Rejoignez-nous

Musique

Psychodon, le 6 octobre 2020 à l’Olympia !

Publié

le

La 3ème édition de Psychodon est programmée pour le 6 octobre prochain sur la scène de l’Olympia à Paris.
Seront présents cette année de nombreux Artistes dont Yannick Noah (parrain du Psychodon), et aussi Dave, Thomas Dutronc, Boulevard des airs, Claudio Capéo, Kendji Girac, Amel Bent, Vitaa et Slimane, Benjamin Biolay, Pascal Obispo, Amaury Vassili, Pomme, Camélia Jordana, Carla Bruni, Hervé, Dadju, Barbara Pravi…
Nous étions présents l’an dernier pour cette belle soirée mêlant émotion et humour.

Pour réserver vos places pour le 6 octobre 2020 à l’Olympia, cliquez ici.

Psychodon, le 6 octobre 2020 à l'Olympia !

Voici le communiqué officiel pour cette nouvelle édition :

En cette période de crise sanitaire et économique, la soirée annuelle du Psychodon, unis face aux maladies psychiques, revient le 6 octobre à l’Olympia et revêt cette année un caractère particulier et unique. Pour son édition 2020 et pour la troisième année consécutive, le Psychodon fera la lumière sur les maladies psychiques autour de la thématique: « tous fragiles, tous concernés ».


Déstigmatiser et mobiliser
« L’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour les personnes concernées par les maladies psychiques comme pour chacun d’entre nous. Nous vivons dans l’incertitude, nous vivons masqués, nous craignons pour nos grands-parents, nos enfants vont à l’école sous des masques, nous ne voyons plus les sourires …
Cette nouvelle édition du Psychodon a d’autant plus de résonance cette année. Nous espérons contribuer à briser les tabous sur les maladies psychiques, augmenter le montant des dons pour permettre à la Fondation de France de financer la recherche, l’accompagnement des malades comme de leurs familles et accroitre la prévention. Nous souhaitons que la générosité de tous sera à la hauteur des enjeux » explique Didier Meillerand, Délégué Général de Pyschodon

L’an dernier, cette soirée avait rassemblé 2 000 participants, 1 million de téléspectateurs et sensibilisé 4 270 000 personnes touchées par le sujet du Psychodon.

Diffusée cette année encore à la télévision, sur C8, la soirée du 6 octobre réunit artistes, mécènes et professionnels du champ de la santé mentale.
Co-animée par Didier Meillerand, délégué général de Pyschodon, et le chanteur et humoriste Oldelaf, l’édition 2019 à l’Olympia avait accueilli de grands artistes autour du parrain Yannick Noah : Chimène Badi, Gringe, Les Fatals Picards, Dave, Didier Gustin, Amaury Vassili…

En s’appuyant sur la notoriété des artistes, Le Psychodon contribue à lever la stigmatisation des personnes qui souffrent des maladies psychiques.
« Dans ce contexte de crise sanitaire, le risque de maladies psychiques est fort. Notre santé mentale est mise à l’épreuve. Nos proches perdent leurs emplois, nos enfants sont masqués, nos rituels professionnels sont modifiés … Nous sommes ravis que les artistes se mobilisent autour de cette cause car nous sommes « tous fragiles, tous concernés ». Médecins, malades, familles et artistes avanceront main dans la main pour libérer la parole, lever les tabous et redonner le goût de la vie » explique Didier Meillerand, Délégué Général de Pyschodon.

