Rejoignez-nous

Chroniques

Jeanne Mas – La parcours d’une battante, Ludovic Lorenzi

Publié

le

Jeanne Mas, La parcours d'une battante

Le grand public connaît-il vraiment Jeanne Mas ?
Une dame vêtue de noir avec un look sophistiqué et trois gros tubes dans les années 80 : En rouge et noir, Johnny Johnny et Toute première fois. C’est l’empreinte qu’elle a laissée au sein de la chanson française et dans la mémoire collective.
Et pourtant, l’histoire ne s’arrête pas là. La partie immergée de l’iceberg est plus importante. La chanteuse en est aujourd’hui à son onzième album. Son répertoire est très vaste, et son look a souvent changé. La Jeanne Mas d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier.
Après six ans de succès discographique et médiatique, de 1984 à 1990, l’artiste a suivi des chemins différents, plus discrets mais pas moins créatifs. S’essayant à tous les styles, Jeanne Mas nous a livré une œuvre très variée.
Cet ouvrage retrace de la manière la plus objective possible, son parcours professionnel des années 70 à aujourd’hui, ses réussites et ses difficultés. On découvre, au bout du compte, une artiste méconnue.
Outre la partie biographique, vous trouverez dans ce livre une discographie et une vidéographie très détaillées, ainsi qu’un large inventaire de ses dates de concerts

extrait du livre :

« Je distingue trois périodes dans ma vie : avec la jeunesse, tu aspires au succès avec toute la passion qui t’anime. Une fois que tu as le succès, tu vis la magie d’être admirée, et à ce moment-là, tu as un grand besoin d’exister. Puis, quand cette euphorie est passée, tu souhaites juste être là pour vivre de ce que tu aimes. Tu es moins centrée sur ta personne, c’est un sentiment moins égoïste ».
Ce cheminement va de pair avec l’évolution de la carrière de Jeanne Mas. Après huit ans de galère, elle connaît un succès fulgurant. Puis s’ensuit une période de remise en question, où petit à petit, elle se remet sur les rails, dans une direction qu’elle a choisie.
Mais quelle que soit la période de sa carrière, Jeanne n’a rien calculé. Elle a suivi ses envies, envers et contre tous. Elle ne s’est jamais laissée bercer par une mode ou un courant. Elle est même très souvent allée à l’encontre du vent. Dans les années 80, elle a crée un style, qui a été suivi. Par la suite, ce qu’elle a fait l’a un peu marginalisée. Mais elle est restée fidèle à sa personnalité, changeJeanne Mas, La parcours d'une battanteant au gré de ses instincts. Bien évidemment, dans l’opinion générale, ce qui ne suivait pas le mouvement pouvait tout de suite être considéré comme ringard.
Ainsi, après avoir fait l’unanimité dans les années 80, Jeanne Mas s’est retrouvée classée par les médias au rang des « has been ». C’est le terme qui est dépassé. Comment peut-on qualifier ainsi une chanteuse qui continue à innover ? Les œillères font marcher droit ceux qui se laissent bercer par les préjugés.
Jeanne fait partie de ces artistes méconnus auxquels on a trop vite collé une étiquette. Celle qu’on devrait lui attribuer est celle de l’artiste complet, qui se remet en question, évolue et prend des risques…
Des risques, Jeanne en a pris, souvent, et sans parachute. Elle a, certes, constamment dérouté les médias et le public, mais elle n’est pas tombée dans la monotonie. Car, finalement, la ringardise ne vient-elle pas de là ? A toujours faire la même chose, on finit par lasser.

Jeanne Mas, La parcours d'une battante

N’hésitons pas à comparer Jeanne Mas à Madonna. Les deux artistes ont débuté à la même période, ont fait évoluer leur style, leur musique, et ont eu l’audace d’innover, parfois à l’encontre de l’opinion générale. Toutes les deux sont des pionnières.
Et s’il fallait comparer l’artiste Jeanne à un homme, ce serait David Bowie. Comme lui, elle saute d’un style à l’autre, comme lui, elle joue la rupture et surprend son public.
La différence est que Jeanne Mas n’a pas évolué dans le même environnement que Madonna ou David Bowie. Le système anglo-saxon est moins fermé et permet d’avantage aux artistes de s’épanouir. En France, on aime le moule et les étiquettes.
Rien n’a donc été facile pour Jeanne dès lors que ses envies n’ont plus suivi le mouvement général. Mais l’artiste ne renie rien de tout ce qu’elle a pu faire. Tous ses disques, très différents, sont le fruit d’une forte personnalité.
A ses débuts, en 1984, la chanteuse n’avait pas attendu le nombre des années pour nous prouver sa valeur. Le temps écoulé n’a fait que faire fructifier son potentiel.

l’auteur
Ludovic Lorenzi s’est toujours intéressé à la vie des artistes musicaux. Cette biographie de Jeanne Mas est son cinquième ouvrage.

Editions Lorenzi Editions (site web)
biographie discographique
parution : 20 septembre 2008
172 pages, livret photos pochettes n&b
Pour commander le livre cliquez ici

Lire la suite
1 Comment

1 Comments

  1. Michel

    26 avril 2014 at 0h03

    Très bon article, mais COMMENT FAIRE pour se procurer ce livre ?? le lien renvoie sur un livre de Laurent VOULZY et la lien du site des Editions Lorenzi n’aide pas davantage….
    comment faire ???

