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Dave, tout le plaisir a été pour moi

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Pratiquement 2 ans jour pour jour après l’album Doux tam-tam, Dave nous propose depuis le 27 mars 2006 son nouvel album Tout le plaisir a été pour moi, sorti chez Warner.

Dave, tout le plaisir a été pour moi

Disponible en version collector dans un digipack bien réalisé, un dvd de 30 min vous plongera dans le meilleur de leurs souvenirs de l’enregistrement de cet album.

Dave, tout le plaisir a été pour moiL’album débute par la chanson Calme qui nous plonge dans une ambiance zen, tranquille – savourer le silence / apprécier ta présence – pour profiter de l’instant présent avec la personne que l’on aime en faisant abstraction du monde extérieur ne serait-ce même que pour un court instant.
Tout le plaisir a été pour moi, cette chanson est la seule adaptation que l’on peut retrouver dans l’album. Contrairement au précédent album Doux tam-tam dans lequel une seule chanson était entièrement originale : Je ne sais rien de la vie (paroles et musique). Dans la continuité de la chanson précédente, Dave évoque le fait de savoir profiter des moments privilégiés que la vie peut offrir. Malgré les coups durs vécus, le temps passé.

Dave, tout le plaisir a été pour moiPortrait de vous (musique de Philippe Delépine) évoque l’amour que l’on peut ressentir pour une personne qui ne le sait pas, qui l’ignore. Un amour qui peut être une fascination pour cette personne que l’on ne peut atteindre. Un portrait sous la forme d’une peinture, d’une photo, mais aussi le texte d’une chanson… Dave : « (…) chantée cette chanson à la Roy Orbison, en passant à Hélène Grimaud… » (ou encore à Françoise Hardy…)
Ses souvenirs passés en Italie lors de son adolescence, son amour pour ce pays sont décrits dans Fou de l’Italie.
Pas un jour ne passe est une chanson forte sur le thème de la mort, questionnement sur la capacité à vivre sans une personne qui nous est proche. Continuer d’être heureux, continuer de vivre tout simplement, malgré la souffrance causée par cette disparition.
Pourrais-je arriver à n’y penser qu’au passé / Faut-il passer sa vie à tuer les heures et faire son deuil au bonheur.

Dave, tout le plaisir a été pour moiTout de suite après on retrouve Les Petits bonheurs, un titre plus léger. Ces petits bonheurs qui existent et font oublier les douleurs de la vie – Ca m’serre le coeur / mais pas pour 107 ans / j’repars en sifflotant.
Tout seul comme un grand, une chanson sur la solitude, la disparition. Des chansons qui par leurs thèmes devraient être tristes mais en fait sont tournées plus vers l’espoir, vers un nouveau départ, savoir rebondir. Que ce soit une séparation, une rupture, un départ, une disparition : la vie continue quand même. A noter sur la même piste, un petit délire à la façon d’Elvis… pour les possesseurs de l’album.
Exil idéal ou le clin d’oeil à Michel Polnareff, chanson entrainante que l’on verrait bien être reprise en concert tout comme Le meilleur de mes souvenirs (composée par Jean-Christophe Urbain).
La chanson Melle Lucy est dédiée à sa chienne disparue lors de l’enregistrement de l’album. Les paroles de la plupart des titres sont de Patrick Loiseau, son parolier depuis ses débuts. Notons la présence de Copain, ami, amour chanson composée par Dave en 1969 en français et en hollandais.


Comment t’appeler,
Frère de sang, frère de lait,
Copain, ami, amour,
Je t’aimerai toujours.

Ecoutes-moi,
Je ne chante pas pour n’importe qui
Ni n’importe quoi.

Comment t’expliquer
Un amour insensé
Qui brûle comme un secret
dans mon cœur qui se tait.

Il y a des gens que j’aime bien,
Il y a des gens que je n’aime pas,
Puis il y a toi.

Comment t’appeler,
Frère de sang, frère de lait,
Copain, ami, amour,
Je t’aimerai toujours.