Pour l’édition 2020, Yannick Noah sera aux côtés de Didier Meillerand. Une pléiade de chanteurs intergénérationnels tels que Thomas Dutronc, Pomme ou encore, Dave donneront le « la » pour cette nouvelle soirée de sensibilisation de collecte de dons aux côtés de nombreuses surprises. Le 6 octobre laissera aussi la place à des moments pédagogiques d’échange autour du :

  • Kezaco, session d’informations pour libérer la parole, lever les tabous et donner des indications sur la santé mentale.
  • L’intervention des personnes concernées par les maladies psychiques afin de faire mieux comprendre ce qu’elles vivent au quotidien
    – Des prises de paroles de professionnels de la santé :
    – Pr Krebs Marie-Odile Krebs est professeur de psychiatrie à l’Université Paris Descartes, chef de service au centre hospitalier Sainte-Anne autour des enjeux de la recherche en matière de santé mentale,
    – Dr Olivier Phan, pédopsychiatre et addictologue à la Fondation Santé des Etudiants de France, au sujet de la prévention des risques addictifs,
    – Frank Bellivier, Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, à l’initiative du Comité de pilotage de la psychiatrie, de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et ancien responsable du service de psychiatrie adulte du groupe hospitalier Saint-Louis - Lariboisière,
    – Dr. Alice Oppetit, médecin psychiatre à la Pitié Salpêtrière et spécialiste en psychiatrie préventive auprès des jeunes

Tous fragiles, tous concernés
L’enjeu de Psychodon est de sensibiliser le plus grand nombre, rassembler autour de cette cause des maladies psychiques qui concerne 12 millions de Français et collecter des fonds afin de financer des projets dans trois domaines capitaux :
– La recherche sur les maladies psychiques, pour améliorer le diagnostic et les traitements
– L’accompagnement des personnes touchées par ces maladies ainsi que leur entourage
– Le développement d’actions de prévention sur les territoires

Un after tourné vers l’échange et l’information
A 22h45, la soirée du Psychodon se poursuit sous un format magazine, co-animé par Yannick Noah et Didier Meillerand. Il donnera la parole aux professionnels de la santé et aux personnes concernées par les maladies psychiques pour libérer la parole, lever les tabous et donner des indications sur la santé mentale.
Parmi les convives de cette seconde partie de soirée : le Pr Marie-Odile Krebs, professeur de psychiatrie à l’Université Paris Descartes, chef de service au centre hospitalier Sainte-Anne utour des enjeux de la recherche en matière de santé mentale, le Dr Olivier Phan, pédopsychiatre et addictologue à la Fondation Santé des Etudiants de France, au sujet de la prévention des risques addictifs, Frank Bellivier, Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, à l’initiative du Comité de pilotage de la psychiatrie, de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et ancien responsable du service de psychiatrie adulte du groupe hospitalier Saint-Louis - Lariboisière, le Dr. Alice Oppetit, médecin psychiatre à la Pitié Salpêtrière et spécialiste en psychiatrie préventive auprès des jeunes, et Pierrick Le Loeuff, Délégué Général CNIGEM.

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Musique

Psychodon le 13 juin 2022 à l’Olympia à Paris !

Publié

le

Psychodon le 13 juin 2022 à l'Olympia à Paris !

La 5ème édition de Psychodon se déroulera le lundi 13 juin prochain sur la scène de l’Olympia à Paris. Cette grande soirée à pour but de soutenir l’association Psychodon.
Seront présents cette année de nombreux Artistes dont Yannick Noah (parrain du Psychodon), et Claudio Capéo, Zaz, Keen’v, Christophe Willem, Selah Sue, Jérémy Frérot, Gaëtan Roussel… Et bien d’autres Artistes.
Nous étions présents lors des précédentes éditions (2020, 2019…) pour cette belle soirée mêlant émotion et humour.

Pour réserver vos places pour le 13 juin 2022 à l’Olympia, cliquez ici.

L’Association Psychodon

Née il y a 5 ans à l’initiative de Didier Meillerand, l’association Psychodon est soutenue par la Fondation de France. Elle a pour vocation de mettre en relation les associations, les bénéficiaires et les mécènes et entreprises dans le champ de la santé psychique. L’objectif est de les aider à se fédérer pour innover ensemble et travailler sur des projets innovants et des initiatives locales remontant des territoires.

