Actualité
Colargol au Cinéma en version restaurée !
Colargol (série d’animation Franco-Polonaise de 1970) est au cinéma actuellement dans une version restaurée pour les enfants dès 3 ans et pour les grands enfants que nous sommes restés. Il s’agit de 3 courts métrages d’animation.
Vous vous en souvenez c’est certain ! C’est Colargol, l’Ours qui chante en fa en sol… interprété par Mireille !

Synopsis
Dans la forêt de Bois-Joli vit Colargol, un ourson gai et pétillant. Chaque jour, il aime flâner en écoutant le chant mélodieux des oiseaux. Persuadé de posséder le même talent, il souhaite émerveiller ses amis grâce à sa voix. Malheureusement, le petit ours mélomane chante faux !
Triste et lassé d’être la risée de tous, il demande conseil auprès du rossignol, qui lui explique que chaque oiseau possède un sifflet fabriqué par le roi des oiseaux !
L’ourson veut prouver qu’il peut chanter et décide de se rendre au palais royal.
Les 3 courts métrages



Un matin à Bois-Joli
Colargol se réveille pour aller à l’école de la forêt à Bois-Joli. Mais le calcul l’ennuie, seul le chant l’intéresse. Malheureusement l’ourson mélomane chante complètement faux !
Un ours qui vole
Triste et lassé d’être la risée de tous, Colargol demande conseil auprès du rossignol, qui lui explique que chaque oiseau possède un sifflet fabriqué par le roi des oiseaux !
Colargol décide d’apprendre à voler pour se rendre chez le roi.
Chez le Roi des Oiseaux
Colargol passe les portes du palais royal. Mais le roi acceptera-t-il de lui remettre un sifflet ?
Le producteur Procidis représenté par Hélène Barillé (présidente), connu pour bon nombre de programme jeunesse comme la série des Il était une fois… l’Hommes, La vie, les découvreurs, … explique ci-dessous les raisons de cette sortie.
« C’est après de longues années de travail et avec émotion que Procidis et moi-même présentons le retour de Colargol. La joie de partager avec les premiers fans et, aujourd’hui, la génération de leurs petits-enfants, un trésor du patrimoine de l’audiovisuel. Cette oeuvre résulte d’une collaboration franco-polonaise, à l’époque où il fallait franchir le rideau de fer pour relier les 2 pays. Encore loin de l’industrie florissante dont nous pouvons être fiers aujourd’hui, je crois que l’on peut dire qu’il s’agit ici d’un travail artisanal. En effet, Colargol tel que vous allez le (re) découvrir n’a cessé d’avoir recours à l’ingéniosité de son producteur, de son réalisateur et de toutes les personnes qui ont contribué à en faire un programme doux, poétique, amusant et si beau à regarder. Ce dont, il me semble, nos petits ont tant besoin aujourd’hui.
Nous espérons que Colargol sera l’occasion de beaux moments familiaux, de transmissions de souvenirs entre générations. Et je remercie CPF de nous accompagner dans cette aventure qui fera entrer nos petits dans… des salles de cinéma !”
Le mot du distributeur Cinéma Public Films : pourquoi ils ont accepté ?
« Bien que la plus grande partie de notre activité soit consacrée à la découverte de nouveaux talents, il est toujours bon de jeter un coup d’oeil en arrière de temps à autre. Les nouvelles créations s’appuient inévitablement sur un patrimoine, une histoire et une culture qui les ont nourries. Notre propre sensibilité de spectateur s’est enrichie de nos expériences passées, et quand l’opportunité nous a été offerte de proposer la version restaurée de Colargol, l’Ours qui chante pour la première fois au cinéma, nous n’avons pas hésité. Au-delà du travail absolument remarquable de la restauration, il nous est apparu riche de sens d’offrir à toute une nouvelle génération de découvrir ce personnage emblématique de l’histoire de l’animation en France.
À une époque où seule la télévision, l’ORTF en l’occurrence, pouvait proposer au public de découvrir des séries de courts métrages animés à destination du jeune public, il fait sens que ces derniers puissent aujourd’hui s’épanouir dans les salles de cinéma. Le charme intemporel de ces oeuvres et le lien intergénérationnel qu’elles entretiennent nous semblent très importants.
La démarche de la société de production Procidis qui défend ces oeuvres sans discontinuer depuis leur création est inspirante, et la confiance qu’elle nous témoigne en nous confiant leurs trésors est très précieuse. C’est donc avec un grand plaisir que nous accueillons l’emblématique petit ours qui chante en fa, en sol, en do dièse et mi bémol dans notre grande famille de personnages animés. »
Albert Barillé, le découvreur
Dans les années 60, alors qu’il est producteur de longs métrages, Albert Barillé décide d’orienter sa société, Procidis, vers la télévision qui lui semble être l’avenir de l’audiovisuel. Il commence par distribuer des films pour enfants, mais peu lui donnent satisfaction : « J’étais catastrophé par ce que l’on offrait aux jeunes en guise de
distraction ».
Il découvre alors Colargol puis développe le personnage. Le petit ours qui chante en Fa en Sol connaît un grand succès dans toute l’Europe. Puis, en précurseur de l’animation ludo-éducative, il crée les séries Il était une fois…, dont le protagoniste est le sage Maestro recouvert de sa longue barbe blanche. C’est le début d’une magnifique histoire entre Albert Barillé et les petits et grands téléspectateurs.
Une série d’Albert Barillé, Victor Glattauer, Olga Pouchine, Jean-Jacques Thébault, d’après l’oeuvre d’Olga Pouchine.
France, Pologne / 1970 / 40 minutes
Marionnettes / VF
©Procidis 2023
Actualité
David Duchovny en dédicace pour son livre La Reine du Pays Sous-La-Terre – 15 novembre 2023
A l’occasion de sa venue en France pour son concert à Paris le 14 novembre 2023, une dédicace a été organisée par la Librairie La Dimension Fantastique…
En janvier dernier est sortie la version française du livre de David Duchovny Miss Subways : La Reine du Pays Sous-La-Terre.
A l’occasion de sa venue en France pour son concert à Paris le 14 novembre 2023, une dédicace a été organisée par la Librairie La Dimension Fantastique (69 rue de Chabrol Paris 10) le lendemain. Nous étions présents.

