Musique
La Chanson française pour les Nuls

Bertrand Dicale
La Chanson française pour les Nuls
aux éditions First Editions
Attention mesdames et messieurs !
Elle court, elle court, la chanson française
soir et matin, sur les chemins
Elle nous entraîne dans une balade entre gens heureux !
Redécouvrez toute la musique que vous aimez !
LE LIVRE :
La chanson, c’est notre plus fidèle compagnon. C’est le fil rouge de notre vie, accompagnant le plus petit de nos moments, nos matins doux ou difficiles, nos sentiments secrets, nos plaisirs, nos malheurs, nos souvenirs d’enfance, les embouteillages sur la route des vacances, les émissions de variétés du Samedi soir… la liste est est loin d’etre exhaustive ! Vous le voyez, pas une journée de notre vie ne s’écoule sans chanson ! Notre memoire est remplie de mélodies, de couplets et de citations, comme le prouvent les formidables succès du film Podium, des nouveaux visages de la chanson française (Bénabar, Raphaël, Aldebert, Olivia Ruiz, etc.). Nous pouvons ne rien savoir du théâtre contemporain ou de l’opéra mais des que nous parlons de la chanson, les noms jaillissent en avalanche.
Notre mémoire des chansons est d’autant plus riche et bigarrée que la France est une exception. Il suffit d’écouter la radio à Amsterdam, à Lisbonne ou à Varsovie pour s’en rendre compte : nous sommes un des rares peuples d’Europe à chanter encore dans sa langue.
Les chiffres sont implacables : les variétés locales constituent chez nous les deux tiers des ventes de disques !
Nous vous convions donc à un grand voyage dans la chanson francaise (et francophone), des premiers temps à l’effervescence actuelle. La Chanson francaise pour les Nuls ressemble aux gros coffrets anthologiques que l’on trouve chez les disquaires : on peut l’entreprendre de bout en bout, par ordre chronologique, comme on peut picorer ce qu’on ne connait pas ou chercher d’emblée ses vieux tubes préférés.
On y découvre 10 chansons d’amour, 10 duos inoubliables, 10 personnalités atypiques dans le monde de la musique et 10 chansons qui ont fait scandale lors de leur parution.
D’Edith Piaf à Vincent Delerm en passant par Maurice Chevalier, Brassens, Brel, Ferre, Souchon, Balavoine, Goldman, Cabrel, Bénabar, Pagny, Daho ou Johnny : des centaines d’artistes, des milliers d’airs populaires, pour une balade en musique dans le coeur et la mémoire de la France et des Français.
L’AUTEUR :
Bertrand Dicale, journaliste, écrit depuis une quinzaine d’années sur la chanson et les musiques populaires dans Le Figaro, ainsi que dans diverses publications spécialisées (Chorus, rfimusique.com …). Outre sa participation à plusieurs ouvrages collectifs, il est l’auteur de Juliette Gréco, les vies d’une chanteuse.
Musique
Karen Cheryl – Remixes (vol. 1), Warner Music
Un maxi 45 tours vient de débarquer dans les bacs il y a quelques jours, avec les remixes de 2 titres emblématiques de la carrière de la chanteuse…

Karen Cheryl, pseudonyme de l’animatrice Isabelle Morizet des années 70 aux années 90 en tant que chanteuse, a connu un énorme succès à cette époque avec un répertoire disco en anglais mais aussi dans un registre plus variétés en français…
Warner qui a racheté tout ce catalogue à son ancien producteur Humbert Ibach (dit Mémé Ibach, disparu il y a quelques mois) a eu la bonne idée de ressortir une anthologie du répertoire français de Karen Cheryl au début de cette année, après la sortie de plusieurs maxi 45 tours 4 titres. L’anthologie intitulée Etonnamment romantique sortie en triple cd mais aussi en vinyle multi versions est l’un des cartons discographiques surprise de 2025…

Du coup, celle qui officiait depuis le début des années 2000 sous son véritable patronyme, Isabelle Morizet, comme animatrice et intervieweuse (notamment à la radio sur Europe 1) a repris le temps de la promo de cette compilation son ancien pseudo de Karen Cheryl. Un double artistique qu’elle semble de nouveau pleinement assumer, tout comme son ancien répertoire. Répertoire disco et variétés qui lui aurait tout de même permis à l’époque de vendre près de 20 millions de disques.
Après l’anthologie en français, c’est l’anthologie Disco de Karen Cheryl qui sortira le 16 janvier 2026. Il s’intitulera Show me you’re fan enough – Best of , toujours chez Warner.
En attendant, un maxi 45 tours vient de débarquer dans les bacs il y a quelques jours, avec les remixes de 2 titres emblématiques de la carrière de la chanteuse : Sing to me Mama par Romain Drouet et Jean Flambert, et Les nouveaux romantiques (adaptation en français du tube italien « Sara perche ti amo de Ricchi e Poveri) par Fred Falke.
Pour acheter le Vinyle (lien Amazon) : Vinyle Remixes Vol.1
Liens
Concerts
Dave en concert le 24 mars 2026 à la Salle Pleyel !
Dave à la Salle Pleyel ! Toujours aussi généreux et plein d’humour, Dave continue de faire chanter toutes les générations avec ses titres intemporels et de partager avec le public son énergie communicative.
Entre émotion, générosité et autodérision, ses spectacles sont une véritable
Le 24 mars 2026, il s’installe pour la première fois à la Salle Pleyel à Paris pour un concert festif, tendre et rempli de souvenirs. Un rendez-vous à ne pas manquer pour célébrer le printemps en musique !

