Connect with us

Léopold Nord... et eux

[t’chat] Léopold Nord sur Allomusic le mardi 26 janvier (compte rendu)

Publié

le

 Léopold Nord sur Allomusic le mardi 26 janvier (compte rendu) Mardi 26 janvier 2010 avait lieu un t’chat avec Alec Mansion du groupe Léopold Nord & vous qui venait discuter de son album Léopold Nord… et eux dont la sortie en France était ce jour-là. Le chat était organisé par le site allomusic.

En attendant la version vidéo sur le site Allomusic, nous vous proposons de découvrir le chat ci-dessous.
On y apprend notamment quel sera le prochain extrait de l’album. Pour la France, après Bruxelles/Toulouse, et actuellement Tes voyages me voyagent, ce sera le tour au titre Les vacances en France avec Emile & Image. Et pour la Belgique ce sera le titre C’est l’printemps en duo avec Philippe Lafontaine.

Voici le chat :

Léopold Nord & Vous > Bonsoir à tous, bienvenus pour notre live chat avec Alec Mansion, pour Leopold Nord & Eux
Léopold Nord & Vous > Un clin d’oeil au groupe avec mon frère Leopold Nord et Vous, comme en plus il s’agit de duos avec des « stars » des années ca tombe bien !

leopold32 > Bonsoir ! Comment vous est venue l’idée à ton frère et toi de créer le groupe « Leopold Nord et vous » ? Comment avez-vous choisi ce nom ?
Léopold Nord & Vous > C’est un hasard complet, une histoire belge parce que mon frère s’appelle Benoit Leopold (mes parents ont du fantasmer sur un des rois Léopold) et comme mon frère chantait de la bossa nova à l’époque, des chansons du sud, il décidé de prendre se nom pour s’amuser Leopold Nord et les musiciens, quand on leur a demandé le nom qu’ils voulaient ils ont dit « Vous » en riant. Du coup nous sommes devenus Leopold Nord & Vous… et dans les années 80 on répondait à cette question de façon idiote à chaque fois !
Léopold Nord & Vous > Mon frère a beaucoup voyagé, enregistre un album de bossa nova, et a continué. Mon autre frère Hubert vit au Canada et est écrivain. Dans son dernier roman, il parle un peu du parcours de l’artiste auquel personne ne croit et qui perce grace à un tube. Comme moi ! Personne ne croyait en moi sauf BMG à l’époque. Ete 87, la chanson est sortie !

Steph27 > Où étais-tu pendant tout ce temps ??? tu nous a manqué !!!
Léopold Nord & Vous > C’est gentil, merci ! j’apprécie. J’étais dans ma Belgique natale où je vis, et après Leopold Nord & vous, j’ai fait beaucoup de tubes en Belgique mais ils n’ont pas passés la frontière. La chanson On en a marre a marché mais c’est resté anecdotique en France alors qu’en Belgique, j’ai fait beaucoup de productions (jingle, arrangements en studios…). Je vis de la musique ! A la base je suis un musicien !

val258 > Avec qui aurais-tu aimé faire un duo dans l’absolu et qui n’a pas pu participer à ton nouvel album ?
Léopold Nord & Vous > Il n’y en a pas qu’un, il y en a 150 avec qui j’aurais voulu faire un duo ! cet album, c’est avec des gens qui ont participé avec moi à la tournée Années 80 où nous enchainions tous les tubes des années 80 Cookie Dingler, JP MAder, Sabrina, Desireless, Jean Shultes, Lio et j’en passe ! ce sont eux que nous retrouvons sur l’album, ensemble nous avons fait tous les zénith de France, c’était complet, donc dans le bus de la tournée. J’ai lié des liens avec eux tous à nouveau et l’idée de l’album c’était de le faire avec les gens dans le bus avec moi à ce moment là. J’ai eu le déclic sur le quai d’une gare, en reliant Bruxelles-Toulouse je me suis dit que ca ferait une bonne chanson, j’en ai parlé à Jean-Pierre Mader, et comme j’avais mon studio portable, on l’a fait ! Une chanson au départ, qui devient un tube dans le bus, et puis chacun a voulu participer et on a fait les 12 chansons comme ça.
J’aurais aimé en faire un avec Jeanne Mas parce que j’aime beaucoup cette fille, très sensible, mais je n’ai pas eu le temps de lui proposer la chanson : La toute dernière fois Dans chaque chanson, je prends l’univers de chacun et je le démonte, une nouvelle chanson mais avec leur univers. Et avec Jeanne, l’album était déjà au mixage quand je l’ai croisée.