© chronique Angélique – FanMusik.com

Les chansons de l’album

1. Calme
2. Tout le plaisir a été pour moi
3. Sous les cyprès
4. Chair inconnue
5. Portrait de vous
6. Fou de l’Italie
7. Pas un jour ne passe
8. Les petits bonheurs
9. Tout seul comme un grand
9. Exil idéal
10. Copain ami amour
11. Melle Lucy
12. Le meilleur de mes souvenirs

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L’Héritage Goldman Vol 1

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L'Héritage Goldman Vol 1

Lors de sa Tournée en 1998, Jean-Jacques Goldman disait après avoir interprété un extrait de son titre Pas toi : « Curieux ce qui passe avec ses chansons anciennes… Parfois on les croise par hasard comme ça dans la rue, dans un piano bar, dans un ascenseur, chantées par d’autres. Comme ça, on a l’impression qu’elles s’en vont. Parfois on ne les reconnait pas, comme si elles prenaient leur indépendance… ».  Et il poursuivit en reprenant Pas toi sous différents styles : Reggae, hard rock ou metal, opéra, Swing… : « pour ne pas qu’on soit trop surpris avec toutes les versions auxquelles nous n’échapperons peut-être pas » disait-il alors.

Ici en revanche on ne veut pas échapper à ces reprises ou plutôt ces « revisites ». « Revisites » car c’est le terme utilisé pour présenter l’album L’Héritage Goldman (avec le Chœur Gospel de Paris vol. 1) sorti le 21 janvier 2022 sous le label Pias France, et réalisé par Erick Benzi.

On en a croisé des plus ou moins réussies comme Mel groove pour Pas toi, ou bien les reprise pour les Editions Atlas avec quelques bonnes surprises, puis régulièrement lors des concerts des Enfoirés depuis le début, et plus récemment avec Génération Goldman…

L'Héritage  Goldman Vol 1

Pour cet album, les chansons sont revisitées par plusieurs Artistes dont Michael Jones, Tomislav Matosin (que nous avions découvert sur scène lors d’un concert au 20ème Théâtre en mai 2014), Nérac (ici en concert en 2007 au Théâtre de l’Archipel), Mary Cooper et aussi plusieurs Artiste de la « nouvelle génération » que nous avons pu découvrir lors des émissions comme The Voice (TF1) pour Lilian Renaud, Marghe, Mentissa, Cyprien ou encore Un Incroyable Talent (M6) avec Mariana Kaye, Prodiges (France 2) pour Camille et Julie Berthollet, ou encore La Nouvelle Star (M6) avec Roland Karl. Quand à Anne-Sophie Seba, elle est fait partie du Chœur Gospel de Paris.

L'Héritage  Goldman Vol 1
Erick Benzi et Michaël Jones – photo © Claude Gassian

Erick Benzi, réalisateur de cet album, a fait partie du groupe Canada aux côté de Gildas Arzel, Jacques Veneruso et Gwenn Arzel dès 1976. Puis, il a arrangé et/ou réalisé plusieurs albums de nombreux Artistes comme Anggun, Céline Dion, Caroles Fredericks, Johnny Hallyday, Maurane, Florent Pagny, la liste est encore longue… En 2007, il a monté le groupe El Club avec à nouveau Gildas Arzel et aussi Michaël Jones et Christian Séguret. Ils ont sorti un album et ont fait une tournée (report photos). Il a aussi participé plus récemment à une comédie musicale « Un été 44 » (report’live FanMusik) dont il était le directeur musicale et dans laquelle participait aussi Tomislav Matosin en tant que chanteur.

Concernant Jean-Jacques Goldman, Erick a collaboré avec lui depuis la période Fredericks – Goldman – Jones dès 1989 et a poursuivit avec ses albums suivants.

Tracklist de l’album

1. Le prologue du signe (Avec Camille & Julie Berthollet)
2. Il suffira d’un signe (Avec Tomislav Matosin, Camille & Julie Berthollet)
3. Là-bas (Avec Nérac & Anne-Sophie Seba)
4. Il y a (Avec Lilian Renaud)
5. Juste après (Avec Marghe, Mentissa & Cyprien)
6. Quand tu danses (Avec Nérac)
7. Famille (Avec Marghe & Mentissa)
8. Sache que je (Avec Mary Cooper)
9. Pas toi (Avec Marina Kaye)
10. Je te donne (Avec Michael Jones & Tomislav Matosin)
11. Fermer les yeux (Avec Lilian Renaud)
12. Elle ne me voit pas (Avec Nérac)
13. Puisque tu pars (Avec Cyprien)

