Rejoignez-nous

Chroniques

El Club, Plus fort que ça

Publié

le

El Club - Plus fort que çaSortie le 4 juin 2007. 14 titres – EMI / Capitol / ERK Music

Quand quatre artistes talentueux décident de se regrouper pour former un groupe cela ne peut que donner un album d’exception.

El Club est composé de Gildas Arzel, Erick Benzi, Michaël Jones et Christian Séguret. Retrouvez leur présentation dans la biographie présentée dans cette page. Chacun apportant sa musique, sa voix, ses influences musicales et son exprérience.
Un album très guitares / voix. Leur voix se mélangent d’une manière si agréable qu’il est difficile de passer à l’écoute d’un autre album.

A noter la présence en membres VIP de Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, et Maxime Leforestier qui viennent préter leur voix sur la dernière chanson de l’album Ce que j’aime (extrait audio ci-dessous).

1er single extrait de l’album : Jack & Judy.

Biographie du groupe

El Club Quand quatre musiciens, la quarantaine bien avancée, décident de se réunir pour jouer de la musique ensemble, ça ne fait qu’un groupe de plus. Mais lorsque ces quatre musiciens, forts de leur siècle combiné d’expérience musicale au plus haut niveau (carrières solos à succès, Canada, Fredericks-Goldman-Jones, collaborations avec Goldman, Cabrel, Garou, Aufray, Clerc, Dion, Iglésias, Noah, Maurane, Kaas, Couture, Yacoub, Hallyday, Bachelet, Pagny, Voisine, Ray Charles, Joe Cocker, Nanette Workman, etc…) décident de ressortir les guitares et de retrouver la chaleur communicative et partageuse des premiers jours, le métier lève un sourcil gourmand.
Et lorsque cette formation pousse son rêve jusqu’au bout, réalise un album de titres originaux signés par les mêmes plumes qui ont porté au sommet des classements la crème de la chanson française, lorsqu’un des arrangeurs les plus titrés de l’hexagone, trois des plus fines gâchettes de la guitare et deux grands chanteurs se retrouvent, ça donne une signature chez EMI / Capitol, une tournée à venir, et un groupe dont beaucoup s’accordent à dire qu’il va vite se faire une place dans le paysage musical français.

Ça donne El Club.

El Club aurait pu s’appeler JABS. En terme de boxe anglaise, pays du noble art, « jabs » c’est un coup sec, franc et efficace. Mais JABS c’est aussi Jones-Arzel-Benzi-Séguret, les quatre protagonistes de ce nouveau pari musical, par ordre d’entrée en scène.

Gildas Arzel

Gildas Arzel, dont le public français a découvert la voix unique lorsque le groupe Canada connut son premier grand succès avec Mourir les Sirènes, a poursuivi par la suite une carrière riche et sans concession avec trois albums solo de superbe facture, des tournées haut de gamme (ZZ Top, Hallyday) et des centaines de séances à la guitare, un instrument sur lequel il s’exprime avec une originalité telle que Billy Gibbons lui-même l’a qualifié d’extraterrestre.

Erick Benzi

Erick Benzi, tête pensante, moteur inébranlable, concepteur, auteur, qui fut pendant des années le réalisateur de Goldman avant de voler de ses propres ailes pour produire quelques-uns des albums les plus attachants de ces dernières années (Julien Clerc, Céline Dion) amène au groupe sa vaste science de la réalisation et son aisance en studio.

Michaël Jones

On ne présente plus Michael Jones, le plus français des gallois, bras droit de Jean-Jacques Goldman pendant des années, et désormais figure attachante de la scène médiatique française, qui, outre sa voix et sa popularité, amène à la formation sa connaissance et sa maîtrise des chœurs, pratiqués depuis la petite enfance et son jeu de guitare nourri de rock seventies.

Christian Séguret

Christian Séguret, guitariste d’Hugues Aufray depuis plus de vingt ans, traîne également dans les studios de France et des Etats-Unis depuis des lustres; passionnés par la guitare et son histoire, il a enseigné cet instrument à l’Université du Tennessee pendant plusieurs années et il est également rédacteur en chef de la revue Guitar Collector.

El Club en concert aux LilasEl Club est donc né le jour où ces quatre musiciens, dont les trajectoires se croisaient depuis des années, ont fait le pari de l’aventure en commun. Une aventure bien en phase avec l’air du temps, quand l’individualisme semble céder le pas à la convivialité.
El Club, c’est biensûr une assertion, une marque musicale que ces quatre artistes ont voulu laisser en commun. Comblés par leur carrière, libérés des contingences de la réussite et de la reconnaissance, leur unique souci étant de retrouver le plaisir d’un véritable travail en équipe, les discussions sans fin autour d’une table, le monde que l’on refait jusqu’à pas d’heure, les guitares qui sortent des étuis, les quatre voix qui se mêlent et se soutiennent, les références à une musique et une époque où l’on parlait beaucoup d’amour et de communion avant que ces notions ne deviennent suspectes.

El Club c’est quatre copains membres fondateurs, un lieu fictif aux cuirs accueillants, une confrérie imaginaire, une charte et de l’expérience, qui n’excluent pas d’ouvrir les portes capitonnées, mais jamais verrouillées, à quelques sympathisants de passage, au gré des albums ou des concerts (Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel et Maxime Le Forestier ont tous les trois pris leur « carte » sur ce premier album sur lequel ils font une apparition vocale).