Clara > T’attendais-tu à un tel succès pour le titre « C’est l’amour » ? Qu’est ce que ça a changé dans ta vie ?
Léopold Nord & Vous > bien sur que non je ne m’y attendais pas et aujourd’hui, je ne m’y attends toujours pas ! par exemple, je croise Quentin Mosiman qui la reprend sur son album, je ne m’y attends pas !

Léopold Nord & Vous > mon nouvel album n’est pas dans la nostalgie, mais dans la dérision… C’est une façon de se moquer des artistes qui étaient déjà kitch en 80, là on est over-kitchs ! A l’époque les chansons étaient faciles car on se moquait de ce que les radios et les gens pensaient, c’était des chansons légères, face à la crise, le chômage, le Sida qui arrivaient… Par ex, Boys, Boys Boys de Sabrina… la chanson pour elle s’appelle Merci de ton soutien. J’y explique tout ce qui était pénible dans les années 80 et dans le refrain y’a cette fille qui danse dans la piscine et c’est génial et drôle, et ça ne peut pas arriver si tout va bien dans la société. C’est pour ça que les gens viennent à la tournée des années 80 ils viennent non pas nous voir, mais chanter, parce qu’ils les connaissent par coeur, c’est un côté exutoire.

phiphi > Bonjour Alec ! A qui s’adresse ta chanson  » cette femme est un héros » ? Une personne que tu connais en particulier ?
Léopold Nord & Vous > Cette chanson a été écrite en observant ma femme, en me disant qu’elle n’intéresserait que moi car c’est le quotidien d’une femme. Elle a été numéro un en Belgique, car les femmes s’y sont retrouvées alors que ce n’était pas mon ambition. Là elle est en duo avec Cookie Dingler (Femme libérée, évidemment !!) je l’ai chanté en tournée devant lui dans un bar après les concerts, au piano, lui-même est un vrai compositeur de blues, et il a trouvé que c’était la suite de sa chanson ! Femme libérée qui avait elle été écrite par une femme (sa voisine de pallier !)

Dolly > De combien d’instruments joues-tu ???
Léopold Nord & Vous > je joue surtout du piano (pianiste classique au départ, qui a très mal tourné en entendant les Beatles de la guitare, un peu moins bien, de la batterie par plaisir et de la basse par passion.

leopold32 > Comment t’est-venue l’idée de proposer ton album à la production sur le site Akamusic ?
Léopold Nord & Vous > l’album aux 506 producteurs mettez-vous à la place d’un vieux chanteur des années 80 qui ne veut pas faire le tour des maisons de disques. J’ai entendu parler de ce site Akamusic.com, des amis belges l’avaient fait avant moi. Tout le monde est sélectionné et peuvent s’inscrire. On dépose sa musique et on voit si les gens réagissent, c’est assez marrant. On enregistre avec Jean-Pierre Mader et on met le truc en ligne, et il y a un buzz qui se fait. Moi qui ne suis pas du tout internet, j’étais étonné. Le site nous a dit « vous avez déjà 15 000 euros récoltés, faites un album ! » d’où les 12 titres qui nous ont permis d’atteindre 50 000 euros de mises dont beaucoup de français. L’album sort en France le 26/01 (jour de mon anniversaire !) et ca me fait plaisir ! Numéro 1 en Belgique cet été avec Bruxelles Toulouse et la chanson avec Desireless actuellement qui marche très bien, ca fait plaisir ! avoir 506 producteurs c’est bien, mais effrayant, j’avais peur qu’ils donnent tous leur avis en demandant des choses et au contraire, ils m’ont soutenu, aidé, et on va bientôt faire une tournée en France et Belgique et on fera un concert privé pour nos producteurs ! tout ça en partant d’un projet loufoque et improbable. Pas de remix, que des chansons originales

leopold32 > Ton site web est très original A qui as-tu fait appel ? Consultes-tu régulièrement les forums de fans ou ton Myspace ?
Léopold Nord & Vous > Je suis venu très tard au web, mais je me suis entouré de bons conseillers, plus jeunes, plus internet. Je refais actuellement mon site internet pour réunir en un seul endroit tout ce que j’ai fait, mes projets, etc… Polnareff m’a épaté par son contact avec les internautes et pouvoir parler à quelqu’un qu’on ne voit pas, au début je trouvais ça fabuleux et maintenant on est en plein dedans. Le site Avecmansion.com est un peu déjanté, on entre dans un bus, on voit des vidéos, on peut klaxonner et la je le refais entièrement !

