Rejoignez-nous

Chroniques

Stone et Charden, Made in France

Le 23 avril dernier est sorti leur nouvel album Made in France. Un album complet, qui revisite plusieurs chansons de styles et de p

Publié

le

Stone et Charden, Made in FranceSortie officielle 23 avril 2012 / WEA Music

Qui ne connait pas le célèbre duo Stone et Charden ? Qui n’a jamais chanté un refrain d’un de leurs titres ?
Leurs chansons font parties du patrimoine de la chanson française.

C’est en 1971 que Stone (Annie Gautrat) sortira le 1er disque qu’ils feront ensemble Le seul bébé qui ne pleure pas. Ce sera sur la pochette du prochain 45 tours : L’Avventura, que les deux noms Stone et Charden apparaîtront ensemble. Suivront rapidement de nombreux tubes en duo Il y a du soleil sur la France, Laisse aller la musique, Le prix des allumettes, Made in Normandie, …

Avant de sortir son titre Le monde est gris, le monde est bleu en 1967 qui sera un succés, Eric Charden aura déjà a son actif une quinzaine de 45 tours… En 1975, il crée la comédie musicale Mayflower dans laquelle Stone participera. Parallèlement à son duo il sortira régulièrement de nouveaux disques en solo. En 1979 il rencontrera à nouveau le succès en solo avec L’Eté s’ra chaud dont il signera les paroles avec Didier Barbelivien et la musique avec Guy Mattéoni. Ensemble ils créeront la musique du dessin animé Albator et un an plus tard celle de San Ku Kaï. Il sortira régulièrement de nouveaux albums solo dont le dernier sera Amalavauge en 2007. Tout au long de son parcours, il travaillera aussi pour de nombreux artistes comme Sylvie Vartan, Sheila, Johnny Hallyday, Claude François, Dalida, Ginette Reno… Il fera également de la peinture, sortira un recueil Le monde est gris le monde est bleu. Le 3 mai 2012 est sorti son récit autobiographique De l’encre sur les doigts.

Stone a également connu une carrière solo avant de commencer le duo et en parallèle aussi. Elle débute en 1966 avec Le jour, la nuit une adaptation des Beatles (You won’t see me). C’est en 1967 qu’ils collaboreront ensemble sur un premier 45 tours Baby Stone dont Eric signera les paroles. S’enchaîneront des disques dont Vive la France avec Eric en auteur de la majorité des textes de ses chansons jusqu’en 1971, date à laquelle ils débuteront leur duo. Annie est également commédienne pour le théâtre. Elle a joué dans plusieurs spectacles ou pièces dont les 3 Jeanne.
Ils n’ont jamais cessé de chanter lors de galas ou dans des soirées (à l’Olympia pour la Rose d’Or entres autres). Plus récemment nous les retrouvions sur la Tournée Age tendre et têtes de bois pour laquelle ils ont participé à trois saisons. Je me souviens très bien encore de la longue introduction très électro-rock sur Made in Normandie, ou encore de la chanson d’Eric Une rose, un baiser et c’est tout qu’il a interprété magnifiquement lors de ces concerts.

Le 23 avril dernier est sorti leur nouvel album Made in France. Un album complet, qui revisite plusieurs chansons de styles et de périodes différentes. On survole les 70’s (J’ai un problème, Chanson sur une drôle de vie…), les 80’s (Désir, désir, Là-bas, Joue pas), et les années 2000’s (Manhattan Kaboul)…

Les chroniques FanMusik sont des chroniques personnelles, mais celle-ci le sera davantage. Elle a été finalisée dans un contexte étrange pour moi. La commencer lors de la sortie de l’album (24 avril) et la finaliser après la disparation d’Eric n’a pas été évident. L’impression, le ressenti laissé est étrange.
La première envie d’écouter cet album fut le plaisir d’entendre des nouvelles chansons du duo. Ensuite ce fut par le choix des chansons qui a été fait pour la liste des reprises. Un bon choix car pour la majorité nous les apprécions déjà au départ.

Baptiste Charden, que nous avons interrogé au sujet de l’enregistrement de cet album, nous explique que le choix a été collégial. Il en est en grande partie responsable mais Eric et Annie (Stone) ont validé avec lui et la maison de disques Warner.

Ce sera d’ailleurs la première fois que le duo enregistrera pour un disque des chansons non écrites par Eric.
Les musiques respectent les mélodies. Les nouvelles orchestrations et les arrangements apportent vraiment un plus dans le résultat global de cet album. Baptiste nous confirme que : « c’est l’excellent travail de Sylvain Poge, avec qui j’ai la chance de travailler depuis pas mal de temps. Evidemment j’y ai mis mon grain de sel en tant que directeur artistique et Eric y a aussi beaucoup mis de lui. »
Cela permet de les redécouvrir sous un autre angle en particulier Les gondoles à Venise avec une version surprenante que nous vous présentons ci-dessous.

