Rejoignez-nous

Chroniques

Jeanne Mas, My 80’s

Depuis 1991, de nombreuses compilations de Jeanne Mas ont été éditées, sans grande originalité. En voici enfin une qui sort de l’ordinaire.

Publié

le

Jeanne Mas - My 80'sSortie : novembre 2007. 15 titres – Edina Music
Depuis 1991, de nombreuses compilations de Jeanne Mas ont été éditées, sans grande originalité. En voici enfin une qui sort de l’ordinaire. A première vue, on pourrait se trouver rebutés par le fait qu’il y a souvent trois fois le même titre à la suite (voire quatre fois pour Johnny Johnny). Mais les versions étant différentes, on évite la monotonie. Prenons l’exemple de Toute première fois que l’on entend successivement en anglais, en italien puis en français avec, pour chacun, un arrangement musical spécifique.

Les morceaux sont tous remixés ou en version longue, donc quasiment introuvables dans le commerce. Les versions longues de Toute première fois, Johnny Johnny, Sauvez-moi ou L’enfant, ne pouvaient se trouver que sur les maxi 45 tours d’origine. C’est pas normal est aussi un morceau à part puisqu’il n’est sorti qu’en single en 1994, et jamais réédité.
Où est l’originalité, me direz-vous, si ces enregistrements sont anciens ? Certaines versions sont très récentes comme celles de Johnny Johnny (radio edit 2005) ou En rouge et noir (remixée par DJ Esteban). Le mélange entre ancien et moderne donne ici une unité cohérente qui montre que même les « vieux » enregistrements ont bien passé l’épreuve du temps.
Ce disque est une véritable mine d’or pour les fans qui cherchent des choses originales sans se ruiner. Et pour la personne qui aime Jeanne Mas sans en être accro, ce disque est un bon complément aux compilations déjà existantes.
En somme, My 80’s satisfera tout le monde.

Jeanne Mas

Biographie de l’artiste

Jeanne Mas - En rouge et noirElle a été la première artiste à honorer le Top 50, la première Femme à remplir la salle de Paris Bercy, la première artiste à être sacrée meilleure révélation aux Victoires de la Musique et meilleure artiste féminine.
Son look, sa voix, son tempérament ont marqué pour toujours les années 80 et n’ont cessé d’étonner.
1984 – C’est dans l’émission JOUR J. que le public français va la découvrir avec sa Toute première fois. Vêtue de noir, les cheveux rasés, le maquillage débordant sur les tempes, cette jeune punk au regard ténébreux fixe la caméra avec des gestes balayant l’atmosphère. Jeanne Mas ne sait pas encore que sa chanson va devenir un tube. Tandis que son second single Johnny, Johnny atteint le million de copies, EMI Records, sa maison de disques, découvre en Jeanne Mas le nouveau talent français. Daniel Balavoine fasciné par le tempérament tumultueux de l’artiste acceptera, à la demande de celle-ci, de réaliser deux chansons : « Oh Mama » et « Coeur en stéréo« . Le premier Olympia affichera 4 jours complets. Artistes, médias : ils seront tous là pour l’applaudir. Les premières Victoires de la Musique seront pour elle tandis que sa chanson En rouge et noir » confirmera le phénomène Jeanne Mas. Un sondage révèle que 90% de la population française connaît et apprécie la chanteuse au look androgyne.  Les Crises de l’âme, L’Art des femmes, Au nom des rois vont suivre. Jeanne Mas a envie de se renouveler. Exilée avec ses deux enfants dans le sud de la France, elle réalise seule un nouvel album politiquement sans complexe Jeanne & Les Egoïstes. Un virage trop rock pour certains et pourtant cet album fait l’unanimité parmi ses fans.

Jeanne Mas tourne dans le premier épisode de « Malone » sur TF1 et dans « L’Instit » aux côtés de Gérard Klein.
Pour ses 20 ans de carrière Jeanne Mas entreprend une grande tournée dans toute la France qui finira avec deux grandes scènes parisiennes l’Espace Pierre Cardin et le Casino de Paris en Janvier 2005.
Ambitieuse et déterminée mais aussi fatiguée de porter une étiquette « année 80 » trop étroite å son envie de créer, Jeanne Mas s’installe aux Etats Unis. Une énergie nouvelle l’envahit. Sa rencontre avec Dj Esteban va déterminer la couleur de son nouvel album The Missing Flowers sorti en mai 2007. Un album dance et coloré que l’artiste va dédier à sa meilleure et unique amie disparue Josiane Lair.
En février 2008, Jeanne s’installe en Arizona et nous revient en mai en France avec un nouvel album « Be west » teinté de folk et country.
Elle sera sur la scène parisienne du Trianon du 25 au 28 juin.

 

texte chronique : L. Lorenzi / © FanMusik
texte biographie : biographie officielle
crédits photos :
photos concerts : Angélique Le Goupil / awcreation.com
© et (p) Edina Musique

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 2   +   6   =  

Disques

Coffret Vinyle exclusif : La Boum 1 & 2 ! (Wagram Music)

Publié

le

Coffret Vinyle exclusif : La Boum 1 & 2 ! (Wagram Music)

Retrouvez dès aujourd’hui dans les bacs, vendredi 14 novembre 2025, les bandes originales des films La Boum et La Boum 2 de Vladimir Cosma pour la première fois dans un coffret vinyle Exclusif contenant 2 picture Disc, 1 poster du 1er film et 1 Tote bag par le label Warner Music !
Quoi de mieux que ce coffret pour faire un beau cadeau pour ce Noël ? 