Erick Benzi, explique que l’idée de faire un album avec des reprises des titres de JJ avec une chorale gospel pour unifier l’album. Il nous dira également que « le Gospel renvoie à quelque chose d’organique (la voix) qui fait un liant avec les chansons (espacées de plus de 20 ans). J’aime ça et J.J. aussi.« 

C’est bien ce qui ressort quand on écoute l’album dans son intégralité. C’est un ensemble, dans lequel chaque chanson trouve sa place. Et les Artistes qui y participent mettent en valeur les chansons par leur interprétation.

« Des Voix aptes à servir les chansons ». Cette phrase pourrait résumer les interprétations de cet album. Ce sont surtout les chansons qui sont mises en avant. Comme par exemple Lilian Renaud pour les titres Il y a. Il reste tout en émotion, en retenu sur ce titre. Il interprète aussi Fermer les yeux. Ou encore Anne-Sophie Seba et Nerac sur Là-bas avec une version qui tout en restant proche de l’originale reste dans l’émotion. Michaël Jones reprend son titre duo Je te donne avec Tomislav Matosin. De sont côté, Marina Kaye reprend un titre, en français, sur cet album, c’est Pas toi qu’elle interprète avec les chœurs. Sache que je fait également partie de cet album avec Mary Cooper. On y retrouve Erick Benzi comme à l’époque sur l’album En passant (1997) et à ses côtés (et sur l’album) la présence de Killian Arzel pour les guitares. Une version avec de beaux arrangements et qui laisse une grande place aux instruments comme la contrebasse jouée par Renaud Garcia-Fons… Nérac reprend magnifiquement aussi Quand tu danses et Elle ne me voit pas.

Découvrez ci-dessous Juste après par Marghe, Mentissa & Cyprien et le Choeur Gospel de Paris.

Nous avons à Erick Benzi demandé pourquoi certaines chansons étaient plus proches que d’autres de la version originale.  Par exemple Il suffira d’un signe s’éloigne surtout par la rythmique, sans guitare électrique, et « Là-bas » reste très proche du titre original. Est-ce parce que certains titres s’y prêtaient plus que d’autres, à essayer de proposer une autre direction vraiment ou bien si c’était un choix plus personnel ?

Erick Benzi : « Pour Il suffira d’un signe, c’est une volonté personnelle de faire ressortir le texte, et donc de prendre un risque. La collection HÉRITAGE, dont JJG n’est que le 1er artiste (suivront François Hardy, Joe Dassin, etc) se veut intemporelle et qualitative. Donc pas de sons qui puissent être démodés rapidement. Une espèce d’unplug, équivalent de BLUE NOTE dans le jazz. Versions simplifiées et organiques. Difficile à faire avec JJG. C’est pourquoi il n’y a pas de guitare électrique, ni de batterie dans cet album mais seulement des percussions et l’omniprésence des chœurs. Le Volume 2 sera celtique donc il y aura de la batterie, c’est incontournable avec les titres rapides. »

Voici la version live de Tomislav Matosin qui interprète Il suffira d’un signe sur le plateau du Grand Studio RTL, précédé juste avant de l’intro de l’album avec Le prologue du signe joué par Camille et Julie Berthollet aux violon et violoncelle.

L’album est bien accueilli avec près de 8000 albums actuellement (albums + téléchargements) déjà vendus depuis sa sortie le 21 janvier. A noter une entrée dans la TOP 20 et une 7ème place pour les ventes physiques. Si cet album rencontre le public, il y a déjà des noms d’Artistes annoncés qui pourraient avoir aussi leur album « L’Héritage » comme Françoise Hardy, Joe Dassin, Daniel Balavoine ou encore Michel Berger.

Une première date de concert est déjà pour le 25 septembre 2022 à l’Olympia (Paris), puis en 2023 en tournée en France.

Nous espérons beaucoup que cette aventure puisse se poursuivre et nous permettre de découvrir ou redécouvrir des chansons à travers des revisites travaillées, bien réalisées et bien interprétées comme pour cet album !

Pour commander l’album sur Amazon cliquez ici.

