Artistes
[Rencontre / album] Rencontre Cali, Forum Fnac des Halles le 6 septembre 2010
Aujourd’hui, 6 septembre 2010, date de sortie en téléchargement numérique de son nouveau single L’amour fou, Cali a donné rendez-vous à son public pour une Rencontre au Forum de la Fnac des Halles à Paris. Nous étions présents. Nous avons participé au concours organisé par sa maison de disques EMI et la Fnac.
Après trente minutes de patience nous entrons dans le Forum de la Fnac… Cali fait son entrée avec Didier Varrod (journaliste, écrivain, animateur France Inter), ils rejoignent leur place au centre de la scène. Commence alors la rencontre sous forme de questions/réponses menées par Didier Varrod.
![[Rencontre / album] Rencontre Cali, Forum Fnac des Halles le 6 septembre 2010 - FanMusik [Rencontre / album] Rencontre Cali, Forum Fnac des Halles le 6 septembre 2010 - FanMusik](http://blog.fanmusik.com/wp-content/uploads/2010/09/IMG_70442-300x201.jpg)
Le titre du nouvel album va faire parler de lui par son originalité : La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon coeur.
Pourquoi un tel titre ? Cali explique que pour ses précédents albums les titres se sont imposés d’eux-même : L’espoir, ce titre lui est tombé dessus dit-il, L’amour parfait, titre trouvé par Didier Varrod, Menteur aurait du se nommer L’amour terroriste ajoute-il. Et donc pour La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon coeur : A 6h du matin son ami et graphiste de l’album, Fernand, part à la pêche et lui envoie un texto La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon coeur. Cali lui répond immédiatement : « Tu viens de trouver le titre de l’album« …
![[Rencontre / album] Rencontre Cali, Forum Fnac des Halles le 6 septembre 2010 - FanMusik [Rencontre / album] Rencontre Cali, Forum Fnac des Halles le 6 septembre 2010 - FanMusik](http://blog.fanmusik.com/wp-content/uploads/2010/09/IMG_7073-300x201.jpg)
Pour Cali cet album avec la musique et les textes c’est son meilleur disque. il ajoute : « Je suis fier de moi ».
On découvre ensuite le premier single du nouvel album : L’amour fou. Il raconte que cette chanson lui est arrivée très vite, quand il sait qu’une chanson est terminée il le sens. Il explique que dans cet album il parle beaucoup des situations vécus par ses proches. Ensuite il dévoile un second titre Je sais ta vie.
Il confie à l’assistance qu’ils ont enregistré au total 22 titres pour son nouvel album. 13 seront dans l’album La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon coeur, et les 9 autres titres seront disponibles dans l’Edition Généreuse qui sortira sous le titre Vous savez que je vous aime
![[Rencontre / album] Rencontre Cali, Forum Fnac des Halles le 6 septembre 2010 [Rencontre / album] Rencontre Cali, Forum Fnac des Halles le 6 septembre 2010](http://blog.fanmusik.com/wp-content/uploads/2010/09/IMG_7079.jpg)
Pour terminer cette rencontre un troisième et dernier titre est offert en écoute : Nous serons tous les deux. Cette chanson a été enregistrée à Pragues avec un orchestre philharmonique composé de 40 musiciens. Cali raconte que la prise fut directe. Cali au milieu des musiciens, a pensé à ce que Jacques Brel avait vécu à ce moment-là lors des enregistrements de ses albums studios.
On reste cependant sur sa faim à l’issue de cette rencontre, avec seulement deux titres que l’on a pu tout de même découvrir en exclusivité. Ces derniers donnent l’envie d’écouter l’album dans son intégralité. Pour cela il faudra encore patienter jusqu’au 15 novembre 2010…
Il termine cette rencontre en donnant rendez-vous très prochainement : « On va se revoir« .
Cali sera à la rentrée 2011 en tournée en Europe ainsi que dans de nombreux festivals.
Côté projet, il co-réalise le prochain album du groupe Daguerre.
Découvrez le teaser de son nouvel album :
site officiel : calimusic.fr
Actualité
Juanes à l’Olympia le 12 septembre 2023 !
