Rejoignez-nous

Actualité

Colargol au Cinéma en version restaurée !

Publié

le

Colargol (série d’animation Franco-Polonaise de 1970) est au cinéma actuellement dans une version restaurée pour les enfants dès 3 ans et pour les grands enfants que nous sommes restés. Il s’agit de 3 courts métrages d’animation.
Vous vous en souvenez c’est certain ! C’est Colargol, l’Ours qui chante en fa en sol… interprété par Mireille !

Colargol au Cinéma en version restaurée !

Synopsis

Dans la forêt de Bois-Joli vit Colargol, un ourson gai et pétillant. Chaque jour, il aime flâner en écoutant le chant mélodieux des oiseaux. Persuadé de posséder le même talent, il souhaite émerveiller ses amis grâce à sa voix. Malheureusement, le petit ours mélomane chante faux !
Triste et lassé d’être la risée de tous, il demande conseil auprès du rossignol, qui lui explique que chaque oiseau possède un sifflet fabriqué par le roi des oiseaux !
L’ourson veut prouver qu’il peut chanter et décide de se rendre au palais royal.

Les 3 courts métrages

Un matin à Bois-Joli

Colargol se réveille pour aller à l’école de la forêt à Bois-Joli. Mais le calcul l’ennuie, seul le chant l’intéresse. Malheureusement l’ourson mélomane chante complètement faux !

Un ours qui vole

Triste et lassé d’être la risée de tous, Colargol demande conseil auprès du rossignol, qui lui explique que chaque oiseau possède un sifflet fabriqué par le roi des oiseaux !
Colargol décide d’apprendre à voler pour se rendre chez le roi.

Chez le Roi des Oiseaux

Colargol passe les portes du palais royal. Mais le roi acceptera-t-il de lui remettre un sifflet ?

Le producteur Procidis représenté par Hélène Barillé (présidente), connu pour bon nombre de programme jeunesse comme la série des Il était une fois… l’Hommes, La vie, les découvreurs, … explique ci-dessous les raisons de cette sortie.

« C’est après de longues années de travail et avec émotion que Procidis et moi-même présentons le retour de Colargol. La joie de partager avec les premiers fans et, aujourd’hui, la génération de leurs petits-enfants, un trésor du patrimoine de l’audiovisuel. Cette oeuvre résulte d’une collaboration franco-polonaise, à l’époque où il fallait franchir le rideau de fer pour relier les 2 pays. Encore loin de l’industrie florissante dont nous pouvons être fiers aujourd’hui, je crois que l’on peut dire qu’il s’agit ici d’un travail artisanal. En effet, Colargol tel que vous allez le (re) découvrir n’a cessé d’avoir recours à l’ingéniosité de son producteur, de son réalisateur et de toutes les personnes qui ont contribué à en faire un programme doux, poétique, amusant et si beau à regarder. Ce dont, il me semble, nos petits ont tant besoin aujourd’hui.

Nous espérons que Colargol sera l’occasion de beaux moments familiaux, de transmissions de souvenirs entre générations. Et je remercie CPF de nous accompagner dans cette aventure qui fera entrer nos petits dans… des salles de cinéma !”

Le mot du distributeur Cinéma Public Films : pourquoi ils ont accepté ?

« Bien que la plus grande partie de notre activité soit consacrée à la découverte de nouveaux talents, il est toujours bon de jeter un coup d’oeil en arrière de temps à autre. Les nouvelles créations s’appuient inévitablement sur un patrimoine, une histoire et une culture qui les ont nourries. Notre propre sensibilité de spectateur s’est enrichie de nos expériences passées, et quand l’opportunité nous a été offerte de proposer la version restaurée de Colargol, l’Ours qui chante pour la première fois au cinéma, nous n’avons pas hésité. Au-delà du travail absolument remarquable de la restauration, il nous est apparu riche de sens d’offrir à toute une nouvelle génération de découvrir ce personnage emblématique de l’histoire de l’animation en France.
À une époque où seule la télévision, l’ORTF en l’occurrence, pouvait proposer au public de découvrir des séries de courts métrages animés à destination du jeune public, il fait sens que ces derniers puissent aujourd’hui s’épanouir dans les salles de cinéma. Le charme intemporel de ces oeuvres et le lien intergénérationnel qu’elles entretiennent nous semblent très importants.

La démarche de la société de production Procidis qui défend ces oeuvres sans discontinuer depuis leur création est inspirante, et la confiance qu’elle nous témoigne en nous confiant leurs trésors est très précieuse. C’est donc avec un grand plaisir que nous accueillons l’emblématique petit ours qui chante en fa, en sol, en do dièse et mi bémol dans notre grande famille de personnages animés. »

Albert Barillé, le découvreur

Dans les années 60, alors qu’il est producteur de longs métrages, Albert Barillé décide d’orienter sa société, Procidis, vers la télévision qui lui semble être l’avenir de l’audiovisuel. Il commence par distribuer des films pour enfants, mais peu lui donnent satisfaction : « J’étais catastrophé par ce que l’on offrait aux jeunes en guise de
distraction ».
Il découvre alors Colargol puis développe le personnage. Le petit ours qui chante en Fa en Sol connaît un grand succès dans toute l’Europe. Puis, en précurseur de l’animation ludo-éducative, il crée les séries Il était une fois…, dont le protagoniste est le sage Maestro recouvert de sa longue barbe blanche. C’est le début d’une magnifique histoire entre Albert Barillé et les petits et grands téléspectateurs.

