
Il est des rendez-vous que l’on porte en soi depuis longtemps. On les rêve, on les fantasme, on en a peur, on vient s’y ressourcer,… bref ils vous occupent l’esprit. Construire tout un spectacle avec des chansons de Barbara fait partie de ces rendez-vous là. Or voici que mon chemin, mon parcours artistique m’emmènent vers cette rencontre, ce rendez-vous tant désiré.
Si je chante, c’est sans aucun doute parce que très tôt, ma route a croisé la sienne. J’avais tout juste 8 ans et j’ai écouté un de ses enregistrements publics. Ce jour-là, sans forcément comprendre tout ce qu’elle me disait, j’ai su que ma vie ne serait plus la même et que j’avais trouvé quelque chose d’essentiel pour moi.
Barbara est sans doute l’artiste qui s’est le plus dévoilée, le plus racontée, tout en ayant réussi ce tour de force de venir nous toucher dans ce que nous avons de plus intime. Ses émotions, ses désirs, ses combats étaient entiers et flirtaient très souvent avec le subversif.
C’est une artiste dont l’œuvre est empreinte d’une immense liberté. C’est la Barbara transgressive, provocante, insolente qui va conduire la construction de notre spectacle. J’ai envie de m’appuyer sur son humour décapant, ses propos épicés, sa folie pleine de vie tout autant que sur sa tendresse extrême mais jamais larmoyante, ses colères sans appels. Barbara était pleine de rire et n’avait rien à voir avec « la longue dame noire de la chanson française » dans laquelle elle ne se reconnaissait pas du tout.
Laurent Viel
C’est ainsi que parle Laurent Viel de Barbara. Après avoir présenté Viel chante Brel, il offre un nouveau spectacle Viel chante Barbara. Un spectacle à nouveau mise en scène par Xavier Lacouture et nous retrouvons aux guitares Thierry Garcia.
Après Jacques Brel, c’est Barbara que Laurent Viel a choisi d’évoquer. Mais la Barbara mystique, sensuelle, provocante, libre et drôle, si drôle. C’est la Barbara mystique, sensuelle, transgressive qui est mise en lumière. Son spectacle « Madame » avait pour toile de fond une maison close à Dakar. C’est le point de départ de notre voyage dans l’univers tranchant, frondeur, mutin, iconoclaste de cette merveilleuse artiste, si éprise de liberté…
Ce nouveau spectacle sera joué à l’Essaïon à Paris tous les lundis au mois de juin 2013.
Ensuite il partira le présenter au Festival d’Avignon au Théâtre du Cabestan. Si vous passez par là-bas, n’hésitez pas à vous y rendre.
Pour réserver vos places, rendez-vous sur le site de l’Essaïon en cliquant ici.
site officiel de Laurent Viel : www.laurentviel.com