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Dave, Souviens-toi d’aimer

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Chronique Souviens-toi d'aimer, Dave

Dave sortira le 13 septembre prochain son nouvel album tant attendu Souviens-toi d’aimer, ce sera le 16ème album de sa carrière.

Le précédent album avec des chansons originales : Tout le plaisir a été pour moi est sorti le 27 mars 2006 (Chronique de l’album) donc cela fait 13 ans et juste 8 ans pour son album Blue-Eyed Soul où il a réenregistré ses tubes en versions Soul et R&B. Il n’a toutefois jamais été absent de la scène médiatique car il a toujours continué de monter sur scène pour le plus grand plaisir de ses admirateurs. Tout en continuant à participer à de nombreux projets, à la télé comme sur M6 avec La France a un Incroyable talent, ou encore son émission sur France 3 de 2014 à 2016 Du côté de chez Dave (report sur la première émission), et aussi un livre de Cuisine (entre autres) Cuisinez-moi en 2018 ou encore Ma chienne de vie co-auteur avec Patrick Loiseau sorti en 2016.

L’album est produit par Renaud, qui après avoir découvert La Fille aux deux Papas, a écouté par la suite plusieurs des autres titres, et il s’est laissé séduire. Il a également offert à Dave le texte d’une des chansons : Une femme qui s’en va.

Les chansons

La fille aux deux papas – Chanson qui parle d’une des filles (Mila) de Marc-Oliver Fogiel et son époux dont Dave est le parrain. C’est avec un rythme bien marqué que cette chanson qu’on peut dire engagée par ses propos et c’est surtout un pied de nez contre les opposants à l’homoparentalité. Il balaye leurs contradictions et ce qui compte c’est que pour elle, tout est clair. Elle a 2 papas et alors ? on pourrait dire…
Quittons-nous bons amantsChanson sur la rupture, la lassitude qui peut apparaitre dans un couple, le non désir. Pour devant c’est l’ennui / Le feu qui s’éteint doucement… La solution serait de se quitter bons amants… avec compréhension… 
Inséparés – Malgré les problèmes, les étapes dans la vie, on peut rester inséparables, sans jalousie, mais fidèles d’une certaine façon : L’amour toujours… La vie ne pourra jamais nous désunir, nous éloigner…
Comme une réponse à la chanson présente…
L’inventaire – Souvenir du passé, il serait près à se séparer des objets, des victoires, des choses matériels mais jamais de l’être aimé. Une belle déclaration qui se poursuit dans la chanson suivante…
Deux moitiés d’une même orange – Un duo surprise avec Patrick Loiseau, son compagnon depuis 48 ans, parolier, photographe, etc. Ils sont complémentaires, L’un sans l’autre ce serait impossible.
La nostalgie sera toujours ce qu’elle est – Une chanson entraînante, et légère sur une musique de Gilbert Montagné. L’insouciance, le bonheur, le rêve… Mais on ressent au fil de la chanson que cela a changé avec les années…  Une chanson cependant positive sur la nostalgie. On peut se souvenir, repenser à ses années bonheurs. Il n’est pas interdit de rester fidèle à tout c’qu’on a vraiment aimer.
On peut être nostalgique sans pour autant être déconnecté de la vie actuelle. Ma nostalgie restera toujours ce qu’elle est.
Sous quel arc-en-ciel ? – Une chanson écrite par Patrick Loiseau, et une musique de Stéphane Corbin pour le collectif d’Artistes « Les Funambules » auquel Dave a participé en guest. Mourir d’aimer, risquer sa vie quand on aime ?  Ou quand l’amour devient assassin…  on le voit trop bien malheureusement avec l’actualité… Une musique guitare saturée, qui rappelle le thème difficile et les violences, les luttes qui en découlent…
Pas à l’abri – Ne pas s’interdire d’avoir du bonheur, malgré tout et arriver à se lâcher, malgré les difficultés.
Souviens-toi d’aimer – Chanson qui donne son titre à l’album. Je vois cela comme une suite de la chanson précédente dans son thème. Lâcher prise. On peut, et il faut tout oublier sauf… l’amour… Il est temps que tu laisses la musique te frapper.
Une femme qui s’en va – Une femme qui s’en va ça ne revient jamais…. Un beau texte de Renaud chanté par Dave et lu par une femme. 
Plus libre que l’air – Nous avons eu un coups de coeur pour ce titre. Bien que le sujet n’est pas forcément très gai. Après le parcours de vie c’est la fin d’une vie… Rendre la liberté à son ombre. Un état de lieu sur sa vie, son parcours et partir sans regret, libre et léger comme la musique entraînante de ce titre.
Dernier regard – Une chanson, sortie pour la première fois en 1993, émouvante sur le départ de sa mère. Il la reprend régulièrement sur ces albums et en concert également. Une chanson difficile qui ne laisse par indifférent mais tellement belle…