La Librairie La Dimension du Fantastique, Paris, 15 novembre 2023,
© Angélique Le Goupil / AWcreation pour FanMusik / FanKulture
L’annonce de cette dédicace avait été faite dès le 2 novembre avec inscription obligatoire. Et 2 jours avant la date de l’évènement c’était complet. Ce matin, le jour J, bien avant l’heure du rendez-vous fixée à 11h30, déjà des dizaines de fans de l’acteur, auteur et chanteur également, étaient présents.
Les discussions en attendant l’ouverture concernaient le concert de la veille, ou bien de sa précédente dédicace en 2016 pour son livre « Oh La Vache », et bien d’autres aussi.
L’équipe de la librairie est venue à plusieurs reprises tenir informés les personnes qui attendaient patiemment.
Puis il est arrivé et après une interview, les premières personnes ont pu entrer dans la libraire. Après l’achat du livre, ils sont passés dans une autre pièce où David Duchovny les attendait assis à une table. Des échanges sympathiques pour chaque personne, une dédicace avec le prénom.
Tous sont repartis le sourire aux lèvres avec cette nouvelle rencontre.
Merci au staff de David Duchovny pour leur gentillesse et à la Librairie La Dimension Fantastique pour l’organisation.
Et bien sûr à David Duchovny.