Les chansons :
J’ai un problème (1973), Sylvie Vartan et Johnny Hallyday
Paroles paroles (1973) avec les rôles inversés, Eric jouant ainsi Dalida et Annie faisant Alain Delon au téléphone.
Désir désir
(1984) Laurent Voulzy et Véronique Jeannot.
Chanson sur une drôle de vie (1972) – C’est la seule chanson qui n’est pas un duo à l’origine parmi les reprises. Interprétée initialement par Véronique Sanson, Stone et Charden l’ont revisité en duo. Elle avait aussi déjà été reprise en duo pour le film Tout ce qui brille en 2009 par Géraldine Nakache et Leïla Bekhti.
Dieu est un fumeur de Havanes (1980) Serge Gainsbourg et Catherine Deneuve
Manhattan Kaboul (2002) – Eric appréciant beaucoup Renaud ce titre est un de ceux qu’il préfère (interview Nous deux, avril 2012).
Joue pas (1989) François Feldman et Joniece Jamison. Surprise dès le début, on se demande quelle est cette chanson avec cette ambiance western. Nous sommes emportés dans un autre univers.
Les gondoles à Venise (1973) – Baptise nous explique qu’Eric ne tenait pas du tout à reprendre ce titre car il n’aimait pas la chanson. Ils ont donc pris le parti qu’elle soit très revisitée…
Et je peux vous dire que c’est bien le cas ! En effet dès les première notes on se pose des questions. Ensuite on prend connaissance du commentaire qu’Eric a laissé dans le livret : « On s’est gondolé à la chanter », et c’est effectivement le cas. Mais on peut noter qu’il a aussi fait attention aux paroles car le texte inoubliable : « On va se faire des oeufs au jambon, du pain grillé, du café chaud » a disparu au profit de « Mets nous un peu de musique / mets nous un peu de musique« .
Coté orchestration, sont au rendez vous : riffs de guitare électrique, tempo acceléré, batterie très présente. Tout ce mélange donne une version intéressante que je qualifierai de rock’n roll en comparaison avec la version originale interprétée par Sheila et Ringo, et dont le résultat final devait bien faire les faire sourire. Pour ma part à chaque écoute de ce titre c’est le cas… une version rock’n roll aussi dans l’interprétation d’Eric. Cela permet peut-être de remettre au goût du jour, pourquoi pas, ce titre grâce à leur version. A découvrir sans plus attendre !

Là-bas (1987) – C’est la chanson que je préfère parmis les reprises. Appréciant beaucoup le travail et les chansons de Jean-Jacques Goldman, ce fut la première chanson que j’avais choisi de découvrir.
A la premiere écoute j’ai été agréablement surprise. On commence doucement avec seulement une guitare acoustique, et la voix proche d’Eric, puis les instruments rentrent au fil du texte. Il y a une progression qui marque l’intensité de la chanson (comme pour la version originale). L’orchestration et les arrangements y sont pour beaucoup, mais également l’interprétation d’Eric par son phrasé qui lui est propre et diffère de celui de Jean-Jacques Goldman à plusieurs moments, Annie respecte la mélodie de la version originale.

Baptiste nous expliquera que pour cette chanson ce n’était pas évident de l’imposer pour l’album. Annie et Eric la trouvaient difficile à chanter et surtout à reinventer. Annie était gênée de passer après Sirima et sa tragique disparition.
Le résultats est là, ils ont bien fait de la conserver sur l’album. L’ensemble, les arrangements, les voix font que cette chanson est un plaisir et une émotion à écouter. Encore plus maintenant à l’heure où je termine cette chronique…

Le seul bébé qui ne pleure pas
(1971) – Ce fut la première chanson qu’ils chanteront ensemble et ce fut un gros succès et le début de leur duo…
L’avventura, Made in Normandie dans de nouvelles versions.
Stone et Charden dont vous pouvez découvrir le clip ci-dessous. Cette chanson n’est pas vraiment une nouvelle chanson car elle existait déjà sur l’album d’Eric Le magnifique mensonge (2002), dont il était seul à la chanter, Annie venant sur la fin de la chanson.

