant plusieurs années. Elle apprend peu à peu ce nouveau métier de chanteuse.
Elle découvre le logiciel de création de musique « Garage band » et se met à composer des morceaux, elle fait des dizaines de maquettes de chansons. Un projet d’album commence à se structurer et à se concrétiser en 2023.

Le producteur Jean-Luc Azoulay (figure paternelle, et producteur historique des nombreuses séries dans lesquelles Laly a joué la comédie) se dit prêt à la suivre dans cette nouvelle aventure.
Elle fait par son biais la connaissance du musicien et compositeur John Makabi (qui a travaillé entre autres avec Aya Nakamura ou encore Théodora). Elle compose plusieurs titres avec ce dernier.

Laly nous dévoile ce 26 septembre 2025 un premier single à l’ambiance teintée de souvenirs de vacances : Derniers baisers.
Auteure, compositrice et interprète, Laly vous propose de découvrir son univers musical à la fois pop, folk, électro, rock et empreint de ses influences brésiliennes, avec cette reprise en français de Sealed with a kiss, un titre créé par le groupe The Four Voices en 1960 aux Etats-Unis puis par Les Chats Sauvages en 1962 en France.

Ce premier single annonce le premier album de Laly à venir prochainement. Un album principalement composé de titres originaux, en partie écrits paroles et musiques par Laly, dans lesquels elle évoque la féminité, la liberté, le couple ou la question de l’identité…

Lire la suite

Disques

RORI : « Miroir » (Parlophone)

Publié

le

Par

Disque : RORI nouvel album : "Miroir"

La révélation francophone de cette année 2025, la belge Rori, propose « Miroir », un deuxième EP explosif qui sort aujourd’hui, le 19 septembre sous le label Parlophone (Warner Music).

Originaire de la province de Liège en Belgique, Camille Gemoets, dite RORI, presque 30 ans, propose une pop contemporaine énergique inspirée par la culture musicale anglo-saxonne et la scène rock.

Elle commence sa carrière à l’âge de 19 ans au sein du duo électro-pop « Beffroi ». Son comparse, Valentin, décède tragiquement en 2017. À la suite de cet événement dramatique, elle crée en 2018 son propre projet en s’associant avec le producteur Hadrien Lavogez, et élabore avec lui une nouvelle direction artistique. Son nom de scène Rori fait référence à l’une de ses séries préférées d’adolescence, « Gilmore Girls » (dans laquelle une protagoniste se prénomme Rory).
La chanteuse commence alors à creuser son sillon au fil des ans, proposant différents titres, faisant différentes collaborations,… jusqu’à ce nouvel EP qui sort en cette rentrée 2025.
« Nirvana, Garbage, Radiohead, Blur, Sonic Youth, Arctic Monkeys, bref tous les groupes anglo-saxons des années 1990 sont des références palpables, cependant « Miroir » n’est pas un revival », précise Rori, « l’important est de faire ressentir quelque chose de cool et de fort. »

Au menu de cet EP de 6 titres, sorti le 19 septembre, Rori interroge « Dis-moi qui est la plus belle ? », bien décidée à faire exploser l’ennemi dans la glace. Au fil de ses couplets désenchantés, Rori part en guerre contre l’individualisme forcené de la Génération Z. « C’est un peu une satire du moment. Ma génération est prête à tout pour exister, à être aimée ou détestée, peu importe », dit Rori. Elle met en avant des textes traversés d’émotions contradictoires – amour/haine, fascination/rejet – agissant comme un miroir grossissant les mirages des réseaux sociaux, ces miroirs sans âme, sans tain et parfois sans coeur, décrits dans des chansons aux titres éloquents : « Jalousie », « Vérité », « Loser »…

« Une Saison en enfer », le premier EP de la chanteuse sorti en 2023 était le journal de sa dépression, de ses anxiétés. Depuis, la chanteuse a imposé son style avec quelques hits : « Docteur » a cumulé 3 millions de streams, « C’est la vie » est devenu le générique de la série belge événement « Trentenaires », son featuring avec le groupe Superbus sur le titre « Butterfly » a cartonné tout l’été… Sans oublier des collaborations aussi variées qu’un duo avec Lorie sur son album de reprises « Hyper » ou qu’un concert donné en première partie du show événement de Lana Del Rey au Festival « Rock en Seine » en août 2024.

Avec « Miroir », Rori nous présente un EP ultra prometteur qui donne envie d’écouter très vite la suite… Qui sait, peut-être un album pour 2026 et les 30 ans de la chanteuse ? On l’écoutera en tous cas avec la plus grande attention.

Liens

Site officiel | Insta

Lire la suite

D’autres chroniques