Laurenzo > Desireless ou jean pierre Mader ?
Léopold Nord & Vous > avec qui je pourrais me marier ? aucun des deux, Desireless est un lama, on l’appelle sa Sainteté et JP est marié déjà (et moi aussi) j’adore Desireless… Fin des années 80 on a commencé à démonter le star system le tout dans l’artifice, paillettes, vêtements en vinyle et on est devenus vrais. Notre analyse du bus c’est que nos chansons étaient plus connues que nous. Pas comme dans les années 70 ou on allait voir Joe Dassin, ou Sardou. Dans notre cas, les gens venaient pour les chansons, et ca nous allait très bien. On est plus un concept qu’un artiste, d’où le Leopold nord & Eux,

Lunalup > Joyeux Anniversaire !!!!
Léopold Nord & Vous > merci c’est très gentil !

pucci > Que conseillerais-tu à un artiste qui débuterait dans le milieu musical aujourd’hui ?
Léopold Nord & Vous > dans les années 80, on vendait des disques… c’était facile. Aujourd’hui, je vous dirais rdv dans un mois. Chaque artiste a un parcours différent ! C’est un métier d’exceptions, il n’y a pas de règles
Quentin Mosiman par ex a compris qu’il était lui aussi un concept et il a un parcours acceléré
Si tu es un artiste toi même, je te conseillerais AkaMusic, ou les sites de productions internautes comme bientôt allomusic, car la communauté internet est beaucoup plus forte que les anciens réseaux de maisons de disques. L’avenir est dans la fusion entre les pro de la distribution du disque et du téléchargement et les plateformes internet qui sont la terre d’accueil des artistes qui cherchent à être reconnus. Il n’y a jamais eu une telle soif de musique qu’aujourd’hui ! Allez vous faire connaitre sur internet que les gens puissent vous écouter ! Je fais partie de ceux qui disent merci le web car le métier était en train d’étouffer. Pourquoi pleure sur la disparition du disque, en tant qu’objet ? La musique est toujours là. Ne pleurons pas sur une galette.
Même s’il y a toute la problématique de la gratuité de la musique, sujet épineux du téléchargement… on en peut pas condamner l’internaute qui télécharge ce qui est à sa disposition. Par contre on n’accepte pas que les gens mangent dans un restaurant sans payer. le rôle de la Sacem est un rôle policier qui veut taxer les gens et c’est mal vécu sauf que la musique a un coût !
Si tu veux faire un disque, tu vas prendre un guitariste qui va ta demander des sous pour la session, idem pour le bassiste, le batteur, presser le disque, etc… tout a un cout.

FanMusik > tu as deja fait 2 clips : Bruxelles/Toulouse et Tes voyages me voyagent, quel est le prochain extrait de ton album ?
Léopold Nord & Vous > En Belgique, le prochain est un duo avec Philippe Lafontaine (Rappelez-vous Coeur de loup qui s’appelle C’est le printemps. Lui a cartonné en 84/85 je crois. Le single avec Desireless cartonne en Belgique. Ensuite ce sera Les vacances en France avec Emile & Image
En France, Bruxelles Toulouse vient de sortir et ensuite ce sera celle avec le Dalai lama (Desireless)

Laurenzo > Musicalement, que représente la france aux yeux de la belgique ?
Léopold Nord & Vous > il y a un point commun entre les deux pays, la langue. la différence c’est la grandeur du territoire : en Belgique une chanson a une durée de vie assez courte, on a plus vite fait le tour des radios. Par ex, une chanson peut durer 3 mois max. Mais en France ca dure plus longtemps.
En Belgique, on est plus influencé par les anglo-saxons, mais Paris est de plus en plus cosmopolite ! Par ex,un des mix des Black Eyed Peas a été fait par un mec de Toulouse par ex ! Culturellement les deux pays se ressemblent !
La tournée des années 80 fait deux dates en Belgique et 150 en France !

Pouypouy > Vis-tu toujours en Belgique ?
Léopold Nord & Vous > Bien sur ! je suis souvent en France avec les duos (et la tournée) mais j’ai ma famille, mon studio et mes amis en Belgique. C’est mon potager !

Laurenzo > Quels nouveaux artistes écoute tu actuellement ?
Léopold Nord & Vous > Je suis ouvert à tout ce qui flatte l’oreille ! je peux aimer les Black Eyed peas, James Blunt , Jason Mraz, Robbie williams… J’écoute beaucoup d’anglophone
en français, j’écoute Olivia Ruiz, j’adore Sanseverino dont le producteur a signé « C’est l’amour » d’ailleurs, y’a des chanteurs excellent sur la nouvelle star. j’accroche moins sur Benabar, sa musique mais ses textes sont fabuleux. je ne suis pas scotché aux années 80 d’ou cet album ou je les démonte ! La musique c’est comme l’amour, ca ne change pas vraiment, ca se meut par l’émotion et l’envie, et l’enthousiasme. Si un mec débarque et me scotche demain avec sa guitare et sa chanson, j’ai envie de le produire. Ce que je fais déjà avec des jeunes artistes actuellement

FanMusik > philippe lafontaine 1989 « coeur de loup »
Léopold Nord & Vous > exact !!

