Rejoignez-nous

Chroniques

Jeanne Mas – La parcours d’une battante, Ludovic Lorenzi

Publié

le

Jeanne Mas, La parcours d'une battante

Le grand public connaît-il vraiment Jeanne Mas ?
Une dame vêtue de noir avec un look sophistiqué et trois gros tubes dans les années 80 : En rouge et noir, Johnny Johnny et Toute première fois. C’est l’empreinte qu’elle a laissée au sein de la chanson française et dans la mémoire collective.
Et pourtant, l’histoire ne s’arrête pas là. La partie immergée de l’iceberg est plus importante. La chanteuse en est aujourd’hui à son onzième album. Son répertoire est très vaste, et son look a souvent changé. La Jeanne Mas d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier.
Après six ans de succès discographique et médiatique, de 1984 à 1990, l’artiste a suivi des chemins différents, plus discrets mais pas moins créatifs. S’essayant à tous les styles, Jeanne Mas nous a livré une œuvre très variée.
Cet ouvrage retrace de la manière la plus objective possible, son parcours professionnel des années 70 à aujourd’hui, ses réussites et ses difficultés. On découvre, au bout du compte, une artiste méconnue.
Outre la partie biographique, vous trouverez dans ce livre une discographie et une vidéographie très détaillées, ainsi qu’un large inventaire de ses dates de concerts

extrait du livre :

« Je distingue trois périodes dans ma vie : avec la jeunesse, tu aspires au succès avec toute la passion qui t’anime. Une fois que tu as le succès, tu vis la magie d’être admirée, et à ce moment-là, tu as un grand besoin d’exister. Puis, quand cette euphorie est passée, tu souhaites juste être là pour vivre de ce que tu aimes. Tu es moins centrée sur ta personne, c’est un sentiment moins égoïste ».
Ce cheminement va de pair avec l’évolution de la carrière de Jeanne Mas. Après huit ans de galère, elle connaît un succès fulgurant. Puis s’ensuit une période de remise en question, où petit à petit, elle se remet sur les rails, dans une direction qu’elle a choisie.
Mais quelle que soit la période de sa carrière, Jeanne n’a rien calculé. Elle a suivi ses envies, envers et contre tous. Elle ne s’est jamais laissée bercer par une mode ou un courant. Elle est même très souvent allée à l’encontre du vent. Dans les années 80, elle a crée un style, qui a été suivi. Par la suite, ce qu’elle a fait l’a un peu marginalisée. Mais elle est restée fidèle à sa personnalité, changeJeanne Mas, La parcours d'une battanteant au gré de ses instincts. Bien évidemment, dans l’opinion générale, ce qui ne suivait pas le mouvement pouvait tout de suite être considéré comme ringard.
Ainsi, après avoir fait l’unanimité dans les années 80, Jeanne Mas s’est retrouvée classée par les médias au rang des « has been ». C’est le terme qui est dépassé. Comment peut-on qualifier ainsi une chanteuse qui continue à innover ? Les œillères font marcher droit ceux qui se laissent bercer par les préjugés.
Jeanne fait partie de ces artistes méconnus auxquels on a trop vite collé une étiquette. Celle qu’on devrait lui attribuer est celle de l’artiste complet, qui se remet en question, évolue et prend des risques…
Des risques, Jeanne en a pris, souvent, et sans parachute. Elle a, certes, constamment dérouté les médias et le public, mais elle n’est pas tombée dans la monotonie. Car, finalement, la ringardise ne vient-elle pas de là ? A toujours faire la même chose, on finit par lasser.

Jeanne Mas, La parcours d'une battante

N’hésitons pas à comparer Jeanne Mas à Madonna. Les deux artistes ont débuté à la même période, ont fait évoluer leur style, leur musique, et ont eu l’audace d’innover, parfois à l’encontre de l’opinion générale. Toutes les deux sont des pionnières.
Et s’il fallait comparer l’artiste Jeanne à un homme, ce serait David Bowie. Comme lui, elle saute d’un style à l’autre, comme lui, elle joue la rupture et surprend son public.
La différence est que Jeanne Mas n’a pas évolué dans le même environnement que Madonna ou David Bowie. Le système anglo-saxon est moins fermé et permet d’avantage aux artistes de s’épanouir. En France, on aime le moule et les étiquettes.
Rien n’a donc été facile pour Jeanne dès lors que ses envies n’ont plus suivi le mouvement général. Mais l’artiste ne renie rien de tout ce qu’elle a pu faire. Tous ses disques, très différents, sont le fruit d’une forte personnalité.
A ses débuts, en 1984, la chanteuse n’avait pas attendu le nombre des années pour nous prouver sa valeur. Le temps écoulé n’a fait que faire fructifier son potentiel.

l’auteur
Ludovic Lorenzi s’est toujours intéressé à la vie des artistes musicaux. Cette biographie de Jeanne Mas est son cinquième ouvrage.

Editions Lorenzi Editions (site web)
biographie discographique
parution : 20 septembre 2008
172 pages, livret photos pochettes n&b
Pour commander le livre cliquez ici

Lire la suite
1 Comment

1 Comments

  1. Michel

    26 avril 2014 at 0h03

    Très bon article, mais COMMENT FAIRE pour se procurer ce livre ?? le lien renvoie sur un livre de Laurent VOULZY et la lien du site des Editions Lorenzi n’aide pas davantage….
    comment faire ???