Ce film emblématique réalisé par Claude Pinoteau, avec Sophie Marceau dans le rôle principale, est sorti à Noël en 1980.

La musique du film a été confiée au compositeur, violoncelliste et chef d’orchestre Vladimir Cosma
On lui doit également bien d’autres bandes originales de films comme Le grand blond avec une chaussette noire, L’aile ou la cuisse, Les aventures de Rabbi Jacob, L’As des as, La gloire de mon père… Il est aussi le compositeurs de plusieurs génériques pour la télévision dont le feuilleton Chateauvallon, L’Amour en héritage et aussi Les Mondes engloutis que nous apprécions particulièrement.

Et parmi les musiques qu’on retient le plus souvent de lui : Destiné (Les sous-doués en vacances), mais aussi Reality (La Boum), Your Eyes (La Boum 2) qu’on retrouve sur les deux dans les pictures disc dans ce coffret. Tous les titres présents dans ce coffret ont été entièrement remasterisés. 

Coffret Vinyle exclusif : La Boum 1&2 ! (Wagram Music)

 La musique de la boum a été composée en 7 jours par Vladimir Cosma. La bande originale de la boum avec le titre phare Reality interprété par Richard Sanderson, a marqué plusieurs générations. Ce titre a été vendu à 29 millions d’exemplaires en 40 ans. A l’époque n°1 dans plusieurs pays d’Europe et aussi en Asie… D’abord enregistré à Paris, puis ré enregistré à Londres, au studio Trident.

Nous avions retrouvé Richard Sanderson en 2008 au Stade de France où il avait alors interprété Reality devant des milliers de personnes…

Tracklist des 2 disques

La Boum
Face A
1. Reality par Richard Sanderson
2. It was love par le groupe The regiment
3. Formalities (instrumental)
4. Gotta get a move on
5. Swingin’ around par le groupe The Cruisers

Face b
1. Gotta get a move on par le groupe The regiment
2. Formalities par le groupe The regiment
3. Gotta get a move on (instrumental)
4. Murky turkey par Richard Sanderson
5. Go on for ever par Richard Sanderson

La Boum 2
Face A
1. Your eyes par le groupe Cook Da Books
2. I can’t swim par Paul Hudson
3. Get it together par le groupe Cook Da Books
4. Disillusion (instrumental) par King Harvest Group
5. Maybe you’re wrong par Freddie Meyer

Face b
1. Silverman par le groupe Cook Da Books
2. Reaching out par Freddie Meyer & King Harvest Group
3. Rockin’at the hop par Paul Hudson
4. Silverman (instrumental) par King Harvest Group
5. La boum 2 (instrumental) par King Harvest Group

Vidéo

Lire la suite

Disques

Étienne Daho, L’Adorer Étienne Daho Greatest Hits (Parlophone)

Publié

le

Par

Étienne Daho, L'Adorer Étienne Daho Greatest Hits

Auteur d’albums culte désormais inscrits au panthéon de la pop française, Étienne Daho est également depuis plus de 40 ans un formidable faiseurs de tubes et de classiques, tout autant pour lui que pour d’autres artistes (en témoigne l’album qu’il vient de réaliser et de coécrire pour Vanessa Paradis Le retour des beaux jours  sorti le 10 octobre dernier).

photo : G. Alexandre

Bonne nouvelle pour les fans : aujourd’hui, vendredi 7 novembre 2025 paraît L’Adorer – Etienne Daho – Greatest Hits  (Parlophone / Warner), un best of qui célèbre une carrière jalonnée de succès, et qui propose une sélection soignée dans un écrin haut de gamme : double vinyle coloré de 23 titres et double CD 40 titres.

Présentée en ordre antéchronologique (du plus récent titre au plus ancien), cette compil rassemble des morceaux phares qui dessinent depuis plus de 40 ans la pop élégante d’Étienne Daho.

Étienne Daho, L'Adorer Étienne Daho Greatest Hits

Le visuel de la pochette reprend celui d’une autre compil sortie à la fin des années 90, présentant le chanteur en train de courir comme s’il était poursuivi par un avion. Une photo qui rappelle la scène mythique du film « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock en 1959, dans laquelle le héros incarné par Cary Grant se faisait pourchasser par des tueurs à bord d’un biplan. Un visuel très réussi que l’on a plaisir de découvrir pour la 1ère fois en grand format grâce à l’édition vinyle.

Figure centrale de la pop française depuis les années 1980, Étienne Daho a imposé une signature mêlant new wave, chanson et électronique.

Alternant tubes up tempo (Week-end à Rome, Tombé pour la France, Épaule tattoo, Bleu comme toi, Des attractions désastre…), balades (Duel au soleil, Des heures hindoues, Soudain, Le premier jour du reste de ta vie, Ouverture…), duos (Françoise Hardy, Debbie Harry du groupe Blondie, Charlotte Gainsbourg, Dani, Vanessa Paradis…), ce best of très complet prouve une nouvelle fois qu’il est un artiste majeur qui tout au long de sa carrière, n’a cessé de se renouveler.

Pour acheter l’album (liens Amazon) : Edition Deluxe couleurs | Version 2 CD Deluxe | Version 2 CD

Liens

Site officiel | Insta | Fb

Lire la suite

D’autres chroniques