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 9   +   8   =  

Disques

Sylvie Vartan – Je tire ma révérence (JLA Disc)

À l’occasion de son concert évènement qui couronne une carrière exceptionnelle de plus de 60 ans…

Publié

le

Par

Sylvie Vartan – Je tire ma révérence (JLA Disc)

À l’occasion de son concert évènement qui couronne une carrière exceptionnelle de plus de 60 ans sur les scènes françaises et internationales, Sylvie nous offre « Je tire ma révérence » son dernier album live enregistré, le 26 janvier au Palais des Congrès, à Paris (JLA Disc / Wagram Music).

Dans ce double CD (accompagné d’un livret photos) et double LP vinyle qui sortent aujourd’hui vendredi 28 novembre 2025, l’artiste revisite son répertoire foisonnant avec une quarantaine de titres, entourée de musiciens, choristes, danseurs et proches (son fils David Hallyday et son complice Laurent Voulzy, invités sur deux chansons).

A travers 6 moments clés de sa carrière, nommés par Sylvie « les moments magiques », l’artiste nous fait voyager des années 60 à aujourd’hui dans ce spectacle qui retrace son parcours artistique rare et d’une richesse unique : son histoire d’amour tumultueuse avec Johnny, son concert à l’Olympia avec les Beatles au milieu des années 60, son aventure américaine, ses shows à Las Vegas, son amour de la danse mais aussi son pays d’origine, la Bulgarie.

Sylvie Vartan – Je tire ma révérence (JLA Disc)
Photo : Philippe Quaisse

Dans « Je tire ma révérence », Sylvie Vartan, qui a enregistré près de 50 albums, vendu 40 millions de disques, fait la couverture de plus de 2 000 magazines, enregistré des chansons dans une dizaine de langues, nous raconte sa vie en musique, à travers un show de plus de 2 heures, ponctué d’anecdotes et de clins d’œil.

Une belle manière pour les fans de revivre leur belle histoire avec leur idole, et pour les nouvelles générations de découvrir une artiste à l’itinéraire créatif hors norme.

Pour commander l’album (liens vers Amazon) : Version Livre Double CD + Livret photos | Version Double Vinyle

Liens

Site Officiel | Facebook | Insta

Lire la suite

Disques

Léman – Adieu musique, Parlophone – Warner

Léman, l’une des révélations musicales de cette année 2025, dévoile son 1er album « Adieu musique » sorti le 24 octobre…

Publié

le

Par

LEMAN - ADIEU MUSIQUE, Parlophone - Warner

Après avoir fait plus de 40 millions de streams avec son 1er EP On est plein, puis avoir été porté par le single Les étoiles, gros succès en radio, Léman, l’une des révélations musicales de cette année 2025, dévoile son 1er album Adieu musique sorti le 24 octobre 2025 (Parlophone / Warner Music).

Il vient de démarrer une tournée dans toute la France, souvent à guichets fermés. C’était le cas il y a quelques jours à La Cigale à Paris (le 30 octobre) où un public nombreux et intergénérationnel était venu lui déclarer sa flamme, lui demandant même des rappels qu’il ne semblait pas avoir vraiment prévu.

Appeler son 1er album Adieu musique est assez courageux voire un peu provocateur. Il dénote en tous cas un caractère bien trempé et c’est bien le sentiment qui nous parcourt pendant la quasi-totalité de l’écoute de ce 1er opus. D’ailleurs pour décrire sa musique, Léman interpelle ses auditeurs en leur disant « ce que tu écoutes, ce sont mes tripes »… Léman y parle sans détour de lui, de ses tourments, de l’alcoolisme de son père, de ruptures amoureuses…

Il y raconte aussi comment un rendez-vous catastrophique dans une grande maison de disques a failli il y a quelques années lui faire quitter la musique définitivement. Cette entrevue ratée lui a inspiré la très jolie chanson « Adieu musique » qui a donné ensuite son titre à son 1er album. Un joli pied de nez, puisqu’au final, Léman n’a pas abandonné la musique après cette mésaventure…

Léman - Adieu musique, Parlophone - Warner
photo © Thomas Saminada

L’album propose un panel très large de styles, on y perçoit les nombreuses influences du chanteur qui vont de la pop au rap, en passant par l’électro ou le classique.

Pour le chant, nul doute que Léman a beaucoup écouté Jeff Buckley durant ses jeunes années, il le confessait d’ailleurs lors de son concert à la Cigale. Il y a pire comme référence… Car Léman, c’est non seulement une plume mais c’est aussi une voix (il a d’ailleurs été révélé il y a quelques années dans le télécrochet « The voice » sur TF1).

Les textes qu’il écrit sont à la fois directs, simples et poétiques.

Mention spéciale au titre JVQTSM, sorte de comptine trash, d’une efficacité redoutable sur scène, repris en chœur par le public, mais aussi à la chanson Le chat qui raconte une rupture, avec ses silences et ses non-dits, de manière à la fois amusante et délicate. Adieu musique, un 1er album à découvrir d’urgence.

Il sera le 20 octobre 2026 sur la scène de l’Olympia à Paris.

Pour acheter l’album (lien Amazon) : Album CD | Format Vinyle

Clip vidéo

Liens

Site | Facebook | Insta

Lire la suite

D’autres chroniques