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 1   +   3   =  

Disques

Coffret Vinyle exclusif : La Boum 1 & 2 ! (Wagram Music)

Publié

le

Coffret Vinyle exclusif : La Boum 1 & 2 ! (Wagram Music)

Retrouvez dès aujourd’hui dans les bacs, vendredi 14 novembre 2025, les bandes originales des films La Boum et La Boum 2 de Vladimir Cosma pour la première fois dans un coffret vinyle Exclusif contenant 2 picture Disc, 1 poster du 1er film et 1 Tote bag par le label Warner Music !
Quoi de mieux que ce coffret pour faire un beau cadeau pour ce Noël ? 

Ce film emblématique réalisé par Claude Pinoteau, avec Sophie Marceau dans le rôle principale, est sorti à Noël en 1980.

La musique du film a été confiée au compositeur, violoncelliste et chef d’orchestre Vladimir Cosma
On lui doit également bien d’autres bandes originales de films comme Le grand blond avec une chaussette noire, L’aile ou la cuisse, Les aventures de Rabbi Jacob, L’As des as, La gloire de mon père… Il est aussi le compositeurs de plusieurs génériques pour la télévision dont le feuilleton Chateauvallon, L’Amour en héritage et aussi Les Mondes engloutis que nous apprécions particulièrement.

Et parmi les musiques qu’on retient le plus souvent de lui : Destiné (Les sous-doués en vacances), mais aussi Reality (La Boum), Your Eyes (La Boum 2) qu’on retrouve sur les deux dans les pictures disc dans ce coffret. Tous les titres présents dans ce coffret ont été entièrement remasterisés. 

Coffret Vinyle exclusif : La Boum 1&2 ! (Wagram Music)

 La musique de la boum a été composée en 7 jours par Vladimir Cosma. La bande originale de la boum avec le titre phare Reality interprété par Richard Sanderson, a marqué plusieurs générations. Ce titre a été vendu à 29 millions d’exemplaires en 40 ans. A l’époque n°1 dans plusieurs pays d’Europe et aussi en Asie… D’abord enregistré à Paris, puis ré enregistré à Londres, au studio Trident.

Nous avions retrouvé Richard Sanderson en 2008 au Stade de France où il avait alors interprété Reality devant des milliers de personnes…

Tracklist des 2 disques

La Boum
Face A
1. Reality par Richard Sanderson
2. It was love par le groupe The regiment
3. Formalities (instrumental)
4. Gotta get a move on
5. Swingin’ around par le groupe The Cruisers

Face b
1. Gotta get a move on par le groupe The regiment
2. Formalities par le groupe The regiment
3. Gotta get a move on (instrumental)
4. Murky turkey par Richard Sanderson
5. Go on for ever par Richard Sanderson

La Boum 2
Face A
1. Your eyes par le groupe Cook Da Books
2. I can’t swim par Paul Hudson
3. Get it together par le groupe Cook Da Books
4. Disillusion (instrumental) par King Harvest Group
5. Maybe you’re wrong par Freddie Meyer

Face b
1. Silverman par le groupe Cook Da Books
2. Reaching out par Freddie Meyer & King Harvest Group
3. Rockin’at the hop par Paul Hudson
4. Silverman (instrumental) par King Harvest Group
5. La boum 2 (instrumental) par King Harvest Group

Vidéo

Lire la suite

Disques

Étienne Daho, L’Adorer Étienne Daho Greatest Hits (Parlophone)

Publié

le

Par

Étienne Daho, L'Adorer Étienne Daho Greatest Hits

Auteur d’albums culte désormais inscrits au panthéon de la pop française, Étienne Daho est également depuis plus de 40 ans un formidable faiseurs de tubes et de classiques, tout autant pour lui que pour d’autres artistes (en témoigne l’album qu’il vient de réaliser et de coécrire pour Vanessa Paradis Le retour des beaux jours  sorti le 10 octobre dernier).

photo : G. Alexandre

Bonne nouvelle pour les fans : aujourd’hui, vendredi 7 novembre 2025 paraît L’Adorer – Etienne Daho – Greatest Hits  (Parlophone / Warner), un best of qui célèbre une carrière jalonnée de succès, et qui propose une sélection soignée dans un écrin haut de gamme : double vinyle coloré de 23 titres et double CD 40 titres.

Présentée en ordre antéchronologique (du plus récent titre au plus ancien), cette compil rassemble des morceaux phares qui dessinent depuis plus de 40 ans la pop élégante d’Étienne Daho.

Étienne Daho, L'Adorer Étienne Daho Greatest Hits

Le visuel de la pochette reprend celui d’une autre compil sortie à la fin des années 90, présentant le chanteur en train de courir comme s’il était poursuivi par un avion. Une photo qui rappelle la scène mythique du film « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock en 1959, dans laquelle le héros incarné par Cary Grant se faisait pourchasser par des tueurs à bord d’un biplan. Un visuel très réussi que l’on a plaisir de découvrir pour la 1ère fois en grand format grâce à l’édition vinyle.

Figure centrale de la pop française depuis les années 1980, Étienne Daho a imposé une signature mêlant new wave, chanson et électronique.

Alternant tubes up tempo (Week-end à Rome, Tombé pour la France, Épaule tattoo, Bleu comme toi, Des attractions désastre…), balades (Duel au soleil, Des heures hindoues, Soudain, Le premier jour du reste de ta vie, Ouverture…), duos (Françoise Hardy, Debbie Harry du groupe Blondie, Charlotte Gainsbourg, Dani, Vanessa Paradis…), ce best of très complet prouve une nouvelle fois qu’il est un artiste majeur qui tout au long de sa carrière, n’a cessé de se renouveler.

Pour acheter l’album (liens Amazon) : Edition Deluxe couleurs | Version 2 CD Deluxe | Version 2 CD

Liens

Site officiel | Insta | Fb

Lire la suite

D’autres chroniques