Léopold Nord & Vous > Philippe Lafontaine ressemblait à mon frère et l’a même remplacé lors d’un concert ou il était malade, mais la supercherie a été découverte et ca reste une super anecdote entre nous !!

FanMusik > quelle chanson aurais-tu aimé etre l’auteur ? (tu te dis, celle-ci je aurai bien aimé l’écrire)
Léopold Nord & Vous > J’aurais aimé écrire En rouge et noir de Jeanne Mas car son compositeur était un pur génie et dans cette chanson, il y a une intensité dans le texte écrit par elle, se lancer dans l’aventure avec son stylo…
J’aurais aimé écrire Mon fils ma bataille de Balavoine, La Fanette de Brel, Y’a de la joie de Trenet, certaines de Robbie WIlliams, j’adore la pop, Let it Be, Yesterday….

Léopold Nord & Vous > Meme mc Cartney quand il a écrit Yesterday, il en a rêvé de cette chanson, il s’est levé l’a écrite, persuadé qu’il l’avait déjà entendue ailleurs et ne voulant pas la copier !

jimmy > Quels sont tes secrets pour ne pas prendre la grosse têtes ?
Léopold Nord & Vous > j’en ai une déjà : ) si je réponds non je ne l’ai pas, ca serait se prendre la tête… Moi j’ai toujours fait de la musique avec des gens, jamais seul (mes frères, des amis;…) de peur de ne pas faire d’ égo trip, seul. D’où aussi cet album de duos, j’ai peur de me tromper donc je le fais avec d’autres gens pour partager les responsabilités héhé… Mon modèle c’est les Beatles cette espèce de démocratie (enfin Lennon Mac Cartney) qui faisaient du ping pong entre eux, et mettaient leur grain de sel. J’ai été influencé par ca et toujours entouré , j’ai besoin de cette communauté pour y arriver.
Avec Benoit, on rentrait des grandes télés comme Drucker, et on revenait en Belgique en voiture et on riait parce qu’on avait fait les clowns. On y croyait pas nous, et Jean-Pierre Mader, COokie Dingler étaient pareil. On a fait une chanson et pourquoi pas une autre, sans se prendre au sérieux

jimmy > Des dâtes de concert prévues en France ?
Léopold Nord & Vous > pas encore. La tournée est en train de se monter, on répète. La tournée s’appellera « Bruxelles Toulouse », en sous titre Leopold Nord & Eux. Jean-Pierre Mader sera l’invité principal mais on aura d’autres invités (Desireless…)
Les dates seront sur mon site !

Laurenzo > Quelques petites perles belges a nous faire découvrir ?
Léopold Nord & Vous > Évidement, il y en a beaucoup. Surtout aujourd’hui, ou on peut facilement faire de la musique chez soi on en voit beaucoup plus émerger. Je dirais qu’à Bruxelles, c’est un vivier d’artistes, j’aime bien Atomic … qque chose, désolé j’ai oublié leur nom mais vous les trouverez sur le net. Il y a Soul, un chanteur très doué, un groupe génial qui s’appelle Eclip6, ils sont énormes, Tom Dewatt le leader a une voix extraordinaire, très rock voire metal… Un groupe de metal très violent, celui de mon fils, qui s’appelle Amber Day Break… Mon fils est guitariste, chanteur, hurleur, mais c’est pas mal !

FanMusik > Atomique Deluxe
Léopold Nord & Vous > voila ! merci Fan Musik

Steph27 > Quelle est la pire critique qu’on t’ait faite ?
Léopold Nord & Vous > je ne garde pas en mémoire les critiques gratuites. Faire se métier, c’est se mettre en danger, ca fait partie du jeu. Je ne veux pas avoir une image lisse du mec qui fait de bonnes choses, j’ai fait des erreurs de parcours et je les assume : )

Lunalup > J’ai visité la Belgique récemment pour aller voir k’s Choice (groupe belge également !!) du coté d’Hamont Achel, quelle salle de Belgique t’a laissé le meilleur souvenir ?
Léopold Nord & Vous > La meilleure pour moi en Belgique c’est le Forum de Liège, un théâtre à l’ancienne complètement rénové qui a une magie. Le public et les artistes y sont en osmose. J’y ai fait les Enfoirés version Belge avec MIchael Jones ça reste un superbe souvenir

