Connect with us

Télévision / radio

Génération Balavoine – 30 ans déjà… le 9 janvier 2016, en direct sur TF1

Publié

le

Génération Balavoine - 30 ans déjà... le 9 janvier 2016, en direct sur TF1A l’occasion des 30 ans de la disparition de Daniel Balavoine, TF1 lui consacre une émission spéciale riche en émotions et en souvenirs où de nombreux artistes lui rendront hommage.

C’est en direct du Zénith de Paris que Vincent Cerutti accueillera Zaz, Nolwenn Leroy, Marina Kaye, Florent Pagny, Shy’m, Jenifer, Emmanuel Moire, Damien Lauretta, Vianney, Lilian Renaud, Soprano… venus honorer en musique la mémoire de ce chanteur d’exception,  en reprenant ses plus grands succès en solo, duo et trio.

Grâce à de nombreux reportages, l’émission reviendra également sur son parcours, du début de sa carrière au succès qui a suivi, en passant par ses prises de positions, jusqu’au choc de sa disparition. Des personnalités à l’image de Josiane Balasko, François-Xavier Demaison, Franck Dubosc, Gérard Lanvin, Pierre Palmade, M Pokora, Patrick Bruel, Michaël Gregorio, Raphaël, Nikos Aliagas, Jeanne Mas, Jeff Panacloc, Marc Toesca… ont également tenu à apporter leur témoignage.

Rendez-vous en direct du Zénith de Paris le samedi 9 janvier à 20h55
pour la soirée  » GENERATION BALAVOINE, 30 ANS DEJA » !

Lire la suite
2 Comments

2 Comments

  1. Marie

    09/01/2016 at 22 h 14 min

    Lilian tu es le meilleur ! Donne tout !

  2. Marie

    09/01/2016 at 22 h 11 min

    Lilian tu es le meilleur. Vas-y ! Donne tout !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Musique

Starmania : L’opéra rock qui défie le temps le 12 janvier à 20h55 sur France 3

Publié

le

 

Starmania : L'opéra rock qui défie le temps le 12 janvier à 20h55 sur France 3

Vendredi 12 janvier à 20h55 France 3 diffusera le documentaire Starmania – L’Opéra-Rock qui défie le temps.
Starmania, c’est une success-story sans égal. Un double-album classé parmi les dix meilleures ventes francophones de tous les temps, cinq millions de spectateurs dans le monde, d’innombrables productions en France, au Québec, en Allemagne, en Russie et même en Corée du Sud !
Starmania, c’est deux heures de tubes portés par des voix de légende : France Gall, Daniel Balavoine, Fabienne Thibeault, Céline Dion, Diane Dufresne, Cindy Lauper, Tom Jones entre autres…
Et pourtant, le projet était au départ loin d’être un succès annoncé !
40 ans après sa création, c’est la première fois qu’un film retrace l’aventure inouïe de l’opéra rock de Michel Berger et Luc Plamondon.

110 minutes intenses, qui couvrent 20 années fondatrices, comme si on les vivait de l’intérieur. 110 minutes d’images rares, cultes et surtout inédites avec en point d’orgue celles, exclusives et retrouvées, du spectacle mythique de 1979, que personne n’a jamais vues. 110 minutes de titres sublimes et intemporels, qui nous touchent en plein cœur, de l’inoubliable « Le Monde est stone » à « SOS d’un terrien en détresse », du mytique, « Les uns contre les autres » au « Blues du businessman », en passant par « Quand on arrive en ville », « La complainte de la serveuse automate », « La chanson de Ziggy » ou « Les adieux d’un sex-symbol » pour ne citer qu’eux…

Un film de Thomas Snégaroff et Olivier Amiot
Production Cache ta Joie

L’avis de FanMusik :

Ce documentaire fait la part belle à la version originale de l’opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon : Starmania. C’est donc celle de 1978/79 avec France Gall, Daniel Balavoine, Fabienne Thibeault, Diane Dufresne, Nanette Workman…  En effet plus de la moitié du documentaire lui sera consacrée. On en prend plein les yeux et plein les oreilles.
Starmania : L'opéra rock qui défie le temps le 12 janvier à 20h55 sur France 3Vous aurez la chance de découvrir plusieurs extraits vidéos complètement inédits dont des répétitions et aussi des extraits enregistrés lors de la première représentation le 10 avril 1979. Ils seront présentés comme une diffusion du spectacle, mêlant images vidéos et photographies. Plus de 15 minutes qui s’enchaînent pour nous raconter l’histoire de Starmania pour notre plus grand bonheur avec notamment Daniel Balavoine et Nanette Workman Quand on arrive en ville, France Gall Starmania Starmania, Fabienne Thibeault Un garçon pas comme les autres
Les versions suivantes ne sont pas oubliées pour autant, celle de 88/89 avec Maurane, puis Réjane Perry, Renaud Hantson… dont la mise en scène fut élaborée par les deux créateurs, et la dernière avec une mise en scène et des costumes futuristes…

Starmania : L'opéra rock qui défie le temps le 12 janvier à 20h55 sur France 3Et aussi la version internationale avec Tycoon dont l’interprétation du titre The World is Stone (Le Monde est Stone) par Cindy Lauper et Only the very best par Peter Kingsbery seront les plus représentatifs de cet album. Déjà avant sa sortie, Michel Berger fera découvrir l’un des titres You have to learn to live alone (Les uns contre les autres) qu’il interprétera en duo avec Kim Wilde.

A noter que lors de la réalisation de ce documentaire en 2017, France Gall a donné son avis et a participé avec ses archives personnelles.
Un magnifique documentaire de près de 115 minutes à ne pas rater !