Il ne faut pas passer à côté de cet album, complet. On suit une progression au fil des chansons, des textes… on est transporté par l’histoire de l’album.

On pourra retrouver plusieurs de ses nouvelles chansons ainsi que ses nombreux autres titres sur la scène du Théâtre Bobino à Paris le 19 novembre prochain.

 

Souviens-toi d'aimer, Dave

 

Les chansons de l’album

1. La fille aux deux papas (P. Loiseau / C. Morgan)
2. Quittons-nous bons amants  (P. Loiseau / T. Geoffroy)
3. Inséparés (P. Loiseau / C. Morgan)
4. L’inventaire (P. Loiseau / T. Geoffroy)
5. Deux moitiés d’une même orange (P. Loiseau / T. Geoffroy)
6. La nostalgie sera toujours ce qu’elle est (P. Loiseau / G. Montagné)
7. Sous quel arc en ciel ? (P. Loiseau / S. Corbin)
8. Pas à l’abri (P. Loiseau / T. Geoffroy)
9. Souviens-toi d’aimer (P. Loiseau / T. Geoffroy)
10. Une femme qui s’en va (R. Séchan / T. Geoffroy)
11. Plus libre que l’air (P. Loiseau / T. Geoffroy)
12. Dernier regard (P. Loiseau / T. Geoffroy – C. Loigerot)

Pour Commander l’album : Amazon.fr

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Chroniques

Jenifer, Ma déclaration

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Jenifer, Ma déclarationSortie : 3 juin 2013. 15 titres – Fontana / Mercury

Depuis 2002 et avec son premier opus éponyme Jenifer, la première lauréate de la Star Academy, récompensée par plusieurs prix français dont les NRJ Music Awards, nomination aux victoires de la musique et internationaux comme lors du MTV Europe Music awards, et suivie par des milliers de spectateurs sur les routes, n’a cessé de proposer des albums aux sonorités différentes.
Tantôt pop/rock ou pop/electro, chacun d’entre eux révèlent des maux différents d’une jeune femme qui devient maman, aux conséquences de la célébrité dans les couples. Jenifer se livre indirectement un peu plus chaque fois, et une fois de plus avec son nouvel album Ma déclaration.

Tout au long de ses onze ans de carrière, Jenifer n’a jamais caché sa passion pour la pop française, notamment pour France Gall. Et c’est au travers de cet opus, que Jenifer lui fait sa déclaration.
Une déclaration bien à elle, avec ses propres couleurs.
En effet, c’est accompagné de Silvio Lisbonne (du groupe Mutine), déjà présent sur l’album précédent (« L’amour & moi »), que Jenifer réorchestre les titres signés Michel Berger, Serge Gainsbourg entres autres… De Poupée de cire, poupée de son à Comment lui dire en passant par Diego libre dans sa tête, le répertoire de la muse de Michel Berger est exploité en long et en large.
Les titres les plus surprenants sont certainement Evidemment et Laisse tomber les filles. Le premier devient une ballade up-tempo, alors que le second est moins rythmé que la version originale.
Cet album, ne fait en rien oublier la voix et l’interprétation de l’artiste originale, au contraire, mais Jenifer propose et impose son grain de voix même si celui-ci est en dessous de ses capacités.
Pour conclure, je dirai que cette déclaration, ce message personnel est évidemment réussi et nous fait redécouvrir de façon très intéressante un des plus beaux répertoires de notre patrimoine musical.

chronique :
Cédric / FanMusik.com

site officiel de Jenifer : Jeniferofficiel.com

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