Le Livre :
New York est la ville du melting pot par excellence. Imaginons que tous ses immigrants, venus du monde entier, ne soient pas arrivés seuls… Avec eux, leur cortège secret de folklores et de personnages magiques. Comment cohabitent-ils dans la ville de toutes les modernités ? Comment luttent-ils contre l’ennui, englués qu’ils sont dans leur vie de tous les jours ?
La belle Emer et son amoureux deviennent malgré eux les jouets de ce festival de créatures, quand Anansi, la déesse araignée, jette son dévolu sur le jeune homme… et que tout se ligue contre Emer pour l’empêcher de vivre sa romance. Mais la Reine du Pays-sous-la-Terre n’a pas dit son dernier mot, et les forces surnaturelles ne lui font pas peur.
Editeur : Hachette dans la collection Le Rayon Imaginaire
L’auteur : David Duchovny
Né à New-York, d’une mère immigrée écossaise et d’un père issu de la première génération de réfugiés qui avaient fui les folies antisémites d’Europe de l’Est (et d’Europe en général), David Duchovny grandit à Manhattan.
Pour ses parents, l’éducation était le seul moyen de s’élever dans cette société classiste, et l’écriture y jouait un rôle important. Le savoir était la richesse ; et l’écriture, la monnaie d’échange. Il est devenu acteur après avoir obtenu ses diplômes de Princeton et Yale. Sa mère n’était pas ravie de son choix, qui lui paraissait superficiel. David se lance dans l’écriture de romans en 2015 et découvre dans cette activité un point d’ancrage qui lui avait manqué jusqu’alors, ou une partie de lui-même et de son passé.
David Duchovny, le célèbre Fox Mulder dans la série X-Files, est aussi un formidable écrivain aux dialogues percutants, drôles et vivants !
Liens
David Duchovny – Davidduchovny.com | Facebook | Instagram
La Dimension Fantastique – Facebook | Instagram
Actualité
« Le Grand Jeu des Années Club Dorothée » dès le 9 novembre sur Gulli !

Une nouvelle émission pleine de nostalgie et de souvenirs arrive dès le 9 novembre 2023, tous les jeudis à 21h05 sur Gulli : « Le Grand Jeu des Années Club Dorothée » !
Elle est présentée par Nicole Ferroni, et Jacky qui nous livrera secrets et anecdotes, ce nouveau jeu sur tout l’univers des années 90’ fait la part belle au “Club Dorothée” !
Au rendez-vous : Jeux mythiques (“L’ABC”, “Tu Chantes Tu Gagnes”), images cultes, fous rires et, en plateau, des chansons inoubliables (des Chevaliers du Zodiaque à Un amour de vacances…).
Dans chaque émission, 2 équipes, formées de 3 candidats dont 2 personnalités, s’affronteront avec une série de questions sur ces années enchantées qui font désormais partie intégrante de la Pop Culture !

Chimène Badi, Hélène Ségara, Jeff Panacloc, Christophe Beaugrand, Titoff, Emmanuelle Rivassoux ou encore Booder et Séverine Ferrer, chaque semaine quatre célébrités fans du Club Do viendront jouer avec deux candidats pour tenter de remporter le mythique Club d’Or et faire gagner leur association !

Hélène sera la première invitée le 9 novembre, Christophe Rippert, Bernard Minet ou Tom Schacht suivront. Dans chaque numéro, un Artiste AB viendra, pour le plus grand bonheur des invités et des téléspectateurs, interpréter ces chansons que tout le monde a gardées dans son coeur et dans sa tête. Elsa Esnoult sera aussi invitée.

BONUS ANNIVERSAIRE
Qui n’a pas cherché et rêvé d’avoir son nom au générique, celui de la fin qui souhaitait les anniversaires ? Sur Gulli.fr, un appel a été lancé pour consoler l’enfant qui est en chacun et peut-être voir son nom apparaître à la fin d’une des émissions !

BONUS CARTE DE MEMBRE
Tous les candidats auront la chance de se voir remettre la fameuse carte de membre du jeu, fidèle à l’originale. Le Graal !
BONUS DÉCOR
Tout le décor et l’habillage s’inspire directement de celui du “Club Dorothée”. Et c’est Yves Pirès en personne (le décorateur du plateau original du “Club Dorothée”), qui a aussi imaginé celui du “Grand Jeu des Années Club Dorothée”, coloré et retro à souhait.
Produit par JLLO Prod (JLA Groupe).
Liens
Gulli | JLA Groupe
Hélène : Facebook | Instagram