Une série d’Albert Barillé, Victor Glattauer, Olga Pouchine, Jean-Jacques Thébault, d’après l’oeuvre d’Olga Pouchine.
France, Pologne / 1970 / 40 minutes
Marionnettes / VF
©Procidis 2023

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 9   +   4   =  

Actualité

Dorothée en tournée en avril 2026 !

Publié

le

Après le carton de son retour sur scène au Palais des Congrès de Paris complet en une matinée, Dorothée sera en tournée pour 4 dates exceptionnelles en France et en Belgique !

10 Avril 2026 : LYON – Halle Tony Garnier
16 Avril 2026 : BRUXELLES – ING Arena
22 Avril 2026 : BORDEAUX – Arkéa Aréna
26 Avril 2026 : NANTES – Zénith

Dorothée en tournée en avril 2026 !

Ouverture billetterie :
mercredi 24 septembre 2025 à 10h00

Après l’immense succès de l’émission Merci Dorothée ! célébrant sa fabuleuse carrière qui a réuni près de 5 millions de téléspectateurs sur TF1 et suite au carton de son retour sur scène au Palais des Congrès de Paris les 4 et 5 avril 2026, sold out en l’espace de quelques minutes, Dorothée, l’icône de plusieurs générations, réserve une nouvelle surprise au public en souhaitant aller à sa rencontre en province et en Belgique.

En effet, 15 ans après sa dernière série de concerts à l’Olympia et Bercy, Alexandre Sorin Productions en accord avec JLA Productions a le plaisir d’annoncer le retour tant attendu de Dorothée en tournée le vendredi 10 avril 2026 à Lyon (Halle Tony Garnier), le jeudi 16 avril 2026 à Bruxelles (ING Arena), le mercredi 22 avril 2026 à Bordeaux (Arkéa Arena) et le dimanche 26 avril à Nantes (Zénith).

Entourée de musiciens et de danseurs, Dorothée écrira un nouveau chapitre de son histoire scénique et musicale, et proposera un concert exceptionnel centré autour de ses plus grands tubes… mais aussi de surprises et de beaucoup d’émotion !

Dorothée déclare :

« Tout cet amour que vous m’avez témoigné depuis tant d’années, m’a fait réaliser que vous retrouver sur scène devenait une évidence. Se retrouver… pour le plaisir de partager les refrains qui ont jalonné nos vies. Se retrouver… tous ensemble, et vous entendre chanter à mes côtés. Se retrouver… pour se dire que ce n’est jamais terminé. Je compte sur vous ! »

Lire la suite

Actualité

Mémoire(s) de l’Olympia au théâtre Le Funambule du 11 juillet au 31 août 2025

Le spectacle « Mémoire(s) de l’Olympia » se tiendra cet été à Paris les vendredis, samedis et dimanches au théâtre Le Funambule…

Publié

le

Les mémoires de l’Olympia au théâtre Le Funambule du 11 juillet au 31 août 2025

Le spectacle Mémoire(s) de l’Olympia se tiendra cet été à Paris les vendredis, samedis et dimanches au théâtre le Funambule du 11 juillet au 31 aout 2025. 
Mémoires de l’Olympia est un odyssée hommage à l’histoire du temple du music-hall parisien et aux artistes qui en ont fait le mythe. 

Il s’agit d’un seul en scène, imaginé, écrit, chanté et joué par Tito Clément. La mise en scène est signée par Laurent Malot. L’artiste est sur scène accompagné musicalement par Bernard Menu au piano et à la basse et François Bernat à la contrebasse. 

l’Histoire

Nous sommes le 13 novembre 1997 dans le sous-sol de l’Olympia, le soir de sa réouverture. Dans son atelier, Stanislas nous plonge dans l’histoire de cette salle incontournable. 
Au travers d’anecdotes et de chansons, il nous fait revivre son Olympia depuis le 5 février 1954, date à laquelle il y a été nommé agent d’entretien. Ainsi, sont évoqués tour à tour: Jacques Brel, Eddy Mitchell, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Gérard Berliner, Edith Piaf, Michel Jonasz, Johnny Hallyday, Claude Nougaro, Allain Leprest, Franck Sinatra…

l’Auteur

Tito Clément a mis sa vie au service de la chanson et la Variété française. Aujourd’hui il rend hommage à Bruno Coquatrix et Jean-Michel Boris. Il se délecte d’habiter le personnage de Stanislas, cet homme à tout faire, et qui sait tout faire. Quand un homme qui a habité l’Olympia rencontre un homme habité par l’Olympia.
Il aura fallu près de 10 années de recherches d’archives, de rencontres pour aboutir à ce théâtre musical. 
A l’origine de tout cela il y a une histoire d’amitié très forte née entre Tito Clément et Jean Michel Boris, soutien sans faille à ce projet fou mais rêvé. 

Lien

site officiel

Lire la suite
Advertisement