En attendant notre page spéciale sur la prochaine soirée voici une mini galerie de la dernière édition en 2021 !
avec Yannick Noah, Sharleen Spiteri (Texas), Imany, Julien Clerc, Patrick Bruel, Benabar, Pascal Obispo, Les Frangines, Bilal Hassani, Tryo, Céphaz

Liens

Plus d’informations sur Psychodon : psychodon.org

Lire la suite

Musique

300 Choeurs chantent Daniel Balavoine

Publié

le

Au cours du mois de février 2022 (la date vient d’être dévoilée : 18 février à 21h10, mise à jour du 26/01/22), sera diffusée une nouvelle émission des 300 Choeurs sur France 3 produite par Carson Prod. Elle sera consacrée aux chansons de Daniel Balavoine. L’occasion de rendre hommage à cet Artiste en reprenant ses chansons dont : L’Aziza, Lipstick Polychrome ou encore Lady Marlène.

Plusieurs Artistes seront prochainement annoncés par France 3. Nous pouvons déjà vous dévoiler les participations des Artistes suivants à l’émission 300 choeurs chantent les plus belles chansons de Daniel Balavoine : Hélène Segara, Elsa Esnoult, Amaury Vassili, Vincent Niclo, Barbara Pravi, Kendji Girac, Soprano, Bénabar, Julie Zenatti, Chimène Badi, Anne Sila, Clément Albertini….

D’autres émissions « 300 choristes » ont également été enregistrées. Elles seront diffusées prochainement sur France 3 dont une consacrée aux comédies musicales (diffusée le 30 septembre à 21h05 sur France3) et une spéciale Fêtes pour la fin de l’année.

Plusieurs troupes de choristes ont accompagné les Artistes dont Les Croches en Choeur, la Chorale De Si De La, le Choeur C4, Les Choeurs de France…

photo FanMusik

Lire la suite

Musique

Les Mystérieuses Cités d’Or en comédie musicale !

Publié

le

Enfants du soleil, embarquez pour un voyage extraordinaire et initiatique, à la découverte de civilisations oubliées !
Estéban, Zia et Tao n’attendent plus que toi pour partager la plus fabuleuse des aventures à la recherche des mystérieuses Cités d’Or.
11 artistes chanteurs, danseurs au service d’un spectacle rythmé, des chorégraphies, des combats et des chansons cultes pour une odyssée fantastique.

L’aventure vous appelle, rejoignez-nous à bord du Grand Condor !

Les Mystérieuses Cités d'Or en comédie musicale !

Le spectacle est écrit par Ely Grimaldi et Igor De Chaille, composé par Simon Fache et mis en scène par Nicolas Nebot. Les chorégraphies sont réalisées par Patricia Delon, les costumes par Corinne Rossi, les masques par Julie Coffinières. Quand aux lumières, elles sont créées par Laurent Béal, les décors par Emmanuelle Favre et enfin la marionnette de Pichu par Mehdi Garrigues. Le spectacle est produit par IdProscenium.

Un spectacle dont tous les fans du dessin-animé attendent avec impatience. L’affiche reprend les dessins originaux de la série. Il sera joué dès le 10 octobre au Théâtre des Variété à Paris les mercredis, les week-end, et aussi pendant les vacances pour permettre aux plus jeunes d’y assister en nombre.

Depuis le mois de Mars 2021 nous avons pu suivre sur la page facebook du spectacle l’appel aux auditions pour les comédiens et chanteurs qui incarneront les différents personnages de la comédie musicale. Puis ce fut la présentation de l’équipe artistiques et aussi des comédiens.
Nous avons eu la chance aussi d’y découvrir les croquis de la créatrice, Julie Coffinières (ci-dessous).

croquis de la créatrice, Julie Coffinières

Nul doute que ce spectacle ravira les petits comme les grands.

Pour réserver vos places, cliquez ici.

Lire la suite
Advertisement

Facebook