C’est enfin le retour de Juanes en France à Paris…
On attendait son retour depuis en scrutant les dates de ses nouvelles tournées régulièrement. On pensait que cela n’allait pas tarder lorsqu’il est venu en Espagne et aussi pour le Festival Musilac en France en 2022. Et c’est enfin le retour de Juanes en France dans une salle parsienne et pas des moindre puisqu’il a choisit pour sa tournée « Europa Tour 2023 » la scène mythique de l’Olympia à Paris. Son dernier concert dans la capitale était aussi à l’Olympia en 2015 (Report’live photos).
Les places sont en vente depuis ce matin sur le site de Gérard Drouot Productions et de l’Olympia.
Jeudi 30 mars à 10h les places seront disponibles dans tous les lieux de ventes habituels.
S’il y a un artiste qui a su marier à la perfection les rythmes latinos à un son pop-rock international, c’est Juanes. Le colombien a réussi le pari d’une musique mondialisée sans renier ses racines. Avec ses titres emblématiques, « A Dios le Pido » et « La Camisa Negra », il a embarqué la planète entière dans un feel good tenace. Mais à ceux qui voudraient le reléguer au rang de chanteur pour adolescentes en mal d’amour, l’artiste a prouvé qu’il est bien plus que ça.
Parce que Juanes, aussi surprenant que cela puisse paraître, est entré dans la musique par le metal et le hard rock. Une expérience de quelques années dans les bars de Medellin qui lui a apporté son sens de la scène. Tout comme des émotions à fleur de peau que même un public non hispanophone ressent à travers ses prestations sensibles. Et s’il peut paraître lisse en surface, Juanes a une profondeur qui lui vient des années sombres de son pays, quand la Colombie était encore l’un des pays les plus violents de la planète.
Ainsi, l’Amour côtoie la noirceur dans des textes qui deviennent universels, où l’artiste porte à bout de bras la passion comme ses messages de paix, cause pour laquelle il s’engage régulièrement. Et si de notre côté de l’Atlantique, la suite de sa carrière a fait moins de bruit, du côté de nos voisins américains, il n’en est rien. Juanes, guitare en bandoulière et chaleur dans la voix est toujours un artiste qui porte haut les couleurs de son pays, parfois même à égalité avec une certaine Shakira.
La fusion entre des sonorités douces et éclectiques, entre le folk, le tango, le boléro et le pop-rock toujours saupoudrée de rythmes hispaniques, continue de faire des ravages et l’artiste qui dépasse désormais la quarantaine délivre une énergie communicative et une envie intacte sur scène. Avec plus de 16 millions de disques vendus, des dizaines de Latin Grammys et trois Grammies Award dont le dernier en 2022, le plus célèbre des colombiens a encore de belles choses à partager.
Les faits marquants
1992 – De la tradition au hard rock
C’est avec son père et ses frères que le jeune Juan apprend à jouer de la guitare sur les rythmes de la musique traditionnelle sud-américaine. Mais très vite, Juanes va s’en détacher pour rejoindre Ekhymosis et jouer du bon vieux hard rock. En sept ans, son groupe va devenir l’une des formations les plus connues dans son pays natal. Mais le jeune colombien rêve de grandeur et d’une autre musique, plus universelle. En 1999, il quitte son groupe et part s’installer à Los Angeles.
2000 – Après le metal, succès d’une pop latine
Après une année de galères, Juanes est repéré par le célèbre musicien argentin Gustavo Santaolalla qui décide de produire son premier album solo, Fijate Bien. Entre salsa, funk et rock, c’est un carton dès les premières notes et il culmine pendant 10 semaines au hit-parade colombien avant d’envahir toute l’Amérique du Sud. L’année suivante, l’artiste réitère l’exploit avec Un Dia Normal et son hit A Dios le Pido qui devient un hymne pour la paix dans toute l’Amérique. C’est en 2004 qu’il finit sa conquête du monde en faisant une percée fulgurante en Europe. De l’Espagne à la pointe suédoise, tout le monde danse, en 2004 sur La Camisa Negra, issue de son troisième album, Mi Sangre. Le succès est planétaire.
2012 – Juanes débranche la prise en live
Après Nirvana, Alicia Keys ou Lauryn Hill, la star colombienne est invitée dans le studio intimiste de MTV Unplugged. Juanes y délivre une prestation acoustique pleine de chaleur, d’où sera tiré son premier album live, directement nommé pour les Grammy Awards dans la catégorie Meilleur Album Pop Latino. Et si l’artiste disparaît un peu des radars en Europe, il continue de cartonner aux Etats-Unis et dans toute l’Amérique latine.