Nous avons demandé à Baptise de partager avec nous une anecdote en particulier lors de l’enregistrement de cet album et sur sa participation en tant que directeur artistique : « Il y a eu plein d’anecdotes puisque nous avons enregistré les voix chez Eric, au lieu de le faire en studio comme cela se fait habituellement, plein d’anecdotes car c’était un projet très familial et qui a demandé beaucoup de réunions, de discussions et un grand partage musical. A titre personnel, ce fut vraiment difficile mais très gratifiant. Il n’était pas aisé de faire respecter certains choix artistiques, d’imposer en quelque sorte une direction artistique que mon père et ma mère avaient pour habitude d’avoir généralement eux-mêmes mais c’était la condition sine qua none pour « sonner différemment », pour se renouveler sans perdre le son « Stone & Charden ».
Cela a demandé beaucoup de confiance, de la part de mon père et ma mère. C’est aussi pour cela que c’était gratifiant, à l’écoute finale et au moment des premières télévisions, nous étions fiers du travail réalisé, du chemin parcouru et nous avions une grosse envie que le public découvre ça.
 » Nous confie-t-il.

 

Stone et Charden, Made in France

Des reprises, ok, il y en a beaucoup, que ce soit lors d’émissions tv, lors de concerts ou comme ici sur un nouvel album. Mais elles ne doivent pas se limiter à imiter une chanson. Elle doit permettre à l’artiste d’y mettre sa touche personnelle et sans pour autant dénaturer l’esprit de la chanson elle-même. Ce n’est pas une chose aisée. Pari gagné pour l’album Made in France !

Certains critiqueront en disons qu’il ne faut pas toucher aux chanson originales. Plutôt que de critiquer sans même avoir écouté l’album, je les invite à le découvrir. Car ce ne sont plus de simples reprises. Il y a tout un travail d’orchestration et de re-arrangement qui est très important et très bien réalisé. La voix de Stone et la touche très personnelle d’Eric ne vous laisseront pas indifferents, bien au contraire.

Annie et Eric ont assuré la promo de l’album. Ce devait être une nouvelle aventure. Ils ont tourné des clips, donné des interviews, et ils ont participé à l’enregistrement de l’émission Vivement Dimanche le 18 avril (diffusée le 22 avril) qui leur était consacré.
J’avais prévu de terminer cette chronique en disant que nous attendions avec impatience de les voir sue scène lors d’un prochain concert interpréter ces nouvelles chansons. Ce ne sera malheureusement pas le cas.
Eric s’est éteint le dimanche 29 avril, quelques jours seulement après la sortie de cet album… Il restera dans notre mémoire sa bonne humeur, son humour decalé, ses chansons, ses textes et ses musiques pour toujours.
Quand aux nombreux tubes de Stone et Charden, ils ont passés les années et sont toujours autant appréciés, et ils traverseront encore de nombreuses décennies pour le plus grand bonheur de tous !

Eric Charden en 2009 : « Je ne sais faire qu’une chose : c’est écrire des textes et des musiques, composer des chansons, je sais faire que ça. Alors c’est mon métier, mais c’est en même temps ma joie de vivre, ma passion. La beauté : c’est le mouvement. Et le jour où il n’y a plus de mouvement, ça devient mou et inintéressant. Les choses deviennent molles et inintéressantes, donc j’aime la beauté, donc je suis tout le temps en mouvement, donc j’écris.« 

TOP 5 FanMusik (parmi les reprises) : 1/ Là-bas, 2/ Les gondoles à Venise, 3/ Chanson sur une drôle de vie, 4/ Manhattan Kaboul, 5/ Désir, désir

remerciements :
à Baptiste Charden pour avoir répondu à nos questions.
à S. Letellier (Aidem communication)
à Annie et à Eric Charden

chronique :
Angélique L / FanMusik.com
crédits photos :
photos couverture album (1) :François Gaillard
autres photos (2) et (3) : AWcreation.com
album © WEA Music
(p) MJF Productions
mise en ligne : 13 mai 2012

 

Liste des titres

 
Pour commander l’album Made in France : Amazon.Fr

Vidéos

Clip 2012 Stone et Charden

Le Clip 2012 Désir désir

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 6   +   6   =  

Disques

Suzane – Millenuim (3e Bureau / Wagram Music)

Suzane est de retour avec son 3ème album, Millenium, sorti le 26 septembre chez 3e Bureau (Wagram Music).

Publié

le

Par

Suzane - Millenuim (3e Bureau / Wagram Music)

Suzane est de retour avec son 3ème album, Millenium, sorti le 26 septembre chez 3e Bureau (Wagram Music).

La chanteuse que l’on a découverte à la fin des années 2010, et avec un 1er album Toï Toï auréolé d’un beau succès et d’une « Victoire de la révélation scène » lors de la 35e cérémonie des « Victoires de la musique » en février 2020, offre certainement son album le plus percutant et le plus personnel avec ce nouvel opus.

