Rejoignez-nous

Chroniques

Les Mystérieuses Cités d’Or, Gilles Broche, Rui Pascoal

Publié

le

Les Mystérieuses Cités d'Or, Gilles Broche, Rui Pascoal aux Editions Soleil

Les Mystérieuses Cités d’Or, Les secrets d’une saga mythique

Les Mystérieuses Cités d'Or, Gilles Broche, Rui Pascoal

Le 28 septembre 1983 que la série des Mystérieuses Cités d’Or débarquait sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2 présentée par Dorothée.
Pour célébrer les 30 ans de la série, le livre Les Mystérieuses Cités d’Or, Les secrets d’une saga mythique est sorti depuis le 3 juillet 2013.
Il retrace la genèse de ce dessin animé d’aventure qui a marqué plusieurs générations d’enfants, dévenus adultes maintenant, à travers sa création, sa production et l’ascension qu’il a connu depuis le début des années 80.

Un heureux hasard à noter : c’est l’éditeur Soleil Productions qui s’est chargé de l’édition de ce livre. Peut-être un signe pour ce beau livre.

Nous nous sommes entretenus avec Gilles Broche, l’un des auteurs du livre, afin d’en apprendre davantage sur l’origine du livre.

Les Mystérieuses Cités d'Or, Gilles Broche, Rui PascoalCela faisait des années que Gilles Broche et Rui Pascoal discutaient ensemble de ce projet. Rui avait fait des enquêtes et des interviews des personnes ayant travaillées sur la série, et Gilles de son côté avait réalisé un gros travail pour l’association Les Enfants du Soleil. Ils avaient déjà eu l’idée de créer un recueil afin de réunir tout cela et petit à petit l’idée du livre s’est imposée d’elle-même.
Fin 2007, ils réalisent alors un plan, et se rapprochent des ayants droits de la série pour savoir si un projet de livre les intéresserait. Mais à ce moment là Jean Chalopin n’avait pas encore réuni tous les droits d’exploitation de la série donc le projet n’était pas envisageable. Environ 1 an et demi après, lorsque la suite de la série se profilait et donc que Jean Chalopin avait pu récupéré les droits et qu’il était partant, le livre était possible ! Grande nouvelle pour les deux auteurs. Courant 2011, il fallait lancer la partie communication et chercher sérieusement un éditeur, Gilles et Rui ont réalisé une plaquette de présentation pour démarcher les éditeurs. La signature avec l’éditeur s’est faite le 21 juin 2012, et exactement 1 an jour pour jour le livre sortait des machines de l’imprimerie.

Les Mystérieuses Cités d'Or, Gilles Broche, Rui Pascoal

Bernard Deyries a participé à leur côté en relisant et validant chacun des textes.
Certains éléments visuels provenait des magazines de la chaîne NHK. En effet tous les mois, un magazine était édité lors de la diffusion de la série sur l’antenne de la chaîne japonaise NHK, il y avait 2 pages sur l’épisode diffusé avec des photos de la série mais aussi des photos des équipes de tournages (sorte de making of de la série).
En lien direct avec Mitsuru Kaneko (pionnier de l’animation par ordinateur), Gilles a échangé des mails pendant plus d’1 an et demi avec lui pratiquement tous les jours.

Alors que depuis décembre 2012 nous avons découvert la suite des Mystérieuses Cités d’Or sur TF1,  ce livre arrive au bon moment. Entre documents rares et inédits, témoignages et nombreuses anecdotes sur des Mystérieuses Cités d’or, il permet aux nombreux fans de la série de se replonger le temps dans les aventures d’Esteban, Tao et Zia en parcourant  les nombreux chapitres et thèmes du livre dans cet univers unique. Il permettra également au plus jeune public de découvrir la première saison, celle qui reste encore aujourd’hui une référence de l’animation franco-japonaise des 80’s.

A noter que la préface du livre est signée par les auteurs et producteurs de cette série à savoir Jean Chalopin, Bernard Deyriès et Mitsuru Kaneko.
A la fin du livre l’éditeur a voulu partager des illustrations grâce à la présence d’une galerie hommage.