El Club c’est une piqûre de rappel de la part de quatre musiciens revenus de tout avec le sourire, un clin d’œil salutaire à une époque qui se noie dans la technique, une évidence qu’il est toujours bon de rappeler quand on se perd : avec des chansons fortes, quatre voix et quatre guitares, on fait un groupe. Et un bon.

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 5   +   10   =  

Disques

Kylie Minogue, Kylie Christmas (Fully Wrapped) – Parlophone

10 ans après son « Kylie Christmas », Kylie Minogue se transforme à nouveau en fée de Noël…

Publié

le

Par

Kylie Minogue, Kylie Christmas (Fully Wrapped) - Parlophone

10 ans après son Kylie Christmas, Kylie Minogue se transforme à nouveau en fée de Noël avec une nouvelle édition de son album dans une version complétée et remaniée Fully Wrapped sorti le 5 décembre 2025 (Parlophone / Warner).

C’est l’album d’Elvis Presley Elvis Christmas qui est considéré comme l’un des premiers albums de Noël marquants. Depuis, des Jackson Five en passant par Ariana Grande, les Beach Boys, Sia, Aretha Franklin, Whitney Houston, Gwen Stefani ou encore Frank Sinatra et bien sûr Mariah Carey (la Mère Noël autoproclamée depuis les années 90), de nombreux artistes se sont rompus à l’exercice depuis les années 50.

Les albums de Noël, c’est une grande tradition anglosaxonne et américaine, mais des artistes francophones se sont aussi glissés dans le costume du père ou de la mère Noël : Céline Dion (à la fois pour des albums de Noël en français et en anglais), Tino Rossi (la référence avec Petit Papa Noël qui a traversé les générations), Natasha St-Pier, Isabelle Boulay… Des expériences et des albums qui restent néanmoins pour la plupart plus anecdotiques…

On sent que pour « Kylie Christmas », la star australienne s’est glissée avec bonheur dans ce répertoire à la fois si populaire et si particulier. Elle a choisi un mélange de titres originaux et de reprises de grands classiques (Santa Baby, It’s The Most Wonderful Time Of The Year ou Santa Claus Is Coming To Town sur lequel elle s’offre un duo vituel avec Frank Sinatra…).

Pour cette réédition Fully Wrapped qui vient fêter les 10 ans de l’album, Kylie Minogue nous offre un visuel totalement repensé mais aussi 4 nouveaux titres originaux, tous co-écrits par la chanteuse. A noter que l’un de ces titres inédits X Mas n’est disponible que sur la version Amazon.

On y retrouve le mélange d’électro pop et de son plus jazzy qui faisait déjà tout le charme de la première édition de Kylie Christmas, tout en gardant le petit côté sexy chic typique de Kylie Minogue.  

Pour acheter son album (liens amazon) : Version Vinyle Exclusive Amazon | CD

Clip

Liens

Site Officiel | Insta [Facebook

Lire la suite

Disques

Adrien Gallo – EP : « Premiers souvenirs du futur » (3e Bureau, Wagram Music)

Adrien Gallo, chanteur et leader du groupe rock BB Brunes, est de retour avec un nouvel EP

Publié

le

Par

Adrien Gallo - EP : "Premiers souvenirs du futur" (3e Bureau, Wagram Music)

Adrien Gallo, chanteur et leader du groupe rock BB Brunes, est de retour avec un nouvel EP « Premiers souvenirs du futur » sorti le 17 octobre 2025 chez 3e Bureau (Wagram Music).

Avec les BB Brunes, il a marqué toute une génération : des millions d’albums vendus, une Victoire de la musique, des tournées à guichets fermés… Mais surtout une écriture et un univers plus que singuliers.

20 ans après ses débuts, Adrien Gallo revient aux sources avec des titres à l’ambiance plus rock que ce qu’il avait déjà proposé auparavant dans sa carrière en solo.

C’est en 2014, qu’Adrien Gallo avait sorti un 1er album solo, un album resté relativement confidentiel comparativement au succès raz-de-marée qu’avait été BB Brunes. Il avait très vite retrouvé son groupe dès 2017 pour 2 albums…

Il semblerait aujourd’hui que l’aventure BB Brunes soit bel et bien terminée après plus de 15 ans de succès et 5 albums…

En 2021, Adrien gallo proposait un virage musical étonnant, avec un album intitulé “Là où les saules ne pleurent pas” à l’univers très éloigné de celui des BB Brunes… Pas de rock, pas de musique électronique, mais un album de variété française dans la plus pure tradition, très influencé par les années 70 et par des artistes aussi divers que Barbara, Georges Brassens, Michel Berger, Véronique Sanson ou Anne Sylvestre…

Adrien Gallo - EP : "Premiers souvenirs du futur" (3e Bureau, Wagram Music)
Maxime Leyvastre

2025, nouveau changement de cap pour Adrien Gallo, qui poursuit sa carrière en solo avec un EP aux sonorités rock, plus proches que ce qu’il proposait avec ses anciens acolytes.

« Premiers souvenirs du futur » propose 5 titres d’une redoutable efficacité. On retiendra en particulier le duo avec la chanteuse Billie (oui Billie tout court, fille de Mathieu Chedid) sur la chanson « Sarah Sahara », titre aux guitares brutes et à la poésie mélancolique, mais aussi « Deux paires d’yeux quatre mains vingt doigts » où il chante avec tendresse son expérience de papa de jumeaux.

On attend évidemment la suite qu’Adrien Gallo nous promet encore plus rock après cet EP « de transition »…

Acheter l’album sur Amazon : Vinyle

Liens

Facebook | Insta

Lire la suite

D’autres chroniques