(c) Romain Garcin

Suzane, née en 1990, incarne à la perfection sa génération, qu’elle chante ici en sous-texte : les « millenniales ». Elle a toujours dépeint la société actuelle entre gravité et humour avec pour la plupart des morceaux des beats électro qui viennent soutenir ses textes. On l’a d’ailleurs pour cette raison beaucoup comparée au début de sa carrière avec Stromae.

Mais aujourd’hui, avec ce 3ème album, Suzane s’est fait un nom, au-delà des références et des rapprochements qu’on pouvait lui prêter au début de sa carrière. Elle explore dans Millenium les dérives d’un monde ultra-connecté, les luttes d’une génération en quête de sens et la beauté fragile de l’humain face aux machines.

En avril dernier, Suzane frappait fort et créait le buzz avec un titre présenté en avant-première de son nouvel album : Je t’accuse, un titre manifeste devenu viral. Véritable pamphlet contre les violences sexuelles et sexistes, cette chanson est à la fois un cri de colère et un appel à la réparation, porté par un clip coup-de-poing qui réunit des voix connues et anonymes (Sandra Nkaké, Charlotte Arnould, Muriel Robin, Catherine Ringer, Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot…).

Chez Suzane, on danse sur des sujets graves, et c’est toute la force de cet album dans lequel elle emploie pour la 1ère fois le « JE ». « Je comprends toujours aussi peu le sens de l’existence, mais j’ai enfin trouvé mon refuge, ma place » avec « la poésie et la musique, (…). Avec mes chansons, je mets des fleurs à mon fusil… » dit-elle.

Suzane sera en tournée dès le 13 novembre 2025 un peu partout en France mais aussi en Suisse et Belgique, pour défendre ce nouvel album. A noter une escale le 21 mars 2026 au Zénith de Paris.

Liens

Site officiel | Insta | Fb

Lire la suite

Disques

Saint Etienne – International (Pias)

Le groupe pop anglais culte Saint Etienne tire sa révérence avec un dernier album « International » (sorti chez Pias)…

Publié

le

Par

Saint Etienne - International (Pias)
photo © Rob Baker Ashton

Le groupe pop anglais culte Saint Etienne tire sa révérence avec un dernier album intitulé International (sorti chez Pias le 5 septembre 2025).

Si le groupe bénéficie d’une notoriété relativement confidentielle en France, il est en revanche une véritable référence au Royaume-Uni notamment, depuis ses débuts en 1991.
Et pourtant rien que le nom du groupe est une référence à l’Hexagone puis qu’il est inspiré par l’AS Saint-Étienne, le club de football qui dominait le football français dans les années 70 (les fameux Les Verts).
Et évidemment avec un nom comme celui-ci, leur chemin ne pouvait que croiser le plus célèbre Etienne de la pop française : Etienne Daho.

En 1995, le groupe et la star française collaborent sous le nom Saint Etienne Daho pour un EP de 5 titres intitulé Réserection. Ils y reprennent notamment en anglais le tube Week-end à Rome qui devient Accident. La même année, Saint Etienne reprend également cette chanson dans une autre version sous le titre He’s on the phone qui connaît un franc succès un peu partout en Europe.

Saint Etienne - International (Pias)

Après 35 ans de carrière, le groupe Saint Etienne a annoncé sa séparation en début d’année 2025 avec un ultime album « International » qui se veut une synthèse et un clin d’œil à leur longue et fructueuse carrière. Ce choix est totalement assumé : la volonté est de clore une aventure discographique sans amertume, sur une note de célébration.

La force de ce disque réside dans son esprit collectif : chaque morceau semble convier un ami, comme si le groupe ouvrait son carnet d’adresses pour un dernier tour de piste. Pour l’occasion, ils se sont entourés de Tom Rowlands (du groupe The Chemical Brothers) avec qui ils ont coécrit International. L’album propose une pop teintée de différents courants qui vont de l’électro et à l’acid house et qui rassemble une flopée de collaborateurs de longue date : Vince Clarke, Nick Heyward, Confidence Man, Erol Alkan, Orbital, Doves…

Petite particularité du disque : chaque morceau ou presque débute avec un court message introductif en anglais, italien, japonais, allemand ou français, qui rappelle une anecdote concernant le groupe.

Avec International, Saint Etienne signe un dernier album solaire qui clôt les 35 ans de leur pop élégante, le tout sur une note de fête teintée de mélancolie.
Une belle occasion aussi de se replonger (pour ceux qui connaissent ou ceux qui découvrent) dans leur élégante discographie sans fausse note.

Liens

Site officiel | Insta | Fb

Lire la suite

D’autres chroniques