2021 – Un saut dans le passé
Juanes décide de regarder un peu en arrière et sort Origen, une compilation de reprises, le plus souvent en espagnol, des titres qui l’ont inspiré au cours de sa carrière. De Bob Marley à Bruce Springsteen, il pose ses mélodies et sa douceur sur les chansons qui ont souvent bercé son enfance. « C’était la seule chose qu’on pouvait entendre du bar, et mes frères et sœurs l’écoutaient à la maison », raconte l’artiste qui, avec ce nouvel album plein de couleurs, rafle son troisième Grammy Awards.
Liens
Site officiel de Juanes : juanes.net
Artistes
Ce soir Soirée spéciale Dorothée sur AB1 !
AB1 consacre ce soir dès 20h45 une soirée entière à Dorothée, artiste emblématique du petit écran.
Découvrez dès 20h40 le documentaire La Fabuleuse Histoire de Dorothée réalisé par Ludovic Lestavel et Julien Israel, suivi de son concert inédit à Bercy en 2010. L’occasion de découvrir pour certains ou redécouvrir pour d’autres les nouvelles chansons de Dorothée. Au rendez-vous également ses plus grands tubes. Sur scène à ses côtés François Corbier qui chantera son titre La galère Capitaine (entre autres). Jacky, Hélène, Ariane et les Artistes du Club Dorothée seront également au rendez-vous !
20h40 : La fabuleuse histoire de Dorothée
Animatrice, chanteuse et comédienne, Dorothée est LA star des enfants dans les années 80 et 90. En 2010, elle fait son retour sur scène à l’Olympia, où elle chante à guichets fermés pour un public d’adultes déchaînés. Pendant près de 20 ans, Frédérique Hoschedé, alias Dorothée vend 17 millions de disques, ses émissions font des records d’audience et elle remplit les plus grandes salles de concert.
Pourquoi Dorothée, alors omniprésente sur le petit écran a pu disparaître du jour au lendemain ? Pourquoi a-t-on décidé de supprimer brutalement le Club Dorothée, pourtant leader en termes d’audience ? Comment a-t-elle vécu ce passage soudain de la gloire à l’ l’anonymat ?
Avec les témoignages de Jean-Pierre Foucault, William Leymergie, Jean-Marc Morandini, Jacky, et bien d‘autres, découvrez La Fabuleuse Histoire de Dorothée.
22h15 : Dorothée à Bercy 2010 (Concert inédit)
En 2010, après 14 ans d’absence, Dorothée fait son grand retour sur la scène musicale. Après son incroyable concert à l’Olympia, elle poursuit sur la scène mythique de Paris Bercy, où elle détient encore le record de concerts donnés, avec 58 représentations. Entourée des Musclés, d’Hélène Rollès, Corbier ou encore Ariane, elle interprète ses plus grands succès tels que Tremblement de Terre, Les neiges de l’Himalaya, Hou ! La menteuse ! où encore Attention, danger.
Un moment d’émotion garanti pour tous les fans de l’artiste !
Artistes
Il était une fois Céline Dion, le 15 mai 2013 sur TMC avec Jean-Jacques Goldman, Luc Plamondon…
Mercredi à 20h45 sur TMC à découvrez un nouveau numéro de la série des documentaires Il était une fois consacrée cette fois à Céline Dion.
Autour des documents vidéos et des témoignages réalisés récemment dont Jean-Jacques Goldman, Luc Plamondon, Jacques Vénéruso… le documentaire réalisé par Mathias Goudeau retracera la carrière de la chanteuse Céline Dion.
Un regard différent sur la star internationale Céline Dion, avec des images exceptionnelles, des chansons inédites et des informations nouvelles sur sa carrière grâce aux témoignages des plus intimes de la chanteuse comme René Angélil, son mari, Mia Dumont, sa conseillère personnelle ou encore Jean-Jacques Goldman. Les auteurs et compositeurs Luc Plamondon, Jacques Vénéruso et Christian Loigerot ou encore Thérèse Zaydman, sa première attachée de presse sont également des acteurs majeurs de sa réussite. Son album «Sans attendre», sorti en novembre 2012, est un véritable succès.
Le documentaire sera suivi de la rediffusion de l’émission Quand la musique est bonne spéciale JJ Goldman.