 

les auteurs

Gilles Broche
De formation scientifique et avec plus de 10 ans d’expérience en ingénierie multimédia, la technique et la rigueur n’ont pas de secrets pour lui. Quand il s’attaque à un sujet, il aime à en comprendre les tenants et les aboutissants. En 2000, il a fondé l’association Les Enfants du Soleil (fan-club des Mystérieuses Cités d’Or), dont il est le président, ainsi que le rédacteur en chef et le maquettiste du magazine éponyme (deux fois primé meilleur fanzine à Japan Expo, 1er festival de la culture pop japonaise). Il est également rédacteur occasionnel, auprès d’autres revues comme Animeland ou Manga Kids, pour les livrets bonus de l’édition DVD collector intégrale des Mystérieuses Cités d’Or chez Kazé (éditeur DVD leader de l’animation japonaise) et pour les bonus documentaires de l’adaptation manga de la série chez Kazé Mangas. Il organise aussi des événements (conférences, expositions, jeux de piste, voyages, etc.) autour de l’univers très vaste de cette série.

Rui Pascoal
De formation littéraire et avec plus de 10 ans d’expérience en presse spécialisée et généraliste, les contacts et les mots sont ses moteurs. Depuis 1998, il est rédacteur pour AnimeLand (1er mensuel de l’animation et du manga) et réalise des interviews people pour plusieurs revues. Il a aussi écrit pour Dixième Planète (produits dérivés Ciné-TV-BD), Japan Vibes (le premier magazine en direct du Japon !), Kids’Mania, Kid Paddle. Il oeuvre également pour Coyote Mag (la griffe manga), Manga Kids, Japan Life style (magazine féminin sur la pop-culture japonaise), Kultur Pop (le magazine de la geek attitude), le bimestriel Geek le mag, Le Journal de Mickey du groupe Lagardère, Correio da Manha (équivalent portugais du Parisien), l’hebdomadaire TV Grandes Chaînes du groupe Prisma Presse. Il est rédacteur en chef de 30 ans et demi, le 1er magazine des adultes qui ont gardé leur âme d’enfant…

 

Soleil Productions
Préface de Jean Chalopin, Bernard Deyriès et Mitsuru Kaneko
Parution : 3 juillet 2013
168 pages couleurs et illustrations

Pour commander le livre :  Amazon.fr
Sites sur la série : citesdor.com / lescitesdor.com

 Merci aux auteurs du livre et à Soleil Productions

Du 11 au 26 août 2013 – 23h59 vous pouvez gagner le livre Les Mystérieuses Cités d’Or, Les secrets d’un saga mythique. Pour participer cliquez ici.

 Gagnez le livre Les Mystérieuses Cités d'Or, Les secrets d'un saga mythique sur FanKulture !

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 6   +   1   =  

Disques

Coffret Vinyle exclusif : La Boum 1 & 2 ! (Wagram Music)

Publié

le

Coffret Vinyle exclusif : La Boum 1 & 2 ! (Wagram Music)

Retrouvez dès aujourd’hui dans les bacs, vendredi 14 novembre 2025, les bandes originales des films La Boum et La Boum 2 de Vladimir Cosma pour la première fois dans un coffret vinyle Exclusif contenant 2 picture Disc, 1 poster du 1er film et 1 Tote bag par le label Warner Music !
Quoi de mieux que ce coffret pour faire un beau cadeau pour ce Noël ? 

Ce film emblématique réalisé par Claude Pinoteau, avec Sophie Marceau dans le rôle principale, est sorti à Noël en 1980.

La musique du film a été confiée au compositeur, violoncelliste et chef d’orchestre Vladimir Cosma
On lui doit également bien d’autres bandes originales de films comme Le grand blond avec une chaussette noire, L’aile ou la cuisse, Les aventures de Rabbi Jacob, L’As des as, La gloire de mon père… Il est aussi le compositeurs de plusieurs génériques pour la télévision dont le feuilleton Chateauvallon, L’Amour en héritage et aussi Les Mondes engloutis que nous apprécions particulièrement.

Et parmi les musiques qu’on retient le plus souvent de lui : Destiné (Les sous-doués en vacances), mais aussi Reality (La Boum), Your Eyes (La Boum 2) qu’on retrouve sur les deux dans les pictures disc dans ce coffret. Tous les titres présents dans ce coffret ont été entièrement remasterisés. 