Lire la suite

Musique

Goldman, 40 ans de Chansons, vendredi 26 janvier à 21h sur TF1

Publié

le

Goldman, 40 ans de Chansons, vendredi 26 janvier à 21h sur TF1

En 40 ans de chansons, Jean-Jacques Goldman a noué une relation particulière avec les Français.

Une pléiade d’artistes se sont retrouvés à la Seine Musicale pour célébrer les 40 ans de chansons de l’artiste : Céline Dion, Michael Jones, Patrick Fiori, Vianney, Amir, Garou, Lisandro Cuxi,  Isabelle Boulay, Grégoire,  Keen’V, Lenni-Kim, Kids United, Nolwenn Leroy, Camille Lou, Vincent Niclo, M.Pokora, Ann Shirley, Shy’m, Slimane, Soprano, Tal, Christophe Willem…

Tous ces artistes vont interpréter et faire revivre les titres phares du compositeur et chanteur préféré des Français : Il suffira d’un signe, Envole-moi, Au bout de mes rêves, Encore un matin, Puisque tu pars, Je te donne, A nos actes manqués, Nuit, Long is the road, Là-bas, Famille, Je marche seul, Veiller tard, Encore un soir, Pas toi, La vie par procuration, Confidentiel, On ira, Quand la musique est bonne, Quatre mots sur un piano.

Une soirée exceptionnelle à ne surtout pas manquer ! 

Une émission présentée par Nikos Aliagas
Produite par DMLS TV
Réalisée par Tristan Carné

 

Découvrez les premières images de l’émission :

Lire la suite

Télévision / radio

Je m’présente je m’appelle Daniel, hommage à Daniel Balavoine sur France 3 le 30 décembre 2015

Publié

le

Je m'présente je m'appelle Daniel, hommage à Daniel Balavoine sur France 3 le 30 décembre 2015France 3 rendra hommage à Daniel Balavoine, le 30 décembre prochain en diffusant le document Je m’présente je m’appelle Daniel.
Le 14 janvier prochain marquera les 30 ans de la disparition de Daniel Balavoine. France 3 propose un film de Didier Varrod mis en scène par Nicolas Maupied, le portrait d’un homme à la fois visionnaire et incroyablement ancré dans son époque.
Daniel Balavoine était un chanteur. Musicien de génie, artiste engagé, héros de son temps, il est devenu l’icône d’une génération qui veut toujours, comme lui, remplacer le besoin par l’envie. Trente après sa disparition, sa musique et ses mots continuent de résonner sur les ondes avec la même actualité. Ancré dans le studio où Daniel Balavoine passa la dernière année de sa carrière, ce film unique  donne pour la première fois la parole à sa fille.Joana Balavoine accepte ainsi de parler sans détour de ce père qu’elle n’a jamais connu, et de cet artiste dont elle doit accepter l’héritage.
Les artistes qui témoignent dans ce film forment une véritable caisse de résonance à la carrière météorique et hors norme de l’artiste. Ensemble, ils soulignent l’extrême modernité et contemporanéité du chanteur.Une génération de trentenaires issus des musiques d’aujourd’hui : le rap, l’électro pop, et la chanson 2.0, qui, en parlant de Balavoine, parlent de notre époque :
Christine & the Queens, l’artiste de l’année 2015 qui inscrit Daniel Balavoine tout en haut de son panthéon artistique personnel
– Les rappeurs Soprano, Youssoupha et Orelsan, qui se réclament tous de l’influence de Balavoine concernant la teneur de ses textes et son engagement politique exprimé en chanson
Para One, issu de la nouvelle scène électro française et compositeur des B.O de la réalisatrice Céline Sciamma
Cali, qui ne se réclame pas de son univers mais qui a deux points en commun avec le chanteur : « le droit des pères », prolongement de Mon fils ma bataille, et l’engagement militant

La grande Sophie enfin, qui a déjà repris ses chansons et qui pourra nous parler de son travail de mélodiste.

Il y a  aura aussi celles et ceux qui ont eu la chance de le connaître et de partager du temps avec lui :
Claire Balavoine, sa grande sœur, présidente de l’Association Daniel Balavoine et qui prolonge sur le terrain de l’engagement sa mémoire
Yves Bigot, grand critique rock, qui réalisa beaucoup d’interviews de Balavoine
Monique Le Marcis, programmatrice phare de RTL, qui fut l’une des premières à croire au talent de Balavoine et risqua son emploi pour diffuser sa musique sur les ondes
Jean-Michel Boris, directeur général de l’Olympia de 1979 à 2001, qui permit à Balavoine de faire deux des plus grandes scènes de sa carrière
Catherine Ferry, amoureuse de jeunesse de Balavoine, qui fut aussi l’un de ses choristes sur la chanson « 1, 2, 3 » au concours de l’Eurovision en 1976
Alain Marouani, associé d’Eddie Barclay pendant plus de 30 ans et photographe, qui assista à la naissance de l’artiste et réalisa certaines des plus belles photos de Balavoine
Lio, qui intègre toute jeune la bande de musiciens formée par Balavoine, Alain Chamfort, France Gall et Michel Berger, auxquels elle voue une grande admiration.​En quatre chapitres thématiques déclinés autour de la figure du chanteur avec des archives et des chansons, et à travers ces témoignages et les souvenirs d’invités, proches et collaborateurs, le film abordera toute la complexité de l’homme : sa carrière artistique atypique et fulgurante, sa personnalité visionnaire hors du commun, son engagement viscéral et sa psychologie désarmante.

RDV le 30 décembre sur France 3 !

Lire la suite