Rejoignez-nous

Artistes

[TV] Nouvel épisode de Discographie : Claude François, lundi 5 mars à 20h35 sur France 3

Publié

le

[TV] Nouvel épisode de Discographie : Claude François, lundi 5 mars à 20h35 sur France 3

Quatrième volet de la série de documentaire Discographie sur France 3, cette fois consacré à Claude François.

En 110 minutes et 25 tubes, ce sont 16 années d’une carrière unique que nous allons revisiter avec un regard neuf…

Ces chansons nous racontent bien plus que l’œuvre de Claude François ; en filigrane du mythe, c’est toute la société française qui se dessine sur presque deux décennies.
L’histoire de Claude François, tout en étant indissociable de la nôtre, est d’abord celle d’un « faiseur de tubes », travailleur acharné et perfectionniste instinctif mais aussi d’un auteur, un compositeur en quête de reconnaissance artistique et pas seulement populaire.
Les « idoles des jeunes » sont alors dans les 60’s et les 70’s ceux qui reprennent en français les grands standards anglo-saxons du moment et Claude François ne dérogera pas à cette règle. Il ira jusqu’à enregistrer à Detroit dans les mythiques studios de la Tamla Motown quand il ne danse pas quelques pas avec Michael Jackson et ses frères sur le tarmac de l’aéroport d’Orly.
Mais une reprise n’est pas pour autant l’assurance d’un tube, cette façon de toucher l’inconscient collectif, de provoquer l’imaginaire populaire tout en important les méthodes de l’entertainement qui déjà font loi dans le spectacle aux Etats-Unis.

Si « l’entreprise » Clo-clo tourne à plein régime, il est impossible de le réduire à cette seule dimension. Il est aussi un auteur et le rappellera tout au long de sa carrière.
De la troisième chanson la plus interprétée dans le monde qu’est « My way » à « Parce que je t’aime mon enfant » adaptée et reprise par Elvis Presley à la fin des années 60, ces tubes plus personnels seront l’occasion de revenir sur un Claude François sensible et peut être pour une fois en décalage avec son image.
Sa musique a résisté au temps et aux modes. Comme de son vivant, les générations qui ont suivi, l’ont adopté ou rejeté, mais n’y ont jamais été indifférentes.
On danse toujours sur Clo Clo et il est intéressant de comprendre les raisons de ce recyclage permanent. Avec des images d’archives souvent inédites, ils ont accepté de nous livrer leurs visions de cet indémodable succès autant que de la complexité artistique de Claude François : Mia Frye (Chorégraphe), Jean-Claude Bourtayre (Compositeur), Olivier Delavault (Auteur du « Dictionnaire des chansons de Claude François »), Didier Wampas (chanteur du groupe alternatif « Les Wampas »), Marc Collin (Producteur et créateur du groupe « Nouvelle Vague »), Jérôme Van Den Hole (Chanteur, auteur-compositeur), Jean-Marie Perier (Photographe) et Arthur H (Chanteur, auteur-compositeur).

Rendez-vous lundi 5 mars à 20h35 sur France 3.

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 9   +   3   =  

Artistes

Ce soir Soirée spéciale Dorothée sur AB1 !

Publié

le

Dorothée à Bercy 2010

AB1 consacre ce soir dès 20h45 une soirée entière à Dorothée, artiste emblématique du petit écran.

Découvrez dès 20h40 le documentaire La Fabuleuse Histoire de Dorothée réalisé par Ludovic Lestavel et Julien Israel, suivi de son concert inédit à Bercy en 2010. L’occasion de découvrir pour certains ou redécouvrir pour d’autres les nouvelles chansons de Dorothée. Au rendez-vous également ses plus grands tubes. Sur scène à ses côtés François Corbier qui chantera son titre La galère Capitaine (entre autres). Jacky, Hélène, Ariane et les Artistes du Club Dorothée seront également au rendez-vous !

20h40 : La fabuleuse histoire de Dorothée

Animatrice, chanteuse et comédienne, Dorothée est LA star des enfants dans les années 80 et 90. En 2010, elle fait son retour sur scène à l’Olympia, où elle chante à guichets fermés pour un public d’adultes déchaînés. Pendant près de 20 ans, Frédérique Hoschedé, alias Dorothée vend 17 millions de disques, ses émissions font des records d’audience et elle remplit les plus grandes salles de concert.
Pourquoi Dorothée, alors omniprésente sur le petit écran a pu disparaître du jour au lendemain ? Pourquoi a-t-on décidé de supprimer brutalement le Club Dorothée, pourtant leader en termes d’audience ? Comment a-t-elle vécu ce passage soudain de la gloire à l’ l’anonymat ?
Avec les témoignages de Jean-Pierre Foucault, William Leymergie, Jean-Marc Morandini, Jacky, et bien d‘autres, découvrez La Fabuleuse Histoire de Dorothée.

22h15 : Dorothée à Bercy 2010 (Concert inédit)

En 2010, après 14 ans d’absence, Dorothée fait son grand retour sur la scène musicale. Après son incroyable concert à l’Olympia, elle poursuit sur la scène mythique de Paris Bercy, où elle détient encore le record de concerts donnés, avec 58 représentations. Entourée des Musclés, d’Hélène Rollès, Corbier ou encore Ariane, elle interprète ses plus grands succès tels que Tremblement de Terre, Les neiges de l’Himalaya, Hou ! La menteuse ! où encore Attention, danger.
Un moment d’émotion garanti pour tous les fans de l’artiste !

Lire la suite

Artistes

Il était une fois Céline Dion, le 15 mai 2013 sur TMC avec Jean-Jacques Goldman, Luc Plamondon…

Publié

le

Il était une fois Céline Dion sur TMC le 15 mai 2013

Mercredi à 20h45 sur TMC à découvrez un nouveau numéro de la série des documentaires Il était une fois consacrée cette fois à Céline Dion.

Autour des documents vidéos et des témoignages réalisés récemment dont Jean-Jacques Goldman, Luc Plamondon, Jacques Vénéruso… le documentaire réalisé par Mathias Goudeau retracera la carrière de la chanteuse Céline Dion.

Un regard différent sur la star internationale Céline Dion, avec des images exceptionnelles, des chansons inédites et des informations nouvelles sur sa carrière grâce aux témoignages des plus intimes de la chanteuse comme René Angélil, son mari, Mia Dumont, sa conseillère personnelle ou encore Jean-Jacques Goldman. Les auteurs et compositeurs Luc Plamondon, Jacques Vénéruso et Christian Loigerot ou encore Thérèse Zaydman, sa première attachée de presse sont également des acteurs majeurs de sa réussite. Son album «Sans attendre», sorti en novembre 2012, est un véritable succès.

Le documentaire sera suivi de la rediffusion de l’émission Quand la musique est bonne spéciale JJ Goldman.

Lire la suite
Advertisement