FanMusik > ton dernier concert que tu as vu ?
Léopold Nord & Vous > Un showcase de Stéphanie Soreil, qu’on peut voir sur AkaMusic, elle commmence tout juste, et a du talent, une voix extraordinaire et une chanson tres drôle sur le régime notamment ! avant ca j’ai vu Polnareff à Foret Nationale à Bruxelles et j’ai pris une claque monstrueuse, j’ai adore ce concert et il reste pour moi un des plus grands musiciens de la Pop Française…
quand je l’ai vu j’étais en train de faire la tournée es années 80 et je suis reparti de ce concert reboosté avec une énergie de folie pour casser la baraque !je voulais faire un album en sortant de ce concert. Merci Michel : )

Dolly > Les tensions en Belgique concernant les patrimoines culturels francophones et flamands se sont-elles apaisées ou est-ce délicat de se faire apprécier dans toute la Belgique lorsqu’on parle français?
Léopold Nord & Vous > Je suis un vrai belge, je suis né à Bruges et j’ai grandi sur la partie wallone français. je suis un mélange. La Belgique est un couple en divorce et qui se demande qui va garder les enfants en garde alternée (les communes). Comme d’habitude, les politiciens nous montent les uns contre les autres, mais nous les belges de la rue on est pas dans ce trip la. je travaille beaucoup avec des flamands on s’apprend beaucoup les uns et les autres. Brave Belge, ma chanson qui n’est pas un duo sur l’album en parle justement. On nous fait croire à la haine, mais en fait on en n’a pas !

Léopold Nord & Vous > merci à tous de vos questions. bientôt les dates de concerts de la tournée
Léopold Nord & Vous > l’album sort aujourd’hui dans les Bacs !
Léopold Nord & Vous > vos questions étaient sympas ! et si des jeunes artistes nous suivent, n’hésitez pas à aller sur le net, c’est la solution pour franchir le pas de l’anonymat ! A bientôt à tous

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Artistes

[TV] un bon score d’audience pour l’émission « Génération 80 » diffusée hier sur TF1

Publié

le

[TV] un bon score d'audience pour l'émission

Hier à 20h45, Liane Foly et Nikos Aliagas présentaient un show exceptionnel pour nous faire revivre les années 80 en compagnie d’artistes français et internationaux.
Parmi les artistes présents nous pouvons citer : Jean-Jacques Lafon, Les Forbans, Lio, Jeanne Mas, Desireless, Luna Parker, Al Bano, Fine Young Cannibals, Ray Parker Juniors, LEs Avions (Jean-Pierre Morgand), Jean-Pierre Mader, Phil Barney, Patrick Coutin…

L’émission s’est placée en tête des audiences de la soirée en rassemblant 4,8 millions de téléspectateurs soit 24% de part de marché et 32 % sur les femmes de moins de 50 ans.

Retrouvez la liste des artistes présents, des chansons interprétées au cours de l’émission et des photos de l’enregistrement sur la page spéciale Report’Live FanMusik en cliquant ici.

Le prochain rendez-vous sera l’émission Balavoine évidemment programmée pour le 17 juin à 20h45 toujours sur TF1 ! et ensuite Génération 2000.

Lire la suite

Artistes

[Report’Live TV] Retour sur l’enregistrement « Génération 80 » du 29 et 30 mai 2011 pour TF1 (diffusion 4 juin)

Publié

le

Du 28 au 31 mai 2011, ont eu lieu les enregistrements de plusieurs émissions de variétés produites par DMLS TV pour TF1 Balavoine évidemment, Génération 80 et Génération 2000.

Nous vous présentons ici l’émission Génération 80 qui sera diffusée samedi 4 juin 2011 à 20h45 sur TF1.
Découvrez la liste (non exhaustive) des artistes et des chansons présentes au cours de l’émission, des photos de l’enregistrement et une vidéo en cliquant ici…

[Report'Live TV] Retour sur l’enregistrement « Génération 80 » du 29 et 30 mai 2011 pour TF1 (diffusion 4 juin)

Lire la suite

Artistes

[video] Le chat avec Léopold Nord & vous en vidéo (allomusic)

Publié

le

Découvrez la vidéo du chat avec Alec Mansion du groupe Léopold Nord & vous. Il était en chat avec allomusic mardi 26 janvier 2010

Lire la suite

Facebook

© 2001-2019 FanMusik
(Les photos présentes sur ce site ne sont pas libres de droits, merci de nous contacter)