Coffret Vinyle exclusif : La Boum 1&2 ! (Wagram Music)

 La musique de la boum a été composée en 7 jours par Vladimir Cosma. La bande originale de la boum avec le titre phare Reality interprété par Richard Sanderson, a marqué plusieurs générations. Ce titre a été vendu à 29 millions d’exemplaires en 40 ans. A l’époque n°1 dans plusieurs pays d’Europe et aussi en Asie… D’abord enregistré à Paris, puis ré enregistré à Londres, au studio Trident.

Nous avions retrouvé Richard Sanderson en 2008 au Stade de France où il avait alors interprété Reality devant des milliers de personnes…

Tracklist des 2 disques

La Boum
Face A
1. Reality par Richard Sanderson
2. It was love par le groupe The regiment
3. Formalities (instrumental)
4. Gotta get a move on
5. Swingin’ around par le groupe The Cruisers

Face b
1. Gotta get a move on par le groupe The regiment
2. Formalities par le groupe The regiment
3. Gotta get a move on (instrumental)
4. Murky turkey par Richard Sanderson
5. Go on for ever par Richard Sanderson

La Boum 2
Face A
1. Your eyes par le groupe Cook Da Books
2. I can’t swim par Paul Hudson
3. Get it together par le groupe Cook Da Books
4. Disillusion (instrumental) par King Harvest Group
5. Maybe you’re wrong par Freddie Meyer

Face b
1. Silverman par le groupe Cook Da Books
2. Reaching out par Freddie Meyer & King Harvest Group
3. Rockin’at the hop par Paul Hudson
4. Silverman (instrumental) par King Harvest Group
5. La boum 2 (instrumental) par King Harvest Group

Vidéo

Lire la suite

Disques

Étienne Daho, L’Adorer Étienne Daho Greatest Hits (Parlophone)

Publié

le

Par

Étienne Daho, L'Adorer Étienne Daho Greatest Hits

Auteur d’albums culte désormais inscrits au panthéon de la pop française, Étienne Daho est également depuis plus de 40 ans un formidable faiseurs de tubes et de classiques, tout autant pour lui que pour d’autres artistes (en témoigne l’album qu’il vient de réaliser et de coécrire pour Vanessa Paradis Le retour des beaux jours  sorti le 10 octobre dernier).

photo : G. Alexandre

Bonne nouvelle pour les fans : aujourd’hui, vendredi 7 novembre 2025 paraît L’Adorer – Etienne Daho – Greatest Hits  (Parlophone / Warner), un best of qui célèbre une carrière jalonnée de succès, et qui propose une sélection soignée dans un écrin haut de gamme : double vinyle coloré de 23 titres et double CD 40 titres.

Présentée en ordre antéchronologique (du plus récent titre au plus ancien), cette compil rassemble des morceaux phares qui dessinent depuis plus de 40 ans la pop élégante d’Étienne Daho.

Étienne Daho, L'Adorer Étienne Daho Greatest Hits

Le visuel de la pochette reprend celui d’une autre compil sortie à la fin des années 90, présentant le chanteur en train de courir comme s’il était poursuivi par un avion. Une photo qui rappelle la scène mythique du film « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock en 1959, dans laquelle le héros incarné par Cary Grant se faisait pourchasser par des tueurs à bord d’un biplan. Un visuel très réussi que l’on a plaisir de découvrir pour la 1ère fois en grand format grâce à l’édition vinyle.

Figure centrale de la pop française depuis les années 1980, Étienne Daho a imposé une signature mêlant new wave, chanson et électronique.

Alternant tubes up tempo (Week-end à Rome, Tombé pour la France, Épaule tattoo, Bleu comme toi, Des attractions désastre…), balades (Duel au soleil, Des heures hindoues, Soudain, Le premier jour du reste de ta vie, Ouverture…), duos (Françoise Hardy, Debbie Harry du groupe Blondie, Charlotte Gainsbourg, Dani, Vanessa Paradis…), ce best of très complet prouve une nouvelle fois qu’il est un artiste majeur qui tout au long de sa carrière, n’a cessé de se renouveler.

Pour acheter l’album (liens Amazon) : Edition Deluxe couleurs | Version 2 CD Deluxe | Version 2 CD

Liens

Site officiel | Insta | Fb

Lire la suite

D’autres chroniques